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Instructions de service

Bloc électrique

EBL 102
EBL 102 avec OVP

Sommaire
1
1.1
1.2

Consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Signification des consignes de sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Consignes de sécurité générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2
2
2

2

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3

3
3.1
3.2
3.3
3.4
3.5

Utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mise en et hors service du système - . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Changement de la batterie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Défauts de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Activation du séparateur de batterie (arrêt du système) . . . . . .
Désactivation du séparateur de batterie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3
3
4
5
7
8

4
4.1
4.2
4.3
4.4

Usage et fonctions détaillés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Fonctions de la batterie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Fonctions supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Utilisation comme appareil de remplacement . . . . . . . . . . . . . . . 11

5
5.1
5.2

Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Caractéristiques mécaniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Caractéristiques électriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

6

Entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Annexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

E Schaudt GmbH, Elektrotechnik und Apparatebau, Planckstraße 8, 88677 Markdorf, Allemagne, Tel. +49 7544 9577-0, Fax +49 7544 9577-29, www.schaudt--gmbh.de

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Situation au : 21.11.2017

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
1
1.1

Consignes de sécurité
Signification des consignes de sécurité
Y DANGER !
Le non-respect de ce signe peut avoir pour conséquence des blessures,
voire la mort.
Y AVERTISSEMENT !
Le non-respect de ce signe peut avoir pour conséquence des blessures aux
personnes.
Y ATTENTION !
Le non-respect de ce signe peut avoir pour conséquence des dommages de
l’appareil ou des consommateurs raccordés.

1.2

Consignes de sécurité générales
L’appareil est construit selon l’état de la techniques et les règles techniques
de sécurité reconnues. Le risque de blessure aux personnes ou d’endommagement de l’appareil ne peut toutefois être exclu si les consignes de
sécurité de ces instructions de service ne sont pas respectées.
Utiliser l’appareil uniquement dans un état technique irréprochable.
Les défauts qui affectent la sécurité des personnes et de l’appareil doivent
être éliminés immédiatement par le personnel spécialisé.
DANGER !
230 V Pièces sous tension.
Danger de mort par choc électrique ou incendie :
Y

F

F

F
F

Ne pas entreprendre de travaux de maintenance ou de réparation sur
l’appareil.
Si les câbles ou le boîtier sont endommagés, interrompre le fonctionnement de l’appareil et le séparer du secteur.
Aucun liquide ne doit pénétrer à l’intérieur de l’appareil.
Seuls un SAV agréé ou des personnes possédant les qualifications
requises sont habilités à procéder au remplacement du câble d’alimentation secteur.

AVERTISSEMENT !
Composants brûlants !
Brûlures :
Y

F

F

F
F

F

F

2

Ne remplacer les fusibles déclenchés que lorsque l’appareil est hors
tension.
Ne remplacer les fusibles déclenchés que lorsque la cause du défaut
a été identifiée et éliminée.
Ne pas ponter ni réparer les fusibles.
Utiliser uniquement des fusibles d’origine avec les valeurs indiquées
sur l’appareil.
Certaines pièces de l’appareil peuvent devenir très chaudes pendant
le fonctionnement. Ne pas le toucher.
Ne pas entreposer d’objets sensibles à la chaleur à proximité de l’appareil (par ex. des vêtements ou tissus sensibles à la chaleur, si l’appareil est monté dans une penderie).

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Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
2

Introduction
Ces instructions de service contiennent des instructions importantes pour
une exploitation sûre des appareils de la société Schaudt. Lisez et respectez
impérativement les consignes de sécurité indiquées.
Les instructions de service doivent être conservées dans le véhicule. Remettre les dispositions de sécurité aussi aux autres utilisateurs.
Y

Cet appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris
des enfants) avec des capacités physiques, sensorielles ou mentales
réduites ou manquant d’expérience et/ou de connaissances, sauf si ces
mêmes personnes sont sous la supervision d’une personne responsable
de leur sécurité ou ont été formées quant à l’utilisation de l’appareil.
Les enfants doivent être surveillés pour s’assurer qu’ils ne jouent pas
avec l’appareil.
Cet appareil est destiné uniquement au montage dans un véhicule.

3

Opération
La mise au point du bloc électrique s’effectue exclusivement à partir du panneau de contrôle et de commande DT ... (hors séparateur de batterie).
L’utilisation courante ne requiert aucune mise au point spécifique du bloc
électrique.
Seul un changement du type de batterie (plomb gel ou plomb acide), la première mise en service ou l’installation de nouveaux composants nécessitent
de nouveaux réglages (voir à ce sujet le chap. 3.2 et le manuel de montage
EBL 102).

