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Andree-Claude Brayer <brayerandreeclaude@gmail.com>

Engie : Conversation téléphonique Vendredi 26 juillet 2019 - Contrats et Factures Engie
Andree-Claude Brayer <brayerandreeclaude@gmail.com>
À : info@engie-electrabel.be
Bonjour,
Sur base de la conversation téléphonique avec vos services de ce matin, je vous envoie la liste des emails que j'ai reçus de la part d'Engie depuis le début de l'année 2019 ( jusqu'à 5 ju

Les seuls mails que j'ai reçus concernant un contrat ( mentionnant "contrat" dans le titre ) ou un changement de contrat sont les deux

Votre contrat d’énergie

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ENGIE Electrabel <email@trc1.engie-electrabel.com> Se désabonner

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À moi

Chère cliente, cher client,
Vous trouverez un aperçu complet de votre contrat d’énergie, à l’occasion de son renouvellement. Ce récapitulatif pratique est également disponible à tout moment sur vo
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Votre nouveau contrat

Boîte de réception

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mer. 5 juin 0

À moi

Bienvenue !
Bonjour Andrée-Claude, merci d’avoir choisi ce produit. Nous confirmons par la présente
que votre contrat est entièrement en ordre.
Vous pouvez le consulter à tout moment via votre espace client.

Mon historique concernant un contrat UP ( jamais signé ni formellement ni informellement ) :
En mars ou avril 2018, j'ai cliqué sur le site pour demander "des renseignements" à propos du contrat UP. Je n'ai pas signé de contrat explicitement à ce moment.
( D'après notre conversation téléphonique d'aujourd'hui , un contrat UP a été enregistré suite à "un click" de ma part en avril 2018 )
Peu après j'ai reçu un message et un appel téléphonique du technicien pour un rendez-vous pour effectuer une mise en conformité UP ( pour poser d'une BOX up = thermostat spécifiqu
A son passage, le 28 mai entre 13h et 17 h le technicien a constaté l'impossibilité de mettre en place une installation et qu'il n'était pas possible pour moi d'avoir un contrat UP pour cette

Il a mentionné qu'il allait mettre tout en ordre au niveau administratif pour signaler cette impossibilité d'avoir un contrat de ce type à cette adresse.
Je crois pouvoir déduire que cette proposition de contrat UP que vous avez initiée "contractuellement" sans ma demande explicite ni implicite n'a fait que retarder la mise en place du co
était la prolongation "naturelle" du contrat EASY 3.
J'avais compris que le passage du technicien était un passage de faisabilité d'une installation EASY BOX et d'une installation éventuelle.
L'ensemble des factures que je reçois ( si je clique sur "espace client" , j'ai une facture la plus sommaire avec seulement quelques montants et sans aucune référence au type de contra
que je vois à l'écran ne font jamais mention aux changements de contrats ( éventuels) les rendant invisibles au consommateur.
N.B. Je n'ai vu un moyen de décharger une facture détaillée correspondante qui contiendrait plus d'information sur le contrat de référence avec entre autre information les montants au
gaz et l'électricité.
Je constate que les acomptes mensuels ont variés depuis novembre 2018 mais je n'ai pas d'info sur l'évolution des contrats et des tarifs au KWH (*).
Novembre 2018 : 307,27 ( Ancien contrat ? Combien au KWH ?(*))
Decembre 2018 : 413,47
Janvier 2019 : 413,47
Février 2019 : 413,47
Mars 2019 : 413,47
Avril 2019 : 435,00 ( impact UP ? Combien au KWH ?(*))
Mai 2019 : 435,00
Juin 2019 : ??? ( impact nouveau EASY 3 ? Combien au KWH ?(*))

Ces acomptes ne sont pas significatifs de l'évolution des prix et des contrats et c'est tout ce qu'on voit sur les factures en ligne que vous fournissez .. Ce que je voudrais savoir au premi
l'évolution des contrats successifs et l'évolution du prix au KWH (*) chaque mois.
En ce qui me concerne au niveau de la succession des contrats, je voudrais savoir quelle a été la variation des tarifs dans le temps de ce passage "parasite" et non requis vers le contra
l'impact ( probablement en ma défaveur ) sur la tarification du dernier contrat EASY 3 qui date du 04/06/2019.

Je crains que ce montant ne soit pas négligeable et qu'il me soit largement préjudiciable si je compare à la situation normale qui aurait été un passage à EASY 3 lors de l'expiration du c
1er avril 2019) .
Sans cette inscription au contrat UP ( faite de façon cavailère, parasite et non réalisable sur le site web sur base de "simples clicks" dont une personne normalement informée ne peut p
engagements sous-jacents et, par la suite, avec une communication par email et par téléphone pour le moins "raccourcies" omettant l'essentiel des enjeux et des risques ( support télé
installayeur de Box, ...).
J'attends comme promis l'analyse de cette situation par la collaboratrice ( charmante par ailleurs ) que j'ai eu ce matin au téléphone.
J'espère un geste commercial de votre part pour réaligner le contrat EASY 3 que j'ai actuellement ( depuis le mois de juin 2019) sur les prix d'avril 2019 date à laquelle vous avez démar
durée anormalement longue a fait monter entre temps les tarifs au Kw.Heure et qui me sont très préjudiciables aujourd'hui et pour les 3 prochaines années.
Bien à vous,
Andrée-Claude Brayer


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