MUHAMMAD Univers .pdf



Nom original: MUHAMMAD Univers.pdf
Titre: Muhammad no paraclet
Auteur: Daniel Hicham

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1

Muhammad

est le sceau des prophètes envoyé à l’univers !

2

Qu’on se le dise. Le mot dieu ne sera pas utilisé dans cette étude de cas, il sera
remplacé par le nom Elohim ou Allah. En effet ce mot « dieu » est d’origine
polythéiste (Zeus dans la mythologie grecque) et peut être changé en genre et en
nombre (dieu, déesse, dieux, déesses) alors que les noms conviennent
parfaitement au monothéisme.

Parenthèse sur le concept du paraclet

À propos du paraclet voilà ce qui est dit dans le glossaire de la Bible TOB
version 2010 dans les notes de bas de pages du verset 16, chapitre 14 de
l’évangile de Jean.

Allah a dit « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré1 qu’ils trouvent
écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le
convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur
interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux

1

La traduction de al ummi en « illettré » est une traduction exégétique, le terme qui conviendrait ici
serait « le prophète des nations », le prophète Gentil, c’est-à-dire non israélite.

3
qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière
descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. »
(Coran 7 :157)

En se basant sur ce verset tous les passages se trouvent hors du Pentateuque
(Thora) et de l’Evangile ne sont en aucun cas à considérer comme faisant
allusion à Muhammad (paix et bénédictions sur lui)

Muhammad (paix et bénédictions sur lui) en parlant de lui-même : « Je suis le
fruit de l’invocation de mon père Abraham, de l’annonce du Messie, et de la
vision de ma mère, car celle-ci a vu, alors qu’elle était enceinte de moi, une
lumière la quittant illuminer toute la Terre, et entendu une voix lui dire : « Vous
portez en vous le maître de cette époque » (Ahmad).

Et dans un autre hadith, il dit : « Allah a choisi Ismaël parmi les enfants
d’Abraham, et parmi les enfants d’Ismaël il a choisi la tribu de Banu Kinana, et
de Banu Kinana il a choisi Quraysh, et de Quraysh il a choisi la famille de
Hashim et il m’a choisi dans la famille de Hashim. » (Muslim)
En se basant sur ce hadith tous les passages où il est question d’un autre
prophète2 qui ferait mention de la venue de Muhammad (paix et bénédictions
sur lui) sont aussi caduques.

2

Ibrahim et Issa (paix sur eux)

4
En effet plusieurs choses ont été dîtes à commencer par des savants et des
prédicateurs plus ou moins connu et enfin parmi le commun de la communauté
musulmane3.

Avant-propos

Je n'ai nullement écrit ceci dans le but de satisfaire ou convaincre quiconque.
‫بسم هللا الرحمن الرحيم‬
1 ‫صر‬
ْ ‫َو ْٱل َع‬
2 ‫سنَ لَفى ُخسْر‬
َ َٰ ‫إ َّن ْٱْلن‬
۟ ُ‫عمل‬
۟ ُ‫إ ََّّل ٱلَّذينَ َءا َمن‬
3 ‫صبْر‬
َّ ‫ص ْو ۟ا بٱل‬
َّ َٰ ‫وا ٱل‬
َ ‫وا َو‬
َ ‫ص ْو ۟ا ب ْٱل َحق َوت ََوا‬
َ ‫صل َٰ َحت َوت ََوا‬
Par le Temps !
L’homme est certes en perdition,
Sauf ceux qui font de bonnes œuvres et qui s’enjoignent mutuellement à la vérité
et à la patience.

Je me suis imposer une règle : Aller directement dans le vif du sujet.
Les prophéties bibliques qu’on peut sans aucun doute possible attribués à notre
prophète se trouvent dans le premier livre de la bible, la genèse au chapitre 17
(ancien testament) ainsi que dans l'Évangile selon Matthieu chapitre 21 versets
43-44(Nouveau testament) ainsi que d’autres passages dont d’autres ont évoqué.
Il faut mener des recherches avant de se lancer dans la diffusion d’une information et surtout si elle
concerne notre bien aimé prophète (paix et bénédictions sur lui) qui nous dit dans un hadith
authentique « Celui qui ment à mon sujet volontairement, qu’il prépare sa place dans le Feu »
(rapporté par Ibn Maja n°37)
3

5

Il faut savoir qu'Allah nous a dit dans le Coran 7:157 que Muhammad (paix et
bénédictions sur lui) est mentionné mais où ? La Thora et l'Évangile. Nul part
ailleurs jusqu'à preuve du contraire.
Ensuite Allah ne nous a pas seulement donné comme outil, guide, le Coran mais
il y a aussi la Sunna qui elle vient expliquer la Parole d'Allah. Il n'est pas
surprenant que dans un hadith nous apprenons que Muhammad (paix et
bénédictions sur lui) se décrit comme l'invocation de son père Abraham et
l'annonce de son frère Jésus (paix sur eux). Nulle autre description qui
indiquerait des prophéties qui devaient se réaliser en sa personne et à part ces
deux nobles prophètes, aucun autre n'est cité ayant annoncé sa venue.

