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FRETINFO

Analyse de la CGT

Paris le 29 JUILLET 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 9 Juillet s'est produit en gare Montparnasse un événement salvateur pour le service public
ferroviaire :
Les agents en poste à l'espace de vente ont décidé de créer les conditions de servir la
totalité des personnes se présentant à l'entrée.
De ce fait, de nombreux voyageurs en demande de service (vente ou information) ont pu
accéder au service des guichets, donnant la preuve qu’une réelle demande de service public
humanisé existe et que ce service est indispensable à la population.
Cette situation a généré la fureur des dirigeants locaux, n’hésitant pas à les accuser
par le biais de demandes d’explications écrites de « sabotage concerté » et à lancer
une procédure disciplinaire auprès de plus de 35 agents servant le public ce jour-là.
Lors de l’audience immédiate déclenchée par la CGT, ces dirigeants ont même invoqué sans
complexe la volonté de créer un « choc psychologique » auprès des vendeurs.
Ce qui compte pour la direction, c'est de faire appliquer bêtement une politique qui consiste à
refuser de servir les usagers qui n'ont pas pris rendez-vous pour acheter leur billet. C'est déjà
là un problème majeur dans l'approche du service public du à la population : ces dirigeants
ne veulent pas servir le Public, ils considèrent que la vente au guichet n'est là que pour
livrer le minimum à une catégorie non connectée, considérée par eux comme une charge.
Alors qu'ils suppriment à tout va les postes de vendeurs, limitant le nombre de guichets
ouverts au service de la population, augmentant les temps d’attentes ou refusant tout
simplement la vente de billets, ils sanctionnent celles et ceux qui résistent voulant rendre
service aux usagers qui se présentent pour obtenir un billet.

Il est temps que cela change ! La CGT exige l’arrêt pur et simple de toutes
les procédures disciplinaires. Elle exige la réouverture de guichets de
vente, boutiques et accueils information, en nombre suffisant, afin de
pouvoir répondre à la demande des usagers et pouvoir assurer un service
public de qualité.
Contact : cgt.pmp@gmail.com // 06 18 76 63 65

FRETINFO – Ce que la
direction ne vous dit pas

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* disponible également sur internet ou intranet

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Analyse de la CGT

Paris le 29 JUILLET 2019

VICTOIRE POUR LES VENDEURS DE PARIS
MONTPARNASSE !
Le syndicat CGT de Paris Montparnasse a interpelé la direction de l’ESV TGV ATLANTIQUE
par le biais d’une DCI ce lundi 29 juillet, puis a maintenu la pression sur la direction par l’envoi
d’un communiqué de presse.

Sous la pression des cheminots, la direction admet
avoir utilisé une « procédure disciplinaire
inadaptée » à la situation du 09 juillet. Les
demandes d'explication envoyées ne DONNERONT
DONC PAS DE SUITE DISCIPLINAIRE.
Pour rappel, le 9 Juillet s'est produit sur Montparnasse un événement salvateur pour le service
public ferroviaire : les agents en poste à l'espace de vente ont décidé de créer les conditions
de servir la totalité des personnes se présentant à l'entrée.
De ce fait, de nombreux voyageurs en demande de service (vente ou informations) ont pu
accéder au service des guichets, donnant la preuve qu’une réelle demande de service public
humanisé existe et que ce service est indispensable à la population.
Cette situation a généré la fureur des dirigeants locaux, n’hésitant pas à les accuser par le
biais de demandes d’explications écrites de « sabotage concerté » et à lancer une procédure
disciplinaire auprès de plus de 35 agents servant le public ce jour-là.

La mobilisation de tout le syndicat CGT de
Montparnasse a payé, et c'est maintenant sur
l'organisation du travail qu'il faut intervenir, pour
gagner le retour de guichets en nombre suffisant
pour satisfaire les besoins de la population.

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direction ne vous dit pas

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