Consignes module M3N3 diagnostic éducatif .pdf


Nom original: Consignes module M3N3 diagnostic éducatif.pdfAuteur: Bertrand Baggio

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/12/2019 à 14:46, depuis l'adresse IP 37.173.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 101 fois.
Taille du document: 760 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Consignes relatives à la validation du Module 3 Niveau 3 [5 ECTS]
« L’Educateur Spécialisé, un concepteur de projet »
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
Modalité de validation : Travail écrit portant sur un diagnostic relatif à une situation
individuelle rencontrée lors de la formation pratique
Cet écrit valide l’obtention du module M3N3 au semestre 3 et s’inscrit dans un travail préparatoire et
contributif à l’épreuve de certification « Etude de situation individuelle ou collective » (mai 2020)
****
Le travail doit s’appuyer sur votre expérience de stage de 2ème année.
Les compétences visées (annexe I référentiel professionnel 2018) :
Compétences
Observer, analyser et rendre compte des
situations éducatives

Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé











Indicateurs de compétences
Contribuer à la réflexion des projets
Objectiver la situation
Observer
Analyser
Rendre compte
Identifier le contexte institutionnel et le
cadre de ses missions
Recueillir des éléments permettant
d’analyser la situation de la personne
ou du groupe
Réaliser une synthèse
pluriprofessionnelle pour établir un
diagnostic socio-éducatif

Au regard de ces indicateurs, vous devez démontrer votre capacité à recueillir et restituer de manière
synthétique l’ensemble des éléments qui contribuent à l’établissement d’un diagnostic socio-éducatif.
A partir d’une situation individuelle rencontrée en stage, vous exposerez de manière rédigée un recueil
de données comportant les éléments suivants :




1ère partie : Contexte institutionnel de l’intervention : type de structure, service, missions ;
politique(s) sociale(s) et dispositif(s) concerné(s) ; caractéristiques de la population
rencontrée ; fonctions et missions de l’ES. (3 pages)
2ème partie : Eléments sur la situation de la personne concernée liés à vos observations et
recueil d’informations. L’analyse de la situation s’appuiera à la fois sur des éléments de
compréhension produits par l’équipe pluri-professionnelle mais aussi sur vos propres
réflexions étayées par la mobilisation de contenus liés à divers champs disciplinaires
(psychologie, sociologie, économie, …) utiles à la compréhension de la situation de la
personne. (5 à 7 pages)

Ateliers R&P module M3N3 2019/2020



Forme de l’écrit :
o
o
o



Document de 8 à 10 pages,
Au format PDF libellé au nom et prénom de l’étudiant et titre du module (M3N3),
Marges 2.5 ; Police de caractère Times New roman 12 ; interligne 1.5 ; texte justifié

Répartition des points / 20 :

6 points sur la première partie
14 points sur la deuxième partie

Document à transmettre par mail au secrétariat pédagogique (Christelle Kalkandelen) pour le lundi 06

janvier 2020 minuit au plus tard.

Ateliers R&P module M3N3 2019/2020


Consignes module M3N3 diagnostic éducatif.pdf - page 1/2


Consignes module M3N3 diagnostic éducatif.pdf - page 2/2



Télécharger le fichier (PDF)


Consignes module M3N3 diagnostic éducatif.pdf (PDF, 760 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


consignes module m3n3 diagnostic educatif
consignes module esvd2 m4n3 presentation pes
liseron30
cvsarah conseillere insertion projet 2015
competence cycle1 cycle2 umm yasmine
cours diagnostic financier 2