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Nom original: Cours_1 (1).pdfTitre: BASES DE L'INFORMATIQUE ET DE LA PROGRAMMATION EN C "INF1031–LAB1413" / 1A-S1 (2018–2019)Auteur: Vendredi 14 Septembre 2018 Michael FRANÇOIS francois@esiea.fr ` `%%%`#`&12_`__~~~ alse

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BASES DE L’INFORMATIQUE ET DE LA PROGRAMMATION EN C ”INF1031- -LAB1413” / 1A-S1 (2018- -2019)
Cours 1 (Pr´
es. du module & D´
ecouverte de GNU/Linux)
Pr´
esentation du module & D´
ecouverte de GNU/Linux

Pr´
esentation du module
&

ecouverte de GNU/Linux

Vendredi 14 Septembre 2018

Michael FRANC
¸ OIS
francois@esiea.fr
https://francois.esiea.fr

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BASES DE L’INFORMATIQUE ET DE LA PROGRAMMATION EN C ”INF1031- -LAB1413” / 1A-S1 (2018- -2019)
Cours 1 (Pr´
es. du module & D´
ecouverte de GNU/Linux)
Organisation du module INF1031

Pour commencer parlons de
l’organisation de ce module

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Cours 1 (Pr´
es. du module & D´
ecouverte de GNU/Linux)
Organisation du module INF1031

Organisation du module INF1031
• Coefficient du module : 3 (appartient au Bloc Math/Info ⇒ 12 cr´edits)
• COURS =⇒ 1h30 / Cours (18h au total, soit 12 s´eances)
Pr´
esentation du module & D´
ecouverte de GNU/Linux ;
Introduction au langage C ;
Structures d contrˆ
ole ;
Fonctions ;
Tableaux ;
Chaˆınes de caract`
eres ;
Adresses et pointeurs ;
Repr´
esentation de donn´
ees en machine.

• TDs =⇒ 1h30 / TD (18h au total, soit 12 s´eances)
travail sur papier, application directe du cours, etc.

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Cours 1 (Pr´
es. du module & D´
ecouverte de GNU/Linux)
Organisation du module INF1031

Organisation du module LAB1413

• Ce module est compl`etement connect´e `a celui d’avant. C’est dans ce
module qu’il y aura les travaux pratiques li´es aux cours/tds du module
INF1032.
• Coefficient du module : 2 (appartient au Bloc Math/Info ⇒ 12 cr´edits)
• TPs =⇒ 3h / TP (36h au total, soit 24 s´eances de 1h30)
programmation C.
• Vers la fin de ce module, un mini-projet `a faire en binˆome sera donn´e.

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es. du module & D´
ecouverte de GNU/Linux)
Organisation du module INF1031

Supports de cours / Mat´eriel

• Supports de cours :
Les supports de cours/tds/tps sont d´epos´es sur le moodle `a l’adresse
http://learning.esiea.fr
au fur et `a mesure de l’avancement.
• Mat´
eriel :
Vous pouvez travailler directement sur les machines disponibles dans les
salles info. Rien ne vous empˆeche d’amener votre ordinateur. Vous
pouvez utiliser des machines virtuelles mais de pr´ef´erence avoir un dual
boot (Windows & Linux).

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Organisation du module INF1031

Objectifs d’apprentissage du module
• D´ecrire l’architecture g´en´erale mat´erielle et logicielle (i.e. syst`eme
d’exploitation) d’un ordinateur.
• Concevoir, ´ecrire, compiler et ex´ecuter un programme C en
environnement ligne de commandes. Concevoir des algorithmes
´el´ementaires.
• Maˆıtriser les types ´el´ementaires de donn´ees en C.
• Maˆıtriser les structures de contrˆ
oles en C (if/else, for, while, ...), les
fonctions et les tableaux.

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Rythme hebdomadaire

1

1 s´
eance de Cours (enseignement de la th´ematique)

2

1 s´
eance de TD (prise en main de la th´ematique)

3

2 s´
eances de TP (Approfondissement et maˆıtrise de la th´ematique)

4

MAISON (travail autonome pour consolider les acquis + possibilit´e
d’approfondissement. Pr´eparation de la prochaine s´eance.)

NB : les TPs commenceront `a partir du 3`eme cours.

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Les intervenants

Intervenants
E. MARTINS
N. KHODOR
A. BRIERE
M. FRANC
¸ OIS

Encadrement INF1031
TDs/TPs ⇒ classe 12
TDs/TPs ⇒ classe 14
TDs/TPs ⇒ classe 13
Cours ⇒ classes 11/12 & 13/14
TDs/TPs ⇒ classe 11

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Les dates importantes `a retenir

Type de contrˆ
ole
Contrˆ
ole de TD
Contrˆ
ole de TP
Examen final

Date
Jeudi 15 Novembre 2018
Jeudi 29 Novembre 2018
Lundi 28 Janvier 2019

Horaire
13h00
13h00 / 14h45
10h00

NB : pour le contrˆ
ole du TP (1 ´etudiant / machine)
13h00 `a 14h30 : classes 11, 12 et 13
14h45 `a 16h15 : classes 14 et INT.