La question ici est alors de savoir où cela se trouve?
Avant de vous dévoiler ce précieux « secret »4 revenons au Coran qui nous
apprend qu’un de nos plus grands prophètes, Abraham a construit la Kaaba avec
son fils Ismaël et qu'à la fin de la construction, ils ont invoqué Allah pour bénir
l'endroit et demander un prophète parmi les descendants d'Ismaël (Coran 2:129)5
et Jésus a annoncé aux tribus d'Israël la venue d'un prophète (61:6)6

4

Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
(Amos chapitre 3 verset 7)
Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur
enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage!
5

Et quand Jésus fils de Marie dit: « Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé]
à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à
venir après moi, dont le nom sera « Aḥmad ». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves
évidentes, ils dirent: « C’est là une magie manifeste ».
6

6

Dans les écritures passées
Muhammad (paix et bénédictions sur lui) dans la Thora

Genèse 17 :20 « A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le
rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je
ferai de lui une grande nation. »7
Muhammad (paix et bénédictions sur lui) dans l’Evangile

Matthieu 21 :43-44 « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Elohim vous
sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera
sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »8
Lisez attentivement la partie concernant le Fils de l’homme

7

Référence croisés : Genèse 16 :10 / 21 :18 / 25 :12&16 (mention des 12 princes) / 28 :3 / Psaumes
107 :38
8
Voir aussi Matthieu chapitre 23

7

Figure 1 Capture d'écran

Gematria9 – Genèse chapitre 17 en hébreu

Il s’agit d’une forme d’exégèse qui consiste à donner aux lettres de l’alphabet hébreu une valeur
numérique pour découvrir quel personnage est concerné par une prophétie la plupart du temps.
9

8
Capture d’écran du fichier pdf téléchargé sur le site sefarim.fr – l’expression
surlignée en jaune se trouvent aux versets 2 & 6 du chapitre et n’apparaissent
dans toute le livre de la genèse que 3 fois au total10.

Le verset 20 va contient en plus de l’expression bi meod bi meod, il y a à la fin
du verset, l’expression legoi gadol (signifiant une grande nation) est qui fait
aussi 92.

Conclusion sur les prophéties dans la Thora et l’Evangile
Le prophète des nations tant attendu n’est autre que le prophète Muhammad
(paix et bénédictions sur lui). 11

10

Aux versets 2, 6 et 20
Coran 33,40 / 21,107 – Bukhari hadith numéro 3535 – Daniel chapitres 2 :31à45 & 7 dans son
intégralité
11

9

10
1

Introduction des prophéties de Daniel12

Le prophète hébreu Daniel, qui a vécu au 6ème siècle av. J.-C., a été déporté à
Babylone. Il s’est retrouvé en captivité pour le compte du roi babylonien
Nabuchodonosor II en raison de sa capacité à interpréter les songes.
Dans le chapitre 2 du livre de Daniel, le roi babylonien fait un songe qui montre
une statue faite de plusieurs matières et qui est finalement détruite par une pierre
tombée du ciel. Daniel interprète le songe comme suit : les différentes parties de
la statue représentent la succession de 5 royaumes à partir de l’empire
babylonien et la pierre est le dernier empire promis par Elohim.
En réalité, cette prophétie du chapitre 2 du livre de Daniel est complétée par une
autre prophétie faite dans le chapitre 7 du même livre où les mêmes empires sont
cette fois-ci représentés par des bêtes13. Nous allons étudier en détail ces deux
chapitres afin d’en dégager une conclusion qui en étonnera certainement plus
d’un.

Ce qui va suivre est une réfutation à toutes les mauvaises interprétations qu’elles soient juives ou
chrétiennes. Le début et la fin de ces prophéties sont marquées par :
1. La destruction du temple de Jérusalem (1ère fois vers 586 avant JC et 2nde fois en l’an 70 après
JC)
2. La succession de royaumes polythéistes, idolâtres, païens, c’est la raison pour laquelle ils sont
considérés comme des bêtes.
3. Et enfin le retour en force de l’adoration de la véritable divinité, celle d’Abraham, ses
ancêtres ainsi que sa postérité à travers l’empire arabo-musulman, voir aussi
http://jeromenebout.chez-alice.fr/statue/.
13
Il est clair que les bêtes n’agissent que pour leurs intérêts en vue de satisfaire les besoins qui leurs
sont propres alors que le fils de l’homme élu par Elohim agit non pour ses intérêts mais en agissant
selon la volonté divine.
12

11
2

Daniel 2 et la statue de Nabuchodonosor II

2.1

Préambule

Le songe que le roi babylonien fait est une statue composée de différents
matériaux, en effet nous lisons dans le livre de Daniel au chapitre 2 ceci :

« Toi, ô roi, tu contemplais, et voici une grande statue, immense et d'une
splendeur extraordinaire : elle se dressait devant toi, et son aspect était
terrible. Cette statue avait la tête d'or fin, la poitrine et les bras d'argent,
le ventre et les hanches d'airain, les jambes de fer, les pieds en partie de
fer et en partie d'argile. Tu contemplais, jusqu'à ce qu'une pierre se
détacha sans main et frappa la statue à ses pieds de fer et d'argile et les
brisa. Alors furent brisés en même temps le fer, l'argile, l'airain, l'argent
et l'or, et ils furent comme la balle qui s'élève de l'aire, et le vent les
emporta, et il n'en resta aucune trace, et la pierre qui avait frappé la
statue devint une grande montagne et remplit toute la terre. » (Daniel
2 :31-35).

