Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils Recherche Aide Contact



Loïcia 4 mars UC2 2016 .pdf



Nom original: Loïcia - 4 mars UC2 2016.pdf
Auteur: lolo

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/05/2019 à 21:41, depuis l'adresse IP 78.230.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 25 fois.
Taille du document: 1.3 Mo (24 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation
Populaire et du Sport
Spécialité « Perfectionnement Sportif » Mention Judo - Jujitsu
Création d'un cours adulte au sein de l'ASPTT Judo Brest.

Sommaire

Le Berre Loïcia
2016 – 2017

-2-

Introduction......................................................................................................................

3

I. Analyse du contexte..................................................................................................

4 à 10

1. Analyse externe : Présentation de la ville de Brest................................................ 4 à 7
1.2.
1.3.
1.4.
1.5.
1.6.

1.1. Situation géographique et accessibilité.......................................................... 4
Les logements............................................................................................ 4
La population Brestoise............................................................................... 5
L'emploi et le taux de chômage.................................................................... 6
La vie associative de Brest........................................................................... 6
Avantages et inconvénients de la ville de Brest.............................................. 7

2. Analyse interne : Présentation de la structure....................................................... 7 à 10
2.1. L'association Omnisports de l'ASPTT Brest..................................................... 7 - 8
2.2. La section Judo de l'ASPTT BREST................................................................. 8 à 10

II. Présentation du Projet..............................................................................................

11 à 23

1. Diagnostic de la section Judo de l'ASPTT Judo Brest............................................. 11 à 13
2. Présentation du public Adulte................................................................................. 13
3. Démarrage du projet.............................................................................................. 14 à 17
3.1. Ressources humaines................................................................................... 14 à 16
3.2. Ressources matérielles................................................................................. 16 - 17
3.3. Ressources financières................................................................................. 17

4. La communication................................................................................................... 18
5. La mise en œuvre des programmes d'action..........................................................

19 à 22

5.1. Planification des actions à réaliser pour le cours Adulte.................................
5.2. Le management.........................................................................................

19 - 20
21 - 22

6. La démarche qualité...............................................................................................
6.1. Le respect des procédures établies..............................................................
6.2. Bilan du projet d'action...............................................................................
6.3. Pérennisation.............................................................................................

22 - 23

22
22 - 23
23

III. Remerciements........................................................................................................

-3-

23

Introduction
Je m'appelle Loïcia Le Berre, j'ai 22 ans. Originaire de Brest où habitent mes parents, j'ai
commencé le judo à l'âge de 7 ans. Ma passion pour cette activité est née de l'alliance entre la
tonicité de ce sport et le respect des valeurs du judo. Pratiquant la compétition en minime et ayant
des résultats, je fus recrutée au sein du Pôle Espoir de Rennes durant deux années. Performante
un peu plus au niveau national et international en cadette, j'ai par la suite intégré le Pôle France
d'Orléans (3 ans). Ces années en structure de haut-niveau m'ont permises d'atteindre plusieurs
fois les podiums nationaux ainsi que certains podiums internationaux. Je m'entraîne actuellement à
l'Institut National du Judo à Paris et je suis licenciée au club d'Arts Martiaux d'Asnières, à Asnièressur-seine (92).
En parallèle, les études m'ont toujours tenues à cœur. J'ai obtenu un Baccalauréat
scientifique en 2012 en étant à Orléans. Puis, je me suis lancée dans une filière biologique. J'ai
obtenu en Juin 2016, une licence de Biologie que j'effectuais « à distance » à l'Université de
Bretagne Occidentale de Brest ainsi qu'un BPJEPS Judo – Jujitsu, effectué quant à lui au sein du
CFA Omnisports de Paris XVIème. J'ai ainsi dirigé de Septembre 2014 à Juin 2016, des cours de
Judo en tant que professeur au sein du club de Sucy Judo dans lequel j'étais apprentie.
Actuellement en préparation d’un DEJEPS Judo - Jujitsu, je suis coordinatrice au sein de
mon premier club de judo, à savoir l'ASPTT Judo de Brest. J'ai choisi d'y développer un projet
pédagogique. En effet, après avoir effectué un diagnostic de la section, j'ai remarqué qu'il y a une
minorité d'adultes au sein du club par rapport aux enfants et adolescents. Des cours enfants pour
tous âges y sont proposés ainsi qu'un cours Ados/Adultes. Cependant, ce dernier présente un
effectif minime depuis sa création.
Après la présentation de la ville de Brest et de la section Judo de l'ASPTT, je vais vous
exposez le projet que j'ai mis en place au sein du club, à savoir, la création d'un cours adultes de
judo et de disciplines associées (Jujitsu, Taïso...). Vous trouverez l’ensemble des actions
mises en place tout au long de l'année afin de fidéliser les nouveaux adhérents mais
également dans le but de recruter d'autres adultes et créer un groupe convivial, dynamique et
soudé.

I. Analyse du contexte
-4-

1.
Analyse
externe :
Présentation de la ville de Brest

1.1. Situation géographique et accessibilité
Ouverte sur l’océan et sur le monde, Brest est une
métropole moderne et compétitive mais aussi une ville
populaire, attractive et solidaire. Elle est localisée dans le
département du Finistère, issu de la région Bretagne. A
l’échelle d’une métropole rayonnant sur un bassin de vie
et d’emploi de 400 000 habitants, les déplacements
marquent le quotidien des habitants. On dénombre 900
000 déplacements par jour sur le territoire de Brest
métropole, tous modes de transports confondus. Avion,
train, vélo, bus, tramway et téléphérique font de Brest,
une métropole connectée et accessible !

1.2. Les logements

8%

0,8%

2,2%
25,1%

89,9%

74%

Le nombre total de logements dans la commune est de 246 797 en 2013. Brest propose
une offre de logements large et variée. Parmi ces logements, 89,9 % sont des résidences
principales. Les principaux types de logements à Brest sont à 74 % des appartements. Le nombre
d'habitants propriétaires de leur logement est de 45,7 %. Ce qui est inférieur à la moyenne
nationale qui atteint près de 78,2 %. On peut noter également que 1,4 % des habitants de la
commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le
pourcentage est de 2,8 %.
1.3. La population brestoise
Évolution démographique de Brest

Brest est la plus grande ville de l’ouest
breton, avec une population de 139 384
habitants en 2014 (Insee). Voici, l'évolution
démographique de la ville de Brest de 2006 à
2014. On y remarque un lent déclin, les Brestois
préférant s'installer dans des petites communes
-5-

de la deuxième, voire de la troisième « couronne » où sont créés de gros lotissements dont les
prix sont abordables. Les causes de cette baisse s'explique également par une baisse de la
fécondité et la périurbanisation.

