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(2019 05 29) CR Conseil Cooperatif .pdf



Nom original: (2019-05-29) - CR Conseil Cooperatif.pdf
Auteur: Elodie

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CONSEIL COOPERATIF
DU

29 MAI 2019
9H A 12H30

RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR
1)
2)
3)
4)

5)
6)
7)
8)

Désigner président et secrétaire de séance (1 minute)
AG ordinaire : point d’étape (30 minutes)
Comptabilité du RAVIV et retour sur la formation (30 minutes)
Actualité des Pôles de mutualisation (55 minutes)
a. Pôle « Véhicules et matériel technique » (5 minutes)
b. Pôle « Bureaux partagés » (10 minutes)
c. Pôle « Espace de stockage » (5 minutes)
d. Pôle « Espace de répétition » (10 minutes)
e. Pôle « Accompagnement à la structuration et Emploi » (15 minutes)
f. Pôle « Réflexions sur la structuration et la transformation en SCIC » (5 minutes)
g. GT Communication (5 minutes)
Requalification de l’emploi salariée (30 minutes)
Gestion des salaires par &Cie(s) (30 minutes)
Point sur les adhésions au 29/05/2019 et lancement de la nouvelle campagne (15 minutes)
Questions diverses : (15 minutes)
a. Framasoft
b. Participation du RAVIV Toulouse à Avignon ?

COMPTE-RENDU
Présent·e·s : Mélanie Tanneau, Olivier Tarasse, Catherine Phet – Ek Stasis Prod, Pauline Mandelblat – La
Cuisine, Olivier Leliège, Estelle Pin – artScénica.
Excusé·e·s : Anne-Charlotte Ballot, Grangil Marrast - Gafalu, Victor Ginicis, Alice Tabart – Cie Mesdames A,
Maire Attard – Playtime.
Pouvoirs :
- Anne-Charlotte Ballot donne son pouvoir à Mélanie Tanneau
- Alice Tabart donne son pouvoir à Olivier Leliège
Salariée invitée : Elodie Ducéré
Observatrice : Léa Bédel, étudiante en Master 2 Nouvelles économies sociales.

Elodie demande à ajouter 2 points dans les questions diverses :
- Lieu du prochain Apéro RAVIV.
- Transmission des annonces des structures adhérentes à une structure adhérente au RAVIV

1) Désigner président et secrétaire de séance
Président·e : Pauline Mandelblat
Secrétaire : Elodie Ducéré

2) AG ordinaire : point d’étape
Bilan d’activité : pas encore réalisé. Elodie demandera une note à chaque groupe de travail en donnant une
piste de destinataires (élu·e·s et adhérent·e·s au RAVIV). Certaines informations ne peuvent pas être
judicieuses pour les financeurs.
Bilan moral : Mélanie et Elodie se voient jeudi 6 juin à 14h.
Bilan financier : exercice 2018 en cours. Estelle, Anne-Charlotte et Elodie auront le temps de faire le bilan
d’ici l’AG.
Est-ce que c’est au CC de choisir d’inviter des politiques aux AG ?
La question sera posée à l’AG 2019 pour les futures AG.
Olivier T. émet une réserve pour l’AG 2020 car elle risquerait d’être une AG de structuration suite à cette AG
2019 et aux résultats du DLA.
Cette question sera posée à l’AG 2019 : est-ce que le CC choisi d’inviter ou de ne pas inviter les politiques.
Le lieu sera donc au Théâtre du Grand Rond.
Organisation de débat/table rond :
L’intitulé du « débat » est : « Les adhérent·e·s au centre du RAVIV pour un fonctionnement collectif », avec
6 voix pour.
Le second choix était « Coopération, collaboration, mutualisation : des actions collectives au centre du
réseau » avec 4 voix.
Comment est-ce qu’on organise ces échanges ?
Objectif de cette rencontre : remobiliser les adhérent·e·s, comprendre pourquoi certains groupe de travail
fonctionnent moins bien que d’autres,
Cette question part du constat de ranimer des forces vives.
Le bilan moral fera le constat que le renouvellement ou l’augmentation de force vive est nécessaire. Le
renouvellement augmente mais redonne aussi de l’énergie.
La question de la communication est aussi à se poser : est-ce qu’on communique bien sur les besoins ?
Le CC ne doit pas être un organe de décision et peut-être que les adhérent·e·s se repose sur ce CC.
Est-ce qu’il ne serait pas intéressant d’avoir un meneur de l’échange pour intégrer les membres du CC dans
le débat.
Proposition : La Volte, Mix’art’Myrys, Job, La Chapelle.
Olivier L. contacte La Volte.
Catherine a fait une formation ESS à la Métropole, elle transmettra les coordonnées à Elodie.
Léa Bédel précise qu’elle a eu une intervention de Jérôme de La Volte qui travaille sur ces problématiques.
Olivier L. pose la question du financement de cette intervention. RAVIV vient de recevoir une subvention
FDVA au titre de la formation bénévole : cet accompagnement peut faire partie de cette subvention.
Une réunion de préparation de l’AG sera à prévoir courant juin. Un framadate sera envoyé
rapidement.
On peut proposer à l’ensemble des adhérent·e·s cette réunion de préparation.