12

Figure 1 : Statue de Nabuchodonosor II

En réalité, cette statue correspond à une succession de royaumes terrestres avant
que ne surviennent un dernier royaume (la pierre dans le songe) qui sera le
royaume de Elohim. Nous lisons dans le livre de Daniel au chapitre 2 :

« Toi, ô roi, roi des rois, à qui le Elohim des cieux a donné royauté,
puissance et force et gloire, auquel Elohim a livré, en quelque lieu qu'ils
habitent, les fils des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux des
cieux, et qu'il a fait dominer sur eux tous, c'est toi qui es la tête d'or. Et
après toi, il s'élèvera un autre royaume moindre que toi ; puis un
troisième royaume, d'airain, qui dominera sur toute la terre. Et un
quatrième royaume sera fort comme le fer ; de même que le fer brise et
fracasse tout, ainsi, pareil au fer qui met en pièces, il brisera et mettra
en pièces tous les autres. Et si tu as vu les pieds et les orteils en partie
d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé
; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer mêlé

13
d'argile ; mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en
partie d'argile, sa royauté sera en partie forte et en partie fragile. Si tu
as vu le fer mêlé d'argile, c'est qu'ils seront mêlés de semence d'homme,
mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle
pas avec l'argile. Et dans le temps de ces rois-là, le Elohim des cieux
suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit et dont la domination
ne passera point à un autre peuple, qui brisera et anéantira tous ces
royaumes-là, mais qui lui-même subsistera à jamais, selon que tu as vu
qu'une pierre s'est détachée de la montagne sans main et a brisé fer,
airain, argile, argent et or. Le grand Elohim a fait connaitre au roi ce
qui arrivera après ces temps-ci ; le songe est véritable et sa signification
certaine. » (Daniel 2 :37-45)

2.2

Le premier royaume : Babylone

« Il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants
des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait
dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or » (Daniel 2 :38)

Le prophète hébreu Daniel annonce que le premier royaume du songe est celui
du roi de Babylone. En effet, la Bible Annotée dit en ce qui concerne Daniel
2 :38 :

14
Nébucadnetsar est considéré comme la personnification de la monarchie
babylonienne que son père avait fondée, parce qu'il en fut le plus brillant
représentant. Le symbole de la tête d'or s'applique bien à cette
monarchie à laquelle aucune autre ne peut être comparée pour le faste et
l'absolutisme de ses monarques.

Il n’y a aucune divergence parmi les chrétiens et les Juifs à attribuer la première
royauté à celle de Babylone.

2.3

Le deuxième royaume : L’empire Médo-Perse
« Après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur à toi » (Daniel 2 :39).

Il s'agit de l'Empire perse. Cyrus II a fondé l'Empire perse au milieu du 6ème
siècle avant J.-C., et a pris Babylone en 539. En 500, l'Empire perse s'étendait de
l'Inde à l'Égypte.

Il n’y non plus aucune divergence quant à l’identification de cet empire puisque
le prophète Daniel hébreu en personne a vécu le changement de royauté entre
l’empire babylonien et l’Empire médo-perse. En effet dans le livre de Daniel au
chapitre 5 qui se déroule de nombreuses années après le chapitre 2, le vice-roi
Belsatsar qui est alors vice-roi de Babylone, écrivit quelque chose qu’il ne
pouvait lire. Il fit venir Daniel pour lui expliquer les inscriptions. Il est dit :

15
« Et voici ce qui a été écrit là : Mené, mené, Tekèl, oupharsin. Voici le
sens de ces mots : Mené [compté] : Elohim a compté ton règne et y a mis
fin. Tekèl [pesé] : Tu as été pesé dans la balance et trouvé léger. Perès
[brisé] : Ta royauté a été brisée et donnée au Mède et au Perse. Alors
sur l'ordre de Belsatsar on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou
une chaîne d'or et on publia qu'il commanderait au troisième rang dans le
royaume. Dans la même nuit, Belsatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et
Darius le Mède reçut la royauté étant âgé de soixante-deux ans environ. »
(Daniel 5 :25-31)

Daniel déclare à Belsatsar, la même chose qu’il avait déclaré auparavant à
Nabuchodonosor II, mais en précisant cette fois-ci que le nom de ce royaume
n’est autre que l’empire Médo-Perse.
Darius conquerra ce royaume, comme le stipule le livre de Daniel ainsi que
l’Histoire. Nous lisons dans la Bible Annotée au sujet de Daniel 5 :30 :