3.1

Mettre le système en et hors service
ATTENTION !
Réglages incorrects sur le bloc électrique !
Détérioration d’appareils raccordés. Pour cette raison, avant une mise en
service :
Y

F
F

F

Séparateur de batterie
12V interrupteur
principal
(sur le tableau de
commande et
de contrôle DT ...)

S’assurer que la batterie de l’espace habitable est raccordée.
S’assurer que le commutateur de la batterie (ill. 4, pos. 12) se trouve
dans la bonne position, selon la batterie utilisée.
S’assurer que le fusible AES (illustration 4, pos. 15) n’est utilisé que
lorsqu’un réfrigérateur AES est raccordé. La batterie de l’espace habitable risquerait sinon de se décharger. Des dommages sur la batterie
pourraient survenir.

Le cas échéant, désactiver le séparateur de batterie (voir chap. 3.5)
L’interrupteur principal 12 V (voir le manuel d’utilisation du panneau de
contrôle et de commande correspondant) permet d’allumer et d’éteindre tous
les consommateurs ainsi que le panneau de contrôle et de commande luimême.
A l’exception de :
F
F
F

Chauffage
Marchepied
Valve antigel

F
F

AES/réfrigérateur à compresseur
Réserve 4

Pour de plus amples informations, voir le manuel d’utilisation du panneau de
contrôle et de commande DT... .

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3

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Commutateur de
marchepied

L’alimentation pour le marchepied est sécurisée par un fusible à retour automatique. C’est pourquoi le commutateur de marchepied ne doit être actionné
que brièvement.
ATTENTION !
Un actionnement trop long du commutateur de marchepied entraîne une
intensité trop élevée !
Le fusible à retour automatique peut se déclencher :

Y

F

"

Fonctionnement avec
régulateur solaire

Si le fusible à retour automatique s’est déclenché, il faut attendre environ
1 minute avant un nouvel actionnement du commutateur de marchepied
afin que le fusible se réinitialise.

ATTENTION !
Absence de fonction tampon de la batterie !
Détérioration d’appareils raccordés :

Y

F

Y

3.2

n’actionner que brièvement le commutateur du marchepied.

ne pas mettre le régulateur solaire en service sans avoir raccordé une
batterie.

Si un régulateur solaire Schaudt d’origine est utilisé, le courant solaire
peut être affiché sur certains tableaux ce commande et d’affichage (par
ex. DT ...). Eventuellement, le tableau de commande et d’affichage devra
être paramétré en fonction des besoins, et un code PIN peut être nécessaire à cet effet.
Renseignez-vous auprès de votre commerçant spécialisé.

Changement de la batterie
ATTENTION !
Utilisation d’un type de batterie inapproprié ou montage incorrect des batteries !
Endommagement de la batterie ou des appareils raccordés au bloc électrique :

Y

F

F
F

Changement de la
batterie

4

Les batteries doivent être changées uniquement par un personnel
spécialisé ayant reçu une formation adéquate.
Respecter les indications du fabricant de la batterie.
Utiliser le bloc électrique exclusivement pour le raccordement aux
réseaux de bord 12 V avec des batteries rechargeables plomb acide ou
plomb gel, 6 cellules. Ne pas utiliser de types de batterie inappropriés.

Y

Il est vivement recommandé d’utiliser uniquement des batteries de même
type et de même capacité que la batterie montée par le fabricant.

Y

Il est possible de remplacer les batteries plomb acide par des batteries
plomb gel ou AMG. Le remplacement par des batteries plomb acide n’est
pas évident. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez vous
adresser au fabricant du véhicule.

"

Séparer électriquement la batterie du bloc électrique ; pour cela, actionner le séparateur de batterie (voir aussi le chap. 3.4).

"

Débrancher le connecteur ”Cellule solaire +” sur le régulateur de charge
solaire (s’il y en a un).

"

Séparer le bloc électrique de la tension secteur (230 V CA).

"

Remplacer la batterie.

"

Une fois le changement effectué, recontrôler que le type de batterie correct a été monté.

Situation au : 21.11.2017

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Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Y DANGER !
Positionnement erroné du commutateur de batterie !
Risque d’explosion par propagation de gaz oxhydrique :
F

Positionner correctement le commutateur de batterie.

Y ATTENTION !
Positionnement erroné du commutateur de batterie !
Endommagement de la batterie.
F

Positionner correctement le commutateur de batterie.

"

Séparer le bloc électrique du secteur avant de commuter le commutateur
de la batterie.