Répartition de la population de Brest en 2012
Par sexe

Par âge

48,4% 51,6%

Nous apercevons une légère supériorité de la population féminine au sein de la ville
de Brest par rapport aux hommes. De plus, nous pouvons constater une part importante de la
population des 15 à 29 ans et plus généralement, un fort pourcentage d'adultes au sein de la ville.
Nous avons donc toutes nos chances de former et développer un cours adulte au sein du club.
Composition des familles Brestoises en 2013

Sources : Insee, RP2013 exploitations complémentaires

Nous pouvons observer qu'à Brest, environ la moitié des couples n'ont pas d'enfants et
l'autre moitié a soit, un, deux ou trois enfants. Il y a donc un large panel d'adultes ayant peu de
responsabilités familiales, susceptible d'être disponible et d'être intéressé par la pratique du Judo
au sein du club.
1.4. L'emploi et le taux de chômage
Le bassin d’emploi de Brest repose sur un tissu économique diversifié. Quatre secteurs se
distinguent par leur dimension nationale et internationale :






Activités militaires, maritimes et civiles
Technologies de l'information et de la communication
Agriculture et agroalimentaire
Activités tertiaires

Le taux de chômage de la zone d’emploi de Brest est de 8,9 % (Décembre 2016) et est toujours
-6-

Commenté [Emilie1]: Cette phrase ne sert pas à grandchose dans l’absolu car c’est aussi le cas au niveau national
(52% de femmes pour 48% d’hommes).
Commenté [Emilie2]: C’est bien d’avoir ajouté cela. Par
contre je le tournerais peut-être différemment (puisqu’à ce
niveau, tu n’es pas censée avoir choisi ton thème de travail…)
avec quelque chose du style : nous devrions donc,
logiquement, retrouver ce fort % d’adultes dans notre club…
et là, ça te permet de rebondir, par la suite, sur le fait que ce
n’est pas le cas…

inférieur d’un point à la moyenne nationale qui est de 9,7 %.

1.5. La vie associative de Brest
En ce qui concerne la politique de la ville, François Cuillandre, maire de Brest depuis 2001
et membre du Parti socialiste détient à la fois une politique orientée vers le « Sport pour tous » et
pour le développement culturel de sa ville. Il propose des aménagements et des structures d'accès
pour le sport de haut niveau.
Brest se caractérise par une vie culturelle
dense et particulièrement riche à la fois dans les
nombreux équipements d’agglomération et de
quartiers, mais aussi en toute saison sur l’espace
public. C'est une ville de création et de diffusion des
cultures, artistiques, techniques, scientifiques qui
s’appuie sur un réseau dense d’associations, de
professionnels, et d’amateurs, tournés vers le plaisir
du partage. On y retrouve de nombreux équipements
culturels tels que : le réseau des médiathèques, le
musée des beaux-arts,le château de Brest... De plus,
Château
Brest prépondérante sur le
de nombreux festivals s'organisent à l'année et l'art urbain tient
unedeplace
territoire brestois depuis quelques décennies, notamment grâce aux œuvres d'art du tramway et
aux fresques urbaines.
"A Brest, soyons sport ! » :

La ville propose au public une offre variée : 124 disciplines sportives réparties au sein de 225
associations ainsi que de nombreux équipements sportifs à disposition du public (1 patinoire, 5
piscines couvertes, 2 vélodromes, 1 piste de bi-cross, 3 golfs, 5 centres équestres, 76 courts de
tennis, 1 site naturel d'escalade et 4 grands murs d'escalade, 1 aéro-club, 75 terrains de grands
jeux,...) et l'organisation à l'année d'événements sportifs.
Plus de 80 % des Brestois pratiquent une activité sportive et plus de la moitié de manière régulière.
On retrouve donc 45 000 licenciés tous sports confondus.
1.6. Avantages et inconvénients de la ville de Brest

Ville attractive :
Métropole moderne, compétitive, populaire et solidaire, ouverte sur l'océan et sur le monde. Elle
est accessible et agréable à vivre.
-7-

Elle préserve et aménage le cadre de vie :
- elle facilite tous les modes de déplacements
- elle garde les espaces publics propres
- elle valorise les déchets

Insécurité urbaine.

Concurrence entre les diverses associations sportives et culturelles de la

La position géographique de Brest en fait à la fois le début et la fin du mo

2. Analyse interne : Présentation de la structure
2.1. L'association Omnisports de l'ASPTT Brest
Fondée en 1946 par Marcel Paugam et Roger Dornic, l'ASPTT Brest est une association
sportive « loi 1901 ». Avec leurs collègues des P.T.T, ils décidèrent d'ouvrir une section Football. Le
panel des disciplines s'élargit cinq ans après et l'association devient « club omnisports », située rue
de Kerarbleiz à Brest. De nombreuses activités sportives se sont alors développées au sein du club
telles que le Volley-ball, la Voile, l'Escrime Japonaise, la Danse Bretonne, le Judo etc... Elles se
pratiquent au Centre d’Activités Nautiques (Voile) ou au stade « Raymond-Chapel ». Aujourd’hui,
environ 850 adhérents pratiquent sous les couleurs déclarées « Bleu et Rouge ».
Voici le conseil d'administration :
Vice Président
Alain KERDREUX

Président Général
Jean Claude HAMON

Trésorière Générale Nicole DANIEL

Secrétaire Général
Jean LOUBOUTIN

Secrétaire Adjoint
Patrick OBOYET

Trésorier Adjoint Patrick RAMBAUD

Membres Actifs
Joël BOUCHER / Christian DURAND /
Denis FUENTES / Félix GUILLOUX /
Franck LE BOLC'H / Monique LOAEC

-8-

2.2. La section Judo de l'ASPTT BREST

➢ Historique de la section Judo
La section Judo, dans l'association sportive de l'ASPTT Brest, est née en 1979, d’un projet
pédagogique, éducatif et ludique, élaboré par un professeur, M. Joël Boucher ainsi que sa femme
Annie Boucher. En effet, le club souhaitait ouvrir une section judo dans le but de développer au
mieux l'association et ainsi devenir un club phare de la ville. C'est pourquoi, il a financé les
formations de M. Boucher afin qu'il obtienne des diplômes et ainsi qu'il dirige au mieux la section
Judo. Ayant obtenu son Brevet d'Etat d'Educateur Sportif de Judo, il commença donc cette annéelà, à enseigner ce sport à une trentraine d'élèves. Quelques années plus tard, la section a pris une
ampleur dans la ville de Brest et dans le département du Finsitère. Les nombreuses formations
effectuées par Joël Boucher lui ont permis de prendre une place dans la vie Fédérale du judo. Il
devient ainsi Vice-Président de la ligue de Bretagne de Judo, Responsable régional de la
commission des Hauts gradés et "Culture judo", Responsable du Conseil Régional des ceintures
noires de judo en Bretagne, membre de l’Équipe Technique Régionale ainsi que Juge d'Expression
Technique (Interrégional et National). Ceci a ainsi instauré un climat de confiance et fidélisé les
adhérents de l'ASPTT. Aujourd'hui, la section Judo compte environ cent trente licenciés. Quelques
performances sportives au niveau national ont également forgé ce club grâce à l'implication des
judokas mais aussi à la qualité de l'enseignement avec un professeur omniprésent. A savoir qu'en
2005, Joël Boucher, directeur technique du club obtient son 6ème Dan.

➢ Organigramme du comité directeur de la section Judo

Président Général
P-François GOURET
Vice Président

Emmanuel MICHAUX
Secrétaire

Trésorier
Philippe RODIER

➢ Présentation
Damien GOURBE
de l'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique :
(de gauche à droite)

J-Michel LURASCHI, professeur de Jujitsu, Héloïse PAUPY et Joël BOUCHER, professeurs de Judo diplômé
Christian DURAND, P-Yves BOUCHER et Denis FUENTES, assistants club.

