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19 05 21 Communiqueě FCCQ Soutien financier au tourisme (1) .pdf



Nom original: 19-05-21 Communiqueě FCCQ - Soutien financier au tourisme (1).pdf
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COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Il faut mettre les conditions en place pour que toutes les régions en bénéficient, dit la FCCQ
Montréal, le 21 mai 2019 – Pour les PME et les centaines de milliers de travailleurs de l’industrie touristique
québécoise, l’annonce d’investissements de 58,5 M$ d’aide financière pour la création ou l’amélioration des
expériences touristiques est une bonne nouvelle, affirme la Fédération des chambres de commerce du Québec
(FCCQ).
« L’industrie touristique québécoise est bien diversifiée, attire de nombreuses catégories de voyageurs de tous
âges et de tous horizons, en plus de connaître une bonne croissance, avec près de huit millions de visiteurs
annuellement »,   souligne   Stéphane   Forget,   président­directeur   général   de   la   FCCQ.   « Les   entreprises
québécoises doivent   obtenir  leur   juste   part   du   soutien   financier   et   les efforts  de  promotion   à  l’international
permettront d’augmenter le nombre de touristes qui nous visitent. »
Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sur chaque dollar dépensé par un touriste, 0,70 $ profite à
l’économie québécoise. Au Québec, le tourisme représente une industrie de 14,0 G$, dont plus de 2 G$ en
retombées fiscales. « Valoriser nos joyaux touristiques, partout au Québec, est primordial dans un contexte de
concurrence vive pour attirer les visiteurs », poursuit Stéphane Forget.
Fournir les outils de la réussite
« Les gouvernements doivent cependant veiller à ce que la main­d’œuvre soit suffisante, en plus de doter les
régions des infrastructures nécessaires, dont l’accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire pour
faciliter les réservations en ligne », explique Stéphane Forget. La FCCQ rappelle de plus que les installations
portuaires,  ferroviaires et  aéroportuaires  sont des compléments essentiels  à  l’accès routier,  permettant  aux
touristes de visiter toutes les régions facilement.  
Pour la FCCQ, il sera important d’accroître le bassin de main­d’œuvre pour répondre à la croissance, que ce
soient  des  travailleurs  saisonniers,  des  travailleurs expérimentés  ou  des  étudiants,  par  exemple.   La  FCCQ
proposait récemment la mise en place d’un service de coordination des travailleurs saisonniers, afin que des
industries complémentaires, telles que les pêcheries et le tourisme, puissent partager les employés selon leurs
moments forts.  Quant aux travailleurs  expérimentés, la FCCQ  demande  que  des mesures soient mises  en
place pour favoriser l’attraction et la rétention de ces employés. 
Quatre saisons pour attirer les touristes
« Le Québec dispose d’une offre touristique attrayante durant toutes les saisons, non seulement lors de nos
étés et nos hivers, mais  également l’automne avec ses couleurs ainsi que le printemps et ses produits de
l’érable. Assurons­nous qu’un maximum de visiteurs d’un peu partout sur la planète puisse en bénéficier »,
conclut Stéphane Forget. 
À propos de la FCCQ 
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération
des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités
dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens
d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une

chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le
même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. 
­30­

Renseignements : 
Joanne Beauvais
Directrice, Communications
Fédération des chambres de commerce du Québec 
joanne.beauvais@fccq.ca
Bureau : 514 844­9571, poste 3242
Cellulaire : 514 928­8373


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