Y

L’adaptation d’une batterie doit être contrôlée au cas par cas en comparant les données du fabricant de la batterie aux paramètres de charge du
bloc électrique.
Les paramètres de charge figurent au chap. 5.2.
1

Ill. 1
"

Placer le commutateur de batterie (ill. 1, pos. 1) sur la position appropriée
à l’aide d’un objet fin (par ex. un stylo-bille) :
F

F

Mise en service
du système

3.3
Fusible plat automobile
Fusibles
à auto-réinitialisation

Commutateur de batterie

Batterie plomb gel : placer le commutateur de la batterie sur ”PlombGel”.
Batterie AGM : placer le commutateur de la batterie sur ”AGM”.

"

Brancher le connecteur ”Cellule solaire +” sur le régulateur de charge
solaire (s’il y en a un).

"

Mettre le système en marche en respectant les directives du chap. 3.1.

Défauts de fonctionnement
Dans la majorité des cas, la cause d’un défaut dans le système d’alimentation en énergie est un fusible défectueux.
Des fusibles à auto-réinitialisation protègent les zones fonctionnelles suivantes :
F
F

Sortie marchepied
Conduites de capteur vers le tableau de contrôle et de commande
DT...

S’il y a un défaut ici, la zone/fonction correspondante ne doit plus être actionnée pendant une durée d’env. 1 min. Pendant cette courte période, les
fusibles à auto-réinitialisation se réarment automatiquement.

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Situation au : 21.11.2017

5

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
En cas de défaut sur le tableau de contrôle et de commande DT..., le
système complet doit être mis hors service au moyen de la séparation de
batterie et remis en service après env. 1 min.
Si vous ne pouvez pas résoudre vous-même un défaut sur la base du tableau suivant, adressez-vous à notre service après-vente.
Si cela n’est pas possible, par ex. du fait d’un séjour à l’étranger, un atelier
spécialisé peut aussi réparer l’appareil. Dans ce cas, il faut prendre en
compte que la garantie est supprimée en cas de réparations effectuées de
manière incorrecte et que la société Schaudt GmbH n’est pas responsable
des dommages en résultant.
Défaut

Cause possible

Solutions

La batterie de l’espace habitable ne
Pas de tension du secteur
g pas
p en mode 230 V (ten(
se charge
sion
i de
d la
l batterie
b tt i toujours
t j
inférieure
i fé i
à
13,3 V)
Bloc électrique défectueux

Mettre en marche le disjoncteur automatique dans le véhicule

La batterie de l’espace habitable se
surcharge en mode 230 V (tension de
la batterie constamment supérieure à
14,5 V)

Bloc électrique défectueux

Consulter le service après-vente

La batterie de démarrage ne se
charge pas en mode 230 V (tension
d la
de
l batterie
b tt i toujours
t j
inférieure
i fé i
à
13,0 V)

Pas de tension du secteur

Mettre en marche le disjoncteur autoauto
matique dans le véhicule

Faire contrôler la tension du secteur
Consulter le service après-vente

Faire contrôler la tension du secteur
Bloc électrique défectueux

Consulter le service après-vente

Génératrice électrique défectueuse

Faire contrôler la génératrice électrique

Pas de tension à l’entrée D+

Faire contrôler les fusibles et le
câblage

Bloc électrique défectueux

Consulter le service après-vente

La batterie de l’espace habitable se
surcharge en mode voyage (tension
de la batterie constamment
supérieure à 14,3 V)

Génératrice électrique défectueuse

Faire contrôler la génératrice électrique

Le réfrigérateur ne fonctionne pas en
y g
mode voyage

Pas d’alimentation en tension du
réfrigérateur

Faire contrôler les fusibles et le
câblage

Bloc électrique défectueux

Consulter le service après-vente

Réfrigérateur défectueux

Faire contrôler le réfrigérateur

Panneau solaire dans l’ombre (partielle) ou recouvert (neige ou salissures)

Disposer le panneau solaire complètement au soleil ou le nettoyer.

La batterie de l’espace habitable ne
g pas
p en mode voyage
y g (ten(
se charge
sion
i de
d la
l batterie
b tt i inférieure
i fé i
à 13,0
13 0 V)

La charge solaire ne fonctionne pas
(l’alimentation secteur et le moteur
sont éteints)) 7

Le régulateur de panneau solaire n’est
n est Brancher le régulateur de panneau soso
pas branché
laire

6

Fusibles ou câblage défectueux

Faire contrôler les fusibles et le
câblage

Régulateur de panneau solaire défectueux

Faire contrôler le régulateur de panneau solaire

Situation au : 21.11.2017

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Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Défaut

Cause possible

Solutions

12V alimentation de l’espace
l espace habitahabita
ble ne fonctionne pas
p

12V interrupteur principal pour la batbat
terie de l’espace
p
habitable a été mis
hors service

12V interrupteur principal pour la batbat
terie de l’espace
p
habitable doit être
mis en service

Interrupteur-séparateur de batterie activé sur le tableau de commande et de
contrôle DT...