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ecouverte de GNU/Linux)
Quelques conseils

Quelques conseils

• COURS : assiduit´e, application et r´eviser le cours avant le prochain TD.
• TDs : assiduit´e, anticipation, application.
• TPs : assiduit´e, application, autonomie, pers´ev´erance :
programmer r´eguli`erement seul chez soi au moins 3h/semaine, cela
permet non seulement de ne pas oublier les syntaxes utilis´ees mais
aussi de s’am´eliorer.

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L’informatique `
a l’ESIEA

L’informatique `
a l’ESIEA

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L’informatique `
a l’ESIEA

L’informatique `a l’ESIEA

Qu’entend-on par Informatique

Information

Automatique

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L’informatique `
a l’ESIEA

D´efinition
L’informatique est la science du traitement
automatis´
e de l’information.

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L’informatique `
a l’ESIEA

• L’informatique est une science situ´ee au carrefour de l’´electronique
(l’une des branches de l’ing´enierie issue de la physique) et des sciences
math´ematiques.
• Elle est bas´ee sur l’algorithmique : l’art et la mani`ere de d´ecouper un
probl`eme complexe en une s´erie de tˆaches ´el´ementaires ordonn´ees qui
permettront de le r´esoudre.
• Sa mise en œuvre s’appelle la programmation.

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L’informatique `
a l’ESIEA

Informatique du cycle pr´eparatoire ESIEA
• 1A : (144 H d’interaction p´edagogique)
Savoir ´ecrire un programme qui r´epond `a votre besoin. Qu’est ce qu’un
algorithme, `a quoi ¸ca sert, comment r´esoudre un probl`eme, comment
faire r´ealiser une tˆache `a une machine, comment ´ecrire les instructions en
langage C, qu’est ce que la complexit´e? quel algorithme choisir pour un
probl`eme donn´e ?

• 2A : (126 H d’interaction p´edagogique) Concevoir des programmes
complexes. Structures de donn´ees et algorithme avanc´es : Listes, Arbres,
Graphes, utilisation de biblioth`eques et d’outils externes.

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L’informatique `
a l’ESIEA

Informatique du cycle ing´enieur ESIEA
• 3A :
Programmation Orient´ee Objet (S1), G´enie Logiciel (S2) Nouvelle
approche de conception des programmes (Orient´e Objet) et ajout
d’interfaces graphiques ergonomiques.

La programmation devient un outil pour les autres mati`
eres Base
de donn´
ees, R´
eseau, Syst`
eme d’exploitation, etc.
• 4A / 5A :
Sp´ecialisations informatique (.Net, traitement d’images, programmation
mobile, programmation web, s´ecurit´e des syst`emes, etc.)

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L’ordinateur

L’ordinateur

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L’ordinateur

Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

efinition pragmatique : c’est un boˆıtier o`
u sont branch´es des
p´eriph´eriques (´ecran, clavier, souris, etc.).
1

´
Ecran

2

Carte m`ere

3

Processeur

4

M´emoire vive

5

Carte vid´eo / carte r´eseau

6

Alimentation

7

CD-ROM

8

Disque dur

9

Clavier

10

Souris

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L’ordinateur

ORDINATEUR

Matériels
(Hardware)

Programmes
(Software)

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L’ordinateur

Mat´eriels (Hardware)
• Processeur : composant qui ex´ecute des programmes, effectue des
traitements. (CPU en anglais)
• C’est le cerveau de la machine, il peut effectuer des calculs
arithm´etiques et logiques.

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L’ordinateur

(M´
emoire)

• Morte (ROM) : (Read-Only Memory), d´esigne une m´emoire non
volatile, qui ne s’efface pas mˆeme quand la machine est ´eteinte.

• Vive (RAM) : (Random Access Memory), sert `a stocker le
programme `a ex´ecuter et ses donn´ees. M´emoire volatile, qui se vide
quand la machine est hors-tension.

• Disque dur : m´emoire de stockage magn´etique d’une grande capacit´e.
Il stocke vos donn´ees personnelles, vos logiciels ainsi que le syst`eme
d’exploitation.

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• P´
eriph´
eriques : ce sont les diff´erents ´equipements qui peuvent ˆetre
connect´es / reli´es `a l’ordinateur.

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L’ordinateur

• Carte m`
ere : support d’interconnexion des composants de l’ordinateur.
Elle relie physiquement les diff´erents composants (disque dur, m´emoire
vive, processeur, etc.).