Nous empruntons le récit de la prise de Babylone par Cyrus et de ses
préparatifs, à un auteur moderne, racontant d'après Hérodote et Xénophon
:
Laissant un corps d'observation sous les murs de Babylone, Cyrus s'alla
porter à quelques lieues plus haut et exécuta sur les bords de l'Euphrate les
travaux de dérivation qui lui avaient si bien réussi sur les bords du
Gyndès. Il établit des barrages, remit en état et agrandit le réseau des
canaux qui faisaient communiquer la rivière avec les réservoirs à moitié
vides, dont la légende populaire plaçait la construction au compte de la
reine Nitocris, et se ménagea la faculté de mettre à sec, en quelques
heures, la partie du fleuve qui traverse la ville. Les travaux terminés, il

16
attendit pour faire écouler l'eau le moment où les Babyloniens célébraient
une de leurs grandes fêtes, engagea son armée dans le lit à moitié vide, et
se glissa le long des quais à la tombée de la nuit. Si les assiégés avaient
veillé tant soit peu, ils pouvaient prendre l'armée perse d'un coup de filet
et la détruire sans qu'il en échappât un seul homme : Cyrus avait compté
sur leur négligence et l'événement donna raison à sa témérité. Il trouva les
murs déserts, les portes ouvertes et sans gardes : les sentinelles avaient
abandonné leur poste pour se joindre à la fête. Le cri de guerre des Perses
éclata soudain au milieu des chants de fête; la foule affolée se laissa
massacrer sans se défendre, Bel-sar-oussour périt dans la bagarre, le palais
royal prit feu. Au point, du jour, Cyrus était maître de la ville.
(Maspéro, Histoire ancienne de l'Orient, page 549.)

Le déclin de l’empire Médo-Perse, qui a duré près de deux siècles, a débuté par
des défaites contre les Grecs. Il a continué avec la révolte de l'Égypte, et des
crises du pouvoir. L'Empire perse a disparu en 330, suite aux conquêtes
d'Alexandre le Grand, et à l'assassinat du roi perse Darius III.

2.4

L’empire d’Alexandre le Grand

« Puis un autre royaume, un troisième, celui de bronze, qui dominera sur
toute la terre » (Daniel 2 : 39).
Il s'agit de l'empire grec. Alexandre le Grand, reprenant les projets de son père,
s'est attaqué à l'Empire perse en 334 avant J.-C. Il conquit l'Égypte, et à son

17
retour l'ensemble de l'Empire perse. Son empire est alors le plus grand empire
jamais conquis. Il a été divisé entre les généraux d'Alexandre, à sa mort en 323.

Il ne fait aucun doute quant à l’identification de ce royaume avec celui de
l’empire grec parce que Daniel l’explicitera lui-même au chapitre 8 de son livre
lors de son propre songe. En effet, nous lisons :
« Je levai les yeux et j'aperçus un bélier qui se tenait devant le fleuve ; il
avait deux cornes, ces cornes étaient hautes, et l'une était plus haute
que l'autre, et la plus haute croissait la dernière. Je vis le bélier heurtant
de ses cornes vers l'occident, vers le septentrion et vers le midi ; et
aucune bête ne tenait devant lui, et il n'y avait personne qui délivrât de
sa puissance ; il faisait ce qu'il voulait et grandissait. Et moi, je
considérais, et voici, un jeune bouc venait du couchant sur la face de
toute la terre, sans toucher la terre ; et ce bouc avait une corne très
apparente entre les yeux. Il arriva jusque vers le bélier aux deux cornes,
que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut contre lui dans
l'ardeur de sa force. Et je le vis atteignant de flanc le bélier : et s'irritant
contre lui, il frappa le bélier et brisa ses deux cornes, et le bélier n'était
pas de force à tenir devant lui ; il le jeta par terre et le foula aux pieds,
et il n'y avait personne pour délivrer le bélier de sa puissance » (Daniel
8 :3-7)
Daniel expliquera un plus loin qui est le bouc à une corne et qui est le bélier à
deux cornes. Nous lisons :
« Le bélier à deux cornes que tu as vu, ce sont les rois de Médie et de
Perse ; et le bouc velu, c'est le roi de Javan ; et la grande corne entre ses
yeux, c'est le premier roi. » (Daniel 8 :20-21)

18

Dans ce passage de Daniel, l’Empire médo-perse est caractérisé par un bélier à
deux cornes, une corne symbolisant les Perses et une corne symbolisant les
Mèdes. On peut mettre ce passage en corrélation avec le livre 2 de Daniel où la
poitrine et les bras d’argents symbolisent également la dualité de cet empire dont
la royauté sera partagée par les Perses et les Mèdes.
Il nous importe ici que ce royaume sera dévasté par un bouc velu qui est le roi
de « Javan ».
Qu’est-ce que Javan ? Où se trouve Javan ? Nous lisons dans le Dictionnaire
encyclopédique de la Bible de Westphal l’affirmation suivante :