➢ Les Licenciés
1979 : Création de la Section Judo : 30 adhérents
2014/2015 : 133 adhérents
2015/2016 : 115 adhérents
-9-

2016/2017 : 101 adhérents (année en cours)
Évolution des licenciés dans le club en fonction des années

Nous pouvons observer une baisse des
licenciés sur ces 3 dernières années.
Ceci peut s'expliquer du fait du
changement des rythmes scolaires,
mais aussi parce qu'il y a de plus en
plus de clubs de Judo à Brest (7
actuellement). De plus, les jeunes ne
veulent plus être soumis à des horaires
(vers l'adolescence).
Evolution des licenciés Adultes et enfants/ados sur 3 ans

Depuis trois ans, nous observons une
proportion d'enfants et d'adolescents
massivement plus importante par
rapport à celle des adultes. Sachant qu'il
y a une grande proportion d'adultes
Brestois, nous pourrions vraiment
redynamiser le club par la formation
d'un cours de Judo adulte.
➢ Transports et détails horaires d'une semaine type au sein du club
Lundi

Mardi

Mercredi

Judo : 5/6 ans
Pré-Judo

14h - 15h

Judo : 7/8 ans
Débutants et confirmés

15h15
16h30

Judo : 9 ans et plus
Débutants et confirmés

16h45
18h

Jeudi

Vendredi

Samedi
14h – 15h

15h15
16h30

Judo : Ados/Adultes Débutants et 18h45 20h15
confirmés
Judo : Entraînement
Compétitions

18h45
20h15

18h45
20h15

La section Judo est très bien desservie par la ligne du Tramway A et par différentes lignes
de bus. De même, un grand parking gratuit est mis à la disposition des adhérents.

➢ Présentation et quantification des
ressources du club
Ressources matérielles

L'ASPTT Judo Brest dispose d'un dojo
- 10 -

Commenté [Emilie3]: Même remarque que la dernière fois :
Il manque une analyse chiffrée par catégories d’âge. Car avec
ton seul tableau général des licences, tu ne peux tirer ce type
de conclusion.

ayant une belle surface de 250 m². Ce dojo se situe au Stade Raymond-Chapel de Brest. Il ne
dispose pas de salle de musculation. Cependant, un parc boisé se situe à 400 m du dojo, ce qui
permet notamment des entraînements de cardio training pour la préparation du groupe
compétiteur. De plus, le dojo dispose de matériels pédagogiques suivant les cours donnés.
Ressources financières :

Les partenaires privés

Les partenaires institutionnels

II. Présentation du Projet

1. Diagnostic de la section
Judo de l'ASPTT Judo

Brest
Souhaitant redynamiser l'ASPTT Judo Brest, j'ai choisi d'établir un diagnostic le 13 Janvier
2016. Ainsi, j'ai réalisé un constat interne et externe en ressortant les points positifs et négatifs de
cette section.
FORCES

OPPORTUNITES
-

Club phare de la ville
Bien desservi (bus, tram...)
Partenariat avec deux écoles (parents)
Axe ministériel (Sport & Santé)
Subventions mairie

-

Dojo de 250 m²
2 Professeurs DE
1 professeur de Jujitsu.
72 % d'enfants et d'adolescents
Matériels pédagogiques

Développer le Judo adulte
MENACES
-

concurrence des autres sports de l'ASPTT
7 clubs de judo à Brest
Rythme de Vie des adultes
baisse des subventions
moins de partenaires

FAIBLESSES
- baisse du nombre de licenciés
- peu d'adultes (4 %)
- Dureté de la discipline pour les adultes

- 11 -

Commenté [Emilie4]: Essaie de gagner de la place sur ce
genre de tableau. Si le texte du rapport doit être minimum en
Police 11, n’hésite pas à réduire la Police dans tous les
tableaux ou graphes
Commenté [Emilie5]: En fait, à mon sens, ce tableau
résume ce que tu as dit à la page précédente. C’est pour cela
que je l’aurais mis juste avant la présentation de ton projet.

Des menaces sont bien présentes. En effet, le département du Finistère et la ville de
Brest ont une politique sportive et favorisent ainsi énormément le sport. Le club de l'ASPTT Judo
Brest se voit donc être concurrencé par les autres clubs de sports de la ville, mais aussi par les
sports de l'association de l'ASPTT Brest (Football, Basket-Ball...). De plus, il y a un développement
des clubs de Judo à Brest (7 actuellement). D'autre part, le rythme de vie des adultes est
également problématique. En effet, celui-ci entraîne une diminution de la motivation de la part de
ce public. Leur travail et les enfants prennent beaucoup de temps dans leurs emplois du temps.
Une baisse des subventions se fait également ressentir dans le club. Ceci est engendré par les
rythmes scolaires : il y a donc moins de licenciés.
La part des adultes
En ce

qui concerne les faiblesses, la baisse des licenciés dans le club depuis trois
années se fait ressentir. Cela est certainement dû aux
changements des rythmes scolaires des jeunes. De plus, le
nombre d'adultes licenciés au sein du club est vraiment
très faible. Il n'apparaît jamais plus de 5 adultes sur le
tapis. Le pourcentage d'adultes dans le club de l'ASPTT
Judo Brest est inférieur au pourcentage d'adultes licenciés
à la FFJDA mais aussi au pourcentage d'adultes à pratiquer
un sport en France. Il est donc inférieur à la moyenne
Sport en France
ASPTT Judo Brest
FFJDA
nationale.
Comparaison de la population adulte

77 %
Enfin, nous constatons qu'il y a une
grosse part d'adultes au sein de la ville de
Brest qui contraste avec le pourcentage
minime d'adultes au sein de la section judo,
soit 4 %. Il y a donc un réel problème. Afin
d'obtenir réponses à mes questions, il
semble tout naturel de mener4 ma
% propre
enquête, à savoir : « Pourquoi les adultes
sont si peu nombreux au sein de la section
Judo ? ». Population adulte Brestoise
Population adulte du club

La part des Adultes au sein du club est largement minoritaire par rapport aux
enfants et adolescents.

Parmi les opportunités, l'ASPTT Judo Brest est un club phare dans la ville de Brest. Il est
bien desservi et est donc facilement accessible. Il est en partenariat avec deux écoles du quartier :
l'école Kéranroux et l'école Jacques Prévert. Ceci permet une augmentation des licenciés jeunes au
sein du club mais aussi de permettre aux parents d'avoir une vision réelle du judo.
- 12 -

Le Conseil Départemental Olympique et sportif du Finistère détient une politique basée sur
le sport et la santé. En effet, Yvon Cléguer, Président du CDOS 29 ainsi que son équipe ont
développé une thématique touchant toutes les structures sportives et associatives, à savoir les «
conduites addictives » dans le sport. Nous pensons plus particulièrement au dopage, par exemple,
mais il y a également toutes les personnes ne pouvant plus ou pas effectuer de sport suite à un
problème d'addiction (alcool, tabac...etc). Ils ont donc effectué une conférence sur ce thème. La
ville de Brest, elle aussi, développe le sport mais est également axée sur un projet « Sport et
santé ».
Enfin, en ce qui concerne les Forces, les ressources matérielles et humaines sont
relativement riches au sein du club et permettent ainsi un enseignement de qualité. En effet, il
dispose d'un dojo de 250 m², avec deux professeurs diplômés d'état 6 ème et 3ème Dan de judo et
taïso. Il y a également un professeur de Jujitsu.
L'enseignement est axé sur le respect des règles et du code moral du Judo (éducation), sur
un aspect « loisir » mais aussi « compétition », et, plusieurs activités sont mises en place dans le
but que tout un chacun trouve son bonheur. Les enfants et adolescents sont majoritaires au sein
du club. Ce dernier dispose d'un petit groupe minimes / cadets compétiteurs.