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L’ordinateur

Programmes (Software)

G´en´eralement, l’informaticien n’a pas a interagir directement avec le
mat´eriel. Pour traiter avec les composants, les ordinateurs disposent
d’une couche logicielle appel´ee syst`eme d’exploitation. Cette derni`ere
constitue la passerelle entre l’informaticien, les programmes qu’il
d´eveloppe, les composants et leur fonctionnement.

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Syst`
eme d’exploitation : (OS i.e. Operating System en anglais),
d´esigne l’interface charg´ee d’assurer la liaison entre l’utilisateur, les
ressources mat´erielles et les logiciels d’applications (Bureautique,
Navigateur Web, jeux vid´eo, etc.).

ot´
e Syst`
eme : l’OS coordonne l’utilisation des ressources (quelle
application sollicite le processeur `a un moment donn´e)

ot´
e utilisateur : l’OS propose une interface de programmation qui
permet d’utiliser les ressources mat´erielles.

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L’ordinateur

Les diff´erents syst`emes d’exploitation

Trois OS se distinguent :
1

Windows : cr´e´e par Microsoft, il est le plus r´epandu des 3.

2

macOS : (anciennement OS X) a ´et´e d´evelopp´e par Apple. Ce
syst`eme d’exploitation n’est pr´esent que sur les ordinateurs de la
marque Apple (Macintosh).

3

GNU/Linux : disponible gratuitement, c’est le plus souple des trois.
Il est plutˆ
ot utilis´e par des informaticiens.

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GNU/Linux

GNU/linux

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GNU/Linux

Un peu d’histoire
• GNU est un syst`eme complet de logiciels libres qui reprend les concepts
et le fonctionnement d’UNIX. GNU signifie GNU’s Not Unix (GNU
N’est pas Unix)
• Le projet GNU est celui du d´eveloppement collaboratif et libre d’un
syst`eme d’exploitation libre initi´e par Richard Stallman en 1983.
• En effet, le d´ebut des ann´ees 80 presque tous les logiciels ´etaient
privateurs ”non libres”. Ce projet GNU a vu le jour afin d’´eviter d’avoir
recours au logiciel privateur et ainsi r´etablir l’esprit coop´eratif qui
pr´evalait dans la communaut´e informatique.
` l’aube des ann´ees 90, quasiment tous les composants principaux
•A
avaient ´et´e trouv´es sauf un, le noyau.

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GNU/Linux

• Linux, un noyau historiquement de type Unix, fut d´evelopp´e par Linus
Torvalds en 1991 et devint un logiciel libre en 1992.
• La combinaison du noyau Linux avec le syst`eme GNU eut pour
r´esultat un syst`eme d’exploitation complet : le syst`eme GNU/Linux.
• Aujourd’hui, c’est un syst`eme tr`es largement diffus´e et utilis´e sur lequel
ont ´et´e d´evelopp´ees plusieurs distributions de noms diff´erents.
• Initialement r´eserv´e pour des sp´ecialistes, il est de nos jours de plus en
plus ergonomique et adapt´e pour un large public.

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GNU/Linux

Un syst`eme multi-utilisateurs avec des droits
• Chaque personne qui acc`ede au syst`eme est identifi´ee par un nom
d’utilisateur (i.e. login) et un mot de passe (i.e. password).
• Des permissions sont attribu´ees pour chaque utilisateur : ex´ecuter
certains programmes, lire/´ecrire/modifier des donn´ees, etc.
• Un espace de travail est r´eserv´e sur le disque pour chaque utilisateur.
C’est un r´epertoire de l’arborescence dans lequel l’utilisateur poss`ede tous
les droits. Ce r´epertoire est appel´e ”R´epertoire Personnel” ou ”Home
Directory”.
Ex : /home/bob
d´esigne le r´epertoire personnel de l’utilisateur bob.

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GNU/Linux

Superutilisateur - - Root
• Certains utilisateurs poss`edent des permissions ´etendues pour
administrer le syst`eme et peuvent mˆeme effectuer des op´erations
sensibles par rapport `a un utilisateur normal.
• L’utilisateur root poss`ede tous les droits dans le syst`eme (ex : installer
de nouveaux programmes et librairies, modifier les permissions de
n’importe quel fichier, etc.)

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GNU/Linux

Le terminal GNU/Linux

• Le terminal est un programme qui ´emule une console (´ecran noir
destin´e `a recevoir des commandes Shell) dans une interface graphique.
• Il sert tout simplement `a taper des commandes et `a les ex´ecuter.
• Il a des points positifs comme n´egatifs :
Avantages : c’est tr`es utile et souvent plus rapide que de passer par
des applications avec des fenˆetres, des boutons et des clics de souris.
Inconv´enients : il n’est pas du tout intuitif et surtout r´eserv´e `a un
public de connaisseurs.

