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Guide du Parfait Petit Pexeur Edition Mai 2019 .pdf



Nom original: Guide du Parfait Petit Pexeur Edition Mai 2019.pdf
Auteur: adramm

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/05/2019 à 14:37, depuis l'adresse IP 83.205.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3886 fois.
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Edition Mai 2019
Mise à jour 8.1.5

LE GUIDE DU PARFAIT
PETIT PEXEUR ILLUSTRÉ

 Monter le niveau de votre personnage pas à pas et
de façon optimisé.
 Progressez dans les meilleures zones du niveau 20
à 120.
 Utilisation des add-ons de progression.
 Les astuces vous facilitant la vie.
Adra, Serveur Elune-EU

AVANT-PROPOS
S

alutation, toi qui va lire ces lignes,

Moi c’est Delesseria, Aka. Adra, joueur et passionné de la licence World of
Warcraft depuis près de 10 ans, basé sur le serveur francophone Elune. Durant ces
années, j’ai pu monter de nombreux personnages de différentes classes à travers les
extensions du jeu. Avec plus d’une vingtaine de personnages de niveau 110+ à mon
actif, je me suis surtout focalisé sur le « pexing » et le « farm de transmog » de raid
héritage MM. Toutefois, je consacre aussi mon temps à faire le contenu PVE actuel
en guilde (HM/MM) et des donjons MM+.
Ce guide a pour but de vous présenter le chemin à emprunter pour monter
efficacement un nouveau personnage de niveau 20 à 120. Je vais surtout vous
présenter les informations que j’ai pu recueillir sur les différentes plateformes de
discussion et sites de fans tels que Reddit, Wowhead, Mamytwink, Judgehype, Icy
Veins, le discord de DesMephisto (Joueur spécialisé dans l’optimisation du Pexing
sur la classe Guerrier) le discord de Zyrrael (Développeur de l’add-on AAP), les
forums EU et NA de WoW, et bien entendu, mon expérience
personnelle.
En te souhaitant une bonne lecture et de bonnes
aventures dans le monde d’Azéroth !

Sommaire

SOMMAIRE
PPrrééppaarreerr ssoonn ppeerrssoonnnnaaggee...................................................................................................................................................................... 5
L’ensemble Héritage............................................................................................................................ 6
Les bonus d’expérience ..................................................................................................................... 13
Les objets indispensables .................................................................................................................. 16
Autre chose ? ..................................................................................................................................... 21
Connaitre sa classe ............................................................................................................................ 24
Le Guerrier......................................................................................................................................... 26
Le Moine ............................................................................................................................................ 31

LLeess A
Adddd--oonnss iinnddiissppeennssaabblleess.............................................................................................................................................................. 34
LLeevveelliinngg ooppttiimmiisséé....................................................................................................................................................................................... 38
PPoouurr ll’’A
Alllliiaannccee !!........................................................................................................................................................................................ 39
Bois de la Pénombre.......................................................................................................................... 40
Loch Modan ....................................................................................................................................... 43
Les Paluns .......................................................................................................................................... 46
Strangleronces ................................................................................................................................... 48
Maleterres de l’Ouest........................................................................................................................ 51
Maleterres de l’Est ............................................................................................................................ 54

PPoouurr llaa H
Hoorrddee !!............................................................................................................................................................................................ 56

Sommaire
Les Serres-Rocheuses ........................................................................................................................ 57
Les Tarides du Sud ............................................................................................................................. 60
Marécage d’Âprefange ...................................................................................................................... 62
Azshara .............................................................................................................................................. 64
Forêt des Pins Argentés ..................................................................................................................... 66
Contreforts Hautebrande .................................................................................................................. 69

TThhee BBuurrnniinngg CCrruussaaddee.............................................................................................................................................................................. 71
Marécage de Zangar .......................................................................................................................... 72

W
Wrraatthh ooff tthhee LLiicchh K
Kiinngg..................................................................................................................................................................... 74
Toundra Boréenne............................................................................................................................. 75
Désolation des Dragons ..................................................................................................................... 77
Les Grisonnes..................................................................................................................................... 80

CCaattaaccllyyssmm........................................................................................................................................................................................................ 82
Mont Hyjal ......................................................................................................................................... 83
Tréfond .............................................................................................................................................. 85

M
Miisstt O
Off PPaannddaarriiaa....................................................................................................................................................................................... 87
Forêt de Jade ..................................................................................................................................... 88

W
Waarrlloorrddss ooff DDrraaeennoorr.......................................................................................................................................................................... 90
Vallée d’Ombrelune........................................................................................................................... 96
Crête de Givrefeu .............................................................................................................................. 98
Gorgrond ......................................................................................................................................... 100
Talador............................................................................................................................................. 103

LLeeggiioonn................................................................................................................................................................................................................104
Val’Sharah........................................................................................................................................ 108
Azsuna ............................................................................................................................................. 110

BBaattttllee FFoorr A
Azzeerrootthh...............................................................................................................................................................................113
Lordaeron ........................................................................................................................................ 114
Drustvar ........................................................................................................................................... 115
Rade de Tiragarde ........................................................................................................................... 118
Vol’Dun ............................................................................................................................................ 121
Zuldazar ........................................................................................................................................... 122
Nazmir ............................................................................................................................................. 125

L’ensemble Héritage

Préparer son personnage
Avant de fouler les continents d’Azéroth sur votre nouveau
personnage, il va falloir consacrer un peu de temps à sa préparation,
notamment par l’intermédiaire de votre personnage principal de haut
niveau.
Afin de vous faciliter la chose, ce guide va vous présenter les
différents points à prendre en compte, que ce soit l’équipement, les
objets à avoir impérativement dans votre inventaire, les bonus
d’expérience ou encore divers astuces pour gagner du temps !

Ce chapitre sera composé de :
 Tout savoir sur les Objets Héritages à la 8.1.5.
 Les différents Bonus d’Expérience.
 Les Objets nécessaires dans votre Progression.
 Les Astuces vous permettant d’optimiser votre Gameplay.

