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Nom original: CDF e-rally réglement.pdf
Titre: Coupe de France - Rules

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

INTRODUCTION
Bienvenue sur la Coupe de France eRally organisé par la FFJV en collaboration avec la
structure TN’Leagues + VBR.
Le present Tournoi se déroule sur le Club TNL_FFJV_CdF2020
Toutes les parties concernées (Organisateurs, Pilotes, Team) s’engagent à appliquer ainsi
qu’à observer les règles régissant la Coupe de France eRally.
Le directeur de course est chargé de l’application du présent règlement et, le case
échéant, du règlement particulier avant et pendant le déroulement de chaque eRallye.
Tout ce qui n’est pas expressément autorisé par le présent règlement est interdit.

INDEX
INTRODUCTION

1

INDEX

1

RÈGLEMENT

3

1. CALENDRIER

3

2. CLASSEMENTS

4

3. OFFICIELS

4

3.1 Directeur eSportif

4

3.2 Directeur de course

4

3.3 Commissaires

4

4. MODIFICATIONS – INTERPRÉTATION

5

5. PILOTES ADMIS

5

5.1 Critères d’admission

5

5.2 Modalités d'inscription

5

5.3 Wild Cards

5

6. VOITURES

7

7. DÉROULEMENT DU CHAMPIONNAT

8

7.1 Phase Qualificatives

8

7.2 Demi-finales

8

TNL©

1 di 16

Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

7.3 Grande Finale

8. ATTRIBUTION DE POINTS
8.1 Phase Qualificatives

9

9
9

8.1.1 Points

9

8.1.2 Power Race

9

8.1.3 Points Bonus

9

8.2 Demi-finales

10

8.2.1 Points

10

8.2.2 Points Bonus

10

8.3 Attribution de points réduits

10

9. RECLAMATIONS et PÉNALITÉS

11

9.1 Reclamations

11

9.2 Pénalités

11

10. PARAMETRES DU CHAMPIONNAT

12

10.1 Club

12

10.2 Parametres

12

ANNEXE 1

13

Tournoi Wild Cards

13

1 Présentation

13

2 Calendrier et Voiture

13

3 Attribution Points

14

ANNEXE 2
Exemple de programme Manche Qualificative et Demi-Finale

ANNEXE 3
Programme Grand Finale

TNL©

15
15

16
16

2 di 16

Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

RÈGLEMENT
1. CALENDRIER
Le Championnat comporte 8 (huit) Rounds Qualificatives, 2 (deux) Rounds Demi-Finales
et 1 (une) Grand Finale selon les calendrier ci-contre.

PHASE QUALIFICATIVE
ROUND 01
Pays de Galles

START - 02 Février 2020
END - 09 Février 2020

ROUND 02
Argentine

START - 09 Février 2020
END - 16 Février 2020

ROUND 03
Etats-Unis

START - 16 Février 2020
END - 23 Février 2020

ROUND 04
Suede

START - 23 Février 2020
END - 01 Mars Février 2020

ROUND 05
Filande

START - 01 Mars 2020
END - 08 Mars Février 2020

ROUND 06
Espagne

START - 08 Mars 2020
END - 15 Mars Février 2020

ROUND 07
Nouvelle Zélande

START - 15 Mars 2020
END - 22 Mars Février 2020

ROUND 08
Pologne

START - 22 Mars 2020
END - 29 Mars Février 2020

DEMI-FINALES
ROUND 01
Allemagne

TBD - Avril 2020

ROUND 02
Grece

TBD - Avril 2020

FINALE
GRANDE FINALE
Montecarlo

TNL©

TBD - Avril 2020

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

2. CLASSEMENTS
Le mode d’attribution des points est décrit au Chapitre 8 du présent Règlement Sportif.
Tous les points marqués lors des Rounds de chance phase seront comptabilisés pour
établir le classement final de chaque phase.
En cas d’égalité au classement final de chaque phase, les ePilotes ayant marqué le même
nombre de points seront départagés sur la base du plus grand nombre de 1ères, puis 2es,
puis 3es places (et ainsi de suite) obtenues.