Désactiver l’interrupteur-séparateur de
batterie sur le tableau de commande
et de contrôle DT...

Fusibles ou câblage défectueux

Faire contrôler les fusibles et le
câblage

Bloc électrique défectueux

Consulter le service après-vente

Bloc électrique défectueux

Consulter le service après-vente

Impossible d’utiliser le bloc électrique
à partir du panneau de contrôle et de
commande DT ...

3.4

Y

Lorsque l’appareil devient trop chaud en raison d’une température ambiante trop élevée ou d’un manque d’aération, le courant de charge est
automatiquement réduit. Toutefois, éviter absolument une surchauffe de
l’appareil.

Y

Lorsque le dispositif d’arrêt automatique du contrôleur de niveau batterie
est activé, charger complètement la batterie de l’espace habitable.

Activer le séparateur de batterie (arrêt du système)
ATTENTION !
Décharge totale !
Endommagement de la batterie d’espace habitable :
Y

F

Charger complètement la batterie de l’espace habitable avant et après
l’arrêt (connecter le véhicule au réseau pendant au moins 12 heures
pour une batterie de 80 Ah et pendant au moins 24 heures pour une
batterie de 160 Ah).

Y ATTENTION !
Dépassement des tensions d’entrée admissibles !
Endommagement de consommateurs raccordés :
F

F

Arrêt jusqu’à 6 mois.

"

Ne pas utiliser un régulateur de charge solaire raccordé de la Sté.
Schaudt sans batterie.
Pour remplacer ou démonter la batterie, retirer au préalable la prise
”+cellule solaire” au niveau du régulateur de panneau solaire.

Charger complètement la batterie de l’espace habitable avant l’arrêt.

La batterie de l’espace habitable est alors protégée contre une décharge durable. Ceci n’est valable que pour une batterie intacte. Respecter les indications du fabricant de la batterie. Le système immobilisé nécessite environ 4
Ah par mois.
Séparation de la batterie
de l’espace habitable du
réseau de bord 12 V

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Lorsque le camping-car n’est pas utilisé pendant une période prolongée
(parex. en hiver), séparer la batterie de l’espace habitable du réseau de bord
12 V. Le système dispose pour ce faire d’un dispositif interrupteur-séparateur de batterie qui sépare totalement la batterie de l’espace habitable du
véhicule.
"

12V -- Couper l’interrupteur principal du panneau de contrôle et de commande DT ...

"

Mettre le séparateur de batterie (commutateur coulissant, voir ill. 4,
Pos. 15) dans la position ”Batterie arrêt”.

Situation au : 21.11.2017

7

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Le séparateur de batterie sépare alors les connexions suivantes de la batterie d’espace habitable :

Arrêt de plus de 6 mois

3.5

F

12V consommateurs

F

Valve antigel

F

Panneau de contrôle et de commande

Y

Il est toujours possible de charger la batterie de l’espace habitable à
l’aide du module de charge interne, d’un chargeur supplémentaire, du
régulateur de panneau solaire ou de la génératrice électrique, lorsque
l’interrupteur-séparateur de batterie est activé.

"

Charger complètement la batterie de l’espace habitable avant l’arrêt.

"

Débrancher le connecteur ”+cellule solaire” au niveau du régulateur de
charge solaire.

"

Déconnecter les bornes de raccordement des pôles de la batterie.

Y

L’alarme de batterie n’est plus active !

Y

Lorsque la batterie d’espace habitable est séparée par l’interrupteurséparateur du bloc électrique, la valve antigel s’ouvre avec des chauffages combinés définis. Le ballon et le réservoir d’eau se vident lorsque la
vanne antigel est ouverte. Pour de plus amples informations, voir le manuel d’utilisation du chauffage combiné.

Désactiver le séparateur de batterie
Désactiver le séparateur de batterie sur le bloc électrique :

4
4.1

"

Mettre le commutateur coulissant (voir ill.4, Pos. 15) dans la position
”Batterie marche”.

"

Après la désactivation de l’interrupteur-séparateur de batterie ou à la
suite d’un changement de batterie : Mettre brièvement en marche l’interrupteur principal 12 V sur le panneau de contrôle et de commande DT,
afin de mettre les consommateurs en service.

Usage et fonctions détaillés
Généralités
Y

Cet appareil est destiné uniquement au montage dans un véhicule.

