Consignes module ESVD2 M4N3 présentation PES .pdf


Nom original: Consignes module ESVD2 M4N3 présentation PES.pdf
Auteur: Pierre FAVIER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/12/2019 à 14:46, depuis l'adresse IP 37.173.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 116 fois.
Taille du document: 591 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Consignes relatives à la validation du Module 4 Niveau 3 [6 ECTS]
« Le projet, un support à l’accompagnement éducatif »
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
Modalité de validation : Présentation orale collective d’un diagnostic en vue de
l’élaboration d’un Projet Educatif Spécialisé
Ce travail est préparatoire et contributif à l’épreuve de certification que vous passerez en fin de
semestre 5 : Projet Educatif Spécialisé. Il concourt à l’élaboration d’une méthodologie professionnelle
****
Les compétences visées (annexe I référentiel professionnel 2018) :
Compétences
Observer, analyser et rendre compte des
situations éducatives

Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé










Co-construire avec la personne, ou son
représentant, un projet
d’accompagnement à partir d’une analyse
partagée de la situation









Concevoir un projet socio-éducatif






Indicateurs de compétences
Contribuer à la réflexion des projets
Objectiver la situation
Observer
Analyser
Rendre compte
Identifier le contexte institutionnel et le
cadre de ses missions
Recueillir des éléments permettant
d’analyser la situation de la personne ou du
groupe
Réaliser une synthèse pluriprofessionnelle
pour établir un diagnostic socio-éducatif
Recueillir les besoins, les attentes, les
difficultés et les questionnements de la
personne
Appréhender la personne dans sa
complexité et analyser sa situation
Soutenir la demande et l’expression des
besoins de la personne
Définir ou ajuster les objectifs du projet
d’accompagnement
Proposer différents supports d’expression
de la personne
Rechercher l’adhésion ou le consentement
de la personne
Identifier le cadre de sa mission et participer
à l’élaboration du projet socio-éducatif en
équipe
Utiliser la méthodologie de projet
Poser des hypothèses d’actions éducatives
en fonction d’un diagnostic socio-éducatif

1
Ateliers R&P M4N3 ESVD2

Au regard de ces indicateurs, vous devez démontrer votre capacité à recueillir et restituer de manière
synthétique l’ensemble des éléments qui contribuent à l’établissement d’un diagnostic socio-éducatif,
préalable à la conception et mise en œuvre d’un projet éducatif spécialisé.
Ce travail fait l’objet d’une présentation collective de chaque groupe PES.
Les consignes de travail relatives au module M3N3 sont tout à fait transférables pour la validation de
ce module :
1ère partie : Présentation très succincte du contexte institutionnel de l’intervention : type de structure,
service, missions ; politique(s) sociale(s) et dispositif(s) concerné(s) ; caractéristiques de la population
rencontrée ; fonctions et missions de l’ES.
2ème partie : Apports d’éléments sur la situation des personnes concernées liés à vos observations et
recueil d’informations. L’analyse s’appuiera à la fois sur des éléments de compréhension recueillis
auprès de l’équipe pluri-professionnelle mais aussi sur vos propres réflexions étayées par la
mobilisation de contenus liés à divers champs disciplinaires (psychologie, sociologie, économie, …)
utiles à la compréhension de la situation des personnes.
Vous pouvez également introduire dans votre exposé la formulation d’hypothèses de travail support à
une potentielle mise en œuvre d’un projet éducatif spécialisé.
L’évaluation se traduit par l’obtention d’une note attribuée par l’ensemble des formateurs présents
(excepté celui qui vous accompagne).
La note prendra en compte les indicateurs énoncés ci-dessus mais aussi la qualité de la présentation,
notamment en termes de communication professionnelle (clarté de l’exposé, répartition du temps
de parole, supports éventuels…).
Ces exposés d’une durée de 15 minutes (+ 5 minutes d’échanges) seront réalisés le jeudi 30 janvier
2020 matin.

2
Ateliers R&P M4N3 ESVD2


Aperçu du document Consignes module ESVD2 M4N3 présentation PES.pdf - page 1/2

Aperçu du document Consignes module ESVD2 M4N3 présentation PES.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 01932632.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.