3. OFFICIELS
3.1 Directeur eSportif
Le Directeur eSportif, Olivier Costanzo, a la faculté de valider les inscriptions des ePilotes.
Il est désigné pour vérifier et homologuer les demandes d’inscription et vérifier les licences
des inscrits à la Coupe de France eRally.
3.2 Directeur de course
La TNL désigne comme Directeur de Course (DC) pour tout les compétitions du present
championnat sa fondatrice Bruna, PSN Torre-Nera.
Le Directeur de Course reste présent et disponible pendant toute la durée d’un
Compétition, depuis le lancement du championnat jusqu’à expiration du délai pour le dépôt
d’une réclamation.
Toutes communications relatives aux compétitions (Informations, Absences, Réclamations,
…) doivent être adressé directement au DC en forme privés via FB Messenger.
3.3 Commissaires
Pour chaque Compétition, le DC désignera trois Commissaires sportifs choisis dans la
liste des joueurs participants aux événements organisés par la TNL et ne participant pas
au present Championnat.
Les commissaires ont la fonction principale de juger les réclamations d’un compétition.
Dans les délais impartis, tout incident peut être signalé aux commissaires sportifs par le
Directeur de Course. Ceci signifie que l’incident fait l’objet d’une enquête. Il appartiendra
aux commissaires sportifs de décider, sur rapport ou demande du directeur de course, si
les Pilotes concernés doivent être pénalisés. En cas d’indécision le DC tranchera.

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

4. MODIFICATIONS – INTERPRÉTATION
Aucune modification ne devra être apportée au présent Règlement après l’ouverture des
engagements d’une compétition, sauf avec l’accord unanime de tous les Concurrents déjà
engagés.
Le Directeur de Course aura autorité absolue pour prendre toute décision concernant des
cas non prévus par le présent Règlement.

5. PILOTES ADMIS
5.1 Critères d’admission
La Coupe de France est ouvert à tous pilotes virtuels de nationalité française et titulaires
de Licence FFJV en cours de validité où à titre personnel où à travers leur Team
d'appartenance .
Les pilotes virtuels étrangers qui font partis d’une Team Française licenciée FFJV et donc
titulaires via leur Team d’une Licence FFJV en cours de validité sont aussi éligibles pour
participer à la présente Coupe de France eRally.
L’âge minimum pour participer est fixé à 12 ans. Le pilote doit avoir l’âge minimum au
début du premier Round du Championnat le 02 Février 2020.
5.2 Modalités d'inscription
Les demandes de participation doivent être soumises sur le groupe de la TNL via le
formulaire d’inscription. Le Pilote inscrit est l’unique détenteur de l’engagement, impliquant
que lui seul est habilité à le modifier ou l’annuler.
Le championnat est sans limite d’inscription.
Chaque pilote doit indiquer au moment de l’inscription : Nom et Prénom, Age, justificatif ou
N° affiliation FFJV, Plateforme, PSN/Steam/GT ID, Racenet ID.
Lien Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/TNLeagues.FRA/
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/doyitLA2pVA7oPwE6
5.3 Wild Cards
La Direction de Course, via la Team VBR, met à disposition 10 (dix) Wild Cards.
Pour ces Wild Cards, on entend une autorisation exceptionnelle accordée à un joueur ou
une joueuse de participer au tournoi bien qu'il ou elle ne réponde pas aux critères
communs d’admission.

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

Les Wild Cards seront distribuées selon les critères suivants :
A. Les 8 (huit) premières Wild Cards seront attribuées aux huit premiers ePilotes qui
participeront au Tournoi Wild Cards qui aura lieu au mois de Janvier 2020, voir Annexe 1.
B. Les 2 (deux) Wild cards restantes seront attribuées directement par le Directeur de
course sur la base des résultats obtenus en 2019 sur les tournois organisé par la TNL.
Les ePilotes peuvent concourir pour une Wild Cards s'ils ne sont pas de nationalité
français et ne font pas partie d’une Team adhérente à la FFJV.
Les ePilotes ne respectant pas la limite d’âge ne peuvent pas concourir pour une Wild
Card.

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

6. VOITURES
Le present Championnat est ouvert aux voitures de toutes catégories selon le schema
suivante. Le choix de la voiture pour chaque Round reste libre.

PHASE QUALIFICATIVE
Round 01

Historic Rally H2 (RWD)

Fiat 131 Abarth
Ford Mk.2 Escort
Opel Kadett C GT/E
Renault Alpine A110

Round 02

Historic Rally H2 (FWD)

Peugeot 205 GTI
Volkswagen Mk.2 Golf GTI

Historic Rally Group B (4WD)

Audi Sport quattro E2
Ford RS200
Lancia Delta S4
MG Metro 6R4
Peugeot 205 T16 Evo 2

Historic Rally H3

BMW E30 M3
Datsun 240Z
Ford Sierra RS Cosworth
Lancia Stratos
Opel Ascona 400
Renault 5 Turbo

Round 05

Modern Rally Group A

Ford Escort RS Cosworth
Lancia Delta Integrale
Subaru Impreza WRX STi
Mitsubishi Lancer Evolution VI