5

L’ensemble Héritage

L’ensemble Héritage
Pour commencer votre périple, assurez-vous d’avoir débloqué l’ensemble des
pièces héritages pouvant être équipé sur votre futur personnage.
Les pièces héritages sont des armures, accessoires, et armes d’un niveau de
qualité équivalent à des pièces Rares. La chose intéressante à retenir de ces objets
est que leur niveau augmente au fur et à mesure que votre personnage progresse.
Une autre particularité, et qui fait de ces objets un « must have » dans la phase de
pexing, est le bonus d’expérience conféré sur les armures et les anneaux qui peut
atteindre au total 50% !



Heaume Héritage : Gain d’expérience de 10%. Les heaumes sont
vendus par les Marchands de Guilde pour 500 pièces d’or.



Epaulières Héritages : Gain d’expérience de 10%. Les épaulières sont
vendues par les Conservateurs d’héritage pour 500 pièces d’or.



Cape Héritage : Gain d’expérience de 5%. Les capes sont vendues par
les Marchands de Guilde pour 500 pièces d’or.



Cape en acier durci peut être vendues auprès des approvisionneurs
Mukra à Dazar’alor ou Forgebrune à Boralus pour 75 Médailles de
service.

6

L’ensemble Héritage


Torse Héritage : Gain d’expérience de 10%. Les plastrons sont vendus
par les Conservateurs d’héritage. (500 pièces d’or).



Jambières Héritages : Gain d’expérience de 10%. Les jambières sont
vendues par les Marchands de Guilde pour 500 pièces d’or.



Les Bijoux Héritages n’offrent pas de bonus d’expérience mais qui ont
des passifs intéressants peuvent être vendus par les Conservateurs
d’héritage pour 700 pièces d’or.



Toucher du Vide est un bijou invoquant des tentacules faisant des
dégâts aux ennemis. Il peut être obtenu dans une Sacoche enveloppé
par le Vide, récupéré lors d’une Mission de Fief de Draenor Le vide
consumant. Cependant ce bijou a subi un nerf conséquent et n’est
donc pas rentable pour votre progression.



D’autres Bijoux Héritages comme Cor de guerre galvanisant ou
Hymnaire de bataille aux propriétés intéressantes si vous jouez en
groupe sont disponibles auprès des approvisionneurs Mukra à
Dazar’alor ou Forgebrune à Boralus pour 75 Médailles de service.

7

L’ensemble Héritage


Si vous aviez effectué des donjons héroïques durant le dernier patch de
l’extension WoD, vous pouviez récupérer des Bijoux Héritages de
niveau 100-110 ayant un utilitaire très intéressant contre les ennemis
de type Démon.



Les Colliers Héritages n’offrent pas de bonus d’expériences mais
peuvent être utilisé pour vous soigner (2min de recharge). Ils sont
vendus par les Conservateurs d’héritage pour 700 pièces d’or.



L’Amulette d'entraînement man'ari est un collier pouvant être obtenu
dans une Mission du Domaine de Classe de Légion Sus à l’armurerie
du Gangrefeu qui augmente votre vitesse de déplacement de 40%
pendant 10s en sacrifiant 10% de vos points de vie (5min de recharge).



Les Armes et Objets Tenues en Main Gauche Héritages n’offrent
pas de bonus d’expériences mais ont une plage de dégât ou de soin
équivalent à un objet de qualité Rare. La plupart de ces armes peuvent
être achetées auprès des Conservateurs d’héritage entre 500 et 750
pièces d’or.



D’autres Armes et Objets Héritages étaient disponibles au patch 5.2
avec l’ouverture du Raid Siège d’Orgrimmar. Vous pouviez avoir une
chance de ramasser un objet héritage possédant des châsses sur le
Boss Garrosh Hurlenfer.

Trois bagues uniques - équipées augmentant vos gains d’expérience de 5%
sont disponibles en accomplissant des missions navales au Fief de Draenor.


Chevalière de la Troisième Flotte (Bague intelligence) : Mission
Navale Fantôme La Maîtresse de l’onde.



Anneau de loyauté de l’Amiral Taylor (Bague Agilité) : Mission
Navale Fantôme La maison gagne toujours.



Bague retrouvée du Capitaine Sanders (Bague Force) : Mission
Navale Fantôme Pour l’amour de de la haine.

8

L’ensemble Héritage


L’Anneau de terrible pirate est obtenu en remportant le Concours de
pêche de Strangleronce. Le bonus d’expérience de 5% reste actif
jusqu’à ce que votre personnage atteigne le niveau 120 (MàJ 8.0).

Les Conservateurs d’héritage tel que Krom Rudebras à Forgefer, dans le
hall des Explorateurs, pour l’alliance et Estelle Gendry à Fossoyeuse, au quartier
des Voleurs, pour la horde vous vendront la plupart des Objets Héritages
mentionnés.

9

L’ensemble Héritage

Les Marchands de Guilde situés dans la plupart des Capitales des Factions
vous vendront les Heaumes et les Capes Héritages à condition d’avoir une
Réputation de guilde Amicale. Quant aux Jambières Héritages, elles seront
disponibles une fois que votre Guilde aura accompli le Haut Fait Super travail
d'équipe. Vous devez aussi avoir une Réputation de guilde Honoré.
 Super Travail d’Equipe : Obtenir 600 points de compétence dans tous
les métiers principaux et secondaires toutes extensions confondues.

Les Objets Héritages peuvent être améliorés auprès des Conservateurs
d’héritage ou des Vendeurs des Marcheurs du temps, vous permettant ainsi de
profiter de leur utilisation au-delà du niveau 60. Une première amélioration les active
jusqu’au niveau 90, puis 100, 110 et enfin 120.

 Coffre à armure d'héritage antique : améliore une armure, un
accessoire ou un bouclier Héritage pour augmenter sa puissance
jusqu’au niveau 90. (500 pièces d’or).

 Fourreau d'héritage antique : améliore une arme Héritage pour
augmenter sa puissance jusqu’au niveau 90. (750 pièces d’or).

10

L’ensemble Héritage
 Coffre à armure d'héritage usé : améliore une armure, un accessoire
ou un bouclier Héritage pour augmenter sa puissance jusqu’au niveau
100. (1 000 pièces d’or).

 Fourreau d'héritage usé : améliore une arme Héritage pour
augmenter sa puissance jusqu’au niveau 100. (1 500 pièces d’or).

 Coffre à armure d'héritage abimé : améliore une armure, un
accessoire ou un bouclier Héritage pour augmenter sa puissance
jusqu’au niveau 110. (2 000 pièces d’or).

