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APPEL D’OFFRE

BELFORT TOURISME
Réalisation d’un film de promotion touristique

X

Présentation

Le Territoire de Belfort possède des points forts, lui permettant de se positionner sur le marché du tourisme
de loisirs et d’affaires : gare TGV, structures de travail et entreprises nationales et internationales, centre
des congrès, offres d’hébergement importante (9 360 lits touristiques) et des capacités hôtelières (2 104
lits), patrimoine culturel riche, qualité de vie, activités sportives et culturelles variées, un écrin de verdure.
Dans cette vision de développer et promouvoir le tourisme du territoire autour de ses richesses, vous avez
entrepris la création d’un site internet permettant au public de s’informer et de préparer ses sorties à Belfort et ses alentours de façon simple et éclairée :
https://www.belfort-tourisme.com
Le site regroupe un florilège d’informations sur le territoire destiné à tous et place la ville comme une étape
touristique essentielle dans la région et en France.

Brief

Cibles

Coeur de cible
Familles, groupes d’amis, étudiants
Cible secondaire
Organisateurs potentiels de congrès et de séminaires, entrepreneurs, jeunes actifs.

Message

“Partez pour une destination unique et remarquable”
Unique pour ses paysages et son environnement
Remarquable par sa force de proposition culturelle et sportive

Diffusion

Sur les différents sites internets de la collectivité et sur les sites partenaires, sur les réseaux sociaux,
écrans d’accueil, salons et conventions, opérations de promotions, presse touristique, … .

Brief

Durée souhaitée
3-5 minutes avec des séquences de 30 secondes

Langues

Française avec version sous-titrée selon les normes d’accessibilité handicap et langues étrangères

Objectifs

- Valoriser
- Susciter l’idée d’appartenance
- Améliorer l’image et la notoriété
- Développer l’attractivité du territoire

Problématique
Comment traduire visuellement et sémantiquement, la diversité et la richesse du Territoire de Belfort ?

Brief
Thématiques / Images caractéristiques

Patrimoine
Le Lion de Bartholdi, la Citadelle, la Gare et son horloge, la Gare TGV, Le Granit, le quartier Haussmannien,
la Cathédrale Saint-Christophe, Place de la République, Hôtel de ville, la vieille ville, Les Faubourgs,
La Savoureuse, la Grotte de Cravanche.
Culture
Les Eurocks, Le FIMU, Le Granit, le Conservatoire Henri Dutilleux, La Poudrière.
Sports
Le Lion, l’Enduro du Lion, La Transterritoire VTT, Le triathlon de Belfort, Belfort Trail.
Loisirs
Presqu’île du Malsaucy, le Ballon d’Alsace, le Salbert, des espaces VTT, des randonnées urbaines, Sur la
trace des Lions, Le parcours fleuri, Le circuit des arbres, La ville à vélo, le Skatepark, l’Etang des Forges.
Etudes
L’UTBM
Affaires
Novotel Belfort Centre Atria, Techn’Hom.

Proposition

BigBang met au quotidien son expertise en communication au service des autres.
Pour répondre à votre demande, nous avons souhaité apporter des idées ancrées dans l’air du temps, mais
qui sauront rester intemporelles pour l’utilisation de ce support de présentation.

PROPOSITION A :

Jump into Belfort !

Film axé sur des codes visuels modernes, mettant en immersion le spectateur et lui faisant vivre l’instant.
La vidéo se base sur le principe d’un vlog* et d’un travel edit**, caméra embarquée on trace le parcours
d’une personne découvrant Belfort.
À la manière de plusieurs Youtuber ou Instagrammer.
https://www.youtube.com/watch?v=9Y8J6COe98o
https://www.youtube.com/watch?v=MQTX8beMqFY
Le spectateur découvre la ville dans une situation et sensation d’immersion.
*VLOG : Contraction de « vie » et de « blog », les vlogueurs racontent leurs vies en vidéo
**TRAVEL EDIT : Vidéo de voyage traité sous forme de montage vidéo artistique

PROPOSITION A : Jump

into Belfort !

Un besoin de liberté
avec une vie trop chargée, dans une ville sans aucune possibilité de se libérer, avec un réel besoin de
prendre du temps pour soi.
Partant de ce contexte, il est possible de partir pour le voyage initiatique de Belfort, en suivant une personne.
Nous accrochons les spectateurs autour de ressentis et d’une envie identique, proche de leur quotidien, et
leur faisons prendre conscience de la richesse du Territoire de Belfort.
Dans un style urbain et énergique
nous suivons cette personne à travers son parcours au sein de la ville au Lion, alternant entre plan très
large de la ville et des paysages, mais aussi centré sur des lieux, activités et événements précis.
Au fur et à mesure de la découverte de la ville, nous ressentons les bienfaits de ce voyage, de cette aventure.
Une lumière vive, jouant avec des effets de bokeh*, l’alternance entre les plans larges/serrés et time lapse/
slow motion, propres à ce style de réalisation, permettent de donner une réelle valorisation des images.
*BOKEH : Désigne le flou artistique d’arrière-plan d’une photographie.