Le bloc électrique est l’appareil d’alimentation en énergie central pour tous
les consommateurs 12 V dans l’installation électrique à bord du camping-car
ou de la caravane. Il se trouve normalement dans une armoire ou un espace
de rangement et est accessible par la face avant pour un changement de fusible.
EBL 102 avec OVP
uniquement :
Protection contre les
surtensions

Le bloc électrique avec OVP est adapté aux cas d application pour lesquels le risque de surtensions est particulièrement élevé. Il peut s’agir par
ex. de coups de foudre dans le réseau public, le fonctionnement en générateur, des mauvaises installations électriques ou des voyages dans des pays
lointains.
A cet effet, une protection contre les surtensions est intégrée en interne
dans le EBL 102 avec OVP entre la connexion secteur et le module de
charge.

8

Situation au : 21.11.2017

9110557 BA / FR

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Tableau de
commande
et de
contrôle
DT / LT ...
Bloc électrique
EBL 102 /
EBL 102 avec
OVP

Régulateur
solaire
LR / LRS ...
(accessoire).

230 V CA

Chargeur
supplémentai
re
LAS ...

(accessoire).

--

+

Eclairage
Pompe
Chauffage
etc.

Batterie de
démarrage
--

+

Batterie de salle de
vie
Ill. 2

Modules

Consommateurs 12
V

Système d’alimentation en énergie à bord

Le bloc électrique EBL 102 comprend :
F

Un module de charge destiné à la charge de toutes les batteries raccordées

F

la distribution complète 12 V

F

la protection des circuits 12 V

F

un module de sectionneur général

F

D’autres fonctions de commande et de surveillance

Le bloc électrique EBL 102 avec OVP comprend également :
F

Appareils du système

une protection contre les surtensions OVP

Le fonctionnement requiert le raccordement d’un panneau de contrôle et de
commande DT ... ou LT ... . Cet appareil règle les fonctions électriques de
l’espace habitable dans le camping-car, y compris les accessoires.
Il existe des possibilités de raccordement pour un chargeur de batterie
supplémentaire et un régulateur de panneau solaire.
Les fusibles à raccord plat d’automobile protègent les différents circuits de
courant. Le marchepied et la vanne antigel n’en font pas partie.

Circuits de protection

F

Surchauffe

F

Surcharge

F

Court-circuit

F

Raccordement réseau
Intensité maximale
admissible

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Surtension dans l’alimentation 230 V (EBL 102 avec OVP uniquement)

Courant alternatif 230 V  10 %, 47 à 63 Hz sinusoïdal, classe de sécurité I
L’intensité maximale présente aux sorties 12 V ne doit pas dépasser 90 %
du courant nominal du fusible correspondant (voir également les instructions
de service ou la plaque avant).

Situation au : 21.11.2017

9

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
4.2
Batteries adaptées
Charge de la batterie
pendant le voyage
Séparer la batterie du
réseau

Fonctions de la batterie
Batteries plomb acide ou plomb gel, 6 cellules, à partir de 55 Ah
Charge simultanée de la batterie de démarrage et de la batterie de l’espace
habitable par la génératrice électrique, montage en parallèle des batteries
via un relais de découplage
La séparation de batterie (sur le séparateur de batterie du bloc électrique,
voir ill. 4, pos. 15, voir aussi chap. 3.4) sépare les raccords suivants de la
batterie d’espace habitable :
F

tous les consommateurs 12 V.

F

La valve antigel

Une décharge plus lente de la batterie d’espace habitable par des courants
courants de repos est ainsi évitée pendant l’arrêt du véhicule (décharge seulement avec env. 4 Ah par mois).
Il est toujours possible de charger les batteries à l’aide du bloc, de la
génératrice électrique, d’un chargeur supplémentaire ou du régulateur de
panneau solaire, même lorsque l’interrupteur-séparateur de batterie est
éteint.
Commutateur de batterie

La possibilité de commutation avec le commutateur de la batterie permet de
garantir le chargement optimal des deux types de batteries plomb gel ou
plomb acide.

Contrôleur de batterie
avec
dispositif d’arrêt
automatique

Le contrôleur de batterie du tableau de commande et de contrôle DT/LT ...
contrôle en permanence la batterie d’espace habitable avec un seuil de tension dynamique. Pour les petits courants de décharge, la mise hors service
est effectuée ”plus tôt” qu’avec des courants puissants. La protection contre
la décharge totale est ainsi améliorée. La surveillance est aussi effectuée
dans un état hors service. En dessous d’une valeur limite, un message d’avertissement est affiché en fonction du courant prélevé.
Si la tension continue de tomber et les 10,5 V sont franchis, le contrôleur de
batterie coupe immédiatement tous les consommateurs 12 V. Le tableau de
commande et de contrôle DT / LT ... se coupe également. Seule la vanne
antigel continue d’être alimentée en électricité pour rester fermée. Avant la
mise hors service, tous les états de commutation et la valeur de la capacité
de la batterie est enregistrée et restaurée après la mise en service.
Lorsque, en raison d’une surcharge ou lorsque la batterie de l’espace habitable était insuffisamment chargée, la tension a tellement chuté qu’elle a
déclenché le dispositif d’arrêt automatique, il faut éteindre les consommateurs qui ne sont pas absolument nécessaires.
L’alimentation 12 V peut alors éventuellement être brièvement remise en
marche. Enclencher l’interrupteur principal 12 V du panneau de contrôle et
de commande DT ...
Toutefois, si la tension de batterie reste inférieure à 11,0 V, l’alimentation 12
V ne peut plus être remise en marche.
La batterie de l’espace habitable doit en tout cas être rechargée aussi rapidement que possible. Pour de plus amples informations, voir le manuel d’utilisation du tableau de commande et de contrôle DT / LT... correspondant .

