ligne Chambéry Culoz Cie Victor Emmanuel1 .pdf


Nom original: ligne Chambéry-Culoz Cie Victor-Emmanuel1.pdfAuteur: Pierre

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 04/10/2019 à 22:10, depuis l'adresse IP 46.162.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 119 fois.
Taille du document: 275 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Des traces sardes… Quelques dates et éléments concernant la
ligne de Culoz à Chambéry : Le 15 novembre 1815, le traité de
Vienne entérine le retour des territoires de Savoie, français
depuis 1792, au sein des Etats de Savoie. La Savoie est
gouvernée par Victor-Emmanuel 1er de Sardaigne. Le
désenclavement du duché de Savoie exige le franchissement
de la barrière alpine séparant le Pièmont de la Savoie. Le 25
mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la
compagnie des chemins de fer Victor-Emmanuel. La première
réalisation faite entre Choudy (Aix-les-Bains) et St-Jean-deMauriennne est inaugurée le 20 novembre 1856. La
prolongation jusqu'à St Innocent intervient en 1857 puis grâce
au pont sur le Rhône, elle se raccorde en 1859 à la ligne LyonGenève mise en service en 1857. Culoz devient gare
internationale. Le tunnel monotube de Brison-Saint-Innocent
long de 375m, a été construit au gabarit permettant
d'accueillir 2 voies, mais la seconde n'a été posée qu'en 1905.
Le style des entrées de l'ouvrage et la disposition des caves à
explosifs de part et d'autre de l'entrée sud pourraient (à tort
semble-t-il) laisser supposer qu'on lui destinait un but défensif.
Une seule cave subsiste sous la tonnelle. Les tours avaient un
tout autre rôle ; elles logeaient le guetteur : la voie unique
interdisait l'envoi d'un train tant que le train précédent n'était
pas confirmé comme étant sorti, tandis que les caves
hébergeaient les explosifs utilisés pour le percement du
tunnel. Le tracé de ligne a un peu évolué : en direction d'Aixles-Bains, suit le tunnel de la Colombière. Il a perdu sa tour Sud
lors de l'élargissement de la chaussée qui surplombe aujourd'hui
cette entrée. Surtout, la ligne empruntait vers Saint-Innocent, le
tunnel de Grésine avant que son éboulement (*) ne reporte le
tracé en bordure de lac. Depuis, dans la très belle anse de
Grésine, cette double voie serait la courbe la plus serrée
d'Europe. Après Montmélian, ceux qui empruntent la RD1090
ont localisé le pont des Anglais vers Cruet. Ce pont cage --- >
métallique est un vestige du chemin de fer Victor-Emmanuel
construit par une compagnie britannique, d'où son nom, avant
le report de la voie ferrée sur la rive droite de l'Isère depuis
Pont-Royal après 1876.
.(*) Le 18 décembre 1876, 20 ans après sa mise en service, un terrible accident se produit dans le tunnel de Grésine .
Le train 265 (de la malle des Indes) emprunte ce parcours depuis l’ouverture du tunnel du Mont-Cenis en 1871.
Signalé en retard à Culoz, vers 20h ce train express entre en collision frontale avec le train omnibus 272 parti d’Aixles-Bains. Le violent impact provoque l’encastrement des machines l’une dans l’autre, les premières voitures sont
broyées, les autres enchevêtrées. On déplore 9 morts et 14 blessés. La faute en revient au chef de gare de Châtillon
ayant autorisé le mouvement de l’omnibus. Le tunnel sera abandonné en 1894 suite à un nouveau tracé de la ligne.
Vous pouvez consulter :
http://www.railsavoie.fr/fpous/crcuzrgp.html
https://de-vous-aieux.blog4ever.com/catastrophe-ferroviaire-a-gresine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malle_des_Indes
http://cruet.np.free.fr/Files/LepontVictorEmmanuel.pdf

A l’initiative de Béatrice de la section Fgrcf de Chambéry, un diner-spectacle a été organisé au Paradice , 60 rue du
Nant Burnier à la Biolle. Le rendez-vous est fixé à 12h le 3/10/2019.

Garder les yeux ouverts après le repas est indispensable pour nourrir ses fantasmes ou l’amorce de ses rêves.
Anthelme Brillat-Savarin


Aperçu du document ligne Chambéry-Culoz Cie Victor-Emmanuel1.pdf - page 1/2

Aperçu du document ligne Chambéry-Culoz Cie Victor-Emmanuel1.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


ligne chambery culoz cie victor emmanuel1
brison
breves juillet aout 2012
breves 2017 07
breves 2017 07
courrier au maires des pays de savoie

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.009s