Resultats Enquete Accueil Handicap 2019 Vfinale .pdf



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Auteur: fa0263sa

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Pôle DQP – Mission Qualité

Résultats de l’Enquête Accueil
Handicap
2019

Enquête Accueil Handicap 2019

1

Introduction
Pôle DQP – Mission Qualité

L’Université de Bourgogne s’est lancée dans une démarche d’amélioration
continue de son processus d’Accueil des usagers selon le référentiel
Marianne.
Une attention particulière concernant les personnes en situation de
handicap est détaillée dans l’engagement n°5.
Afin de mieux répondre aux attentes et de les prioriser, une enquête a été
menée auprès des étudiants en situation de handicap par le service qualité
– contrôle interne de l’Université.
L’enquête a été réalisée de mars à mai 2019. Elle a été diffusée sur le site
de l’Ahscub et par la mission handicap.

Enquête Accueil Handicap 2019

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Introduction
Pôle DQP – Mission Qualité

L’enquête portait sur plusieurs aspects :
- La mission handicap
- L’accessibilité
- L’accueil en composante
L’enquête comptait également cinq questions ouvertes :
- sur la simplification éventuelle du parcours administratif
- sur la mission handicap
- sur l’accessibilité
- sur l’accompagnement dans les scolarités
- sur des suggestions d’amélioration d’ordre général
Les suggestions d’amélioration proposées ont été envoyées aux services
concernés et ne sont pas mentionnées dans cette synthèse.
Enquête Accueil Handicap 2019

3

Introduction
Pôle DQP – Mission Qualité

La population interrogée était de 595. Nous avons obtenu 152 réponses
soit 26 % de la population ciblée.

Plus de 71% des
répondants sont
inscrits en Licence.

Enquête Accueil Handicap 2019

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Introduction
Pôle DQP – Mission Qualité

Répartition des répondants
par composante :

Il n’y a pas eu de répondant à
l’ISAT de Nevers ni à l’IUT de
Chalon sur Saône.

Enquête Accueil Handicap 2019

5

La mission handicap
Pôle DQP – Mission Qualité

Dans plus de 67 % des cas, la mission handicap a été identifiée via un
service de l’uB (site internet, scolarité, médecine préventive, etc).

Enquête Accueil Handicap 2019

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La mission handicap
Pôle DQP – Mission Qualité

Le bureau de la mission handicap est accessible pour 98,5 % des
étudiants interrogés.

Enquête Accueil Handicap 2019

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La mission handicap
Pôle DQP – Mission Qualité

La mission handicap est sollicitée pour plus de 80 % pour un aménagement
d’examen.

Elle est également sollicitée pour plus de 8 % (rubrique : Autre) pour des
clés d’ascenseur (handicap temporaire).
Enquête Accueil Handicap 2019

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La mission handicap
Pôle DQP – Mission Qualité

Plus de 93 % des répondants sont satisfaits de l’accompagnement par la
mission handicap.

Enquête Accueil Handicap 2019

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La mission handicap
Pôle DQP – Mission Qualité

Le processus administratif est simple pour plus de 78 % des répondants :

Enquête Accueil Handicap 2019

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L’accessibilité
Pôle DQP – Mission Qualité

75 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accessibilité du
campus.

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L’accessibilité
Pôle DQP – Mission Qualité

Plus de 74 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accessibilité
des différents sites internet de l’uB.

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L’accueil en composante
Pôle DQP – Mission Qualité

77% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil dans leur scolarité.

Enquête Accueil Handicap 2019

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L’accueil en composante
Pôle DQP – Mission Qualité

47% des répondants n’ont pas identifié rapidement le référent handicap dans leur
composante.

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L’accueil en composante
Pôle DQP – Mission Qualité

65 % des répondants sont satisfaits du référent handicap dans leur composante.

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Conclusion
Pôle DQP – Mission Qualité

Les résultats sont globalement positifs. Parmi les commentaires des étudiants, il
est cependant à noter qu’il serait nécessaire :
-

de prévoir une dématérialisation de la procédure handicap et du dossier ;
de communiquer encore davantage sur la mission ;
de rendre tous les bâtiments accessibles aux PMR ;
de mettre en place des liens audibles sur le site internet ou d’utiliser la vidéo ;
de veiller au respect des tiers temps dans toutes les composantes et pour tout
type de contrôle ;
de sensibiliser les professeurs au handicap ;
de donner des informations sur le référent handicap dès la rentrée ;
de créer des groupes de TD spécifiques pour les PSH ;
de mettre en place des salles à part pour les tiers temps ;
de mettre en ligne systématiquement les cours.
etc.

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