 Fourreau d'héritage abimé : améliore une arme Héritage pour
augmenter sa puissance jusqu’au niveau 110. (3 000 pièces d’or).

 Coffre à armure d'héritage chevronné : améliore une armure, un
accessoire ou un bouclier Héritage pour augmenter sa puissance
jusqu’au niveau 120. (5 000 pièces d’or).

 Fourreau d'héritage chevronné : améliore une arme Héritage pour
augmenter sa puissance jusqu’au niveau 120. (7 500 pièces d’or).

11

L’ensemble Héritage
A noté toutefois que la qualité de certains de ces objets sera moins rentable
lorsque vous aurez la possibilité d’équiper à la place une pièce azéritique au Niveau
110+. En effet de nombreux testes ont été réalisés en comparant le temps effectuer
pour passer un niveau (Données de DesMephisto). Les résultats peuvent être
partiellement contre-intuitifs et montre qu’en équipant 3 pièces Azéritiques, on gagne
environ 8 minutes au total par rapport à un ensemble héritage complet.
L’astuce sera de changer d’équipement lorsque vous rendrez les quêtes pour
profiter du bonus d’expérience, et ensuite de repasser sur votre ensemble optimisé
pour effectuer les quêtes.

Tête azéritique
Niveau d’objet 280
Lié quand ramassé
Tête
Armure : 71
+235 Intelligence
+376 Endurance

+20%
Tissus

Traits d’Azéritiques actifs
- Champion d’Azeroth
Vos sorts augmentent vos
caractéristiques secondaires de 10.
Cumulable jusqu’à 4 fois.

>

Tête Héritage
Niveau d’objet 216
Lié au compte Blizzard
Tête
Armure : 27
+68 Intelligence
+102 Endurance
+79 Hâte

Tissus

Equipé : L’expérience gagnée est
augmentée de 10%.

- Entendez mon appel
Chance d’infliger 5884 points de
dégâts aux ennemis.

Niveau 1 - 120 requis (111)

Durabilité 85 / 85
Niveau 111 requis

Pour de plus amples informations, le guide de Xabidar concernant les
modalités d’obtention de chaque pièce héritage est proposé sur le site Wowhead :

https://fr.wowhead.com/heirloom-guide

12

Les bonus d’expérience

Les bonus d’expérience
En plus de l’ensemble héritage complet qui vous confère déjà un bonus
atteignant 50% d’expérience, d’autres buffs peuvent vous en donner davantage et se
cumuler !



La potion Breuvage des dix terres vous donne un bonus de 10%
d’expérience supplémentaire. Ce consommable possédant une durée
de 1h peut être acheté contre 5 Médailles de Service auprès des
Approvisionneurs Forgebrune et Mukra respectivement à Boralus
pour l’Alliance et à Dazar’alor pour la Horde.



La Potion excessive d'apprentissage accéléré acheté contre 100
Ressources de Fief disponible dans votre Fief de Draenor, auprès de
vos Sergents, augmente le gain d’expérience de 20% (du niveau 90
jusqu’au niveau 99) et dure 1h.



La gemme Rubellite de perspicacité (Equipée une fois uniquement)
peut être placée dans une chasse d’un objet de niveau 200
(Personnage de niveau 110+) et confère une augmentation de
l’expérience gagnée de 5%. Cette gemme est vendue par les Joailliers
de BfA (Compétence 15).

13

Les bonus d’expérience


L’activation du Mode de Guerre vous confère le buff « Enrôlé » qui
augmente entre autre les gains d’expériences reçu de 10% minimum.
Le gain pouvant être augmenté suivant le ratio de joueur alliance/horde
ayant activé ce mode dans la semaine.



Dans les régions de l’extension BfA, des assauts de faction peuvent
apparaître toutes les 16h (BFA Faction Assault Timers - WoW Info).
Si vous prévoyez d’effectuer les expéditions sur votre personnage,
celui-ci obtiendra un bonus (non cumulable) de 10% de gain
d’expérience supplémentaire pendant 1h.



L’évènement de la Foire de Sombrelune qui a lieu à partir du premier
Dimanche du Mois vous donne « WOUHOU ! » augmentant votre
expérience gagnée de 10% (durant l’évènement) pendant 1h soit en
effectuant un tour de manège, soit en utilisant un Haut-de-forme de
Sombrelune contre 10 bons de Sombrelune. Attention toutefois à ne
pas mourir sous peine de perdre le buff.



L’évènement Anniversaire de WoW ayant lieu en Octobre, augmente
aussi vos gains d’expérience de 15% (en 2019) en activant le tabard
offert. Le bonus « Paquet cadeau festif » possède une durée de 1h et
est activable à volonté durant l’évènement (Depuis 2018, le tabard est
impossible à utiliser en dehors de l’évènement, il est donc inutile de
conserver votre Paquet cadeau festif sur vos rerolls).

14

Les bonus d’expérience



Le buff « Illumination » exclusif aux Moines de niveau 20 à 90,
augmente les gains d’expérience de 50% pendant 1h en accomplissant
des quêtes ou en tuant des ennemis. Ce bonus peut être obtenu en
accomplissant une quête journalière ou en acceptant une quête
récupérée tous les 10 niveaux.



Paix intérieure est un trait racial des Pandarènes qui leur permet de
doubler le bonus d’expérience lorsque qu’il est reposé. Le bonus
« Reposé », acquis lorsque votre personnage se déconnecte dans une
auberge ou une capitale, augmente les gains d’expérience en tuant des
ennemis de 100%.

15

Les Objets indispensables

Les objets indispensables
Plusieurs objets vous faciliteront votre progression, notamment par le
gain de temps conséquent sur les trajets et sur les ennemis à tuer.

 Pour les personnages de niveau 1 à 20, les montures ne peuvent pas
encore être utilisées. Cependant, en accomplissant le Haut Fait
Captation d’Héritage (obtenir 35 pièces Héritages), vous obtiendrez la
Bécane avec Chauffeur, augmentant votre vitesse de déplacement de
60%.

 Les deux Jouets Héritage Modernisation des chaînes d'approvisionnement logistiques en Azeroth et De l'art de la survie en
Kalimdor pour l’Alliance vendus par Krom Rudebras à Forgefer pour
la modique somme de 10 000 pièces d’or chacun vous permettent de
débloquer plusieurs trajets aériens respectivement en Royaume de l’Est
et en Kalimdor pour les personnages de l’Alliance seulement.