10

Situation au : 21.11.2017

9110557 BA / FR

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
4.3
Dispositif de
commutation
automatique pour
réfrigérateur AES/à
compression
Fusible marchepied

Fonctions supplémentaires
Ce relais alimente le réfrigérateur AES/à compression en courant de la batterie de démarrage lorsque le moteur du véhicule est en marche et que le
raccord D+ est sous tension. Un réfrigérateur AES / à compresseur est alimenté par la batterie de l’espace habitable lorsque le moteur du véhicule est
éteint.
La sortie ”Marchepied” est protégée par un fusible à retour automatique
(15A).
En cas de défaillance, p. ex. en cas de surintensité, le fusible à retour automatique coupe le circuit correspondant.
Après élimination de l’erreur, le fusible se remet automatiquement en place
au bout d’1 minute environ.

Charge de la batterie par
le régulateur de charge
solaire

4.4

Courant de charge maximum autorisé 14 A, protégé par un fusible de 15 A
Selon le régulateur de panneau solaire utilisé, soit seule la batterie d’espace
habitable est chargée soit la batterie d’espace habitable et la batterie de
démarrage.

Emploi comme appareil de rechange
Le bloc électrique EBL 102 ou EBL 102 avec OVP peut être utilisé comme
appareil de rechange pour le EBL 100. Les raccordements de l’ancien appareil peuvent tous être utilisés.
Mais certaines fonctions supplémentaires et raccordements du EBL 102 restent cependant inutilisés.
Y ATTENTION !
Si jusqu’à présent, une batterie plomb acide a été utilisée, celle-ci doit être
remplacée par une batterie plomb gel ou une batterie AGM si l’EBL 100 est
remplacé par un EBL 102. Le EBL 102 ne doit pas servir à charger les batteries plomb acide.

5
5.1
Dimensions
Poids

Caractéristiques mécaniques
130 x 275 x 170 (h x l x p en mm), avec pied de fixation
2,0 kg

Boîtier

PA (polyamide), bleu gentiane RAL 5010

Façade

Aluminium, peint par poudrage, gris clair RAL 7035

5.2
Raccordement réseau
Consommation de
courant
Batteries adaptées
Courant de repos de
Batterie de l’espace
habitable
9110557 BA / FR

Données techniques

Données électriques
Courant alternatif de 230 V  10 %, 47 à 63 Hz sinusoïdal, classe de sécurité I
1,9 A
Batteries plomb gel ou AGM à 6 cellules à partir de 80 Ah
Selon panneau de contrôle et de commande : env. 5 à 20 mA et consommation de l’électronique de commande du réfrigérateur

Situation au : 21.11.2017

11

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Conditions de mesure :

Charge D+
Intensité maximale
admissible

Charge de la batterie en
cas de
raccordement réseau

F

env. 10 min. après la séparation du secteur

F

Tension de la batterie 12,6 V

F

Arrêt alarme batterie

F

Sectionneur batterie enclenché

F

Eclairage du panneau de commande et de contrôle éteint

F

Tous les consommateurs ne sont plus sous tension

F

12V interrupteur principal est désactivé

Charge à la sortie D+ de la génératrice due au bloc électrique env. 200 mA
sans absorption de courant au point support D+
12V sorties

Le courant prélevé ne doit pas
dépasser 90% du courant nominal du
fusible correspondant.

