RECOURS HIERARCHIQUE.pdf


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la position de la parcelle invitait à une réponse
« manifeste » et emblématique. Marquant l’entrée
du Cours de Vincennes dans Paris celle-ci mettait
en effet en vis-à-vis deux types exemplaires
d’urbanités : d’une part, l’urbanité classique du
Paris « intra-muros » et, d’autre part, celle des
monumentales « barres » de la ceinture HBM
encadrant la porte de Vincennes. En réinterprétant
ème

Appel aux Jeunes Architectes V

session. 1998

le traitement si caractéristique des angles à 45°
des carrefours parisiens sous la forme d’un
« masque » laissant deviner en arrière-plan un
grand volume parallélépipédique répondant aux
grands monolithes urbains en vis à vis, le projet
s’affirmait bien à partir de l’altérité inscrite dans
son contexte, permettant d’établir un dialogue
entre

deux

univers

que

tout

oppose.

Malheureusement, l’époque n’était pas aux « masques » : déclaré lauréat par le jury et son Président, Michel
Lombardini, le projet fut déclassé par l’Adjoint à l’urbanisme de l’époque, Michel Bulté.

AJA Vème session. 1998
Conclusion :
C’est là sans doute une tentative, en architecture, de traduire ce qui serait un sens « ouvert » –tel que
théorisé par Umberto Eco dans son ouvrage « l’Œuvre ouverte »- caractéristique selon ce dernier de ce que
l’on nomme communément « modernité » et dont il conviendrait, à travers le projet, de sublimer le pouvoir de
métamorphose. On pourrait ainsi résumer toute l’histoire de l’architecture occidentale jusqu’à Le Corbusier par
la tentative de « clore » la ronde infernale des signes dans l’utopie d’un sens ultime, identique à lui-même,
mais du même coup oublieux de la réalité dans laquelle il s’inscrit : ainsi, prototypiquement, la villa Savoye. On
pourrait inversement définir le « projet moderne » par les tentatives successives de fonder une architecture sur
l’altérité initiale d’un signe fracturé, ouvert à sa propre contestation, et donc à la possibilité d’un échange avec
la structuration différentielle de toute réalité humaine : ainsi la Casa del Fascio de Terragni à Côme. Inspiré par

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