 Les Jouets Héritage La campagne d'Azeroth et Visite de Kalimdor
aux côtés de la Terre-Mère pour la Horde vendus par Estelle Gendry
à Fossoyeuse pour 10 000 pièces d’or chacun vous permettent de
débloquer plusieurs trajets aériens respectivement en Royaume de l’Est
et en Kalimdor pour les personnages de la Horde seulement.

16

Les Objets indispensables
 Pour des trajets de courtes durées, les Pisto-Bottes (consommables)
vous propulsent vers l’avant pendant 25s. La vitesse de déplacement
est augmenté de 200% et vous pouvez même marcher sur l’eau !
Classés dans mes objets favoris pour le Pexing, ces objets sont
fabriqués par des Ingénieurs de Légion (Compétence 20).

 L’indispensable Kit de Planeur Gobelin vous permet d’emprunter le
chemin des airs pour effectuer facilement un trajet de distance
moyenne, en effectuant un saut depuis une certaine hauteur. Ces
objets (consommables) sont fabriqués par des Ingénieurs de Draenor
(Compétence 25).

 La Potion foule-ciel augmente la vitesse de déplacement de 150%
pendant 8s (niveau 100 requis). Ces objets sont fabriqués par des
Alchimistes de Légion (Compétence 40).

 La Potion de nage rapide augmente la vitesse de nage de 100%
pendant 20s (niveau 10 requis). Ces objets sont fabriqués par des
Alchimistes (Compétence 100).

 La Tenue de Plongée en Scientécaille augmente la vitesse de nage
de 100% pendant 15min, idéal pour effectuer des quêtes sous l’eau
pendant quelques temps. Ces objets sont fabriqués par des Travailleurs
du Cuir de Battle For Azeroth (Compétence 85).

 La Potion d'invisibilité inférieure vous permet d’être invisible pendant
15s (niveau 23 requis) vous empêchant ainsi d’être ciblé par de
nombreux ennemis. Ces objets sont fabriqués par des Alchimistes
(Compétence 165).

 Les Tomes de l’esprit tranquille vous permettent de changer de talent
(niveau 15 requis) dans des zones où vous n’êtes pas reposé. Ces
objets sont fabriqués et vendu par les Calligraphes de Légion
(Compétence 15).

17

Les Objets indispensables
 Les fameux Tambours de Fureur (consommable) augmentent
significativement la hâte de votre personnage pendant 40s, idéal contre
les ennemis résistants. Ces objets sont fabriqués par les Travailleurs de
Cuir de Draenor (Compétence 50).

 C.R.A.M.E inflige des dégâts de feu aux ennemis situés à moins de 5
mètres (1min de recharge). Ces grenades sont fabriquées par des
Ingénieurs de Battle for Azeroth (Compétence 25-75).

 Durant votre périple, vous allez récolter de nombreux objets, quoi de
mieux pour bien commencer que d’équiper des sacs. Vous pouvez,
pour un prix réduit (12 pièces d’or), acheter des Sacs en peau épaisse
de 14 emplacements chez un marchand de fourniture général. Pour les
plus aisés, des Sacs en Trame-Sort de 30 emplacements fabriqués
par les Couturiers de Draenor (Compétence 100) peuvent être achetés
à l’hôtel des ventes.



Les Etriers en Démonium ou les Etriers Durcis en Monélites vous
permettent d’interagir avec des objets depuis votre monture pendant
2h, respectivement sur les Îles Brisées ou dans les zones de BfA. Ces
objets sont fabriqués par les Forgerons de Légion (Compétence 20) et
de Battle for Azeroth (Compétence 80).

18

Les Objets indispensables
 Votre Pierre de Foyer devra être placée dans une auberge de
Hurlevent pour l’Alliance, ou Orgrimmar pour la Horde. En effet de
nombreux portails de téléportation s’y trouvent, optimisant davantage
vos trajets entre deux zones. En intégrant une guilde, la recharge de
votre pierre sera réduit à 15 minutes ! De plus, si vous possédez des
Jouets comme La Fille de l’Auberger (Archéologie), ou une Pierre de
Foyer d’un évènement saisonnier, vous pouvez libérer un
emplacement dans votre sac en supprimant la Pierre de Foyer
commune.

 Le Jouet Siffletimbre de Katy obtenu par le Haut Fait Courrier
prioritaire permet d’invoquer une boite aux lettres même si vous n’êtes
pas ingénieur !

 Le Mammouth de Voyage de la Toundra (20 000 pièces d’or) ou
encore le Yack de la grande expédition (120 000 pièces d’or) vous
donnent la possibilité de vendre vos objets auprès des marchands
placés sur votre monture et de réparer votre équipement (Niveau 20
requis).

19

Les Objets indispensables
 La monture Trotteur Aquatique Azur vous permet de vous déplacer
sur l’eau tant que vous n’êtes pas touché par un ennemi (patch 8.1.5).
Cette monture est disponible auprès de la Réputation des
Hameçonneurs en étant Exalté pour 5000 pièces d’or. Le Trotteur
Aquatique Cramoisie est une alternative, vendu par Nat Pagle au Fief
de Draenor pour 100 pièces porte-bonheur de Nat (Niveau 20 requis).

 Les montures aquatiques comme l’Hippocampe Assujetti (Butin sur
Poséidus en Vashj’ir) ou Saumefond Benthique (Chez l’Adjurateur
Margoss au Dalaran de Légion, réputation Honoré, pour 100 Mana
Englouti) vous permettrons de vous déplacer plus rapidement dans
l’eau sur des trajets plus conséquent (Niveau 20 requis).

 Lorsque votre personnage sera de Niveau 101+, il pourra s’équiper d’un
Objet Légendaire de Légion (Niveau d’Objet 265) que vous pouvez
acheter chez l’Arcanomancien Vridiel situé au Dalaran de Légion
contre 1 000 essences d’éveil. L’objet reçu sera aléatoire pour votre
personnage secondaire. Les Bagues de Classe (conférant un talent
supplémentaire), ou encore l’anneau Secret de Sephuz (augmentant
significativement votre hâte sur une courte durée lorsque vous lancez
un effet de contrôle sur l’ennemi) sont des bons choix et possèdent une
châsse permettant d’équiper une gemme Rubellite de perspicacité qui
augmente les gains d’expérience de 5%.

