Séance école de rugby .pdf


Nom original: Séance école de rugby.pdf
Titre: Nom de la situation
Auteur: David Theillet

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UTILISATION

THEME

OPPOSITION

Séance école de rugby

-Objectif :
 Sur une séance, optimiser le temps de pratique du jeune
joueur.

-But:
 Découper la séance pour combiner, temps de travail et
temps de jeu.

-Constat :
 Les jeunes joueurs ont un temps de pratique effective trop
faible. Nous allons voir comment, sur une mise place en
simple, comment nous pouvons optimiser ce temps en
respectant à la fois le travail sous forme d'ateliers et le jeu
« réel » sous forme de jeu libre ou adapté .

-Schéma :

-Le principe :
 Nous « cassons » le triptyque échauffement + atelier + jeu.
Les enfants viennent d’abord pour jouer (ce ne sont pas des
adultes en réduction).
La séance reste découpée en 3 temps ; ainsi si l’entraînement
dure 1h30, nous aurons 3 temps de 30 min.
Dans l'exemple qui vous est proposé nous avons 30 joueurs
partagés en 3 groupes de 10 joueurs ( 2x5 ) et 3 éducateurs
(1 pour 10 enfants).
Chaque groupe commence par du jeu ( touché 2 secondes
par exemple) pour une durée de 8 minutes.
Puis 2 minutes de pause.
On va sur un atelier pour une durée de 15 minutes puis
« pause récréation » (ce sont des enfants) 5 minutes.
Chaque groupe doit passer sur tous les espaces de travail
(voir schéma).
-Avantages :
Le temps est optimisé le temps d'activité réel sur des effectifs
réduits et permet d'associer travail et jeu.
Le temps de jeu ( 8 min) se rapproche du temps de jeu
plateau.
Nous aurons au final 24 minutes de temps de jeu et 45
minutes d'ateliers par enfants.

Groupe B

Groupe A

Groupe C

Atelier n°2

Educateur
Educateur
Educateur

Atelier n°1

Atelier n°3

-Effectifs :
 1 éducateur par groupe de 8 à 10 joueurs.
-Espace :
 Voir schéma. Mais aussi en fonction du nombre
de joueurs pour déterminer les dimensions du
terrain.
Plots, chasubles, ballons.
-Légende :
Jeu

Transition 2 min

Atelier

Pause « récreation » 5 min

-Évolutions :
 On peut déterminer des groupes de niveau ou les exigences
sur les ateliers pourront être différenciées.
 L'éducateur suivre ou pas le même groupe ; Si il ne suit pas son
groupe (donc il reste sur la même zone de travail) cela permettra
d'avoir une variation d'animation pour l'enfant.
 On peut travailler sur un thème spécifique sur la séance ( la
passe, le placage...) avec 3 exos différents ou sur un objectif
particulier ( la défense par exemple) ou sur une combinaison de
ces derniers.
 Pour être efficace la séance doit être préparée
THEILLET David


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