Enquête : Pourquoi y a-t-il peu d'adultes au sein du club ?
J'ai réalisé un questionnaire (en annexes) que j'ai envoyé le 30 Janvier 2016 aux parents
des enfants et adolescents licenciés dans le club et aux personnes avoisinant le dojo afin de
comprendre la raison d'une non pratique chez les adultes. Il y a 40 % de femmes pour 60 %
d'hommes à avoir répondu à ce questionnaire. Parmi ces personnes, 66 % pratiquent une activité
sportive, dont 46 % ont déjà pratiqué le Judo et/ou les disciplines associées. Nous leur avons posé
la question suivante : Pourquoi avez-vous arrêté ou, pourquoi n'avez-vous jamais pratiqué le Judo
et ses disciplines associées ? Voici, les réponses recensées.
Les raisons principales de la
faible part des adultes au
sein du club semblent donc
être : la pratique d'un autre
sport, la surcharge de
responsabilités
(enfants,
travail,..),
les
créneaux
horaires qui ne conviennent
pas et la difficulté de l'activité
avec
l'appréhension
des
chutes.

2. Présentation du public Adulte
Les adultes constituent une population active, productive, généralement avec un travail et
touchant un salaire. Ce sont des personnes ayant atteint une maturité intellectuelle, psychologique,
sexuelle, sociale et qui sont responsables d'eux-mêmes. Ils ont généralement une vie sociale,
- 13 -

familiale et professionnelle. Le fait de pratiquer une activité sportive constitue un loisir leur
permettant de changer de l'ambiance du travail, de se maintenir en forme et en bonne santé, se
distraire, découvrir un univers... La pratique peut être compétitive ou de loisir. Néanmoins,
deux catégories d'adultes se distinguent. Il y a :

• les sportifs : généralement des anciens sportifs, exigeants, perfectionnistes, qui ont


l'esprit d'aventure et cherchent sans cesse à se surpasser. Ils ont des résultats à atteindre.
Ils veulent voir leur progrès rapidement.
les non sportifs : ce sont des personnes sédentaires qui sont motivées ou non avec des
objectifs ou non. Ils connaissent peu leur corps contrairement aux sportifs, sont impatients
et n'ont pas de condition physique.

Les adultes de 65 ans et plus représentent un public fragile qui a perdu sa
responsabilité socio-professionnelle. Ils sont à la recherche du bien-être, ont besoin de
communiquer, d'avoir la sensation d'être utiles. Ils peuvent présenter diverses pathologies telles
qu'une perte de l'équilibre, ils peuvent porter des prothèses (hanches), perte du tonus musculaire,
d'élasticité du muscle... Il y a en effet un déclin progressif des performances motrices.
Au regard de mon public et des objectifs à atteindre, une séance type est détaillée en annexes.

3. Démarrage du projet
Le 13 Février 2016 a eu lieu la première réunion avec l'équipe pédagogique pour leur
expliquer mon souhait de redynamiser le club par le développement et la création d'un cours
essentiellement adulte en Septembre 2016. Cette réunion était une approche de la définition réelle
de mon projet. Le 26 Mars 2016, j'ai ainsi réuni l'équipe pédagogique et les élus du club, à savoir
le comité directeur de la section pour leur faire part de mon projet : «Pour palier au manque d'adultes
au sein de la section Judo de l'ASPTT Brest, je propose la création d'un cours exclusivement réservé aux
adultes dans le but d'offrir la possibilité de découvrir ou redécouvrir pour certains le judo et ses activités
diverses. De plus, seront organisés durant l'année, différents événements afin de fidéliser et récupérer de
futurs licenciés. Le tout étant de former un groupe d'adultes convivial et soudé ». Ils m'ont ainsi fait part
de leur ressenti et celui-ci était globalement positif. Afin de les convaincre et leur montrer mes
envies et mes motivations, j'ai donc décidé de mettre en place une journée découverte. J'ai ainsi
créer des affiches et des tracts que j'ai imprimé et distribué dans les boîtes aux lettres des
quartiers avoisinant le dojo. J'ai affiché des affiches dans les locaux publics de la ville de Brest,
ainsi que dans certaines associations dont celle de « Vie Libre ». Celle-ci a pour but d'aider des
personnes atteintes d'addictions, telle que l'alcoolisme, à s'en sortir. J'ai également pris le temps
d'envoyer des mails adressés aux parents des enfants licenciés au club. Le 28 Mai 2016 à donc eu
lieu cet événement. J'ai envoyé un courrier à la MDS (Assurance de la FFJDA) afin d'assurer tous
les participants. Le lendemain, une réunion Bilan a été mise en place. Le bilan était positif avec
seize adultes ayant participé à la journée découverte dont cinq du mouvement « vie Libre ». Un
questionnaire leur avait été distribué en fin de journée afin de connaître le nombre d'adultes qui
seraient intéressés à prendre une licence au sein de notre club si un cours adulte se mettait en
place. Six adultes avaient répondu positif à une future inscription.
Le 25 Juin 2016, durant l'assemblée générale du club, mon projet a ainsi été validé par les
élus. Une réunion a été mise en place le 2 Juillet 2016 afin de définir les ressources du projet. Lors
de cette réunion, nous avons tout d'abord défini les objectifs spécifiques du projet puis sur le long
terme :
Objectifs spécifiques du projet
-

Initier à diverses pratiques
Créer une dynamique et une cohésion de groupe (Adulte)
Objectif « Sport & Santé »
Convivialité
- 14 -

Objectifs sur le long terme
- Obtenir de nouveaux licenciés

3.1. Ressources humaines :
Nous avons ensuite défini les ressources humaines du projet. En tant que coordonnatrice
de projet, j’ai demandé dans un premier temps au président du club, Monsieur J-François GOURET,
s’il était d’accord de devenir le responsable de la communication de mon projet (demandes de
subventions, partenaires...).. En effet, celui-ci détient de nombreux contacts et il est connu au sein
de la ville de Brest. Pour la partie administrative, j’ai choisi Monsieur Damien GOURBE en tant que
responsable administratif. Celui-ci est très à l’aise au niveau de l'informatique et de la rédaction.
Enfin, la gestion a été confié à Monsieur Philippe RODIER, trésorier du club et travaillant
également dans la comptabilité.
Le comité de pilotage

J'ai également réuni une équipe de professeurs. Les cours de Judo sont assurés par le
responsable pédagogique, à savoir monsieur Joël Boucher. Quelques cours de Taïso et de Jujitsu
(self défense) sont également mis en place tout au long de l'année pour faire découvrir aux
nouveaux inscrits les disciplines associées. Ils sont dirigés respectivement par Héloïse Paupy,
professeur de Judo/Taïso et par Jean-Michel Luraschi, professeur de Jujitsu. Des adultes bénévoles
du club ont été également désignés afin d'avoir un rôle dans la préparation des différents
événements organisés à l'année.
L'équipe pédagogique

- 15 -

Coordonnateur
Loïcia Le Berre

Responsable pédagogique
Joël Boucher (6ème an)

Héloïse Paupy
Professeur de Judo et Taïso

J.M Luraschi
Professeur de Jujitsu

De gauche à droite : J-M. Luraschi, Héloïse Paupy et Joël Boucher.

