UEP TRANSVERSALES 2nd semestre 19 20 .pdf



Nom original: UEP TRANSVERSALES 2nd semestre 19-20.pdfAuteur: Lcardou

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ANNEE UNIVERSITAIRE 2019/2020

SEMESTRE 1 ET 2
1ère ANNEE DE LICENCE – 2nd semestre (semestre 2)
Intervenant

Contenu succinct

Type de CC

A
Savoir Apprendre
Mme Corinne Le Sergent
Mardi : Salle ……
Groupe – 13h30-15h30
Groupe – 15h30-17h30

Objectifs : Ce cours vise à faire connaître et surtout à faire appliquer aux étudiants des techniques
d’apprentissage éprouvées. Apprendre le contenu d’un cours, le retenir, lutter contre l’illusion de compétence,
organiser son travail de façon efficace, combattre la procrastination… sont quelques-uns des thèmes qui seront
abordés. Il s’agit d’apporter aux étudiants les outils leur permettant de prendre les habitudes de travail qui
conduisent au succès.

Contrôle continu

Plan du cours : Le cours s’organise autour de trois grandes parties.
1) Qu’est-ce qu’apprendre ?
2) Comment organiser son travail ?
3) Comment se mettre au travail et accomplir efficacement les tâches imposées ?

Jeudi : Salle …….
Groupe - Horaire

B
CULTURE

Mythologie Gréco-Romaine

Mythologie

Argumentaire : Ce cours vise à enrichir la culture générale des étudiants et à les faire réfléchir sur la notion de
mythe, à partir d’exemples tirés de la mythologie gréco-romaine. Nous examinerons les différentes façons par
lesquelles les lecteurs de mythes, de l’antiquité à nos jours, ont tenté d’interpréter ces derniers.
Le cours s’appuiera essentiellement sur la lecture de textes littéraires de la tradition gréco-romaine.

M. Frédéric Fantasia

Contrôle continu

Jour : Salle …….
Groupe - Horaire
1

B
Mythologie
CULTURE
Mythologie
M. ou Mme XX
Jour : Salle ……

Argumentaire : Ce cours entend donner aux étudiants un aperçu des principales théories qui ont été
développées au sujet des mythologies. Il s’agira tout d’abord de définir ce qu’est un mythe, et de comprendre
ce qui le distingue de la fable, du conte ou des légendes. A partir d’exemples helléniques, amérindiens et
africains, seront mis en avant à la fois la diversité des récits et la récurrence de motifs, nous amenant à
questionner l’unité et la fonction symbolique du mythe. Que nous disent les textes fondateurs en anthropologie,
en linguistique et en psychologie sur la structure et la fonction du mythe ? La rationalisation scientifique et le
développement de la technique ont-ils mis fin à la production et à la transmission des mythes ?

Contrôle continu

Groupe - Horaire

B
CULTURE
Mythologie
M. Marvin FABIEN
Jour : Salle …..

Mythologie et Arts
Argumentaire : Ce cours vise à étudier les facteurs qui interviennent dans la création des mythes et
mythologies dans le monde, ainsi qu’à les identifier et analyser d’un point de vue culturel, historique,
artistique, littéraire et scientifique tout en questionnant certaines ressemblances entre eux. A travers la mise en
relation de l’idée du mythe et de la création de traditions et de culture, l’objectif est de repérer et d’analyser les
fonctions des mythes dans nos sociétés caribéennes pour savoir identifier les éléments qui font référence aux
mythes et mythologies dans les œuvres d’art.

Contrôle continu

Groupe - Horaire

2

C
Sport et Bien-Etre
(SUAPS)

Intitulé : Savoir travailler dans un cadre fixé pour atteindre un objectif : expérience approfondie dans la
pratique physique.