Ce mot hébreu a la même racine que le mot grec Ion (Ioniens). Mais dans
l'A.T, il désigne en général les Grecs et la Grèce (voir ce mot).
Dans la Table des Peuples (voir art.), Javan (Ge 10:2,4) est un des sept fils
de Japhet et père de: Élisa (rivages méditerranéens),Tarsis (l'Espagne),
Kittim (Chypre) et Rodanim (Rhodes); voir les art. sur ces divers noms.
Javan apparaît comme nation maritime dans ses rapports avec Tyr (Joe
3:6,Eze 27:13), comme l'un des pays lointains jusqu'où rayonnera la gloire
de l'Éternel (Esa 66:19), comme la puissance gréco-macédonienne qui
s'est rendue maîtresse de l'Orient et opprime le peuple juif (Za 9:13,Da
8:21 10:20 11:2).
Mais dans Eze 27:19 il s'agit d'une tribu de l'Arabie heureuse qui trafiquait
avec Tyr, et non plus de la Grèce; peut-être y a-t-il là une erreur de texte.
Source : http://456-bible.chez-alice.fr/westphal/2671.htm

19
Donc, nous voyons bien que l’Empire médo-perse sera anéanti par le roi de
Javan en d’autres termes par le roi de Grèce. Il est dit que la corne représente le
premier roi de cet empire, il s’agit d’Alexandre le Grand.

2.5

Le quatrième royaume : L’empire Romain

« Et un quatrième royaume sera fort comme le fer ; de même que le fer
brise et fracasse tout, ainsi, pareil au fer qui met en pièces, il brisera et
mettra en pièces tous les autres. Et si tu as vu les pieds et les orteils en
partie d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume
divisé ; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer
mêlé d'argile ; mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer
et en partie d'argile, sa royauté sera en partie forte et en partie fragile.
Si tu as vu le fer mêlé d'argile, c'est qu'ils seront mêlés de semence
d'homme, mais ils ne tiendront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne
se mêle pas avec l'argile. » (Daniel 2 :40-43)

L'Empire romain correspond au quatrième empire représenté par la statue. Il est
symbolisé par les jambes de fer, et par les pieds en partie de fer et en partie
d’argile. Les Romains se sont lancés à la conquête du monde méditerranéen
occidental au 3ème siècle avant J.-C. À partir du 2ème siècle av. J.-C., ils vont
conquérir l'Orient grec.

20
Cet empire a été définitivement partagé à la mort de l’empereur Théodose en
395 entre ses deux fils. L’Occident est allé à Honorius et l’Orient à Arcadius. En
effet :
-

L'Empire d'Occident, qui a eu la fragilité de l’argile, a subi les invasions

barbares du 5ème siècle, et s’est effondré moins de cent ans après sa constitution,
en 476 ;
-

L'Empire d'Orient (appelé aussi Empire byzantin), qui a eu la solidité du

fer, est représenté par le pied de fer. Byzance a subsisté jusqu'en 1453 en
résistant aux invasions étrangères, subsistant plus de mille ans après la chute de
l’Empire romain d’Occident.

2.6

Le monde musulman

« Et dans le temps de ces rois-là, le Elohim des cieux suscitera un
royaume qui jamais ne sera détruit et dont la domination ne passera
point à un autre peuple, qui brisera et anéantira tous ces royaumes-là,
mais qui lui-même subsistera à jamais, selon que tu as vu qu'une pierre
s'est détachée de la montagne sans main et a brisé fer, airain, argile,
argent et or. Le grand Elohim a fait connaitre au roi ce qui arrivera
après ces temps-ci » (Daniel 2 :37-45)

L'apparition de l'islam au 7ème siècle après J.-C. a donné lieu à la formation d'un
immense empire. En un siècle, les Arabes convertis au monothéisme ont conquis

21
un territoire allant de l'Inde à l'Atlantique. Les Chrétiens occidentaux ainsi que
les Mongols ont colonisé les lieux occupés par l’Islam, mais ils ont tous été
chassés des terres.
Au milieu du 7ème s. l'Empire romain d'Orient (Empire byzantin) avait perdu en
Orient la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l'Égypte. Sous les califes
omeyyades, les Arabes ont enlevé à l'Empire romain d'Orient toute l'Afrique du
Nord (686-708). Ils échouent devant Constantinople en 717. L'Empire
byzantin a pris fin en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs
musulmans.

Il est à remarquer que les pieds de la statue que la pierre qui s’est détachée a
percutés, représentent les deux empires romains comme nous l’avons vu. Nous
lisons :

« Tu contemplais, jusqu'à ce qu'une pierre se détacha sans main et frappa
la statue à ses pieds de fer et d'argile et les brisa. » (Daniel 2 :31)

Comme l’histoire le démontre parfaitement, l’Empire romain a pris fin avec la
prise de Constantinople par les Turcs musulmans.