Jump into Belfort !

Le voyage se terminera dans les hauteurs de la région, témoignant d’un lieu exceptionnel et répondant à
toutes les attentes de la personne.
Nous dirigeons le message à travers ce scénario, à toutes les personnes ou groupes de personnes à la
recherche d’espace, de nature, de culture et d’activités, qui retrouveront à travers ce film l’envie d’oser.
Ambiance sonore
Proposition de thème sonore :
- https://audiojungle.net/item/lifestyle/23676994?s_rank=1
- https://audiojungle.net/item/hip-hop-on/23675126?s_rank=3
- https://audiojungle.net/item/on-this-hiphop/23675926?s_rank=1

PROPOSITION B : Partez

à la chasse aux Lions !

Film axé sur la visite guidée Sur la trace des Lions, illustrant par thématiques les richesses du Territoire de
Belfort.
Le métrage se base sur la visite guidée : Sur la trace des Lion
(https://www.belfort-tourisme.com/manifestations-culturelles/visite-guidee-sur-la-trace-des-lions).
La composition de cette vidéo s’articule autour de ces petits Lions, ils seraient le fil rouge que l’on verrait
apparaître tout du long.
Symbole fort et à la fois discret de l’identité de la ville, ils permettent de suivre un parcours atypique à travers la ville et de le faire ressentir.
L’idée se tourne autour des travel edit* :
- https://www.youtube.com/watch?v=FzuM9Z5VQJ8
- https://www.youtube.com/watch?v=9_tdwUbq_1I
- https://www.youtube.com/watch?v=bqSY4MSvFc8
TRAVEL EDIT : Vidéo de voyage traité sous forme de montage vidéo artistique

PROPOSITION B : Partez

à la chasse aux Lions !

Des mots puissant et rugissants
en rapport direct avec votre région, viendront s’ajouter à la vidéo, permettant de valoriser et d’appuyer les
valeurs fortes de Belfort (ex : historique, bucolique, énergique, …).
Ceci facilite la cohérence et l’ordre des éléments à présenter.
Le spectateur identifie rapidement les images à un type d’activité, un sentiment, une envie.
À travers des images
suscitant un désir et une envie particulière de découvrir ces endroits atypiques.
Un travail des couleurs, des jeux de lumière, des plans aériens, … Tout est bon pour montrer la grandeur de
Belfort et de ses Lions, les transitions et effets lors du montage apporteront la touche finale.
Ce scénario apporte une vision précise des points forts de la ville au Lion, destiné aux professionnels, mais
aussi aux particuliers, qui trouveront à travers ce film l’envie de rugir.
Ambiance sonore
Proposition de thème sonore :
- https://audiojungle.net/item/modern-future-bass-commercial/23678878?s_rank=1
- https://audiojungle.net/item/future-vibe/23678669?s_rank=1
- https://audiojungle.net/item/the-future-bass/23624410?s_rank=5

Références

Nous avons pu réaliser dans le cadre d’un appel d’offre, une vidéo vantant le tourisme d’affaires qu’offre la
ville de Besançon et ses environs.
(https://vimeo.com/253975847)
Le film repose sur des témoignages de bisontins (ou plus élargi), acteurs du tourisme d’affaires. Le principe
était de filmer les intervenants dans leur univers (restaurant, salles de congrès, bureaux, hôtel, etc …) et
d’utiliser leurs témoignages en voix off uniquement. L’intérêt est de pouvoir écrire chaque témoignage et
de conserver un rythme efficace.

Références
Les difficultés
- créer une vidéo “décalée”
- vanter le tourisme d’affaires mais avec des atouts qui peuvent se retrouver dans beaucoup d’autres villes
des atouts en matière purement touristique mais qui ne sont pas les premiers produits d’appel de la cible
tourisme d’affaires
- quelle est la démarche globale de communication en matière de tourisme d’affaires ?
Les solutions
- créer une vidéo associant “promesse” et “réalité”
- toucher directement les cibles sur la capacités d’accueil et d’activités qu’offre la ville
- une vidéo qui ne vieillit pas dans le temps
- un outil qui devrait être mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux équipements voient le jour ou que
de nouveaux acteurs soient intéressants à mettre en lumière
- un outil qui pourra être séquencé en termes de thématiques pour des usages ciblés (réseaux sociaux,
e-mailing)
Les techniques de tournages
- des plans fixes au sol
- des images aériennes filmées par drone
des plans avec caméras doté d’un stabilisateur
- des images accélérées façon timelapse
- du mixage voix-off et musique dynamique


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