RAPPORT E6 Valentin TEYSSIER .pdf



Nom original: RAPPORT E6 Valentin TEYSSIER.pdf
Auteur: Valentin Teyssier

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TEYSSIER Valentin Raymond Ange

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RAPPORT DE STAGE
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
14/05/2018 -29/06/2018 (7 semaines)

XEFI Informatique : 2507 D Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-pape.
ICOGES LYON : 11Bis Rue Vivier Merle, 69003 Lyon

Tuteur et Maitre de Stage : Mr. Aurélien FEZZOLI
Tuteur d'alternance : Mr. Vincent MANTOVANI
Formateur Référent : Mr. Athmane FARES

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SOMMAIRE
I-

Remerciements

II- Introduction
III- Présentation de l'entreprise
IV- Organisation du stage
V- Problème posé
VI- Solutions proposées
VII- Organisation de l'alternance
VIII- Problème posé
IX- Solutions proposées
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I-REMERCIEMENTS
Tout d'abord, je tiens à remercier toute l'équipe XEFI Informatique pour leur
accueil, leurs connaissances ainsi que leur pédagogie.
Plus précisément, je tenais à remercier,
 Mme Marjorie DIAS-TERVILLE, (Ex-assistante administrative au service des
Ressources Humaines) qui m'a permis de décrocher ce stage ainsi qu'une
alternance au sein de XEFI Informatique.
 Mr. Aurélien FEZZOLI, (Responsable et Manager technique) mon tuteur de
stage qui m'a accueilli et pris en charge pour apprendre le fonctionnement
de l'entreprise. Merci pour sa confiance, ses conseils et de m'avoir confié
des projets.
 Mr. Vincent MANTOVANI, (Responsable du parc réseau interne et référent
en terme de sécurité) mon tuteur avec qui j'ai eu des projets importants et
intéressants.
Je tiens aussi à remercier la globalité de l'équipe technique de XEFI Informatique
pour leur sympathie et leurs connaissances qui m'ont aidé à faire de ce stage une
période agréable et riche en informations et en connaissances. Je voudrais
également remercier l'administration de mon école ainsi que mon formateur :
Mr. Athmane FARES pour leurs suivis et leurs implications dans ma progression.
Ils ont su me donner la motivation et l'envie d'apprendre. Leur implication a donc
été très importante pour moi.

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II- INTRODUCTION
Issu d'un bac Scientifique et à présent étudiant en Brevet de Technicien Supérieur
en section SIO (Services Informatiques aux Organisations), j'ai effectué mon stage
de première année ainsi que mon alternance durant la deuxième année au sein
du groupe XEFI Informatique. C'est une entreprise nationale dont le siège se situe
à Rillieux-la-Pape. J'ai pu y apprendre la maintenance informatique à distance, les
interventions chez les clients et les problèmes de lenteurs pouvant être liés à
l'évolution de l'informatique.
 Le stage m'a surtout permis de découvrir le fonctionnement d'une
entreprise ainsi que les outils propres à celle-ci.
 Cela m'a aussi permis d'appréhender une certaine méthode de travail avec
une équipe très performante et compétente.
 Une alternance a été possible suite à un stage concluant. Ce dernier m'a
permis d'accomplir des missions plus concrètes comme s'acquitter d'un
projet de déménagement chez un client.

Ma principale mission durant le stage a été de répondre aux attentes des clients
en résolvant les incidents ouverts par ceux-ci. C'est ainsi qu'avec l'aide d'un
employé spécialisé dans la supervision des serveurs et des paramétrages, j'ai
réalisé la préparation et l'installation d'un serveur chez un client. En effet ce
dernier s'était plaint de lenteurs liées à l'ancienneté de son serveur.

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Durant mon alternance d'autres missions m'ont été données.
J'ai d'abord dû réaliser un processus de nommage de licences pour les
boitiers/routeurs firewall SOPHOS que nous vendons. Ce qui m'a amené à
ajouter chaque licence dans les comptes respectifs des clients en possédant un.
Ainsi je pouvais être au courant de chaque dates d'expirations grâce à des alertes.
Mon projet quant à lui, était d'aider mon tuteur au déménagement de
l'infrastructure d'un client dans un bâtiment neuf. En effet la structure se
regroupait avec d'autres sociétés afin de créer un "Médipôle, ce qui sera expliqué
plus en détails dans la suite de ce rapport.

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III- PRESENTATION DE
L'ENTREPRISE
L'entreprise XEFI Informatique est située à Rillieux-la-Pape.

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Elle compte actuellement plus de 70 agences dans toute la France pour un chiffre
d'affaire d'environ 69 Millions d'euros. Cette entreprise a pour ambition d'être le
partenaire informatique des TPE/PME à titre nationale et donc de pouvoir
s'imposer dans toute la France.

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Elle propose notamment des services variés comme :
-La maintenance et l'infogérance
-La sécurité et les liens internet
-Les solutions logicielles
-Des solutions d'impressions
-De la sauvegarde
XEFI c'est aussi des partenariats :
-Partenaire Gold HP sur la région Rhône-Alpes Auvergne
-Certifiée Gold Partner HP Entreprise en France
-Certifiée Gold Partner Microsoft
-Platinum Partner de SOPHOS, une des marques leaders sur le marché de la
sécurité informatique.
L'entreprise XEFI possède aussi son propre DATACENTER, basé sur le Green-IT
pour le respect de l'environnement, qui a passé sa Certification TIER III en
novembre 2018.