Remarquons la symbolique suivante avec la pierre. En effet, l’Islam est la seule
religion qui possède comme symbole une pierre littéralement tombée du ciel
et c’est cette pierre qui détruira les royaumes païens. La symbolique du songe
est plus forte encore, puisque la statue est une construction d’homme alors que

22
la pierre tombée du Ciel est « lancée » par Elohim. C’est ainsi qu’au 7ème siècle
de notre ère, le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur
lui) a prêché le monothéisme pur en appelant les hommes à venir à Elohim :

Dis : « louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! » Lequel
est meilleur : Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ? N'est-ce pas Lui qui a
créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec
laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez
nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y-a-t-il donc une
divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des
égaux. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé
des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi
une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah
? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
[Saint-Coran, Sourate 27 versets 59-61]
3

Daniel 7 et les terribles bêtes

3.1

Préambule

Dans le livre de Daniel au chapitre 7 qui se passe bien des années après la
prophétie décrite au chapitre précédent. Le prophète Daniel, qui vit cette fois-ci
sous la domination des médo-perses, fait un songe dans lequel il voit plusieurs
bêtes qui symbolisent chacune une succession de royaume terrestre. Voici le
songe :

23
« Puis il écrivit le songe en donnant la substance des faits. Daniel prit la
parole et dit: Je voyais pendant la nuit dans ma vision, et voici les quatre
vents des cieux qui fondaient sur la grande mer. Et quatre grandes bêtes
montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.
La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle. Je
contemplais, jusqu'au moment où les ailes lui furent arrachées et où
elle fut levée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, et où
un cœur d'homme lui fut donné.
Et voici une autre bête, une seconde, ressemblant à un ours ; elle
dressait l'un de ses côtés, et trois côtes étaient dans sa gueule entre ses
dents, et on lui disait : Lève-toi, mange force chair !
Après celle-là, je contemplais, et en voici une autre comme un léopard ;
elle avait sur son dos quatre ailes d'oiseau ; et cette bête avait quatre
têtes, et la domination lui fut donnée.
Après cela, je contemplais dans les visions de la nuit, et voici une
quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte ; elle
avait des dents de fer très grandes ; elle dévorait et brisait, et le reste elle
le foulait de ses pieds ; et elle était différente de toutes les bêtes qui
l'avaient précédée, et elle avait dix cornes.
Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au
milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle ; et
voici, il y avait à cette corne des yeux comme des yeux d'homme, et une
bouche qui se vantait de grandes choses.
Je contemplais, jusqu'au moment où des trônes furent placés, et où un
vieillard s'assit. Son vêtement était comme la neige blanche, et ses

24
cheveux comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les
roues, un feu ardent. Un fleuve de feu sortait et coulait de devant lui ;
mille milliers le servaient, et une myriade de myriades se tenait debout
devant lui. Il s'assit pour juger et des livres furent ouverts.
Je contemplais alors à cause du bruit des grandes paroles que proférait la
corne ; je contemplais, jusqu'au moment où la bête fut tuée et son corps
détruit et livré au feu.
Quant au reste des bêtes, on leur avait ôté leur domination, et la durée de
leur vie avait été fixée jusqu'à un temps et un moment.
Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées
comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant
lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples,
nations et langues le servirent. Sa domination est une domination
éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit. »
(Daniel 7 :2-14)

La difficulté dans cette prophétie réside dans le fait de la concilier avec celle du
chapitre 2. En effet, à chaque partie de la statue du chapitre 2 correspond ici une
bête. Nous lisons dans la Bible Annotée au sujet de ce chapitre ceci :
Ce chapitre est le premier de la partie prophétique, mais il est encore écrit
en araméen, et pourrait être aussi considéré comme formant la conclusion
de tout le groupe des chapitres 1 à 6. Il est en tout cas le pendant du
chapitre 2, et presque tous les commentateurs sont d'accord pour

25
reconnaître que les quatre bêtes correspondent aux quatre parties de
la statue et doivent être interprétées de la même manière.
Nous allons maintenant étudier chaque royaume en détail.

3.2

Le premier royaume : Babylone

« La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle. Je
contemplais, jusqu'au moment où les ailes lui furent arrachées et où
elle fut levée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, et où
un cœur d'homme lui fut donné. » (Daniel 7 :2-4)
Le 1er royaume est la tête d'or de la statue vue en songe par
Nabuchodonosor dans le chapitre 2 du livre de Daniel et correspond au
Lion ailé du chapitre 7.

La Bible Annotée (Dn. 7.4) confirme ce fait
Le lion est le plus noble des animaux sauvages et l'aigle le plus noble des
oiseaux; ces caractères rappellent l'image de la tête d'or, le plus noble des
métaux […] Les ailes lui furent arrachées. Ce symbole peut s'appliquer
au moment où Nébucadnetsar cessa de se livrer à la manie des
conquêtes et se consacra plutôt aux arts de la paix (construction de
temples, de palais, de canaux, etc.). Cependant l'expression furent
arrachées semble indiquer un acte violent dont il fut l'objet, et l'on ne peut
guère penser dans ce sens qu'au châtiment dont fut frappé son orgueil
(chapitre 4), lorsqu'il fut pour un temps privé de sa puissance et réduit à

