Demande MOI et TOI mise en place .pdf


Nom original: Demande MOI et TOI mise en place.pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Writer / LibreOffice 6.3, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 03/11/2019 à 12:35, depuis l'adresse IP 93.7.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 151 fois.
Taille du document: 36 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


La Demande Moi et Toi
Mise en place :
Première étape : Introduire la demande moi et toi
Je fais remarquer aux enfants que certaines façons de demander donnent envie de
donner (ou de prêter, de dire oui) et d’autres pas. C’est une façon d’aborder le nonverbal. Le ton plaintif et grognon ne donne pas envie par exemple.
- Est-ce que tu as demandé d’une façon qui donne envie ? Parfois, après cette
phrase, j’assiste à un départ subit de l’enfant parti refaire sa demande avec un ton de
voix moins « plaintif » et suivi d’un « s’il te plaît » qui suffit parfois à augmenter ses
chances d’obtenir ce qu’il demande.
Cependant, si je peux, je continue avec ce qui suit, car la « demande moi et toi »
n’est pas une « demande s’il te plaît ».
Je dis à l’enfant que s’il veut, je peux lui expliquer comment demander pour
augmenter ses chances de recevoir. Je l’avertis que ça ne marche pas à tous les
coups, mais qu’on peut voir si ça peut marcher là, tout de suite…
Deuxième étape : Expliquer la demande moi et toi (cf. affiche)
- D’abord, on parle de soi, en commençant sa phrase par « MOI j’aime... » (Les
prochaines fois, on pourra introduire les variantes : je me sens, je suis, j’ai envie)
- Et ensuite on fait sa demande à l’autre en commençant sa phrase par « ET TOI estce que, tu… ? »
Troisième étape : Aider à formuler la demande moi et toi
J’aide l’enfant à préparer sa phrase, et l’encourage à aller faire sa demande. Je peux
rester à côté ou lui assurer que je le regarde faire.
Si ses yeux s’éclairent, c’est que ça a marché. Si l’enfant revient, ou que « ça ne
marche pas », je passe à l’étape 4.
Quatrième étape : Évaluation
- Ah ça n’a pas marché on dirait… J’accueille la déception de l’enfant, et je
l’encourage à redemander après avoir laissé passer un temps (dont la durée est
laissée à la libre appréciation). Ce temps est aussi le moment de mettre dans la
balance les besoins de chacun des enfants.
- Il n’est pas prêt à t’entendre on dirait. Il a peut-être besoin de ... Et toi, tu as
vraiment envie de … Tu veux réessayer de demander ? Dans 3 minutes ?
Cinquième étape : Automatiser (Objectif à long terme)
« Tu as l’air contrarié car tu n’as pas eu ce que tu voulais. Tu as pensé à demander
d’une façon qui donne envie ? » Et si besoin : « Tu te souviens, tu lui dis ce que tu
aimes avant de lui demander s’il est d’accord. »

Marion LAURENCE - 2019 - https://marionlaurence.blogspot.com/


Aperçu du document Demande MOI et TOI mise en place.pdf - page 1/1




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01929897.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.