la vieille valette, grotte de sable .pdf

Nom original: la vieille valette, grotte de sable.pdf
Auteur: magali tissier

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/03/2019 à 13:35, depuis l'adresse IP 90.119.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 188 fois.

Source : http://varando.over-blog.com/grottes-de-sable-et-ruines-vieillevalette.html

Grottes de sable en passant par les ruines
de la vieille Valette
Départ : Parking du paddock au barrage du Revest-les-eaux
Temps : 3h15

Balises : Blanc/vert et blanc/rouge

Distance : 10km

Dénivelé : 417m

Niveau : moyen

Pour y accéder : Du village, prendre la route qui mène au barrage, face au barrage de RevestLes-Eaux prendre la route sur la droite qui monte (sens interdit, sauf riverain), la route des
camps. Vous pouvez prendre cette route et vous garez au parking du Paddock.
1- Au parking du paddock, prendre le chemin balisé blanc et vert en face du parking qui
monte vers les habitations par la route goudronnée qui monte raide
2 - A 40 m, prendre le sentier en terre sur votre gauche qui longe une habitation (soyez attentif
car vous pouvez rater le sentier). Après quelques pas, le chemin mène sous les bois (cf à la
carte IGN, point de passage a)
3 - Poursuivre jusqu'au bout de ce chemin puis au carrefour de sentier, tournez à gauche en
direction des restanques 2, le chemin monte vers le col des Bouisses. Le sentier est toujours
balisé blanc et vert.
Continuez à marcher jusqu'à la Tourravele désormais abandonnée, puis restez sur le chemin
en direction du col des bouisses (ne prenez pas le chemin sur la droite qui descend à la
Tourravele) (cf à la carte IGN, point de passage b)
4 - Passez la clôture en fer en direction du château de la Tourris (refermez derrière vous pour
les troupeaux d'animaux) (cf à la carte IGN, point de passage c) et traversez jusqu'à la 2ème
clôture. Continuez tout droit sur quelques mètres puis bifurquez légèrement sur la droite. Ce
chemin vous fera traverser une plantation d'oliviers (cf à la carte IGN, point de passage d)
5 - Continuez à suivre le chemin, un magnifique chêne se dresse sur votre droite. Le chemin
continue juste derrière le chêne en passant une autre clôture.
6 - Au bout de ce chemin vous arriverez sur une partie des ruines du hameau de la vieille
Valette, un ancien village perché sur les roches (cf à la carte IGN, point de passage e).
7 - Traversez le village en ruine et continuez à marcher sur le sentier qui mène jusqu'au
château de Tourris (cf à la carte IGN, point de passage f)
Traversez le domaine qui est privé en direction de la verrerie tout en restant sur le chemin
balisé. Vous pouvez rencontrer une famille d'âne et un troupeau de chèvres
8 - Arrivez à quelques mètres du chemin de Tourris, route goudronnée qu'empruntent les
camions en direction de la carrière de Fièraquet, prenez à gauche le chemin en direction du

@varando.la.rando.du.var

goudron (cf à la carte IGN, point de passage g) qui vous mène dans les sous-bois. Poursuivre
le sentier toujours balisé blanc et vert jusqu'à la verrerie.
9- Arrivez à la verrerie, restez sur le sentier qui longe la route. A quelques mètres un panneau
directionnel vous indique la direction 'la carrière' (cf à la carte IGN, point de passage h),
suivre cette direction qui vous fait continuer sur le sentier balisé blanc et vert pour atteindre
les grottes de sable (les anciennes carrières de la verrerie).
10 - Vous allez avoir une vue sur la carrière de Fièraquet. A partir d'ici, vous quittez le
balisage blanc et vert pour suivre le GR51 en blanc et rouge.
11- Après plusieurs mètres, sur votre droite on vous indique de tourner à droite pour
continuer sur le GR51. Ne tournez pas encore, restez sur le chemin et continuez tout droit
pendant 500m (vous reviendrez après les grottes de sable). A votre gauche apparaît la 1ère
grotte de sable. Ces grottes alimentaient probablement la verrerie que vous avons vu. (cf à la
carte IGN, point de passage i)
12 - Face à cette grotte, sur la gauche, un chemin monte vers la roche. Empruntez ce chemin
pour accéder à la seconde grotte qui sera juste au bout du chemin. C'est une grande galerie.
Vous pouvez pénétrer à l'intérieur.
13 - Revenez sur la piste, revenez sur vos pas pour reprendre le GR51 à 500m que vous avez
laissé. Le sentier sera sur votre gauche en direction de la Tourris (cf à la carte IGN, point de
passage j)
14 - Sur quelques mètres le sentier part sur la gauche (petite marche en pierre)
15 - A 200m sur la gauche, prenez une sente forestière (cf à la carte IGN, point de passage k).
Attention il faut prendre la sente toute à gauche qui ne sera plus balisé (il y a 2 croix
d'interdiction), ce chemin est très visible et vous ramènera sur le GR51 en passant par un
ancien puits restaurant et utilisé (cf à la carte IGN, point de passage l)
16 - Au bout du chemin, Le GR51 est là, prendre à gauche direction le barrage du Revest (cf à
la carte IGN, point de passage m). Au barrage toujours suivre le GR51 qui vous fait longer le
lac. Continuez le chemin jusqu'au parking du paddock, votre point de départ.

D/A

la vieille valette, grotte de sable.pdf - page 1/3
la vieille valette, grotte de sable.pdf - page 2/3
la vieille valette, grotte de sable.pdf - page 3/3

la vieille valette grotte de sable
lascension du mont coudon
grotte marie madeleine crete de la ste baume
chartreuse et le lac de la verne