20

Autre chose ?

Autre chose ?
Les Compétences de Montures.
Vous pouvez préalablement transférer des Pièces d’or sur votre futur
personnage afin qu’il puisse acheter les différentes compétences de montures.

 Apprenti cavalier (4 pièces d’or) vous permet d’invoquer une monture.
Augmente la vitesse de déplacement de 60% (Niveau 20 requis).

 Compagnon cavalier (50 pièces d’or) vous permet d’invoquer une
monture. Augmente la vitesse de déplacement de 100% (Niveau 40
requis).

 Expert cavalier (250 pièces d’or) vous permet d’invoquer une monture
volante. Augmente la vitesse de déplacement de 150% (Niveau 60
requis).

 Licence de maître de vol (250 pièces d’or) vous permet de voler dans
les Royaumes de l’Est, en Kalimdor et dans le Tréfond (Niveau 60
requis).

21

Autre chose ?
 Artisan cavalier (5000 pièces d’or) vous permet d’invoquer une
monture volante. Augmente la vitesse de déplacement dans les airs de
280% (Niveau 70 requis).

 Maître cavalier (5000 pièces d’or) vous permet d’invoquer une monture
volante. Augmente la vitesse de déplacement dans les airs de 310%
(Niveau 80 requis).

Les instructeurs de vol tels que Bralla Nuelle à Hurlevent ou Maztha à
Orgrimmar situés près des maîtres de vol, vous vendront les différentes
compétences significativement moins chères en fonction de votre réputation auprès
de votre faction.

22

Autre chose ?
Les Métiers.
Afin d’optimiser au maximum votre progression, vous pouvez aussi apprendre
les différents métiers de récolte. En effet, lorsque vous ramasser des Plantes ou des
Minerais, vous obtenez de l’expérience. Si votre personnage est suffisamment
reposé, le gain d’expérience reçu est doublé ce qui rend les métiers de récolte plus
intéressants pendant le Leveling.

 Herboristerie : Vous pouvez profiter de
ramasser des plantes sur votre trajet lorsque
vous effectuez des quêtes. La compétence
est à prendre auprès d’un Maître Herboriste
dans une des capitales de votre faction. Pour
facilité la récolte, le Golem Céleste (Niveau
20 requis) permet de cueillir les plantes tout
en restant sur votre monture.

 Minage : A l’instar de l’Herboristerie, vous
pouvez miner des filons, vous permettant de
profiter d’un gain d’expérience supplémentaire et de ramasser des composants.
La compétence est à prendre auprès d’un
Maître Mineur dans une des capitales de
votre faction.

23

Connaitre sa Classe

Connaitre sa classe
Les personnages de bas niveau sont faciles à prendre en
main. Afin d’optimiser votre progression, vous pouvez consulter les sites
dédiés aux différentes classes qui vous conseilleront sur les talents et
spécialisations à prendre pour effectuer les quêtes le plus rapidement
possible.



Sur Wowhead :
https://fr.wowhead.com/classes



Sur IcyVeins :
https://www.icy-veins.com/wow/class-guides

 Sur le site Officiel de World of Warcraft :
https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/c/classes

24

Connaitre sa Classe

Toutes les classes sont viables. Toutefois certaines sont
davantage plébiscitées pour le « Fast Leveling » du fait de leur mobilité
ou de certains bonus passifs qui leur procurent un net avantage. Parmi
ces classes, deux sortent du lot dont nous allons nous attarder quelques
instants.

25

Connaitre sa Classe

Le Guerrier
L’une des classes ayant le plus de mobilité et aussi des plus résistante, le
Guerrier est puissant autant en monocible qu’en multicible. Il est notamment efficace
à bas niveau, contrairement à d’autres classes qui demandent davantage de
statistiques secondaires pour être viable.
En choisissant les bons talents dans la spécialisation Arme, il peut avoir un
Bond Héroïque en plus de deux Charges. Toujours en fonction des talents, il
possède aussi une régénération importante avec le talent Second souffle et la
technique Ivresse de la victoire.

 Ivresse de la victoire : Inflige des dégâts et vous rend 20% de votre
maximum de points de vie. Actif lorsque vous avez tué un ennemi.

 Marche bondissante : Réduit le temps de recharge de Bon Héroïque
de 15s (soit 30s de recharge).

 Second Souffle : La régénération de la vie hors combat est augmentée
drastiquement.

 Doublement : Vous octroie deux Charges.

26

Connaitre sa Classe
 Machine de Guerre : Génère de la rage après avoir tué un ennemi et
augmente votre vitesse de déplacement de 30%.

 Mort Subite : Ce talent se trouvant sur la même ligne que Machine de
Guerre est aussi viable pour tuer plus rapidement vos ennemis.

Voici les talents de la spécialisation Arme à choisir en priorité afin de vaincre
les ennemis le plus rapidement possible :

Etant donné que vous allez progresser avec le Mode de Guerre actif, certains
talents PvP seront tout de même intéressants et vous offrent un net avantage pour le
PvE.

 Adaptation : Met fin directement à un effet de contrôle sur vous (1min
de recharge).

 Ombre du Colosse : Charge met fin à votre Fulgurance et augmente
la rage de 15.

27

Connaitre sa Classe
 Tempête de Destruction : Réduit le temps de recharge de Tempête
des Lames de 33% et applique Blessure Mortelle à toutes les cibles
touchées.

 Affûtage de Lames : Frappe Mortelle inflige 15% de dégât
supplémentaire.

La spécialisation Fureur n’est pas en reste depuis les différentes mises à
jour de l’extension BfA. Elle serait même plus intéressante que la spécialisation
Arme pour la progression actuellement pour son optimisation en multicible. Elle
possède un Self-Heal viable comme cette dernière.

 Ivresse de la victoire : Inflige des dégâts et vous rend 20% de votre
maximum de points de vie. Actif lorsque vous avez tué un ennemi.

 Marche bondissante : Réduit le temps de recharge de Bon Héroïque
de 15s (soit 30s de recharge).

28

Connaitre sa Classe

 Doublement : Vous octroie deux Charges.

 Machine de Guerre : Génère de la rage après avoir tué un ennemi et
augmente votre vitesse de déplacement de 30%.

 Sanguinaire : Inflige des dégâts à l’ennemi et vous recevez 5% de vos
points de vie.