Sortie vanne antigel

max. 0,1 A

D+ Point support

max 1 A

Batterie de salle de vie
Réglage du sélecteur
de batterie
Courbe caractéristique
de chargement

Plomb gel

AGM

IUoU

IUoU

Tension de fin de
charge

14,4 V / 16 h

14,7 V / 4 h

Courant de charge
18 A
Tension pour charge de 13,7 V avec commutamaintien
tion automatique
Charge de la batterie de
démarrage

Courbe caractéristique
IUoU

18 A
13,7 V avec commutation automatique

Batterie de démarrage
Courant de charge pour la charge de maintien 6 A max.
Tension de charge
typ. UWbat -- 0,2 V
Cycle de charge renouvelé
pour une tension de batterie inf. à 13,7 V
Commutation en charge principale avec un délai d’env. 5 sec.
UCharge
V
Batterie plomb gel :
Batterie AGM :

14.4V
14.7 V

Batterie plomb gel :
Batterie AGM :

13,7V
13,7V

Charge principale
I

Charge intégrale
Uo

Charge de maintien
U

16 h pour plomb gel
4 h pour AGM
Durée

Ill. 3

12

Courbe de tension de charge avec le bloc électrique EBL 102

Situation au : 21.11.2017

9110557 BA / FR

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
I

Charge principale avec un courant maximal de charge de 18 A, limité
électroniquement, jusqu’à la tension finale de charge. Commencement
de la charge également avec des batteries complètement déchargées.

Uo Commutation automatique sur charge intégrale à une valeur constante
de 14,4 V (plomb gel) ou 14,7 V (AGM). La durée de la phase de
charge intégrale dépend du type de batterie et est réglée sur l’appareil.
U

Commutation automatique en charge de maintien avec une tension
constante de 13.7 V. Lors d’une phase de charge de maintien, la sortie
du module de charge produit une tension constante.

Commencement d’un nouveau cycle de charge provoqué par la commutation en charge principale lorsque la tension de la batterie sollicitée est
inférieure à 13.7 V pendant plus de 5 sec. Commencement de la charge
également avec des batteries complètement déchargées. Le module de
charge interne peut également fonctionner sans la batterie de l’espace habitable.
Tension de désactivation
pour EBL 102 avec OVP
Contrôleur de niveau
batterie

Surtension : env. 265 V  eff.
Cette valeur est valide pour une tension sinusoïdale non déformée.
Tension de mise hors service : dynamique,
pilotée par le tableau de commande et
de contrôle
Tension de batterie minimale
Mise en service via le
12 V sectionneur général sur le
panneau de contrôle et de commande :

6

env. 11,0 V

Entretien
Le bloc électrique ne nécessite pas d’entretien.

Nettoyage

E

9110557 BA / FR

Nettoyer le bloc électrique avec un torchon doux, légèrement humidifié et
avec un détergent doux. Ne jamais utiliser d’éthanol, de diluant ou de produit
semblable. Aucun liquide ne doit pénétrer à l’intérieur du bloc électrique.

La réimpression, la traduction et la reproduction de cette documentation, y
compris sous forme d’extrait, sont interdites sans autorisation écrite expresse.

Situation au : 21.11.2017

13

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
Annexe
A

Déclaration de conformité CE
Par la présente, la société Schaudt GmbH, certifie que le modèle de l’appareil
F

EBL 102

F

EBL 102 avec OVP

satisfait aux dispositions applicables.
Fabricant
Adresse

B
Panneau de commande
Chargeur
complémentaire
Régulateur de charge
solaire

C
Adresse du service
après-vente

Schaudt GmbH, Elektrotechnik & Apparatebau
Planckstraße 8
88677 Markdorf
Allemagne

Equipements en option/accessoires
Panneau de commande DT ... de Schaudt (nécessaire au fonctionnement)
Chargeur de batterie Schaudt LAS ... avec intensité de charge max. 18 A,
incl. le câble de connexion correspondant (MNL).
Régulateur solaire type LR... de Schaudt (ou LRS... ; nécessaire lorsque le
courant solaire doit être affiché) pour les modules solaires avec un courant
total de 14 A avec connecteur tripolaire et câble de raccordement (LRS...
avec 2 connecteurs).

Service après-vente
Schaudt GmbH, Elektrotechnik & Apparatebau
Planckstraße 8
88677 Markdorf
Allemagne
Tél. : +49 7544 9577-16
Internet : www.schaudt-gmbh.de
Courriel : kundendienst@schaudt-gmbh.de

Envoyer l’appareil

14

Renvoi d’un appareil défectueux ::
"

Joindre un rapport d’erreur rempli, cf. annexe D

"

Envoyer franco de port.