Contrôle continu

VOIR AU SUAPS

D
Expression écrite et Orale
(Français)
Mme Angèle METGE
Jour : Salle …..
Groupe - Horaire
M. Frédéric Fantasia

-

Savoir comprendre un texte

-

Savoir rédiger en Français

Contrôle continu

- Savoir s’exprimer avec clarté à l’oral

Jour : Salle …..
Groupe - Horaire

3

LES UEP TRANSVERSALES qui suivent ne peuvent pas être pris en ALL
1ère ANNEE DE LICENCE – 2nd semestre (semestre 2)
Intitulé

Sciences Sociales :
Introduction à la
sociologie des jeunesses
Effectifs : 45 max

Intervenant

M. Michel
TONDELLIER

Contenu succinct
Cet enseignement propose une introduction à la sociologie des jeunesses dans une perspective
comparatiste. On sait que le passage à l’âge adulte se fait par une série de transitions vers
l’autonomie de l’habitat, vers l’autonomie financière, vers la parentalité, … On sait moins, par
contre, que cette transition vers l’âge adulte diffère sensiblement d’un pays de l’Europe à un
autre, on sait encore moins les modalités de cette transition aux Antilles. Différents auteurs
considèrent la jeunesse comme une phase spécifique autorisant l’expérimentation, d’autres
comme le siège d’enjeux de pouvoirs, d’autres s’intéressent plus spécifiquement à
l’engagement des jeunes ou aux politiques de la jeunesse.
Objectifs de l'enseignement : Il s’agit dans ce cours introductif – pas de prérequis – de dresser
un panorama des recherches sur les jeunesses pour tenter de répondre avec les étudiants à la
question de l’éventuelle spécificité de l’expérience de la jeunesse aux Antilles.
Cet enseignement a été conçu pour être intégralement suivi et préparé à distance. Les heures de
cours en présentiel sont mises à profit pour résoudre les difficultés rencontrées (questionsréponses, synthèse) et procéder à des exercices pratiques (TD) sur le principe de la classe
inversée.
Le cours est accessible sur e-Cursus : http://e-cursus.univ-ag.fr/. La clé d’inscription est
disponible auprès du secrétariat pédagogique. Une évaluation de l’enseignement se fera par
questionnaire anonyme sur e-Cursus.

JOUR - HORAIRE - SALLE

Mardi
Salle :
13h30 – 15h30

4

ANNEE UNIVERSITAIRE 2019/2020

SEMESTRE 1 ET 2
2ème ANNEE DE LICENCE – 2nd semestre (semestre 4)

Intitulé

Intervenant

Compréhension écrite
et orale de documents
Espagnol

Mme Liz
OVALLES

Atelier linguistique en
espagnol

Compréhension écrite
et orale de documents
Anglais

Mme Alejandra
BARRIO

Mme Béatrice
MOSES

Contenu succinct

Objectifs : Faciliter la mise à niveau en compréhension des documents oraux et écrits
en espagnol en améliorant les connaissances grammaticales et syntaxiques de la langue
espagnole.
Amener l’étudiant à maîtriser des habilités et connaissances langagières suffisantes
pour la compréhension écrite et orale de documents authentiques (journaux, articles de
presse, enregistrements audio : dialogues, programmes de radio et télévision, etc.) en
permettant une immersion rapide dans la langue.
Résumé : Ce cours propose aux étudiants l’opportunité d’améliorer leurs compétences
en langue espagnole à l’écrit et à l’oral tout en découvrant des éléments culturels
espagnols. Le cours s’organisera en ateliers thématiques qui aborderont des aspects
linguistiques – notamment des points grammaticaux « problématiques », p. ex.
traductions de dont et de on – et présentera des clins d’œil aux manifestations
culturelles hispaniques.

Objectifs : Faciliter la mise à niveau en compréhension des documents oraux et
écrits en anglais en améliorant les connaissances grammaticales et syntaxiques
de la langue anglaise.
Amener l’étudiant à maîtriser des habilités et connaissances langagières
suffisantes pour la compréhension écrite et orale de documents authentiques
(journaux, articles de presse, enregistrements audio : dialogues, programmes de
radio et télévision, etc.) en permettant une immersion rapide dans la langue.

Type de CC

Mardi
Salle :
Horaire

Jour
Salle :
Horaire

Jour
Salle :
Horaire

5

Intitulé

Histoire des AfricainsAméricains

Anglais des affaires
niveau I

Intervenant

M. Steve GADET

M. Frédérique
LEFRANCOIS

Effectifs : 20 max.