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IV- ORGANISATION DU STAGE
Voici comment se sont présentées mes 7 semaines de stage chez XEFI Informatique :

Durant la première semaine j'ai dû apprendre à me servir des différents outils de la société, et donc résoudre les
problèmes de certains clients via notre hotline et nos résolutions d'incidents à distances.
Au service technique, il y a les techniciens étant essentiellement à ce que l'on appelle un "Call center" ou ils reçoivent
les incidents de certains clients.
D'autres sont des techniciens itinérants qui s'occupent des interventions chez les clients en cas de problèmes
impossibles à résoudre à distance ou même pour aller installer du matériel.
Par la suite j'ai dû commencer la préparation du serveur.
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V- PROBLEME POSE
La problématique rencontrée durant ma première semaine de stage était qu'un
client se plaignait de certaines lenteurs sur son réseau.
Nous avons donc diagnostiqué un serveur très ancien qui posait problème.
Le serveur était constamment surchargé au niveau de sa mémoire vive (RAM), de
plus, son processeur était trop ancien.
J'ai donc proposé au client, ainsi qu'à son commercial, une opportunité pour
vendre un nouveau serveur.
Je me suis donc attelé à la recherche du fonctionnement d'une migration de
serveur. Etant sur place, j'ai appliqué à l'identique les rôles et les paramètres
nécessaire au fonctionnement de l'infrastructure sur le nouveau serveur.

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VI-SOLUTIONS PROPOSEES
Pour cela, j'ai dû procéder à la première mise en service du nouveau serveur.
Il fallait donc mettre à jour tous les pilotes ainsi que le système d'exploitation
Windows Server 2016.

Pour la configuration du serveur il fallait paramétrer un rôle AD DS afin de pouvoir
renseigner chaque utilisateur de l'entreprise du client :

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Ainsi qu'un rôle DNS :

Puis par la suite faire en sorte que le serveur soit contrôleur de domaine (DC)
pour que tous les postes du client puissent se connecter au domaine interne à
l'entreprise :

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Ce serveur ne devait pas faire DHCP car le boitier/routeur faisant office de firewall
SOPHOS était en charge de faire DHCP sur le réseau local du client.
Un fois le serveur entièrement configuré il suffisait d'installer les outils de XEFI :
-La sauvegarde via le logiciel EMC Avamar qui permet une sauvegarde
externalisée atteignable par les techniciens spécialisés dans la sauvegarde des
clients :

-La supervision via l'outil Kaseya qui permet de détecter les alertes serveurs
comme l'espace disque insuffisant ou encore la perte de connexion au serveur :

L'antivirus SOPHOS afin d'assurer une sécurité maximale sur toute l'infrastructure
du client que ce soit sur le serveur ou bien sur les postes :

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Voici le serveur installé chez le client avec notre boitier firewall SOPHOS :

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VII- ORGANISATION DE L'ALTERNANCE
Voici ce qui avait été convenu pour le projet du déménagement ainsi que ma mission pour les licences dès mon arrivée
:

Voici le programme réellement mis en place encore aujourd'hui :

Le planning de la préparation au déménagement n'a pas été modifié, cependant, les licences firewall me prennent plus
de temps que prévu car il faut à présent toutes les renommer et les inscrire dans chaque compte client de notre CRM
(Outils Microsoft).
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VIII- PROBLEME POSE
Le problème rencontré lors de mon arrivé est le suivant :
Les licences des boitiers firewall SOPHOS sont renseignés dans une console.
Cependant le nommage des licences posait problèmes pour les renouvellements
des licences et la connaissance des dates d'expiration.
C'est pourquoi, il fallait trouver un nouveau processus pour recevoir toutes les
alertes. Pour se faire, nous avons décidé de mettre le nom du client, le code de la
licence et le code client se trouvant dans notre CRM afin de retrouver à quel client
appartient chaque licence.
Ce processus fonctionne très bien et actuellement nous n'avons plus de
problèmes de licences expirées et donc les clients ne sont plus impactés.

Par ailleurs, mon projet consistait à aider mon tuteur à organiser le
déménagement d'un client vers un nouveau site.
Pour commencer il fallait donc récupérer toutes les informations sur
l'infrastructure existante du client.
Puis il a fallu aussi récupérer tous les équipements que le client possédait :
serveurs, baies de stockage, routeurs afin de créer un cluster grâce à nos boitier
SOPHOS en mode actif/passif pour assurer une continuité de fonctionnement.
Il fallait donc paramétrer toutes les prises réseaux, câbler les switchs et autoriser
et activer les ports nécessaires au bon fonctionnement de nos switchs afin de
donner l'accès au réseau à notre partie du bâtiment.

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IX-SOLUTIONS PROPOSEES
Pour procéder à une installation et un fonctionnement qualitatif nous avons donc
installé un cœur de réseau à base de switch HP Aruba 2530 48 ports PoE :

De plus, nous avons installé trois switchs HP Aruba 2540 48 ports PoE pour les
liaisons entre les bandeaux de brassages et nos câbles :

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Pour relier les prises à brasser, nous avons utilisé des câbles RJ45 de la marque
PatchSee :

Pourquoi ces câbles ? car le nouveau site du client possède de grandes baies de
stockage, où plusieurs prestataires sont venus installer leurs switchs et brasser
des câbles RJ45.
La particularité de ces câbles est qu'ils sont créés avec une fibre optique intégrée
comme le montre l'image ci-dessus, ce qui permet grâce à un émetteur de
lumière de repérer sur quel port du switch sont brassées les prises.
Ceci nous a permis de pouvoir brasser toutes ces prises sans aucun problème et
de faire en sorte que tout fonctionne lors de l'ouverture du "Médipôle" le 3
Janvier 2019.

Une fois l'ouverture officialisée, mon tuteur et mon manager m'ont confié de
nouvelles missions. En effet ayant obtenu mon permis de conduire j'ai pu avoir la
possibilité d'intervenir chez les clients. Cela m'a permis d'appréhender
concrètement le monde du travail tout en développant mes connaissances en
informatique.

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