Situation au : 21.11.2017

9110557 BA / FR

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
D

Rapport d’erreur
En cas de dommage, veuillez renvoyer l’appareil avec le rapport d’erreur
rempli au fabricant.
Type d’appareil :
N d’article :
Véhicule :

_______________________
_______________________
Fabricant : _______________________
Type :
_______________________
Réalisation personnelle ?
Oui - Non Rééquipement ?
Oui - Non -

Le défaut suivant apparaît (veuillez cocher) :
- Consommateurs électriques ne fonctionnent pas -- lesquels ?
(à indiquer ci-dessous)
- Mise en ou hors service impossible
- Panne permanente
- Panne intermittente/Faux contact
Autres remarques :

9110557 BA / FR

Situation au : 21.11.2017

15

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
E

Structure
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

19
Ill. 4

1
2
3
4
5
6
7
8
9

*(

18

17

16

15

14

Montage du bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP (face avant) ; *(plaquette + OVP uniquement sur EBL 102 avec OVP

raccordement réseau
Bloc de raccordement alimentation réfrigérateur
Bloc de raccordement alimentation du réfrigérateur D+, Sonde de bat./conduites de commande
Bloc de raccordement chauffage, lumière de
base, marchepied
Raccordement du panneau de contrôle et de
commande DT ...
Raccordement du panneau de contrôle et de
commande DT ...
Bloc de raccordement régulateur solaire (signaux de mesure)
Bloc de raccordement réserve
Bloc de raccordement rég. solaire (alimentation)

10 Bloc de raccordement chargeur supplémentaire
11 Bloc de raccordement TV, pompe, consommateur
12 Commutateur batterie acide-gel
13 Fusible à retour automatique marchepied (interne)
14 Fusibles enfichables plats automobile des consommateurs
15 Sectionneur batterie
16 Fusible du réfrigérateur AES
17 Fusibles enfichables plats automobile module de
charge interne
18 Boîtier
19 Pattes de montage

3
Ill. 5

1
2

16

13

2 1

Montage Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP (arrière)

Raccordement batterie de l’espace habitable
Raccordement masse

3

Situation au : 21.11.2017

Raccordement batterie de démarrage

9110557 BA / FR

Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP
F

Diagramme synoptique/plan de raccordement
OVP*

Relais de charge
batterie de démarrage

*OVP : Uniquement sur EBL 102 avec OVP
Socle de douille MNL 2F-BL7 sur chargeur complémentaire LAS...
Négatif chargeur
+ Chargeur supplémentaire
Relais de
séparation batterie

Prise appareil de froid
secteur 230 V  50 Hz
Relais interrupteur principal 60 A

Négatif batterie de l’espace habitable
doit être relié extérieurement à négatif
batterie de démarrage

Commutateur de
batterie plomb
gel/plomb acide

+ batt: démar. (batt. 1)
+ batt. esp. hab. (batt. 2)
Moins batterie d’espace habitable

Relais interrupteur principal 60 A
Sectionneur
batterie
(arrêt)

Module HS
100

Carte de circuits imprimés
Barre à broche MSFQ/0 4F-BL10
sur régulateur solaire LR...

Niveau de com.
alimentation
électrique

Signal BEH
Signal BD
Régulateur de
charge solaire
LR...
[ + ] BEH
BD
[ -- ] Moins
Module solaire
[module solaire]

Relais de
réfrigérateur

Borne D+
Signal solaire batterie de l’espace habitable
Signal solaire batterie de démarrage
NA * Les lignes du réfrigérateur doivent être
NA
menées aux pôles de la batterie
NA
séparément des lignes d’alimentation de la
batterie.
NA

tous les 1,5 mm2
+ Capteur BEH
max. 10 m
Moins Capteur BEH
+ Batterie de démarr. pour réfrigérateur*
Entrée D+
Négatif batterie de démarrage pour réfrigérateur*
Socle de douille MNL 4F-BL1

Socle de douille MNL 6F-BL4

+ Réfrigérateur AES/à compression
+ Réfrigérateur à absorption*
Borne D+
Négatif réfrigérateur

Valve antigel
Chauffage

Socle de douille MNL 12F-BL5

Barre à broche MSFQ/0 7F-BL9 sur tableau numérique DT...

Socle de douille MNL 5F-BL2

Socle de douille MNL 3F-BL6
sur sur régulateur solaire LR...

Lumière ambiante
/Marchepied

Barre à broche MSFQ/0 12F-BL3 sur tableau numérique
DT...
Contrôle secteur
Shunt batterie
Shunt consommateur
Relais IP 1 allumé
Relais IP 1 éteint
Négatif capteur BEH * (batt. 2)
Relais IP 2 allumé
Relais IP 2 éteint
Négatif éclairage
+ Eclairage
+ Capteur BEH (batt. 2)
+ batterie de démarrage (batt. 1)

Fusible uniquement avec
réfrigérateur AES/à
compression !

Socle de douille MNL 5F-BL8
Borne D+
TV
Pompe

Réserve 4B

Circuit 1
Réserve 4A
Circuit 2
Réserve 1
Réserve 3
Réserve 5
Réserve 6

Réserve 2

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Situation au : 21.11.2017

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Instructions de service Bloc électrique EBL 102 / EBL 102 avec OVP

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Situation au : 21.11.2017

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