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GNU/Linux

Une fois le terminal lanc´e (Ctrl+Alt+T), il se pr´esente sous la forme
d’un rectangle ne contenant, au d´ebut, qu’un petit texte en haut `a
gauche.

ETD-P\mfrancois@i24-05-lx:∼$ ⇒ l’invite ou prompt en anglais
ETD-P\mfrancois ⇒ le compte/nom de l’utilisateur connect´
e
i24-05-lx ⇒ le nom de la machine (ici un ordinateur de la salle I24)

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ecouverte de GNU/Linux)
GNU/Linux

Il peut arriver parfois de vouloir faire un copier-coller sur le terminal pour
gagner du temps.

ATTENTION une fois le texte s´electionn´e, sur le terminal pour :
copier : c’est Ctrl+Shift+C
coller : c’est Ctrl+Shift+V

NB : sur le terminal, Ctrl+C permet d’interrompre un programme en
cours d’ex´ecution.

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GNU/Linux

On avait dit que le terminal sert `a taper des commandes. Au fait c’est
quoi une commande ?

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GNU/Linux

Qu’est-ce qu’une commande ?

• Une commande est une ligne contenant du texte qui est destin´ee pour
une tˆache donn´ee.
• Quand vous saisissez une commande puis tapez sur la touche Entr´
ee,
cette commande sera interpr´et´ee par le Shell. C’est lui qui d´echiffre ce
que vous tapez et se charge de lancer les programmes correspondants.
• On distingue ´enorm´ement de commandes.

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GNU/Linux

Quelques commandes de base `a connaˆıtre absolument :

Commande
ls
cd
cp
mkdir
rm

Effet
Affiche le contenu d’un r´epertoire
Permet de changer de r´epertoire de travail
Effectue des copies de fichiers ou de r´epertoires
Cr´ee des r´epertoires
Supprime des fichiers et des r´epertoires

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Cours 1 (Pr´
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ecouverte de GNU/Linux)
GNU/Linux

La commande ls
• La commande de base ls
l’inventaire de , en anglais).

, est une abr´eviation de list ( faire



• ls affiche le contenu du r´epertoire courant ou celui du r´epertoire
donn´e sur la ligne de commande comme argument.
• Cette commande ne modifie aucun fichier, son utilisation est sans
risques : une fausse manœuvre est sans cons´equences.

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Cours 1 (Pr´
es. du module & D´
ecouverte de GNU/Linux)
GNU/Linux

Exemple d’utilisation :

NB : par d´
efaut, ls n’affiche pas les fichiers dont le nom commence par un point, car
ces derniers sont par convention ”cach´
es”. Un programme se doit de les ignorer `
a
moins qu’on lui demande explicitement le contraire. Pour les afficher il suffit de
taper : ls -a

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La commande cd
• La commande cd (i.e. change the working directory) permet de
changer de r´epertoire, c’est `a dire de se d´eplacer au sein de
l’arborescence du syst`eme de fichier Linux.
• Apr`es la commande cd, il suffit d’indiquer le chemin pour s’y rendre
directement.
• cd .. permet de remonter dans le r´epertoire parent. cd ∼ permet
d’aller directement dans le r´epertoire personnel.

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Exemple d’utilisation :

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GNU/Linux

La commande cp
• La commande cp (i.e. copy files) permet de proc´eder `a des copies
de fichiers ou r´epertoires.
• La syntaxe g´en´erale de commande cp est :
cp [option] source destination
• L’option -r, signifie r´ecursif, cela `a pour fonction de copier tous les
sous r´epertoires existants au sein du r´epertoire source.

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Exemple d’utilisation :

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GNU/Linux

La commande mkdir
• La commande
r´epertoires.



mkdir



(make directories) permet de cr´eer des

• Il arrive parfois de vouloir cr´eer plusieurs r´epertoires successifs (inclus
les uns dans les autres). La commande mkdir permet de le faire, il suffit
d’utiliser l’option -p ou - -parents suivi des noms des r´epertoires
s´epar´es par des slash (/).

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Exemple d’utilisation :

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GNU/Linux

La commande rm
• La commande
r´epertoires.



rm



(remove) permet de supprimer des fichiers et des

• L’option -r (-R ou - -recursive) permet d’effacer un r´epertoire et tous
les sous r´epertoires qu’il contient.

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Bibliographie

Bibliographie

• L. BEAUDOIN, Introduction `a l’algorithmique et au langage C
(Pr´esentation du module), cours 1A 2017-2018 ESIEA-Paris.
• G. Santini, J.-C. Dubacq, Introduction `a l’informatique (Cours
complet), IUT de Villetaneuse, S1 2016
• https://www.ldlc.com/guides/AL00000586/guide+carte+mere/
• https://www.gnu.org

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