 Régénération enragée : Augmente les soins prodigués par votre
Sanguinaire de 20% et réduit les dégâts subis de 30% (2min de
recharge).

Voici les talents de la spécialisation Fureur à choisir en priorité afin de
vaincre les ennemis le plus rapidement possible :

29

Connaitre sa Classe
Tout comme pour la spécialisation Arme, les talents PvP de la
spécialisation Fureur préconisés pour les combats PvE et donc le Leveling seront
dans l’ordre suivant:

 Adaptation : Met fin directement à un effet de contrôle sur vous (1min
de recharge).

 Barbare : Vous pouvez utiliser Bond Héroïque une seconde fois dans
les 3 sec qui suivent sa première utilisation sans incidence sur son
temps de recharge. Augmente les dégâts de votre Bond Héroïque de
200%.
 Rage Tenace : Augmente la durée de l’effet d’Enrager de 1 s et Coup
déchaîné prolonge la durée d’Enrager de 1.5 s.

 Abattoir : Sanguinaire obtient un bonus aux dégâts infligés ainsi
qu’aux soins prodigués égal à 50% quand elle touche une cible
disposant de moins de 50% de points de vie. Son temps de recharge
est également réduit de 1 s.

30

Connaitre sa Classe

Le Moine
Comme dit précédemment, le Moine est la classe par excellence pour la
progression de personnages. Elle possède le bonus Illumination augmentant son
expérience de 50% pendant 1h. Sa spécialisation Marche-Vent possède une
grande mobilité avec la Ruée, Torpille de Chi, Coup du Serpent Volant. Sa grande
survie et ses dégâts importants en multicible en fait aussi un choix de premier ordre
(talents PvP comme Poing de Fureur + Turbopoings, ou encore le Bon Karma).

 Torpille de Chi : Vous projette vers l’avant puis augmente votre vitesse
de 30% pendant 10s (2 Charges, 20s de recharge).

 Coup du Serpent Volant : Vous projette vers l’avant pendant 1,5s (25s
de recharge).

 Onde Chi : Projeté sur un ennemi, Onde Chi provoque des dégâts et
vous soigne, il peut se répercuter sur un autre ennemi, vous soignant
davantage.

 Vivifier : Vous soigne d’un certain montant de poing de vie.

31

Connaitre sa Classe
 Bon Karma : 100% des dégâts renvoyé à l’ennemi par Toucher du
Karma vous soigne également.

 Sphère de Soin : En tuant un ennemi, vous invoqué une sphère vous
rendant de la vie.

 Diffusion de la magie et Atténuation du Mal : Réduit drastiquement
les dégâts reçus, respectivement Magique et Renvoie des sorts si
possible ou Tous les dégâts.

Voici les talents de la spécialisation Marche-Vent à choisir en priorité afin de
vaincre les ennemis le plus rapidement possible :

32

Connaitre sa Classe
Le Leveling en Mode de Guerre est beaucoup plus intéressant que le Mode
Normal, certes par rapport au bonus d’expérience conféré, mais aussi grâce aux
talents qui vont augmenter votre survie contre les rencontres PvE. Voici les talents à
prendre dans l’ordre suivant :

 Adaptation : Met fin directement à un effet de contrôle sur vous (1min
de recharge).

 Turbopoings : Votre Poing de Fureur pare les attaques ennemies
durant toute sa canalisation.

 Tigre Alpha : Attaquer de nouveaux adversaires avec Paume du tigre
vous imprègne de l’esprit de Xuen, ce qui augmente la hâte de 30%
pendant 8s.

 Infusion œil-de-tigre : Consomme jusqu’à 10 cumuls d’Infusion œilde-tigre pour renforcer toutes vos techniques physiques avec du vent,
pendant 2s par cumul consommé. Vos coups infligent des dégâts
réduits, mais ignorent l’armure. Pour chaque tranche de 3 points de chi
consommés, vous obtenez un cumul d’Infusion œil-de-tigre.

33

Les Add-ons indispensables

Les Add-ons indispensables
Trois add-ons vont nous intéresser dans ce chapitre. Ceux-ci vont vous
permettre de gagner un temps précieux sur votre progression et être plus efficace.

 AZEROTH-AUTO-PILOT.
On commence tout de suite par l’add-on
du « Fast Leveling » par excellence. AzerothAuto-Pilot permet ni plus ni moins d’optimiser le
parcours et le temps de progression de votre
nouveau personnage du niveau 20 au niveau
120. Entre autres, l’add-on vous présente
LE chemin à emprunter, et vous conseille les
quêtes de chaque zone à prendre ou ne pas
prendre pour éviter des détours inutiles !
A votre première connexion, l’application
active automatiquement le Mode de Guerre (si
possible) vous permettant de profiter du bonus
d’expérience. Il peut aussi vous demander
d’équiper votre ensemble Héritage et vous
signale l’oublie éventuelle d’un objet vous
octroyant un tel avantage. De plus, l’add-on

34

Les Add-ons indispensables
accepte automatiquement les quêtes, les trajets aériens, passe les cinématiques que
vous avez déjà visualisées et vous signale quand utiliser la Pierre de Foyer de façon
stratégique.

En ouvrant son interface (/aap),
vous pouvez configurer l’add-on suivant
vos envies. Entre autres, vous pouvez
accepter et valider les quêtes automatiquement, ou encore verrouiller/cacher
la flèche directionnelle. Dans les options
générales, vous pouvez choisir de
passer les cinématiques du jeu mais
aussi vendre vos objets de qualité
Médiocre et de réparer votre équipement automatiquement auprès d’un
marchand.
Si vous décidez à un moment de
votre excursion de sautez une étape
proposé par l’add-on, vous pouvez
utiliser la commande /aap skip. Pour
revenir à une étape, vous pouvez faire
/aap reset. Les races alliées peuvent

35

Les Add-ons indispensables
rencontrer un problème qui entrave le bon
fonctionnement de l’add-on. Il vous suffira
de vous téléporter dans votre capitale
(Hurlevent ou Orgrimmar) et d’effectuer
un /reload.
L’add-on est souvent mis à jour et
l’itinéraire de Leveling proposé peut être
modifié, en fonction des astuces
d’optimisation remontées par la communauté. Pour de plus amples informations,
vous pouvez suivre le discord WoW
Speed Running de DesMephisto ou
encore de l’add-on AAP de Zyrrael.

