Régles serveur(1) .pdf



Nom original: Régles serveur(1).pdf
Titre: Vierge 2
Auteur: Anthony JUPIL

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1- Introduction:

Règles du serveur

Le rôle Play du serveur repose sur un système économique et social qui permet de corréler les
rôles de chacun. L’un ne va pas sans l’autre.
Ainsi nous retrouvons les commerçants, la police locale dit « l’armée rouge » et les brassards
noirs. Dans ce document, vous retrouverez les règles et les éléments de base au bon
déroulement du jeu proposé en fonction de votre personnage.
2- Les commerçants :
a) Les métiers
L’agriculteur:
Il procède à la mise en culture de la terre ou à l’élevage d’animaux (voir les possibilités du jeu et
les mises à jour à venir). Il dispose de ses propres parcelle de terrain dont il est le propriétaire. Il
pourra, en fonction de l’importance de la population agrandir c’est surface et employer des
ouvriers. En plus de travailler la terre, il a des connaissances mécaniques pour la réparation des
outils agricoles dont il aura exclusivement la gestion commerciale du serveur.
le cuisinier :
Comme son nom l’indique, il manipulera les denrées alimentaires à sa guise. Passionné de
cuisine, il expérimentera toutes les possibilités culinaires du jeu. Son commerce, une brasserie
restaurant qu’il tiendra d’une main de fer sera un lieu incontournable pour les joueurs. Il se
fournira en matières premières auprès de ses fournisseurs (L’agriculteur et le chasseur). Équipé
d’une large gamme d’ustensile et d’équipement de cuisine, il pourra, s’il le souhaite, en faire un
commerce.
Le chasseur, cueilleur :
Il pratique la chasse, surtout au fusil à lunette dans les zones les plus reculés de la région afin de
trouver les plus belles prises. Son activité commerciale principale est la vente de viande fraîche
dans son principal client et la brasserie. Il aura aussi des activités secondaire comme la cueillette
de champignons et autres fruits sauvages et/ou domestiques ainsi que les peaux de bêtes qu’il
revendra au tanneur. À la fois pisteur, il peut révéler des informations essentielles au faction
moyennant finances. Il sera toujours neutre.
Le menuisier :
Le menuisier est l’artisan qui travaille le bois. Avec son stock considérable en planche, il devra
être un référent incontournable pour se fournir de cette matière. De se fait, il est responsable de
son commerce et doit donner l’envie aux clients de venir et de revenir plutôt que de faire leurs
planches eux-mêmes. Il pourra, en fonction de la demande, employer des ouvriers et acquérir une
capacité de stockage supplémentaire si besoin. La vente d’outils associé à son activité lui est
également autorisé sauf les scies à métaux et bois pour des raisons commerciales.
Le mécanicien :
Référent expert de la réparation automobile, il aura des compétences pour la réparation et le
dépannage sur l’ensemble de la région. Équipé d’outils et matériels adaptés, son garage sera
également un rendez-vous incontournable pour se fournir en véhicule complet ou autre pièce de
rechange. Pour des soucis de stockage et de capacité, il pourra bénéficier d’emplacement
supplémentaire si besoin.
Le tanneur :
Le tanneur est un marchand de vêtements avant tout. Travailleurs du cuir, il expérimentera toutes
les possibilités du jeu et se consacrera à la revente de sac et de vêtements. Son fournisseur de
peau, le chasseur. Il tiendra une boutique de vêtements de tous styles saufs militaire, dont il aura
la charge de posséder un stock suffisant pour son commerce, ainsi que les vêtements de travail
adaptés aux commerçants. Il a la compétence pour réparer les vêtements mais selon le coût, il
est plus avantageux de lui acheter le matériel de réparation en cas de besoin.

Le marchand d’arme:
Il tiendra une boutique spécialisée dans la vente d’armes et de munitions dont il sera responsable
de son stock.i l devra se fournir ou se faire fournir des objets les plus convoités pour gérer
idéalement son commerce. Selon la fréquentation du commerce (type de client), il peut être en
possession d’information utile pour les factions moyennant finance
Le médecin :
Le médecin, qui se situera dans un hospice de son choix et qui selon la densité de la population
pourra être renforcée par du personnel soignant, aura à sa charge le stock de médicaments et
tout autre traitement. Il sera amené à intervenir sur demande de joueurs en difficulté qui en fait la
demande sur l’ensemble de la région.
Spécialisé en médecine de guerre, ses compétences pour des interventions rapides médicalisée
en plein conflit sont reconnus et beaucoup demandé. Il ne prends jamais parti entre les factions.
L’équipe radio :
Elle est composée d’un animateur radio et d’un journaliste. Elle bénéficie d’un appui technique de
ou des électriciens pour les installations et l’entretien des antennes relais ou autre matériel liés
préalablement acheté sauf le matériel radio qu’elle peut mettre à disposition des joueurs.
Le journaliste aura à sa charge l’aspect communication externe du serveur en menant des
interviews et en tenant à jour les plates-formes externes (Facebook, discord,…).
L’animateur radio, responsable de son studio possédera une fréquence sur l’ensemble de la
région pour son émission qu’il animera à sa guise et selon ses disponibilités. Durant ces
émissions, il sera souvent accompagné du journaliste pour faciliter les interviews. ils devront tous
deux être force de proposition.
L’électricien :
Électricien, qui pourra être renforcé selon la demande, s’occupe d’une boutique spécialisée en
matériel électrique y compris bougies et batterie. Il aura à sa charge l’éclairage et son installation
ainsi que la maintenance des moyens de communication radio qu’il fera facturer à chaque
intervention.
L’huissier :
Maître incontournable du contrôle du stock des commerçants, il aura une grande responsabilité et
devra être le moteur du commerce dans son ensemble. Son objectif est de faire respecter les
intérêts de chacun et du serveur afin d’obtenir un réel échange commercial équitable.
Lors de saisie, après des contrôles justifiant des écarts, il pourra mettre à disposition une enchère
ou la donner à la police locale ou l’équipe radio voir lui même pour financement du service public.
b) règles
Les commerçants sont le centre névralgique du serveur et apporte une économie basée sur
l’échange, « le troc » (en cours d’étude pour trouver une monnaie unique d’échanges). Le
commerce régional doit être impérativement équitable entre les métiers et les autres joueurs afin
de respecter l’intérêt du commerçant et ainsi créer un réel système économique d’échange et
pour le coup, social.
Sans le respect de cette règle (d’où la raison d’un huissier), le fonctionnement triangulaire entre
les commerçants, la police et les brassard noirs ne peut se faire. C’est pour cette raison que
L'huissier veillera au bon rapport entre le stockage du commerçant et l’activité commerciale
attendu (exemple, le mécanicien ne pourrait posséder une quantité énorme de fruits et de
légumes à fin de respecter l’intérêt commercial de l’agriculteur).