3) Comptabilité du RAVIV et retour sur la formation
La formation compta se passe très bien.

L’exercice 2017 est clôturé depuis vendredi dernier. L’exercice 2018 sera plus long à clôturer car l’activité
était plus importante.
Estelle et Elodie ont des problématiques relatives aux factures des participations aux mutualisations,
notamment des bureaux : la facture est très précise et les choix d’enregistrement a un lien direct avec ce
que RAVIV souhaite transmettre en chiffre dans les comptes de résultat et bilan qui sont ensuite donnés aux
financeurs.
Il est nécessaire de définir ce qu’on veut traduire.
3 lignes posent questions :
- Provisions pour charges mutualisées : provisions pour charges (fluides).
- Fonds de roulement des bureaux : fonds de réserve solidaire pour pérenniser les espaces de
mutualisation.
La définition et l’utilisation de ce fonds de roulement devra être clarifié dans les conventions. Une
fois que le montant plafond est atteint ce surplus peut être toujours facturé pour abonder
- Fonds de gestion : ce qui revient au RAVIV.
Voir comment s’inspirer de la compta des SCIC ?
L’affectation de l’excédent doit être votée en AG.
Il peut être judicieux de créer un analytique pour les fonds de roulement.
Il est décidé que les fonds de roulement seront divisé en 2 :
Un montant plafond sera déterminé par les GT.
Tant que ce montant plafond n’est pas atteint, les fonds seront classés en 758 avec un détail de chaque
ligne.
Puis quand ce plafond sera dépassé, les fonds iront en fonds associatif.
Cela permet de montrer aux politiques qu’il y a une réelle mutualisation par le financement d’un fonds
solidaire.
La difficulté est qu’en comptabilité générale, il n’existe pas de compte définissant les mutualisations.

4) Actualité des Pôles de mutualisation
a. Pôle « Véhicules et matériel technique »
Pas de nouveauté.
b. Pôle « Bureaux partagés »
Bureaux du Hangar :
Un ouvrier est venu vendredi pour stabiliser le plafond de l’open space. Les travaux réels auront lieu cet été.
Les points travaux devront être faits avec Didier.
Olivier L. reprécise les travaux de la LGV qui vont s’entamer dans 2 ans. RAVIV devra se mobiliser pour
travailler avec la Mairie pour être relogé ou trouver une autre solution.
Le recalcul des participations aux mutualisations mensuelles sont en train d’être revue pour être plus juste.
Bureaux de Stes-Scarbes :
Julie Dupas cherche à mutualiser son temps plein sur 6 mois de l’année (octobre à avril). Peut-être qu’il y
aurait une solution avec &Cie(s) mais cela n’est pas encore sûr.
Les provisions sur charges qui ont été baissées en 2019 devront augmenter car les factures reçues entre
janvier et mai sont beaucoup plus importantes qu’en 2018.

Suite à la question posée lors d’un dernier CC, le GT entame une réflexion sur une participation financière
du RAVIV dans l’utilisation de la salle de réunion.