Équipe pédagogique

Comité de pilotage

(Vert = autonomie élevée
Nom /
Prénom

Statut
Fonction

P-François
GOURET

Responsable
Communication

Damien
GOURBE

Responsable
Administratif

Philippe
RODIER

Responsable
Gestion

Joël
BOUCHER

Responsable
pédagogique et
Professeur de
Judo.

Équipe d'intervenants :

Orange = autonomie moyenne
Tâches à faire

- Impression des flyers et
des affiches et les afficher
dans les locaux publics.
- Distribution ses flyers.
- Envoie et réception de
mails.
- Actualisation du site
Internet.
- Assure les problèmes
administratifs (location,
gestion de salle, planning).

- Gestion du budget
- Gestion des partenaires
-Gestion de la vente des
calendriers 2016
- Préparer des cycles
pédagogiques pour les
cours de Judo adulte.
- S'organiser, diriger et
déléguer face aux
professeurs de Taïso et
Jujitsu.
- Distribution des flyers
pendant les cours.

Jaune = faible autonomie)

Échéances

Moyens de
communication

Évaluation

Du 16/07/16 au
30/06/17

Oral, e-mails,
Téléphone,
Internet,
papiers.

Nombre de
flyers imprimés
et distribués.
Retours sur les
échanges
Internet.

Oral, e-mails,
Téléphone,
Internet,
papiers.

Envoie des mails
administratifs en
copie.

Du 16/07/16 au
30/06/17

Oral, e-mails,
Téléphone,
Internet,
papiers.

Envoie du
budget par mail.
Bilan des
calendriers.

Tout au long de
l'année
sportive : du 1er
septembre 2016
au 30 Juin 2017.

Oral, e-mails,
Téléphone,
Internet,
papiers.

Bilan mensuel de
ses cours.
(thèmes de
travail, cycles,
nombre de
participants a
chaque cours..).

Du 16/07/16 au
30/06/17

Héloïse
PAUPY

Professeur de
Judo et de
Taïso

- Préparation des
8 interventions à
interventions de Taïso et de l'année et lors
- Distribution des flyers
des événements
pendant les cours.
organisés.

Oral, e-mails,
Téléphone,
Internet,
papiers.

Bilan après
chaque séance.

J.M.
LURASCHI

Professeur de
Jujitsu

- Préparation des
8 interventions à
interventions de Taïso et de l'année et lors
- Distribution des flyers
des événements
pendant les cours.
organisés.

Oral, e-mails,
Téléphone,
Internet,
papiers.

Bilan après
chaque séance.

- 16 -

Bénévoles

Adultes
(parents
d'élèves et
autres).

Bénévoles

- Aide à la préparation des
différents événements mis
en place à l'année.

Du 01/09/16 au
30/06/17

Orale, e-mails.

Observation de
leur travail.

3.2. Ressources matérielles
En ce qui concerne les moyens matériels, la mairie nous met à disposition le dojo et nous
disposons de deux créneaux horaires qui nous correspondent, à savoir, le lundi et le vendredi de
20h15 à 21h45. Ces heures sont relativement tard mais elles permettent aux adultes de venir
après leur travail. Nous avons donc une belle surface pour donner les cours adultes. Nous avons
des kimonos que nous pouvons prêter dans les débuts lors des cours d'initiation et nous en
vendons également. Le cours ados/adultes s'est donc transformé en cours ados et deux créneaux
lui ont été attribué. En ce qui concerne le petit matériel, des élastiques de différentes forces, des
cerceaux, des barres, des haltères, des médecine-balls et des bracelets lestés ont été achetés pour
les séances de Taïso. Enfin, des armes fondamentales de Jujitsu ont été commandées (couteaux,
bâtons, pistolets).
3.3. Ressources financières

BUDGET PREVISIONNEL
CHARGES
Achats

MONTANT

PRODUITS

MONTANT

838,16 €

Vente de produits

600,00 €

1000 Flyers A6

23,80 €

Vente de Pull « ASPTT Judo »

250,00 €

150 Affiches A3

34,36 €

Vente de calendriers

350,00 €

Denrées Alimentaires

400,00 €

Matériels de Taïso et Jujitsu

200,00 €

Fabrication calendriers

180,00 €

Prestation de service

90,00 €

Fonds Propres

Indemnisation Intervenant « Sport & Santé »
(2 x 1,5h x 30 €)

90,00 €

Cotisations

Rémunération personnel

4 453,13 €

Salaire professeur Judo
( 89,5 h x 25€)

2237,50 €

Charges

559,38 €

Salaire professeur Taïso
( 33 h x 25 €)

825,00 €

Charges

206,25 €

Salaire professeur Jujitsu
( 20 h x 25 €)

500,00 €

Autres

3 781,29 €
1 000,00 €

Partenaires du club

1 000,00 €

518,00 €

Charges

125,00 €

Autres

518,00 €

Autres

Licences

518,00 €

Licences

TOTAL DES CHARGES

3 781,29 €

5899,29 €

518,00 €
TOTAL DES PRODUITS

5899,29 €

Philippe Rodier, responsable gestion de mon projet et trésorier du club, et moi même avons préparé
le budget prévisionnel pour l'ouverture de ce cours adulte. Nous avons pensé aux salaires de chaque
professeur (payés 25€ de l'heure), à l'indemnisation d'un intervenant, responsable unité santé publique à la
mairie de Brest, M. Jean Denis Marin. En effet, celui-ci effectue deux interventions sur l'année (lors du Family
Judo du 23 Octobre 2016 et pendant la porte ouverte du 14 Janvier 2017) pour sensibiliser le public adulte à
l'absence d'une activité sportive et aux effets bénéfiques d'une telle pratique sur la santé. Nous avons
également fait apparaître les licences et les achats de matériels (pédagogique, administratif...). Afin de
financer le matériel que nous programmions d'acheter pour les cours de Taïso et de Jujitsu, le comité
- 17 -