26
l'état de brute.
Un cœur d'homme. Dans le premier sens de l'emblème précédent, cette
expression rappellerait le caractère plus humain que prit le règne de
Nébucadnetsar dans la dernière partie de sa vie; dans le second, il
désigne le changement religieux qui s'opéra chez lui par la
reconnaissance de la souveraineté du Elohim d'Israël […]

Le lion ailé correspond donc à l’empire babylonien (605 à 539 av J.-C.)
3.3

Le deuxième royaume : L’empire Médo-Perse

« Et voici une autre bête, une seconde, ressemblant à un ours ; elle
dressait l'un de ses côtés, et trois côtes étaient dans sa gueule entre ses
dents, et on lui disait : Lève-toi, mange force chair ! » (Daniel 7 :5)
Le 2ème royaume correspond à la poitrine et au bras d'argent du 2ème
chapitre et à une bête semblable à un ours qui a 3 côtes entre ses dents dans
le chapitre 7.
Comme nous l’avons vu dans la section 2.3, ce royaume est celui des médoperses comme l’authentifie Daniel dans son chapitre 5. L’ours ici a « 3 côtes
dans sa gueule » et nous savons qu'historiquement cet empire avait assujetti trois
importants pays de l'époque, à savoir :
-

la Babylonie,

-

l'Egypte,

-

la Lydie.

27
Là aussi, il n'y a pas de doute sur l'identification de ce royaume.

3.4

L’empire d’Alexandre le Grand

« Après celle-là, je contemplais, et en voici une autre comme un léopard
; elle avait sur son dos quatre ailes d'oiseau ; et cette bête avait quatre
têtes, et la domination lui fut donnée. » (Daniel 7 :6)

Le 3ème royaume correspond au ventre et aux cuisses de bronze de la statue
du 2ème chapitre et à la bête semblable au léopard à 4 ailes et 4 têtes du 7ème
chapitre.

Le 3ème royaume est celui des Grecs et comme nous l’avons vu dans la section
2.4, Daniel le confirme dans son chapitre 8.
En effet, il s’agit de l’Empire grec fondé par Alexandre le Grand. Ce royaume
est identifié à un léopard à 4 ailes et 4 têtes.
Alexandre le Grand a conquis de vaste territoire et a mis fin à la domination des
Médo-Perses. Il est mort un certain 13 juin 323 et, quatre de ses généraux
divisèrent son empire en quatre parties et tous ses héritiers naturels furent tués et
certains de ses généraux divisèrent l'empire gréco macédonien en quatre parties :
-

La macédoine, la Grèce et la Thessalie étaient échues au général

Cassandre,

28
-

Le nord de l'Asie mineure était régenté par le général Lysimaque,

-

La Syrie, la Babylone et la Médie furent gouvernées par le général

Séleucos,
-

L'Egypte et Chypre étaient tombées sous l'autorité du général Ptolémée.

D'où le léopard à 4 ailes et 4 têtes du passage. La Bible Annotée (Dn. 7 :6)
confirme ce point de vue puisque nous lisons :

Le léopard a pour caractères l'agilité et la soudaineté des bonds (Habakuk
1.8). Cet emblème convient admirablement à la rapidité des conquêtes
du Grec Alexandre (8.5).
Quatre ailes d'oiseau. L'agilité du quadrupède est encore renforcée par
celle de l'oiseau. Le conquérant semble voler sans toucher la terre. En
quelques années, Alexandre conquit avec l'Asie-Mineure et l'Egypte
tout le continent asiatique jusqu'à l'Indus.
Quatre têtes. Cet emblème ne fait pas double emploi avec le précédent
(les quatre ailes); il ne peut se rapporter qu'aux quatre monarchies
dans lesquelles le troisième empire, l'empire grec, se réalisa (11.4). En
effet, l'empire d'Alexandre n'a pas existé comme empire à part et distinct
des monarchies grecques qui en sortirent. Le fondateur mourut avant de
pouvoir organiser son nouvel Etat; vingt ans après, ses conquêtes
échurent à quatre de ses généraux qui se les partagèrent en prenant le
titre de rois.

Ce passage est à mettre en corrélation avec le chapitre 8 qui détaille la
succession d’Alexandre le Grand. Nous lisons :

29
« Le bélier à deux cornes que tu as vu, ce sont les rois de Médie et de
Perse ; et le bouc velu, c'est le roi de Javan ; et la grande corne entre ses
yeux, c'est le premier roi. Et quant à ce qu'elle s'est brisée et que quatre
cornes se sont élevées à sa place, c'est que quatre royautés s'élèveront de
cette nation, mais non pas avec la même force. » (Daniel 8 :20-22)
Ce passage du livre de Daniel 8 conforte ce que nous avons démontré
précédemment. A savoir que l’Empire qui succèdera aux médo-perses sera unie
avant d’être divisé en 4. Cette prophétie complète celle de Daniel 7.
3.5