Pour information, en 2018, la moyenne mensuelle de l’utilisation de la salle de réunion est de 3
réunions/mois. Pour le moment, en 2019, nous sommes plutôt entre 6 et 7 réunions mensuelles.
Si le GT choisit de demander une participation financière au RAVIV, il serait proposé 1,5€/passage +
3€/mois pour les consommables (café, thé). Cela n’est pas encore définitif et sera réabordé à la prochaine
réunion du 18 juin.
Mélanie T. propose qu’il y ait un versement annuel et fixe pour ne pas avoir un montant qui change. Il est
possible de reverser ce montant en consommable.
Le groupe de travail continue la réflexion pour faire une proposition au CC du mois de juin.
Pour ce qui est des consommables, le CC est d’accord pour en prendre en charge une partie.
c. Pôle « Espace de stockage »
Pas de nouveauté.
Espace complet depuis mi-juin.
d. Pôle « Espace de répétition »
Test à MJC Roguet :
11 créneaux sont actuellement réservés ou ont été réservé depuis début mai et jusqu’à fin juin. 1 créneau
avait été utilisé en avril.
La MJC Roguet a mis à disposition 11 créneaux à la salle « gymnase » et 20 créneaux à la salle
d’exposition.
Les créneaux de la salle d’exposition en Juin sont encore à confirmer car il y aura des besoins pour les
spectacles de fin d’année.
Un bilan sera réalisé par le groupe de travail pour mettre en place le partenariat à compter de septembre.
En parallèle, un rendez-vous est pris avec la MJC des Ponts Jumaux (20 juin). Deux prochains seront
demandés au Mazades et à Ancely.
Les rdv sont à prendre. Catherine prend rdv avec Elsa Mayard d’Ancely en juin.
Peu de frais de la part du RAVIV.
Les créneaux sont mis à disposition à 1€ pour cette phase « test ».
Un prochain rdv du GT sera à prévoir fin juin.
Cartoucherie au mois d’août :
Il y aurait de la disponibilité d’espace entre le 10 et le 20 août prochain. Est-ce que cela peut intéresser
RAVIV ?
Pour information, il y a aussi un espace de fabrication dans la Halle.
Elodie pose la question d’un partenariat avec les Halles de la Cartoucherie et des questions qu’il y a eu sur
DMT. Pauline note que ces questions devront être encadrées par la charte.
Elodie recontactera Pierre-Olivier pour savoir si c’est dispo et passer l’info aux membres du réseau.
e. Pôle « Accompagnement à la structuration et Emploi » (15 minutes)
Présentation du partenariat avec Pro-SV : « RDV Pro-SV/RAVIV », rendez-vous bimestriels à partir du mois
de septembre.
Ces rdv dureront 3h et seront en 2 parties :
- 1 temps de conférence sur un thème choisi lors du rdv précédent, avec intervenant·e·s,
- 1 temps d’échange plus libre sur le modèle du « café papote ».
er
La date et le lieu du 1 « RDV Pro-SV/RAVIV » sont en cours.
Cette nouvelle proposition pourra réunir les membres du RAVIV mais aussi les membres des Pro-SV. Cela
permettra de nouveaux échanges au sein du secteur avec des professionnel·le·s de la Métropole de
Toulouse mais aussi d’Occitanie.
Les « cafés papotes » alterneront avec ces rdv.

Un prochain « café papote » aura lieu le 26 juin pour faire un bilan avec les adhérent·e·s et l’encadrer en
expliquant les prochains rdv, prendre des idées, etc.
L’association La Cuisine quitte ce groupe de travail par manque de temps et pour se concentrer aux autres
GT dont elles font parties. Il y a un besoin de remobiliser les adhérent·e·s sur ce GT.
Olivier T. trouve ce GT est prioritaire dans le sens où il créé du lien entre les adhérent·e·s.
f. Pôle « Réflexions sur la structuration et la transformation en SCIC » (5 minutes)
Elodie a eu des nouvelles de Laure Sutra hier. Elle lui a envoyé son diagnostic à valider urgemment car le
premier comité est le 3 juin et le second le 6. Le GT doit donc être réactif pour valider et/ou modifier le
document pour être dans les temps.
Après première lecture, le diagnostic parait juste, il porterait sur des enjeux stratégiques et de
développement du projet RAVIV : « il s’agira d’abord de poser les enjeux stratégiques de développement du
projet : offre, moyens humains, objectif d’activités, partenariats, modèle économique. Partant de ces
perspectives et enjeux de poser une organisation interne qui permette de mettre en œuvre ces ambitions
tout en renforçant l’efficacité des bénévoles. ».
Par contre, le DLA étant sur 5 jours le plan d’accompagnement serait :
- Diagnostic pré-accompagnement : 2 jours (déjà réalisé)
- Projet et stratégie : 2 jour (à venir)
- Suivi post-accompagnement : 1 jour (à venir).
g. GT Communication (5 minutes)
Le GT a avancé sur 2 point :
- Plan de communication en cours de réalisation.
- Site internet : objectif de mise en ligne en septembre. Le GT est toujours sur la rédaction du
contenu. Le GT avait pour objectif de faire valider ce contenu pour ce CC mais n’y est pas arrivé.
Cela est remis au prochain CC de juin.
Mélanie fera les photos avec l’appareil de Sarah Barreda. Elodie recontactera Sarah pour récupérer
l’appareil photo.

5) Requalification de l’emploi salariée
Point à valider par mail par le CC.
Discussions à alimenter avec l’apport chiffré de & Cie(s).

