MMI1B BELLONCLE CROSNIER SCHMIDT TARDY.pdf


Aperçu du fichier PDF mmi1bbellonclecrosnierschmidttardy.pdf

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12




Aperçu texte



  

Mots clés  
Jeux vidéo / gaming / e-sport / sport électronique / compétition / LAN / jeux compétitif  
Jeux compétitifs : Counter Strike / League of legend / Fortnite / Call of duty / Krunker.io 
 

Introduction 
L’Esport  ou  sport  électronique  a  beaucoup  évolué  depuis  ses  débuts.En  même  temps  que 
les  jeux  vidéo,  l’Esport  s’est  développé  pour  devenir  une  catégorie  de  sport  à  part  entière. 
Dans  ce  dossier  documentaire,  nous  expliquerons  comment  l’Esport  est  né  et  s’est 
développé et quels sont ses enjeux actuels et à venir. 
 
 

Partie 1 : La naissance de l’Esport. 
  

Dans  cette  première  partie  nous  aborderons  dans un premier temps le sujet 
des  premières  compétitions  officiel  d’Esport  du  monde.  Dans  cette  partie  nous 
exposerons  des  jeux  phares  qui  ont  fait  décoller  l’Esport  ainsi  que  l’influence 
qu’elles  ont  eu  sur  l’Esport.  La  seconde  portera  sur  la  création du terme “Esport” et 
sa reconnaissance en tant que sport. 
 

Les premières compétitions : 
Cette  partie  porte  sur  l’apparition  des  premières  compétitions  officiel 
d’Esport de 1997 à 2000 sur des jeux devenus mythic. 
Le  premier  vrai  tournoi  eSport  s'est  déroulé  sur  Quake  en  1997,  avec  une 
Ferrari  destinée  au  vainqueur.  Auparavant  il  existait  déjà  des  tournois  comme  le 
Space  invaders  Tournament  (1980)  ou  le  World  Championships de Nintendo (1990) 
mais  les  lots étaient symboliques. C'est l'arrivée, à la fin des années 90, de Starcraft, 
de  Quake  puis  de  Counter  Strike  en  corrélation  avec  le  développement  des  lignes 
internet, que la compétition va se structurer et connaître un plein essor.