MMI1B BELLONCLE CROSNIER SCHMIDT TARDY.pdf


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La  professionnalisation  du  jeu  vidéo  vient  en  1997  avec  la  création  de  la 
Cyberathlete  Professional  League  (CPL).  La  CPL  est  considérée  comme  le  pionner 
des tournois de jeu vidéo professionnels organisés dans le monde entier. 
La  Cyberathlete  Professional  League  (ou  plus  simplement  CPL)  était  une 
organisation  ​américaine  spécialisée  dans  l'organisation  de  tournois  professionnels 
et  internationaux  de  ​jeux  vidéo  sur  ​consoles  et  ​ordinateurs​. Fondée le 27 juin 1997 
à  ​Dallas  au  ​Texas  par  Angel  Munoz,  elle  cesse  ses  activités  le  13  mars  2008,  avant 
d’être  rachetée  le  23  août  2010  par  WoLong  Ventures  PTE,  une  société  de 
Singapour​, qui organise ensuite des tournois en ​Chine​. 
La  compétition  rassemblait  les  meilleurs  ​joueurs  de  jeu  vidéo  et  équipes  du 
monde  sur  plusieurs  jeux  parmi  les  plus  populaires.  Les  tournois  de  la  CPL  étaient 
ouverts à tous les inscrits âgés de 17 ans ou plus. 
En  juin  1997  Le  tournoi  Red  Annihilation  sponsorisé  par Microsoft, présent à 
l’exposition E3, est considéré comme la première vraie compétition d’Esport de tous 
les  temps.  Dennis  ‘Thresh’  Fong  a  gagné  le  premier  prix  :  la  Ferrari  328  GTS 
cabriolet du développeur de Quake : John Carmack. 
Viens  ensuite  La  Cyberathlete  Professional  League  (CPL) en octobre 1997 qui 
organise son tout premier événement, appelé THE FRAG. Les prix : 4000 $ de lots. 
 
En  mai 2000  Turtle Entertainment est née. Elle est une entreprise parente de 
l’Electronic  Sports  League  qui  était  au  départ  un  groupe  de  joueurs  avant  de 
devenir  une  entreprise.  L’ESL,  qui  a  débuté  en  1997,  est  devenue  la  plus  grosse 
ligue Esport, comptant plus de 3 millions de joueurs enregistrés. 
 
Puis  en  octobre  2000  Le  World  Cyber  Games  Challenge  organisé  à  Séoul 
plusieurs  compétitions  comme  :  Starcraft  Brood  War,  Quake  3,  Age  of Empires II et 
FIFA  2000.  Les  prix  sont  d’une  valeur  de  200  000$.  Depuis  le  premier  jour,  tous  les 
évènements WCG sont sponsorisés et co-organisés par Samsung. 
 

Création du terme Esport : 
 
Passons  à  présent  à  cette  seconde  sous-partie.  Avant de commencer je tiens 
à  préciser  que  la  création  du  terme  “  Esport  “  n’a  jamais  été  vraiment  officialisé  et 
qu’aucune date n’a été fixer. 
 
D’après  le  document  de  M  Besombes  p15,  le  terme  d’Esport  ou  electronic 
sports  est  né  dans  les  années  1990,  selon Wagner ce serait sa première apparition.