 HANDYNOTE.
HandyNote est un excellent add-on pour récolter les trésors disséminés sur la
carte. Comme nous allons le voir dans le prochain chapitre, vous allez devoir
récupérer de nombreux trésors qui vous octroieront un gain d’expérience significatif.
De plus, les monstres Rares sont aussi indiqués sur la carte !

36

Les Add-ons indispensables

Il existe de nombreuses
versions de cet add-on. Pour le
Leveling de votre personnage, seul
l’add-on de Draenor sera intéressant. En effet, les coffres s’y
trouvant sont les seuls qui vous
donneront de l’expérience. Vous
pouvez néanmoins télécharger les
autres extensions pour repérer les
monstres rares des différentes
régions.

 Bagnon / Baud bag.
Des add-ons qui permettent de regrouper tout vos sacs, votre banque
d’objets et de composants.

 FasterLoot.
Ce dernier add-on va vous permettre de ramasser instantanément les objets
récoltés sur un ennemi ou ramassés dans un coffre en ne tenant pas compte du
temps d’ouverture de la fenêtre du butin. Bien sûr, il sera nécessaire de cocher la
Fouille Automatique depuis votre Interface dans la rubrique Commandes. Cette
application est très intéressante pour la récolte de composant de métier comme
l’Herboristerie ou le Minage.

37

Leveling Optimisé

Leveling optimisé
Depuis le scaling des zones à la fin de l’extension Légion et du remaniement
des gains d’expérience reçus en donjon, le Leveling actuel s’effectue intégralement
en accomplissant des quêtes dans les régions d’Azeroth. C’est du moins ce que vous
devez faire pour monter en puissance le plus rapidement possible !
Nous allons donc parler de l’itinéraire optimisé du Leveling dans ce dernier
chapitre. Une fois que votre personnage est bien préparé et les add-ons mis à jour,
vous allez devoir monter les premiers niveaux normalement depuis votre zone de
départ. C’est une fois que vous serez en mesure de déverrouiller le Mode de Guerre
et atteint le niveau 20 que l’add-on Azeroth-Auto-Pilot et ce Guide vont vous servir !

Ce (Gros, très Gros) chapitre vous présentera entre autres :


La progression de votre personnage à travers les zones les plus
intéressantes pour réaliser des quêtes pour chaque extension.



Un itinéraire séparé entre les personnages de la Horde et de l’Alliance
pour les zones de niveau 20-60.



Des explications sur l’obtention du vol dans les extensions de Draenor
et de Légion.

38

Pour l’Alliance !

Pour l’Alliance !
Niveaux 20 à 60
39

Pour l’Alliance !

Level 20 - 26

Bois de la Pénombre
Votre épopée commence à SombreComté. Prenez toutes les quêtes disponibles et
dirigez vous au Bosquet de Clairbois pour
terrasser des Worgens. Continuez au Nord (1)
afin de tuer les loups et les araignées et
ramasser les ingrédients que vous donnerez au
Chef Grual en échange des recettes. Faites les
quêtes au Cimetières des Jardins Paisibles,
notamment en rapportant le peigne spectral à

40

Pour l’Alliance !
Marie L’aveugle et tuer les quelques créatures
mort-vivantes, puis allez au camp près du
Tertre des Ogres et dirigez vous vers le maître
de vol à Strangleronce (2) dans le camp
Rebelle.
Revenez ensuite à Sombre-Comté
pour rendre la totalité des quêtes. Retournez
faire les quêtes au Cimetière, au Vergé, à la
Ferme des Yorgen, et au Tertre des Ogres
(3). Rendez ensuite les quêtes au camp. Le
Gardien Dodds et l’Apprenti Foss vous envoie
ensuite à la Colline aux Corbeaux afin que
vous livrez la botte de charognelle à Olivier
Harris.

Une fois que vous avez accepté vos
nouvelles missions, récoltez tout d’abord les
composants sur les araignées et dirigez vous
ensuite à la Ferme des Addle (4). Neutralisé le
Worgen et rapportez le à la Colline. On vous
demande ensuite d’aller à l’Ouest pour récolter
les composants sur les Ours, puis rendez les
quêtes.
Sven Yorgen, vous envoie enquêter
dans au Nord de la Colline, au cimetière ainsi
que dans la crypte. Accomplissez toutes les
quêtes proposées (5). Une fois que vous avez
vaincu Morbent La-gangrène (une Liche),

41

Pour l’Alliance !
faites le trajet jusqu’à Sombre-Comté pour
rendre les dernières quêtes (6). Continuez
jusqu’à arriver devant l’Embaumeur (7).
A cet instant, vous venez de terminer
la première zone. Libre à vous de continuer un
peu ou de finir toute les quêtes de la région
pour connaitre le dénouement final. Toutefois,
sachez que la suite est moins rentable vous
demandant beaucoup d’aller-retour à travers
la région. Si vous voulez vous diriger vers la
prochaine région, téléportez vous à Hurlevent
et prenez un trajet pour Thelsamar dans le
Loch Modan.

42

Pour l’Alliance !

Level 26 - 35

Loch Modan
Une fois arrivé à Thelsamar, prenez toutes les quêtes proposées et dirigez vous à la Vallée
des Rois. Les montagnards postés vous demandent de terrasser les Troggs qui sévissent derrières
les montagnes (1). Lorsque vous avez tué leur chef Grawmug, revenez à Thelsamar en effectuant sur
le chemin la quête du Nain Sombrefer Espion (2). Récupérez le Document volé de la ligue des
explorateurs dans la grotte et réalisez les quêtes au Nord du village (3) qui vous demandent de tuer
les rôdeuses et les ours. Une fois finies, poursuivez votre route vers le Poste d’Algaz (4). Effectuez les
quêtes plus au Sud et à la Mine Ru d’Argent qui vous demandent de tuer des Kobolds. Un rare peut
s’y trouver.

43

Pour l’Alliance !
Rendez les quêtes au poste puis aller
finir la quête vous demandant de tuer des
Gnolls dans leur camp (5). Validez les quêtes
à Thelsamar et continuez votre périple en
effectuant les suivantes (7). Calamy Tirebière
et le Montagnard Kradell vous demandent de
tuer des Crocilisques, des busards ainsi que
des Murlocs. Aller ensuite asperger de
phéromones de Murlocs le Représentant poilmoussu une fois que vous êtes camouflé et
proche de lui.