directeur a accepté de donner une part du financement de ses partenaires (soit 1 000 €) et une part des
cotisations (soit 3 781,29 €). Tous les ans, le Président du club, remplit un dossier de subventions en
renseignant le nombre d'adhérents, les déplacements qu'il compte effectuer etc.. Il en envoie un à la
municipalité. Il remplit également un dossier CNDS (centre national pour le développement du sport). Ce
dossier est à adresser à la Jeunesse et Sports. Il reçoit ainsi une aide de 1500 €. Concernant les partenaires,
il effectue un dossier de sponsoring. Le « camping du goulet de Brest », a donc versé une aide de 1 000 €.
En contre partie, le club leur fait de la publicité au sein du dojo, sur le site internet du club, etc... En ce qui
concerne l'entreprise de menuiserie, le président a également signé un dossier sponsoring. Cette entreprise
contribue matériellement à la section judo dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et
éventuellement d'améliorer son image. En effet, elle a offert au club des polaires sur lesquelles il y avait le
logo de la section Judo et également leur publicité. Grâce à cette vente de pull-over, nous avons récolté 250
€. Nous avons également 350 € grâce à une vente de calendrier que nous avons effectué avant les vacances
de Décembre 2016. En contre partie, une sortie pour les cadets et juniors prévue pour le grand Slam de
Paris 2017 a été annulée cette année. Le club me fait confiance et souhaite vraiment former un groupe
adulte. C'est pourquoi il participe entièrement à mon projet sur le plan financier. Des réunions téléphoniques
avec Mr Rodier sont régulières afin de suivre l'évolution du budget.

4. La communication
Depuis Janvier 2016, après avoir
effectué le diagnostic de la section, j'ai
contacté l'équipe pédagogique et le comité
directeur par téléphone. Cependant, étant sur Paris, les réseaux sociaux m'ont également aidé
(Watsapp, Facebook...) car j'ai pu rester en contact avec eux. En Juillet 2016, après la définition
des ressources et des tâches, j'ai ainsi demandé à P-François GOURET, responsable de
communication, d'aller à l'imprimerie pour imprimer 1000 flyers et 150 affiches que j'ai moi-même
conçus (en annexes). Il a ensuite été chargé de les distribuer dans les quartiers avoisinant le dojo
(voiture, boîte aux lettres...). Ainsi, cette action à permis la communication de l'ouverture d'un
cours adulte. De plus, il a envoyé un mail à tous les licenciés du club pour que la majeure partie
des enfants et adolescents en informent leurs parents. Sur le site Internet du club,
« https://aspttjudo.wordpress.com/ », un article a également été publié par ses soins.
Un sondage a été effectué le 13 Août 2016 afin d'avoir un nombre probable d’intéressés
pour la rentrée de septembre 2016. Un questionnaire a donc été envoyé par mail par M. Gouret à
tous les parents des licenciés et aux adultes du club, et il a été également distribué dans les
quartiers proches du club. Grâce à un délai imposé avant le 29 Août 2016, nous avons eu quelques
retours positifs essentiellement par téléphone. Sur 83 mails envoyés (certains licenciés n'ont pas
renseignés leur adresse mail), nous avons eu 32 réponses dont 9 personnes réellement intéressées
par un cours d'initiation à la rentrée. De plus, sur 100 questionnaires distribués à proximité du dojo,
nous avons eu seulement une dizaine d'appels téléphoniques de personnes qui se questionnaient
au sujet du cours adulte. Parmi eux, 5 personnes semblaient réellement intéressées par la pratique
du Judo au sein de l'ASPTT et pouvaient probablement venir découvrir cette activité à la rentrée de
septembre 2016. Lors de la journée découverte du 28 Mai 2016, nous avions également effectué
de la communication sur cet événement au sein d'une association, « le mouvement Vie Libre » qui
a pour but d'aider des personnes atteintes d'addiction notamment, atteinte d'alcoolisme. Cinq
personnes de ce mouvement y avaient participé et 3 d'entre elles souhaitaient prendre une
adhésion au sein du club. Ce sondage a pu nous donner un ordre d'idée pour les futures
inscriptions en Septembre 2016. Nous comptions ainsi sur la présence d'une vingtaine d'adultes au
commencement de notre projet en y incluant les adultes déjà licenciés.
Des mails successifs ont été envoyés et le site internet de la section judo était
régulièrement actualisé par le responsable. A l'approche de l'ouverture du cours adulte, une
réunion avec l'équipe pédagogique et le comité de pilotage s'est mise en place le 1er Septembre
2016, notamment pour préparer le forum des associations qui avait lieu deux jours après. Lors de
ce forum les cinq adultes déjà licenciés au club ont donc préparé de petites démonstrations de
- 18 -

judo et Héloïse Paupy, professeur de Judo et de Taïso et J-M. Luraschi, professeur de Jujitsu, ont
pu montrer les différentes disciplines que la section mettrait en place cette année notamment lors
du cours adulte. Les cours proposés en Jujitsu seront principalement de la Self-défense et non du
Jujitsu combat. Cependant, avec le temps, nous serions peut-être amené à développer la pratique
« combat ». De nombreux adultes étaient présents et quelques uns ont pris les coordonnées du
club car ils étaient intéressaient par un cours d'initiation.
A partir du 5 Septembre 2016, les cours d'initiation se sont étalés sur trois semaines. Des
kimonos ont été prêtés aux pratiquants. Le 24 Septembre a eu lieu une réunion avec l'équipe
pédagogique et le comité de pilotage. Nous avons donc pu répertorier le nombre d'adultes
intéressés par la poursuite de la discipline. Nous nous attendions à une vingtaine de personnes et
nous avions eu 25 adultes qui se sont finalement inscrits. Cela fut très positif pour nous !

5. La mise en œuvre des programmes d'action
5.1. Planification des actions à réaliser pour le cours Adulte

- 19 -

Légende :
C

: Coordinateur (Loïcia Le Berre)

E.P : Équipe pédagogique
CP : Comité de pilotage
R.A : Responsable administratif

R.G
R.C
P
B.A.L

: Responsable gestion
: Responsable communication
: Président du club
: Boîte aux lettres

Afin d'avoir un aperçu global des actions à réaliser, je les ai annoté sur un calendrier (en
annexes) et j'ai détaillé ces actions dans le tableau ci-dessus. Plusieurs événements ont donc été
mis en place tout au long de l'année tels que :

Le Forum des Associations : Le samedi 3 Septembre 2016, au sein du Carrefour de l'Iroise à Brest, une
trentaine de clubs et associations ont présenté un éventail d'activités sportives ou culturelles à pratiquer tout
au long de l'année : danses (bretonnes, tango, salsa, polynésiennes, etc.), judo, escrime japonaise, taï shiet
et kung-fu, aïkido, baby-gym, krav maga, kendo, boxe savate, tae kwon do. La section Judo de l'ASPTT Brest
a donc était présente et les cinq adultes déjà présents au sein du club ont pu effectuer des démonstrations
de Judo. Joël Boucher a invité quelques spectateurs adultes a monter sur le tatami pour une initiation Judo
et des bénévoles du club ont distribué les flyers pour le premier cours adulte qui avait lieu le lundi 5
- 20 -