Arts plastiques et
métissages au XXe siècle

Mme Olivia
BERTHON

Contenu succinct

Résumé : Ce cours portera sur l’histoire de la communauté africaine-américaine depuis
l’institution de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui. Il s’agira de décrire son évolution en
prenant en compte les domaines politiques, religieux, sociaux, démographiques et
culturels. Pour rendre compte de cette histoire singulière et la placer au sein de la
société américaine, nous utiliserons les notions de diversité, de métissage, de race et de
citoyenneté.
Nous utiliserons des textes originaux, des textes rédigés par des historiens, des
sociologues et des intellectuels africains-américains. Les documentaires et les films
relatant de manière originale l’évolution de la communauté seront aussi utilisés. Des
fiches de lecture et des recherches devront être préparées et seront discutées en classe.

Cette unité d’enseignement se destine aux étudiants désireux de se constituer
une culture « business » en rapport avec le monde anglophone. Les objectifs de
formation visent l’acquisition de connaissances lexicales spécifiques, de
compétences langagières et pragmatiques, préparant aux épreuves du TOEIC
(TM) et autres certifications internationales.

Terme apparu au XIXe siècle dans le contexte occidental, le « primitivisme » dans l’art
a fait l’objet d’une multitude d’interprétations et de quiproquos. Il renvoie a des œuvres
d’art majeures, qui s’inspirent de concepts émanant d’objets issus de cultures
différentes. Ces rencontres ont radicalement bouleversé le cours de l’histoire de l’art, et
plus particulièrement, la manière de « faire » de l’art. L’objectif de ce cours sera de
comprendre les différents enjeux soulevés par le croisement des pratiques artistiques, et
de pouvoir mener une réflexion sur les conséquences et les fruits engendrés par ces
rencontres plurielles.

Type de CC

Jour
Salle :
Horaire

Jour
Salle :
Horaire

Jeudi
Salle :
15h30-17h30

6

Intitulé

Questions de genre dans
la Caraïbe…
Mais ailleurs aussi !
Introduction
contextualisée à la
sociologie du genre

Intervenant

Contenu succinct

M. Michel
TONDELLIER

Objectifs du cours : Offrir aux étudiants l'opportunité d'affiner leur compréhension du
monde social en interrogeant les idées reçues sur les différents hommes-femmes, aux
Antilles comme ailleurs dans le monde. La perspective comparatiste permettra
d'interroger avec les étudiants, de façon argumentée et outillée, les éventuelles
spécificités du genre aux Antilles. Cet enseignement a été conçu pour être
intégralement suivi et préparé à distance. Les heures de cours en présentiel sont mises à
profit pour résoudre les difficultés rencontrées (questions-réponses, synthèse) et
procéder à des exercices pratiques (TD) sur le principe de la classe inversée.
Le cours est accessible sur e-Cursus : http://e-cursus.univ-ag.fr/. La clé d'inscription est
disponible auprès du secrétariat pédagogique. Une évaluation de l'enseignement se fera
par questionnaire anonyme sur e-cursus.

Type de CC

Mardi
Salle :
15H30-17H30

Mardi
Identité - Ethnicités
Frontières ethniques

Introduction à
l’aménagement

Mme Isabelle
DUBOST

M. Pascal
SAFFACHE

Objectifs du cours : Le cours abordera la problématique des identités et plus
précisément les théories de l'ethnicité et celle de frontières ethniques. Des situations
précises issues de parcours migratoires dans la Caraïbe illustreront cette analyse
critique.

Objectifs du cours : - Acquisition de nouveaux concepts (aménagement, aménagement
de l'espace, aménagement du territoire, planification, gouvernance territoriale)
- Réflexion sur les politiques d'aménagement en France hexagonale et dans le monde
(Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni...)