Round 06

Modern Rally Kit Car

Peugeot 306 Maxi
Seat Ibiza
Volkswagen Golf

Round 07

Modern Rally GT

Aston Martin V8 Vantage GT4
BMW M2 Competition
Chevrolet Camaro GTR.4
Ford Mustang GT4
Porsche (997) 911 RGT

Round 08

Modern Rally R2

Ford Fiesta R2
Opel Adam R2
Peugeot 208 R2

Round 03

Round 04

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

DEMI-FINALES
Round 01

Round 02

Grande Finale

Historic Rally Group B (RWD)

BMW M1 Procar
Lancia 037 Evo 2
Opel Manta 400
Porsche 911 SC RS

Modern Rally R5

Citroen C3 R5
Ford Fiesta R5
Mitsubishi Space Star R5
Peugeot 208 T16 R5
Skoda Fabia R5
Volkswagen Polo GTI R5

Modern Rally 2000cc

2010 Citroen C4 Rally
2001 Ford Focus WRC
2007 Ford Focus RS Rally
Peugeot 206 WRC
2005 Skoda Fabia Rally
2001 Subaru Impreza
2008 Subaru Impreza

7. DÉROULEMENT DU CHAMPIONNAT
7.1 Phase Qualificatives
La phase qualificative se compose de 8 (huit) Rounds. Chaque Round se déroulera du
dimanche à 22h CET au dimanche suivant à 22h CET.
Le Road Book de chaque compétition sera annoncé le Vendredi précédent chaque Round
à 18h CET.
Chaque Round sera composé d’un minimum de 10 (dix) Special Stage à un maximum de
12 (douze) Special Stage, voir Annexe 2.
Les 50 premiers Pilotes au classement de la phase qualificative seront qualifiés pour les
Demi-Finales.
7.2 Demi-finales
La phase des Demi-Finales se compose de 2 (deux) Rounds. Chaque Round se déroulera
du dimanche à 22h CET au dimanche suivant à 22h CET.
Le Road Book de chaque compétition sera annoncé le Vendredi précédent chaque Round
à 18h CET.
Chaque Round sera composé de 12 (douze) Special Stage, voir Annexe 2.

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

Les 25 premiers Pilotes au classement de la phase de demi-finales seront qualifiés pour la
Grande Finale.
Les Demi-Finales ne seront courues que si au moins 100 ePilotes auront prise le départ
de la phase qualificative, à défaut de Demi-Finales, les 25 premiers Pilotes au classement
de la phase qualificative se hisseront directement en Finale.
7.3 Grande Finale
La Grande Finale se déroulera sur une weekend, du vendredi au Dimanche selon le
schema en Annexe 3.
Chaque jour une Daily de 4 à 8 Special Stage est au programme. L’absence à un seul des
jours déterminera un DSQ.
Le ePilote qui aura parcouru la totalité des SS sur les trois jours de eRally sera désigné
vainqueur de la Coupe de France eRally 2020.

8. ATTRIBUTION DE POINTS
Au terme de chaque Round, un classement sera dressé, en fonction du temps total de
course registré par chaque ePilote.
8.1 Phase Qualificatives
8.1.1 Points
Le classement de chaque Round donnera lieu à une attribution de points comptabilisantes
pour la phase qualificative selon la barème suivant:

POS
POINTS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

25

18

15

12

10

8

6

4

2

1

8.1.2 Power Race
Chaque concurrent à la faculté de choisir parmi les 8 (huit) compétitions qualificatives une
compétitions Power Race.
La Power Race a un coefficient de 2 sur les points attribués.
8.1.3 Points Bonus
Des points bonus selon le barème suivant seront attribués aux TOP7 à la fin de chaque
LEG selon l’annexe 1.

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

POS

1

2

3

4

5

6

7

POINTS

7

6

5

4

3

2

1

8.2 Demi-finales
8.2.1 Points
Le classement de chaque Round donnera lieu à une attribution de points comptabilisantes
pour le Championnat selon la barème suivant:

POS
POINTS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

25

18

15

12

10

8

6

4

2

1

8.2.2 Points Bonus
Des points bonus selon le barème suivant seront attribués aux TOP5 à la fin de chaque
LEG.

POS

1

2

3

4

5

POINTS

7

5

3

2

1

8.3 Attribution de points réduits
Dans le cas où un Round ne pourrait se dérouler complètement à cause de souci avec la
plateforme Racenet, les points du Championnat seront attribués selon les prescriptions
suivantes :
La totalité des points si 75 % ou plus des concurrents inscrits ont prise le départ
La moitié des points si 50 % ou plus mais moins de 75 % des concurrents inscrits ont
prise le départ
Un tiers des points étant attribués si entre 25 % ou plus mais moins de 50 % des
concurrents inscrits ont prise le départ
Aucun point ne sera attribué si moins de 25 % des concurrents inscrits ont prise le
départ
Dans des circonstances exceptionnelles, la DC peut décider d’appliquer un principe
différent pour l’attribution de points réduits ou reprogrammer la compétition.