NIVEAU

OBJET

SANCTION

Le stockage de matière première diffère faiblement entre le
commerçant et son activité commerciale

Aucune sanction car il
est estimé utile pour ses
besoins vitaux

A

Le stockage de matière première diffère moyennement entre le
commerçant et son activité commerciale

Saisie de l’ensemble
des matières étrangères
à l’activité commerciale
+ un rappel des règles

B

Le stockage de matière première diffère moyennement après un
premier rappel entre le commerçant et son activité commerciale

1

2

3

Le stockage de matière première diffère fortement entre le
commerçant et son activité commerciale

4

Le stockage de matière première diffère fortement après un premier
rappel entre le commerçant et son activité commerciale ou un
second rappel rentrant dans la catégorie de niveau 2

Saisie de l’ensemble
des matières étrangères
à l’activité commerciale
+ un rappel des règles +
une saisie
supplémentaire d’un
bien de valeur du
personnage ou du
commerce
Expulsion du serveur

Des niveaux de sanctions sont prévues à cet effet.
Les commerçants seront amenés et de manière évidente à s’installer et de créer leur commerce
dans l’emplacement de leur choix en zone TV mais en respectant la famille ou le type de
bâtiments plus ou moins associé à leur activité. Ils doivent être consciencieux dans leur gestion
commerciale.
Pour ce faire, chaque commerçant se verra attribuer d’un nombre de stockage limité en rapport
avec son activité (exemple, un menuisier aura un besoin plus conséquent que le cuisinier). Cette
objectif permet de répondre aux 2 problématiques suivantes:
– la répartition du nombre d’objets de stockage maximum disponible sur le serveur (tente,
baril, coffre,…)
– le bon déroulement du rôle plaît des commerçants mais aussi de faction
NB: comme il est impossible de connaître le nombre exact d’objets de ce type sur les
serveurs PS4, les décisions prises concernant la capacité de stockage, ne sont pas ancrée.
Elles feront l’objet systématique de mise à jour dans le but d’améliorer ensemble
l’expérience sociale du serveur.

Métiers

Caisse en
bois

Coffres
marins

Barils

Tentes 200

Tentes 500

L’agriculteur

Illimité

1

2

1

1

Le cuisinier

Illimité

1

2

2

0

Le chasseur,
ceuillieur

Illimité

1

2

2

0

Le menuisier

Illimité

1

2

2

2

Le
mécanicien

Illimité

1

2

0

4

Le tanneur

Illimité

1

2

1

1

Le
marchand
d’armes

Illimité

1

2

2

2

Le médecin

Illimité

1

2

1

0

L’équipe
radio

Illimité

1

2

0

1

L’électricien

Illimité

1

2

2

2

L’huissier

Illimité

0

0

1

0

Le nombre de stockage limité par métier : (version 0.01)
Concernant les véhicules, ils seront dans un premier temps limité au nombre de 2 par activité,
Sauf pour le chasseur, le médecin et L'huissier qui auront 1 seul véhicule. Tous libre de choix. Des
échanges ou reventes peuvent avoir lieu entre les joueurs concernant les véhicules mais après
avoir demandé prioritairement au mécanicien si intéressé ou pas.
NB: À noter également que le mécanicien, de par son activité, aura en sa possession
plusieurs véhicules dans un but commercial, pour la réparation ou la revente.
Les commerçants devons prendre le rôle à cœur et porter idéalement des vêtements liés à leurs
activités sur la zone RP.
Ils sont également libre de se munir d’armes pour leur propre défense et seront responsables de
celle de leur commerce. Il est même fortement conseillé de barricadé leur commerce en
prévoyance des purges à venir.
Ils peuvent également circuler librement sur l’ensemble de la région. En zone PVP, ils ne sont plus
soumis aux règles ni à aucune protection. Ils peuvent s’équiper et s’habiller comme bon leurs
semble et agir au bon vouloir sans devoir à justifier leurs faits.
NB: Sauf pour le chasseur (la tenue) qui lui sera toujours dans son rôle quelque soit la zone
géographique où il se trouve. Cela ne lui fait aucunement bénéficier d’une protection
particulière et il est également libre de ses actes en zone PVP. À lui d’établir un bon
relationnel avec les factions qui sera susceptible de croiser régulièrement.

Les commerçants sont victimes de pression, de raquette et de pillage de la part d’une milice
armée appelée « les brassards noire ». Ainsi rentrent en compte le rôle de la police locale dit «
armée rouge » dont la fonction première est la défense de la population face à ces Miliciens.
3 - L’armée rouge
4 - Les brassards noirs
5 - La purge
6 - Le souk



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