glaciere de fontfrège .pdf

Nom original: glaciere de fontfrège.pdf
Auteur: magali tissier

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/07/2019 à 19:11, depuis l'adresse IP 90.119.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 280 fois.

Les glacières de Fontfrège
Départ : Plan-D'Aups-Ste-Baume (83640)
Temps : 5h

Balises : GR9 blanc et rouge / PR jaune

Distance : 16km

Dénivelé : 510m

Niveau : moyen

Type : boucle

Pour y accéder : Prenez la D95 en direction Plan-d'Aups-Sainte Baume et se garez votre
véhicule au parking de l’hôtellerie.
1 - Prenez le chemin qui longe un champ en direction de la forêt de la Ste Baume puis prenez
à droite le chemin appelé "chemin du canapé" qui est le GR9 balisé blanc et rouge
2 - Au bout du "chemin du canapé" vous arrivez à la jonction avec le "chemin des Roys" (cf à
la carte IGN, point de passage a), tournez à gauche sur le "chemin des Roys" et prenez la
montée sur votre droite qui monte à la crête de la Ste Baume par le col du St Pilon
4 - Suivre la crête vers l'Est en suivant le GR9 sur votre gauche sur environ 5km jusqu'au Pas
de Villecroze. Attention certains endroits peuvent être un peu sportifs notamment au niveau
de la croix des béguines (cf à la carte IGN, point de passage b)
5 - Au pas de Villecroze (cf à la carte IGN, point de passage c), restez sur le GR9 en direction
de Signes sur environ 1,5 km jusqu'au prochain panneau directionnel. Du panneau, quittez le
GR9 en tournant sur votre gauche pour emprunter de col des glacières (cf à la carte IGN,
point de passage d).
6 - A 500 m, les premières glacières de fontfrège apparaissent. La première glacière a été
transformée en résidence secondaire, elle est juste devant le rocher du Paradis à quelques
mètre du pas de villecroze. De cette glacière vous pouvez apercevoir une autre glacière un peu
plus bas. Restez sur le col pour y atteindre et prenez la sente à gauche pour rejoindre la porte
de cette ancienne glacière. Cette 2ème glacière est juste en bordure des bassins de congélation
7 - Revenez sur le col des glacières et descendez jusqu'à la barrière, dépassez la barrière et
continuez tout droit jusqu'à la prochaine intersection à la cote 785 où vous devez tourner à
droite. Suivre ce chemin sans pénétrer dans les propriétés. Sur votre gauche une ancienne
glacière en rénovation se présente à vous. Restez sur le chemin et continuez tout droit puis
tournez 2 fois à gauche sur les prochaines intersections avec d'autres chemins. Sur votre
gauche vous verrez la glacière en rénovation et un peu plus loin vous pouvez accéder à cette
glacière en passant par son bac de congélation.
8 - Revenez sur votre chemin et une glacière coiffée de végétation est face à vous, elle est
située près de la ferme de fontfrège (cf à carte IGN, point de passage e).

Source : http://varando.over-blog.com/les-glacieres-de-fontfrege.html

9 - Continuez le chemin et passez le portail, tournez à gauche pour revenir à la cote 785 et
prenez la piste sur votre droite qui mène vers le rocher du paradis puis suivre ce chemin sans
prêter attention aux chemins qui part sur la gauche, continuez jusqu'au sentier merveilleux et
suivrez ce sentier balisé jaune
10 - Au croisement de plusieurs chemins, prenez le chemin à votre droite, le chemin le plus
large puis à 150m tournez à gauche (cf à la carte IGN, point de passage f)
11 - Ce chemin vous mènera jusqu'au parking des trois chênes où débute de chemin des Roys.
Continuez tout droit jusqu'à votre point de départ et le parking

@varando.la.rando.du.var

f = croisement de plusieurs chemins

e = ferme de frontfrège – glacière coiffée de végétation

d = col des glacières

c = pas de Villecroze

b = croix des Béquines

a = jonction avec le chemin des roys

D/A = parking hôtellerie de la Ste Baume

Aperçu du document glaciere de fontfrège.pdf - page 1/3

Aperçu du document glaciere de fontfrège.pdf - page 2/3

Aperçu du document glaciere de fontfrège.pdf - page 3/3

Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01921940.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.