6) Gestion des salaires par &Cie(s) (30 minutes)
& Cie(s) devait faire la gestion sociale du RAVIV pour l’année 2018. Elles continuent l’année 2019 alors que
cette gestion sociale devait être tournante. Elles peuvent finir 2019 mais comment fait-on en 2020 ?
Poser la question à & Cie(s) sur le fonctionnement de l’année 2019. Et en fonction de leur réponse, nous
mettrons en place un paiement pour les 6 mois prochains ou à débuter en janvier 2020.
Cela repose la question de la demande de RAVIV dans les recherches de prestataires.
Ici la tâche est récurrente et porte sur des responsabilités légales, RAVIV doit donc être dans le clous et être
sûr des données transmises.
Le CC doit prendre contact avec & Cie(s) sur les réflexions actuelles et comment elles se positionnent et à
partir de quand. Mélanie prendra contact & Cie(s).
Sur le principe et pour le côté transparent des recherches de prestataires :
- RAVIV doit demander plusieurs devis,
- Le CC étudie ces devis et fait le choix.

Ce point pourra être noté dans le bilan moral pour expliquer cette logique.
Dans le cas d’&Cie(s), il faudra prendre en compte leur bénévolat sur 2018 et début 2019, le fait qu’elles ont
déjà toutes les informations et qu’elles sont actives, dans le choix final, en comparaison aux autres devis.

7) Point sur les adhésions au 29/05/2019 et lancement de la nouvelle campagne (15
minutes)
a. Adhésion 2018-2019
Au 29/05/2019, RAVIV clôture sa deuxième campagne d’adhésion avec 58 adhérent·e·s :
- 18 adhésions individuelles ;
- 40 adhésions structures.
1 structure adhérente en 2017-2018 n’a pas renouvelé son adhésion.
32 nouvelles adhésions en 2018-2019.
Augmentation rassurante sur la dynamique du réseau et sa nécessité.
b. Bulletin d’adhésion 2019-2020.
Proposition en PJ.
Concernant la question de l’implication des adhérent·e·s au sein du réseau, il pourrait être intéressant
d’ajouter un document avec la possibilité d’inscription à un GT ou à la création d’un GT. Cela sera aussi un
outil pour représenter RAVIV à ces souscripteurs·euses.
Le terme d’ « adhérent·e·s » est remis en question : est-ce que le terme de « membre » ou « membre
actif·ive » ne serait pas plus judicieuse ?
Il est possible d’ajouter une page au bulletin d’adhésion avec une présentation synthétique du réseau, à faire
à partir des documents existants, avant la création de la charte.
Bulletin d’adhésion à envoyer avec la relance de l’AG.
Pour ce qui est du droit à l’image, il faudra veiller à limiter les diffusions sur les réseaux sociaux des
personnes qui ne souhaitent pas y être diffusées si elles l’indiquent.
Bulletin validé par le CC.

8) Questions diverses : (15 minutes)
a. Framasoft
RAVIV utilise très régulièrement les outils de framasoft : framadate, framapad, framaforms, etc. Il est
possible de faire un don à l’entreprise pour soutenir leurs initiatives.
Sur le principe, le CC serait d’accord avec confirmation à partir du compte de résultat et du bilan 2018.
Cela pourra être réabordé à un prochain CC.
Olivier proposerait en 150 et 200€ mais cette proposition est subjective en fonction du prix d’un logiciel
payant.
b. Participation du RAVIV Toulouse à Avignon ?
Pourquoi y aller ?

-

Participer aux rencontres professionnelles
Qui veut-ont toucher en allant à Avignon ? Les compagnies vont rarement aux rencontres
professionnelles.
- Ça peut aussi être un endroit de coopération de réseau : rencontrer d’autres réseaux qui existent sur
le plan national.
Cela peut dépendre des thèmes des rencontres.
Qu’en est-il du RAVIV IDF : est-ce qu’ils y vont ?
En fonction des thèmes des rencontres et de la possibilité d’hébergement, nous reposerons cette question
au prochain CC du mois de juin.
c. Lieu du prochain Apéro RAVIV
Lors de la dernière rencontre avec Sozinho, nous avions abordé la question des Apéros RAVIV. Il a été
proposé de faire celui du mois de juin à la Passerelle Neygreneys.
Dans cette optique, la Passerelle ouvrirait son bar exceptionnellement pour RAVIV car ils sont fermés le
lundi. Nous devons nous assurer d’avoir du monde et cela n’est pas possible sur ce rdv RAVIV.
er

Il est décidé d’organiser un rdv avec du monde chez eux à un autre moment : 1 RDV Pro-SV/RAVIV en
septembre par exemple.
Le prochain Apéro RAVIV aura donc lieu au Café de Toulouse.
d. Transmission des annonces des structures adhérentes à une structure adhérente au
RAVIV
Pauline expose la problématique d’une compagnie qui voudrait faire passer une annonce au sein du réseau
mais qui est adhérent au RAVIV via La Cuisine. Cette annonce pourra être diffusée dans le réseau.
Ajouter dans le mail demande de la cie … « membre de l’association La Cuisine ».
La question de la diffusion des offres ou demandes entre membres du réseau devra être revue à un autre
CC : offres d’emploi, de matériel etc.

Fin de la séance : 12h45.


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