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

9. RECLAMATIONS et PÉNALITÉS
9.1 Reclamations
Les réclamations devront être remises au directeur de course, toute réclamation doit être
formulée par écrit.
Elle devront être fait au plus tard 24h après la fine d’une compétition. Les pilotes ont 24h
pour présenter une réclamation après l’affichage du Classement Provisoire au sujet des
scores et des temps affichés.
Tous Pilotes engagé doivent enregistrer leur RUN et le tenir à disposition de la
Direction de Course en cas de réclamation. En cas d’absence de la video la DC se
réserve le droit de disqualifier le ePilote que n’aie pas pu reproduire l’évidence
video.
Si la réclamation est jugée non fondée ou si elle est abandonnée après avoir été formulée,
un retrait de 5 points sera appliqué au pilote qui à fait réclamation.
9.2 Pénalités
La liste d’exemples de pénalités ci-dessous n’est pas exhaustive. Les pénalités sont
insusceptibles d’appel. Le Directeur de Course à tout autorité concernant les pénalités à
infliger.

INFRACTION

PÉNALITÉ

1 Défaut d’information de non départ à une course

Décision du Directeur de Course

2 Conduite hors du circuit

Pénalité en temps de 5 secondes au minimum.
Pour chaque infraction commise : Blâme au minimum
Au deuxième blâme reçu au cours de la saison :
Retrait de 5 points Championnat au Pilote
Au troisième blâme reçu au cours de la saison :

3 Comportement «anti-sportif» lors d’une Compétition

Retrait de 15 points Championnat au Pilote
Au cinquième blâme reçu au cours de la saison :
Disqualification du Pilote du Championnat
Au surplus les commissaires sportifs peuvent decider
d’une pénalité en temps et/ou points selon la gravité
du comportement

4 Rage Quit ou abandon de la competition

TNL©

Décision du Directeur de Course

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

10. PARAMETRES DU CHAMPIONNAT
10.1 Club
Le championnat se déroule sur le Club dédié à la Coupe de France eRally de la TNL via la
plateforme RaceNet.
Lien au Club : https://dirtrally2.com/clubs/club/224894
Le Club est un club privé seulement les pilotes régulièrement inscrit au Championnat en
auront accès.
10.2 Parametres
Degats hardcore
Moments inattendus
Assistances de Conduite
Vue Cockpit

: Activé
: Activé
: Non Autorisés
: Désactivé

Service Area (SA)
Daytime
Meteo

: Selon Road Book
: Progressive
: Aléatoire

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

ANNEXE 1
Tournoi Wild Cards
1 Présentation
Le Tournoi Wild Cards aura lieu le mois de Janvier et permettra à 8 (huit) ePilotes
étrangers de se qualifier pour la Coupe de France eRally 2020.
Seulement les ePilotes étrangères qui ne sont pas déjà engagés par une Team Français
adhérente à la FFJV pourront participer.
2 Calendrier et Voiture
Le tournoi se déroulera sur 3 (trois) Round selon le calendrier ci-contre

Round 01
05-12 Janvier 2020

Historic Rally H3

BMW E30 M3
Datsun 240Z
Ford Sierra RS
Cosworth
Lancia Stratos
Opel Ascona 400
Renault 5 Turbo

Round 02
12-19 Janvier 2020

Modern Rally Kit Car

Peugeot 306 Maxi
Seat Ibiza
Volkswagen Golf

Modern Rally R5

Citroen C3 R5
Ford Fiesta R5
Mitsubishi Space Star
R5
Peugeot 208 T16 R5
Skoda Fabia R5
Volkswagen Polo GTI
R5

Round 03
19-26 Janvier 2020

TNL©

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

3 Attribution Points
Le classement de chaque Round donnera lieu à une attribution de points selon la barème
suivant:

POS
POINTS

TNL©

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

25

18

15

12

10

8

6

4

2

1

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

ANNEXE 2
Exemple de programme Manche Qualificative et Demi-Finale

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Coupe de France
eRALLY
Règlement sportif

ANNEXE 3
Programme Grand Finale

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