Mémoire Huau Armani Théophile.pdf


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Prélude
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Synthesis

Dans un premier temps, nous allons étudier le processus de synthèse
que Xenakis met en place pour faire conjoindre mathématiques, musique et architecture et ainsi penser la contemporanéité en ces domaines. Nous allons étudier la nature de sa démarche et voir comment,
à l’aide des mathématiques et par des « transferts conceptuels », il relie
ces domaines. Pour cela, on s’appuiera sur une partie de son parcours
monographique. En guise d’ouverture, nous ferons un parallèle entre
une réalisation de Xenakis et un dispositif contemporain pour parler
des nouvelles manières d’envisager le rapport espace – son.
Dans un second temps, nous verrons comment, au travers de dispositifs
innovants dénommés Polytopes, il introduit la notion d’ « œuvre multimédia » et propose ainsi une expérience enrichie ou « augmenté » aux
spectateurs. Ainsi, nous verrons dans quelle mesure Xenakis réactualise
une tradition antique au travers de son Polytope et de sa symbolique.
Enfin, sur la question du multimédia, j’évoquerais mon expérience personnelle en stage avec le collectif d’artistes plasticiens Scenocosme qui
réalisent des installations « augmentées » et « sensibles ».
Enfin, la troisième partie permettra de mettre en perspective ces développements. Nous verrons dans le champ contemporain comment,
au travers de dispositifs innovants, les artistes, chercheurs, designers et
architectes vont pouvoir repenser et appréhender la dimension sonore
dans son rapport à l’espace et à l’objet.

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