Septembre. Des adultes intéressés ont pris les coordonnées du club en assurant vouloir essayer ce sport.
Les « Family Judo » : Au nombre de 4 au cours de l'année, ce sont des cours qui ont été proposés afin
d'inviter les parents, les frères et sœurs ou cousins(es) des enfants et adolescents déjà licenciés au club. En
effet, c'est dans un climat familial et convivial que nous nous proposons de faire découvrir notre sport afin
d'amener d'autres adultes au sein du groupe.
Initiation au Taïso et au Jujitsu : Au cours de l'année, les cours sont essentiellement des cours de Judo.
Cependant, une initiation au Taïso et au Jujitsu (self défense) sont mis en place pour satisfaire un large
public adultes. Certains adultes sont plus attirés par le côté « gymnastique douce » du judo à savoir le Taïso.
D'autres au contraire cherchent à savoir se défendre et sont plus tournés par la Self – Défense (jujitsu).
Héloïse Paupy effectue donc huit interventions de Taïso au cours de l'année et Jean-Michel Luraschi effectue
huit interventions de Jujitsu. Les adhérents sont bien évidemment avertis à l'avance. (Voir planning en
annexe).
Journée Découverte du Judo Adulte :
Cette « journée découverte du judo entre adultes » a été proposée
le 14 Janvier 2017. La journée a débuté à 9h30 avec l'accueil des
participants. Un premier cours de Taïso dirigé par Héloïse Paupy,
sous forme de gymnastique douce a permis aux adultes de mieux
appréhender la journée. Il s'en est suivi un cours de jujitsu dirigé
par J.Michel Luraschi sous forme de self-défense qui fut très
apprécié par l'ensemble des participants. Une petite pause déjeuné
a ensuite permis à chacun d'échanger sur cette matinée sportive.
Ensuite, un intervenant dans le domaine « Sport & Santé »
(Responsable unité santé publique à la mairie de Brest), Monsieur
Jean-Denis Marin, a insisté sur les avantages d'une telle pratique
sportive à l'âge adulte, sur la prévention en cas d'un arrêt
cardiaque mais aussi sur les effets bénéfiques d'une reconversion
sociale et sportive chez des personnes atteintes d'addictions. Joël
Boucher a ensuite pris en main le cours de Judo avec une
première partie Ne Waza (au sol) afin de bien échauffer le corps. Il
a ensuite dirigé une séance de Judo debout afin d'initier les
adultes aux différents déplacements du judo et aux différentes
postures que doit adopter un judoka. Pour clôturer la journée un
questionnaire de satisfaction a été remis à chacun pour connaître
leur ressenti et un pot de l'amitié a été organisé.
Journée entre Femmes : Le 8 mars 2017 a eu lieu une journée exclusivement réservée à un public adulte
de femmes à l'occasion de la journée internationale de la femme. Elles ont ainsi pu se retrouver en exerçant
différentes pratiques (Judo et disciplines associées). Nous avions un bon groupe de 17 femmes. Certaines
femmes déjà licenciées au club depuis septembre 2016 avaient pu en effet parrainer une amie, une sœur
et/ou leur mère. Ayant la chance d'avoir une femme professeur de Judo et de Taïso au sein du club, la
journée a été dirigée par Héloïse Paupy. Notre thème a pu être respecter. A l'issu de cette journée, chacune
avait eu la gentillesse de ramener quelques friandises pour se retrouver autour d'un bon goûter.
Passage de grade, goûter de fin d'année et Assemblée générale : Un passage de grade est
programmé le 16 Juin 2017 afin de récompenser les adultes selon leur travail fourni et leur assiduité aux
cours. Nous projetons également de finaliser l'année par un grand goûter à l'issu du dernier cours de judo
adulte le 30 Juin 2017. Enfin, ceux qui auront réussi leur passage de grade obtiendront leur ceinture au
cours de l'assemblée générale, le 1 Juillet 2017.

5.2. Le management
En tant que coordinatrice de projet d’action, il a fallut diriger les deux équipes que j'avais
composé, à savoir, le comité de pilotage du projet et l'équipe pédagogique. Mon club étant à Brest,
j'ai du effectuer le trajet Paris-Brest régulièrement les weekend. Les moyens de communication
téléphoniques et e-mails ont été d'une grande aide pour échanger régulièrement et effectuer des
réunions même à distance. Des Réunion bilan ont été mis en place tout au long de l'année ainsi
que l'envoie de mails afin de faire le point sur le travail et l'investissement de chacun. Il a fallut
- 21 -

Commenté [Emilie6]: Pour l’oral, soit au point les règles
de sécurité à respecter pour organiser ce type d’évènement :
déclarations préalables, assurances… ?

parfois être un peu plus autoritaire durant les réunions afin d'avancer plus vite dans le projet. Cela
n'a pas toujours été facile dans les débuts, d'autant plus que les personnes que je manageaient
étaient toutes plus âgées que moi. Cependant, à l'écoute, je leur ai permis de s'exprimer,
d'échanger afin que tout le monde soit d'accord et prenne leur rôle au sérieux. J'ai su être
reconnaissante envers eux et ils l'étaient envers moi. Ils étaient en effet content que je prenne les
choses en main afin de redynamiser le club. Malgré la distance, j'ai toujours su être disponible en
cas de questionnement ou de problèmes. Même lorsque je n’étais pas sur place, nous
communiquions beaucoup par mail et téléphone.
Avant cette expérience, je n'avais jamais eu ce rôle de manager. Cela a été très bénéfique
pour moi et m’a permis de prendre de l'assurance. J'ai beaucoup aimé être au centre de ce projet
car j'ai pu m'affirmer tout au long de l'année. De nature perfectionniste et rigoureuse, il a fallut
néanmoins trouver un juste milieu afin de ne pas nuire au travail et aux relations avec mes
coéquipiers.
Au cours des premières réunions réunissant le comité de pilotage, l'équipe pédagogique ainsi
que certains adultes bénévoles, nous avions créé un rétro-planning (en annexes) afin d'y mettre
toutes les actions, les futures réunions bilans sans oublier les différents cours de Judo, Taïso et
Jujitsu proposés à l'année. Le choix de mes coéquipiers a été judicieux. En effet, j'ai proposé à
certaines personnes formant le bureau de la section judo de me rejoindre dans mon projet car ils
avaient déjà des notions dans leur domaine. Par exemple, le trésorier du club est devenu le
responsable gestion du projet et le secrétaire du club est devenu le responsable administratif du
projet. J'ai beaucoup insisté sur la notion d’équipe qui me semble évidente et importante dans
l'organisation d'un tel projet. Leur travail étant différent dans la mise en place du projet, j’ai dû
adopter un mode de management différent. J'ai ainsi mis en place des méthodes distinctes
d'encadrement pour chacun d'eux :

Méthodes de management utilisées :
Noms
P-François GOURET
Damien GOURBE

Délégatif

Philippe RODIER

Joël BOUCHER

Héloïse PAUPY

Délégatif

Directif

J.M. LURASCHI

Adultes (parents
élèves..)