Salle : rdc
13h30-15h30

Mardi
Salle :
15h30-17h30

7

ANNEE UNIVERSITAIRE 2018/2019

3ème ANNEE DE LICENCE – 2nd semestre (semestre 6)
Intitulé

Culture afrovénézuélienne et fêtes
populaires

Bailo-alegria
C’FACIL

Intervenant

Mme Liz
OVALLES

Mme Liz
OVALLES

Contenu succinct

- Musiques et croyances espagnoles, musiques et croyances africaines ont été réunies
sur le sol vénézuélien, formant dès lors la culture afro-vénézuélienne.
- Pour étudier la culture afro-vénézuélienne, il est indispensable de prendre en compte
des éléments fondamentaux comme la danse, la musique et le chant.
- De la même manière, il importe de tenir compte des rites religieux, des rites de travail
des esclaves et de la façon comme ils sont arrivés à transmettre leur culture et comptent
ces éléments se perpétuent encore aujourd’hui dans les fêtes populaires vénézuéliennes.
Objectifs du cours :
- Découvrir la culture afro-vénézuélienne à travers des fêtes traditionnelles comme : La
Cruz de Mayo, Diablos danzantes de Yare, Diablos danzants de Corpus Christi, San
Juan, San Benito, San Antonio de Padua (baile el tamunangue).
- Étudier l’importance de l’héritage africain, toujours omniprésent, dans la culture au
Venezuela.
- La réalité socio-politique dans les pays de l’Amérique hispanique et de la Caraïbe,
nous conduit à nous questionner lorsque l’on se retrouve face au bien-être d’une
population souvent dans la pauvreté…
Comment arrivent-ils à danser dans le bonheur et à se réjouir dans un bien-être bien
caractéristique ?
- Pour comprendre il est indispensable d’approcher la danse de plus près, de la
pratiquer et de la sentir…
Objectifs du cours : - Apprendre quelques danses de l’Amérique hispanique et
comprendre ce bien-être. - Approcher la situation sociale des pays de la caraïbe et de
l’Amérique hispanique à travers les textes et les danses.
- L’objectif majeur, de monter une troupe de danses et présenter l’Amérique hispanique
et la Caraïbe à travers un spectacle de fin d’année.

Type de CC

Jeudi
Salle :
13h30-15h30

Jeudi
Salle : voir salle du PUR
15h30-17h30

8

Intitulé

Fictions de l’imaginaire

Préparation aux
certificats de langue en
anglais

Intervenant

M. Charles
SCHEEL

Mme Lizzie
VALLEN

Contenu succinct

Objectifs : Exploration de la notion de « modes narratifs » (par opposition à « style »
ou « genre » littéraire) dans diverses formes de fiction de l'imaginaire (fantastique,
réalisme magique, réalisme merveilleux, science-fiction, fantasy...)
Contenu : Etude de nouvelles ou d'extraits de romans de Guy de Maupassant, Jules
Verne, H.G. Wells, Ray Bradbury, Dino Buzzati, Franz Kafka, J.R.R. Tolkien, J.S.
Alexis, Gabriel Garcia Marquez...
Résumé : Cette Unité d’Enseignement propose une préparation à la certification DLE
(Diplôme Anglais Langue Etrangère) qui est reconnue à l’échelle internationale dans le
monde de l’entreprise. Les étudiants pourront apprendre l’anglais avec un formateur
certifié DLE par ………. Des activités langagières interactives et ludiques seront
proposées pour apprendre à communiquer à l’écrit comme à l’oral dans des situations
de la vie quotidienne.
Etudiants de L3 ayant préalablement suivi le module équivalent en niveau I l’année
dernière au S3

Théâtre et performance
niveau II

M. Frédérique
LEFRANCOIS

Effectifs : 20 max

Initiation à la recherche
en histoire antillaise

Sensibiliser à la
nécessité de la
pratique physique
pour l'amélioration ou
le maintien de la santé

M. Erick NOËL

(SUAPS)
Voir le SUAPS

Il s’agit d’un véritable atelier de création théâtrale qui doit aboutir à la
production d’une pièce de théâtre face à un public, et de ressources inédites
destinées à alimenter une collection. Le théâtre caribéen, japonais, latinoaméricain et européen. Des visites de répétitions, des entretiens avec des
professionnels et des performances publiques émailleront notre parcours.
Dans cette unité seront abordés les moyens d'appréhender l'histoire de l'espace
francophone antillais à l'époque moderne à partir des supports archivistiques existant
localement : les fonds des archives départementales constituent à cet égard un champ
d'approche privilégié, largement numérisé, qui sera investi en partant des répertoires
déclinant les séries les plus utilisées dans la perspectives de recherches en master et en
thèse : fonds administratifs et judiciaires, d'état civil ancien et des notaires,
recensements, collections cartographiques... sources qui seront travaillés en relation
avec les services des A.D.

Type de CC

Jour
Salle :
Horaire

Jour
Salle :
Horaire

Jour
Salle : voir salle du PUR
Horaire

Mardi
Salle :
13h30-15h30

Choisir une compétence différente de la première obtenue en L2, parmi les 3
suivantes: 1/Savoir nager 2/Savoir accepter le regard de l'autre 3/Savoir
travailler en groupe

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