My 5dea63f95ce05.pdf


Aperçu du fichier PDF my5dea63f95ce05.pdf

Page 1 2 3 4 5 6 7




Aperçu texte


VISEES EDUCATIVES / APPRENTISSAGES SOCLES
http://eps.discipline.ac-lille.fr/telechargement/2015-2016/journee-disciplinaire-ipr.pdf/view#document/p1 PAGE 28 :
Proposition de traduction des domaines pour « socler » les apprentissages (activité à étudier en EPS/ apprendre à …en EPS ) / formation continue EPS :

Domaines
domaine 1 :
langage pour penser et
communiquer
Exprimer sa pensée la
communiquer
domaine 2 :
méthode et outil pour
apprendre
apprendre à apprendre
domaine 3 :
formation de la personne
et du citoyen
Vivre ensemble
domaine 4 :
système naturel système
technique
Appréhender
la
complexité
domaine 5 :
représentation du monde
et l’activité
S’engager avec lucidité

Des activités du socle à faire mener à l’école
Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française

Des activités à étudier en EPS
Argumenter une proposition

Comprendre et s’exprimer en utilisant des langages
scientifiques
Comprendre et s’exprimer en utilisant le langage du corps

Interpreter des données ou les coder

Organiser le travail perso
Cooperer et realiser des projets
Rechercher et traiter l’info
Utiliser les outils numériques pour échanger communiquer

Planifier un projet à court terme
Se concentrer et memoriser
Agir avec méthode
S’entrainer en vue d’une échéance

Exprimer sa sensibilité
Respecter les autres

Assumer ses responsabilité
Prendre en compte les différences pour réussir
ensemble
Débattre au sein d’un groupe
Optimiser un projet collectif
Mener une démarche d’investigation sur soi
Mesurer la complexité d’un contexte
Développer un projet de transformation de soi sur la
durée

Agir avec reflexion et discernement
S’engager en individu responsable
Mener une démarche scientifique
Concevoir, créer, réaliser
Assumer une responsabilité indiv ou coll

Se situer dans l’espace et le temps
Se representer le monde
Inventer, élaborer, produire

Exprimer une sensibilité

Exercer son esprit critique
Relativiser ses décisions
Produire des formes particulières