Explications

Type de
management

Explicatif

Le management délégatif est adapté car ils ont tous les trois de bonnes
connaissances dans chacune des tâches que je leurs ai attribuées. Travaillant tous
trois au sein du bureau de la section judo, nous avons de bonnes relations de
confiance et ce sont des personnes sérieuses et investies dans leur travail. Leurs
missions sont définies au préalable et les prises de décisions sont échangées lors
des différentes réunions.
Professeur de judo diplômé d'état au sein du club et 6ème Dan, il enseigne le
judo depuis des années à des publics enfants, ados, adultes. Il est très compétent
dans ce domaine. Ayant été mon premier professeur de Judo, je sais comment il
fonctionne et je connais ses méthodes de travail et d'enseignement. Il est très
investi et transmet sa passion pour le judo. Je ne doute en aucun cas de ces
capacités et de son investissement. J’ai donc choisi un management délégatif.
Mais je garde quand même un suivi sur son travail, grâce aux programmations de
cycle.
Tous deux professeurs de Taïso et Jujitsu, je leur ai demandé leur aide afin de
faire découvrir aux nouveaux adultes inscrits, les disciplines associées. J’ai décidé
de les manager de façon directive car ils n’ont jamais auparavant travaillé dans la
réalisation d’un projet d’action sportif. Leurs tâches sont simples et adaptées. Je
leur ai donc apporté les directives à suivre. Nous communiquons très
régulièrement pour répondre à toutes leurs questions et les aider en cas de
problème. Ils m'envoient leur séance « papier » une semaine avant la date.
Ils viennent aider pour l'organisation des événements tels que les portes
ouvertes, la journée entre femmes...etc. Ils apportent des gâteaux et boissons,
aide à la mise en place (chaise, table, tatami...). Un management explicatif est
donc mis en place afin de bien leur expliquer leurs rôles.

- 22 -

6. La démarche qualité
6.1. Le respect des procédures établies
Dans l'ensemble, les procédures établies ont étaient respectées. Cependant, lors des envois de
mails, de questionnaires ou de sondage, les délais de retours n'ont pas toujours étaient respectés
et certaines personnes ne se sont pas manifestées. Ce qui fait qu'à l'issu des trois semaines
d'initiation nous avions eu une demande d'adhésion plus élevée que ce que nous avions prévu.
Dans notre cas, cela est très bénéfique bien évidemment mais nous devons revoir nos méthodes
de sondage pour avoir un chiffrement précis.
De plus, avant les différentes journées découvertes mises en place, Joël Boucher,
responsable pédagogique de la section, s'assurait toujours d'envoyer un courrier à la MDS
(Assurance de la FFJDA) afin d'assurer tous les participants.

6.2. Bilan du projet d'action
Notre objectif principal, à savoir, l'ouverture d'un cours adulte dans la section de l'ASPTT Judo
Brest en Septembre 2016 a été atteint. Les différentes actions mises en place tout au long de
l'année ont permis de fidéliser les nouveaux adhérents et d'en accueillir de nouveaux.
D'un point de vue quantitatif, nous avons été agréablement surpris. En effet, pendant les
vacances de Février 2017, le comité de pilotage et l'équipe pédagogique du projet s'est rassemblé.
Nous avons donc fait un bilan de milieu d'année. Je souhaitais être informée des éventuels
problèmes que pouvaient se passer durant les cours de Judo, Taïso et Jujitsu. Joël Boucher, le
responsable pédagogique, m'a fait part du bon déroulement des activités. Il m'a dit néanmoins que
lors des cours de Taïso, il y avait une majorité de femmes intéressées par l'activité. A court terme,
et notamment lors de la journée internationale de la femme, durant laquelle nous organiserons
une journée qui leur est entièrement dédiée, nous verrons si l'on constate également un grand
nombre de femmes intéressées par cette discipline. Ainsi, sur le long terme, nous envisagerions
certainement d'ouvrir un cours de Taïso et un cours de Self défense, tout en conservant les cours
de Judo adultes. Il m'a également appris l'augmentation du nombre de participants au cours
adultes. Certains ayant pris l'adhésion en cours d'année, nous sommes donc passés de 21 adultes
à 26 adultes, ce qui n'est pas négligeable.
Cependant, à ce stade de l'année, je me rends compte que les créneaux horaires ne
conviennent pas pour tout le monde. En effet, certains adultes ne sont pas réguliers ou viennent
simplement un jour par semaine, soit le lundi ou soit le vendredi. Il a été convenu avec l'équipe
pédagogique que les horaires du lundi resteront inchangés et que ceux du vendredi seront avancés
d'une heure en amont en échangeant avec le cours compétiteur du club. En effet, les adultes
ayant des responsabilités familiales, ils ne peuvent pas se permettre de rentrer aussi tard deux fois
par semaine. Toutefois, les entraînements se déroulent très bien. Les adultes prennent du plaisir et
évoluent progressivement chacun à leur rythme. Le groupe est plutôt soudé et certaines
complicités se mettent déjà en place. Le passage de grade aura lieu le 26 Juin 2017 selon leur
travail fourni et leur assiduité aux cours. Un questionnaire de satisfaction (en annexes) sera
distribué à l'ensemble des adultes dans le but d'améliorer les cours et que chacun trouve sa place
au sein du club.
6.3. Pérennisation
- 23 -

Dans un premier temps, nous observerons en Juillet 2017, si l’équilibre budgétaire est maintenu à
la fin de la saison 2016/2017. De plus, nous étudierons la courbe des licenciés adultes en
Septembre 2017 pour voir si le groupe adulte perdure. Deux autres cours prendrons certainement
forme à partir de septembre 2017, si les créneaux horaires nous le permettent et si la demande
des adhérents est élevée. Nous aimerions ainsi créer un cours de Taïso, dirigé par Héloïse Paupy et
un cours de Jujitsu, dirigé par J.M. Luraschi.
A plus longs termes, nous continuerons de fidéliser nos adhérents adultes en effectuant des
cours de masse dans le Finistère pour échanger avec les autres clubs du département et qu'ils
puissent changer de lieu d'enseignement et de partenaires. De plus, nous aimerions obtenir des
subventions de la part de la ville et du CNDS dans le but de développer la pratique du judo adulte
au sein du club et pourquoi pas scinder le groupe en deux, à savoir une pratique plutôt en loisir et
une pratique axée sur la compétition. Ambitieux, nous aimerions enfin développer la pratique
féminine au sein du club en profitant d'une population Féminine Brestoise un petit peu plus
majoritaire par rapport à celle des hommes. Nous observerons également les retombées pour le
club. Le rayonnement local et départemental a-t-il fonctionné ? Le nombre de licencié(e)s a-t-il
augmenté ? Avons-nous obtenu de nouveaux sponsors ? Les subventions municipales ont-elles
augmentées ?
Je reste plutôt optimiste quant aux objectifs que nous avons fixés, et cela est important car
ils permettent de mieux aborder les suivants.

III. Remerciements

Je tiens d'une part à remercier l'ensemble
des élus de la section Judo de l'ASPTT Brest pour
leur confiance et pour la validation de ce projet. Ils ont su m'accompagner tout au long de l'année
dans mon rôle de coordinateur.
D'autres part, je remercie mes coéquipiers qui ont joué un rôle primordial dans le bon
déroulement du projet ainsi que l'aide des bénévoles.
Enfin, je remercie l'ensemble de mes formateurs du CREPS IDF pour leurs conseils et leur
soutien durant cette année.

- 24 -


Documents similaires


Fichier PDF loicia   4 mars uc2 2016
Fichier PDF inscription adultes competition
Fichier PDF plaq2013
Fichier PDF fiche inscription 2013 2014
Fichier PDF projet club sics bt judo 2013 2014 a 2017 2018 site
Fichier PDF tarifs club annee 2014 2015


Sur le même sujet..