Retournez à Thelsamar et aller aider
deux nains Huldar et Miran pris dans une
embuscade (8). Une fois la tâche accomplie,
accédez à la grotte plus loin pour récupérer un
autre Document volé et rejoignez directement
les Excavations de Baguefer (9). Après avoir
nettoyé la menace Troggs, séjournez quelques
instants au Pavillon des Pérégrins. Faites les
quêtes proposées aux alentours de la zone puis
rendez les. Les chasseurs du Pavillon vous
demandent d’effectuer d’autres quêtes (11)
notamment de réduire la population de Félin.
Plus loin, un autre Document volé de la ligue des explorateurs s’y trouve ( ! 11). Allez
ensuite dans la zone au Sud du Camp du Crépuscule pour tuer certains ennemis de la faune locale et
récupérer une autre quête (!). Revenez ensuite au Pavillon (13) rendre les quêtes et poursuivez au

44

Pour l’Alliance !
Nord dans la grotte pour tuer le vieux Noiraud. Validez les quêtes au Pavillon et rendez vous auprès
de l’aviateur gnome afin de réaliser les quêtes au Camp du Marteau du Crépuscule (15).

Après leur avoir mis une bonne dérouillée, le gnome vous demande de tuer quelques Ogres et
récolter du minerai au Bastion des Mo’Grosh (16). Vous n’avez plus qu’à aller le revoir et emprunter
son mécanotrotteur volant pour revenir au Poste d’Algaz rendre la quête (17). Vous en avez fini avec
cette zone, pour gagner du temps dirigez vous directement dans les Paluns sans rendre les quêtes à
Thelsamar (vous les rendrez après la complétion de la prochaine zone).

45

Pour l’Alliance !

Level 35 - 42

Les Paluns
Après avoir traversé le passage au Nord du Loch Modan, deux quêtes s’offrent à vous, vous
demandant de tuer des Orcs Gueule-de-Dragons (1). Une fois votre quête accomplie, rendez vous à
la Mission de Cisepierre pour effectuer les diverses quêtes proposées (2). Vous allez devoir ensuite
en réaliser d’autres dans une grotte à proximité, notamment pour récolter les minerais d’Incendicites
(3). Une fois finies, dirigez vous au Bosquet du Gardien Vert (4).

46

Pour l’Alliance !
Ici rien de particulier, effectuez
toutes les quêtes proposées (5 et 6) qui
consistent à neutraliser les diverses
menaces
comme
les
Gueule-deDragons, les élémentaires de feu ou
encore les créatures du marais. Lorsque
vous aurez terminé, ils vous demandent
d’aller à Dun Modr au Nord des Paluns,
cependant ne vous y rendez pas et
continuer votre route à la Retraite de
Whelgar (7).
Prenez les quêtes et aller à la
Carrière des Fossiles (8). Dirigez vous ensuite au Campement de Hargne-croc pour tuer quelques
Orcs et leur chef, Gorfax Hargnecroc (9). Pour aller plus vite utilisez des Pisto-Bottes !
Après ça, faites marche pour le Port
de Menethil et accomplissez les quêtes dans
le donjon de Menethil (10) en tuant entre
autres Horghast Folembrase. Réalisez les
quêtes dans les alentours de la ville (11). On
vous demande ensuite d’aller au Nord du Port
afin de massacrer quelques Murlocs et de
mettre un terme aux souffrances de soldats
fantômes dont leur navire à fait naufrage plus
haut. Revenez ensuite au Port pour valider
les quêtes. Prenez un griffon pour Thelsamar
et rendrez les Documents de la Ligue des
Explorateurs que vous aviez ramassé
ultérieurement au Loch Modan. Téléportez
vous enfin à Hurlevent pour prendre un vol
vers Strangleronce.

47

Pour l’Alliance !

Level 42 - 50

Strangleronces
Après avoir pris la compétence
de Monture 100% et mis votre nouveau
Talent PvP, vous pouvez vous rendre
facilement au Camp Rebelle grâce au
maitre de vol que vous avez découvert
durant votre séjour dans les Bois de la
Pénombre. Après avoir pris toutes les
quêtes dirigez vous directement vers le
Camp de Nesingwary (1) où on vous
demande de tuer « quelques » félins et
raptors.
En faisant cela, faites route en
même temps vers la base de Kurzen (2). Empruntez le chemin suivant proposé (2) jusqu’au
campement de la Kapitalrisk (3). Finissez les dernières quêtes et revenez au Camp Rebelle prendre la
suite (4).

Vous allez refaire une excursion à la Base de Kurzen (5) tuer quelques Basilics et nourrir votre
jeune raptor. Retournez au camp une fois la mission finie, puis rendez les quêtes à l’Expédition de
Nesingwary (6). Partez à l’Ouest de l’Expédition réaliser les quatre quêtes s’y trouvant (7). Rendez
ensuite les quêtes, et partez une nouvelle fois à la Grotte de Kurzen (8).

48

Pour l’Alliance !

Après être revenu au Camp
Rebelle, empruntez le chemin pour
effectuer les quêtes Le flagellant a du
nez, Pour une ethnologie trollistique
(9) et la quête sur les élémentaires
d’eau (10). Dirigez vous ensuite vers la
zone des Murlocs (11) puis rendez les
quêtes par l’invocation du PNJ.
Retournez sur l’île aux élémentaires
d’eau pour effectuer la quête demandée
par le PNJ (pour aller plus vite, utilisez
les Pisto-Bottes qui fonctionnent sur
l’eau !) (12). Revenez ensuite au Camp
Rebelle (13).

Faites route pour les Ruines de Zul
Kunda (14) tuer des Trolls de la jungle puis
accomplissez la quête La métaphysique
des Trolls (15) à votre retour avant, d’une
nouvelle fois, rendre les quêtes au camp.
Allez au Sud, au Fort de Livingston et
prenez toutes les quêtes (17). Commencez
par celle des raptors à l’Est puis continuez
vers le Tertre des Ogres Mosh’Ogg (18).
Finissez avec la quête à Bambala (19) et
retournez au Fort. Rendez les quêtes et
faites route pour le Cap de Strangleronce
en parlant au maître de vol.

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