Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Synthèse Étude de la concurrence .pdf



Nom original: Synthèse Étude de la concurrence.pdf
Titre: Microsoft Word - Synthèse Étude de la concurrence.docx

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Word / Mac OS X 10.13.1 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 15/07/2019 à 09:14, depuis l'adresse IP 194.250.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 47 fois.
Taille du document: 3.4 Mo (9 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


ÉTUDE DE LA CONCURRENCE
BELFIORE Gaëtan – BTS MUC – Session 2018

SYNTHÈSE ÉTUDE DE LA CONCURRENCE
CONCURRENTS PRÉSENTS DANS LA ZONE DE CHALANDISE

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

2/9

Dans cette zone se trouvent plusieurs enseignes de grande distribution allant des petits
commerces de proximité jusqu’à l’hypermarché Cora de Boussy-Saint-Antoine (91). Tous ces
points de vente représentent une probable perte de certains clients pouvant
potentiellement effectuer leurs achats à Intermarché. Cependant, en termes de réelle
concurrence, il est nécessaire d’avoir une unité commerciale comparable à la nôtre au
niveau de la superficie.
CONCURRENT LE PLUS IMPORTANT

C’est donc naturellement que le supermarché de Carrefour Market se trouvant à Brunoy est
considéré comme le principal concurrent de notre enseigne.
GROUPE CARREFOUR

Carrefour est un groupe français de grande distribution. Créé en 1959 à Annecy, il est
présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde
sous forme de partenariat local. Les magasins carrefour se distinguent en 4 grands groupes :


Carrefour (Hypermarché allant de 3’000 à 24’400m² pour le plus grand situé à
Portet-sur-Garonne, en France)



Carrefour Market (Supermarché de moins de 2’500m² pour la plupart)



Carrefour Contact (Moyenne surface d’environ 900m²)



Carrefour City (Commerce de proximité allant de 50 à 900m²)

Nous allons nous intéresser ici à un Carrefour Market qui, en termes de superficie, est
semblable à notre Intermarché. Au niveau national, Carrefour est un leader incontesté de la
grande distribution, notamment grâce à ses hypermarchés. Egalement implanté à l’étranger,
le groupe affiche un chiffre d’affaires assez impressionnant en comparaison aux
Mousquetaires.

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

3/9

Au niveau international, Carrefour est implanté dans différents pays coloriés sur la carte cidessus. En bleu foncé : groupe Carrefour ; en bleu clair : franchises.
En fin 2015, le groupe Carrefour comptabilise 5’401 magasins en France et 10'106 partout
dans le monde pour un effectif total du groupe qui s’élève à 381’227.
CARREFOUR MARKET BRUNOY

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

4/9

Carrefour Market est implanté en plein cœur de Brunoy. Plusieurs moyens d’accès montrés
sur le plan ci-dessus mènent à ce point de vente. En rouge : les principales routes
départementales ; entouré en bleu : la station Brunoy du RER D.

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

5/9

1.1.

ETUDE EXTERNE DE L’ENSEIGNE

Carrefour Market a également
une grande vitrine sur sa façade,
vitrine sur laquelle on retrouve
le logo de carrefour de couleur
rouge accompagné de
« Market ». Un peu discret, ce
point de vente se trouve dans
une petite zone dans laquelle
sont présents plusieurs autres
commerces comme une station
essence (qui n’appartient pas à
Carrefour), une boulangerie ou
encore un magasin Picard.

De nouveau, force est de
constater que le logo
Carrefour est assez discret,
peinant à se faire remarquer
de loin. L’accès au parking est
assez difficile mais fait passer
le flux de clientèle devant une
station essence indépendante
possédant son propre rouleau
de lavage. Cependant,
Carrefour Market dispose
d’une grande surface de
vente offrant à ses clients des
choix assez larges.

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

6/9

1.2.

ETUDE INTERNE SUCCINCTE

En entrant dans le magasin, nous avons pu, d’emblée, constater que l’enseigne proposait les
mêmes services spécialisés et les mêmes éléments périphériques que notre Intermarché
Villecresnes. L’agencement reste le même que dans la plupart des supermarchés : un rayon
principal de promotion, des articles triés par type et des têtes de gondole mises en valeur.

Le service poissonnerie, fruits de mer.

Carrefour met donc en valeur les 3 mêmes
services qu’Intermarché avec de grandes
indications précisant l’emplacement de ses
produits frais. Cependant, nous n’avons pu
voir aucun serveur spécialisé en
poissonnerie, ce rayon étant libre-service.

Le service charcuterie, fromagerie et traiteur.
Ici en revanche, un bouché était présent.

Le service boulangerie, pâtisserie.

Rayon libre-service.

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

7/9

En pénétrant le point de vente, nous n’avions pas remarqué les différents éléments
périphériques du magasin. C’est à notre sortie que, caché au fond du sas d’entrée, la
présence d’un photomaton nous a interpelés. Nous avons finalement compris que Carrefour
Market proposait les mêmes éléments que notre Intermarché Villecresnes, à l’exception de
l’Euroycleur.

Diffuseur de photos

Photomaton

Photocopieuse

Espace recyclage

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

-

Ampoules

-

Piles

-

Cartouches

8/9

VISITE MYSTÈRE

Grâce à l’accès à une visite à découvert effectuée par un inspecteur en Mai 2017 à
Intermarché Villecresnes, nous avons pu élaborer une grille d’évaluation du point de vente
Carrefour Market à partir de la synthèse de la visite à découvert pour pouvoir comparer les 2
points de ventes (voir annexe liée : grille d’évaluation visite mystère).
CONCLUSION

Grâce à toutes ces informations récoltées, nous pouvons établir un tableau de synthèse
récapitulatif de la comparaison Intermarché Villecresnes/Carrefour Brunoy :

BELFIORE Gaëtan

BTS MUC – Session 2018

9/9


Documents similaires


synthese tude de la concurrence
pduc intermarche
questionnaire
synthese enquete de satisfaction
maxime langlet cv
cv1 1


Sur le même sujet..