Le quatrième royaume : L’empire Romain

« Après cela, je contemplais dans les visions de la nuit, et voici une
quatrième bête, effrayante, terrible et extraordinairement forte ; elle
avait des dents de fer très grandes ; elle dévorait et brisait, et le reste elle
le foulait de ses pieds ; et elle était différente de toutes les bêtes qui
l'avaient précédée, et elle avait dix cornes.
Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, s'éleva au
milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées par elle ; et
voici, il y avait à cette corne des yeux comme des yeux d'homme, et une
bouche qui se vantait de grandes choses. » (Daniel 7 :7-14)

« Alors je voulus avoir une certitude touchant la quatrième bête qui
était différente de toutes les autres, extraordinairement terrible, dont les
dents étaient de fer et les griffes d'airain, qui mangeait, brisait et foulait
aux pieds ce qui restait ; et touchant les dix cornes qui étaient sur sa
tête, et touchant l'autre corne qui était sortie et devant laquelle trois

30
étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche proférant
de grandes choses, et qui paraissait plus grande que ses compagnes.
J'ai contemplé, et cette corne faisait la guerre aux saints et l'emportait
sur eux, jusqu'à ce que le vieillard vint et que le jugement fut donné aux
saints du souverain et que le temps arriva où les saints possédèrent le
royaume. Il me parla ainsi : la quatrième bête, c'est un quatrième
royaume qui sera sur la terre, qui différera de tous les royaumes et qui
dévorera toute la terre, la foulera et la réduira en poudre. Ses dix cornes
signifient que de ce royaume se lèveront dix rois ; un autre se lèvera
après eux, et celui-ci différera des précédents et abattra trois rois. Il
proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du
Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront
livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps. Et
le jugement se tiendra, et on lui ôtera sa domination pour le détruire et
l'anéantir pour toujours. » (Daniel 7 :19-26)
Le 4ème royaume correspond aux jambes et aux pieds en fer de la statue du
2ème chapitre et au monstre effroyable du 7ème chapitre.

Comme nous l’avons vu dans la section 2.5, l’empire qui a historiquement
succédé aux Grecs est l’Empire romain. Dans ce chapitre, cet empire est
représenté par un monstre à 10 cornes. Nous lisons : « Ses dix cornes signifient
que de ce royaume se lèveront dix rois ».

Les 10 cornes symbolisent les 10 tribus qui régnaient en maitre en Occident à
l’intérieur de cet Empire, c'est-à-dire :

31

1/les Hérules
2/les Vandales
3/les Ostrogoths
4/les Francs
5/les Alamans (allemands)
6/les Wisigoths (espagnols)
7/les Lombards
8/les Suèves
9/ et 10/ les Anglo-Saxons
Le passage de Daniel parle d’une petite corne sortie parmi les 10 et qui en a
abattu 3. En effet, nous lisons : « Je considérais les cornes, et voici une autre
corne, petite, s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent
arrachées par elle » ainsi que : « Ses dix cornes signifient que de ce royaume
se lèveront dix rois ; un autre se lèvera après eux, et celui-ci différera des
précédents et abattra trois rois. »

D’après ce passage, la petite corne est sortie du 4ème royaume de Daniel 2 c'està-dire à l’intérieur du royaume romain. C’est donc dans ce royaume qu’il nous
faut chercher l’identité de cette corne. Le passage nous donne un élément
important, à savoir que cette petite corne deviendra grande en abattant 3 autres
cornes en d’autres termes, en abattant 3 des 10 tribus barbares d’Occident.

Nous savons historiquement que le pouvoir papal a littéralement écrasé les : les
Hérules, les Vandales et les Ostrogoths et cette « corne » est devenue plus
importante que les autres.

32
L'histoire a retenu que lors de la dislocation de l'Empire Romain d'Occident à
une mosaïque d'états barbares et sous le pontificat de Gélase :

-

les Hérules ont été détruits par l'Église romaine en 493, sous le

pontificat de Jean II,
-

les Vandales connurent le même sort en 534 et, enfin, sous le

pontificat de Vigile,
-

la 3ème tribu barbare détruite était les Ostrogoths, cela en 552, le tout

après Jésus.
Il est à noter que l'empereur Justinien 1er, empereur de l'Empire Romain
d'Orient, après la disparition de l'Empire Romain d'Occident en 476, avait signé
un décret en 533 après Jésus-Christ faisant de l'évêque de Rome le chef de
l'Église sur terre et l'Église Catholique Romaine la mère de toutes les églises.

C'est à partir de ce décret que la papauté est devenue plus forte, c'est-à-dire une
grande corne, après avoir été une petite corne les siècles passés. Il convient de
relever que l'histoire des papes commence avec Léon Ier, en l'an 441ap.J.C.

Ces trois tribus barbares (les Hérules, les Vandales et les Ostrogoths), détruites
par la papauté, pratiquaient la religion chrétienne et professaient la doctrine du
prêtre Arius d'Alexandrie : elles ne croyaient pas à la divinité de Jésus.
C'est l'une des raisons pour lesquelles elles furent déracinées.

33
L’Histoire a retenu l’oppression du pouvoir papal à l’encontre des doctrines
dites « hérétiques ». Ce pouvoir a combattu à de nombreuses reprises tous ceux
qui n’étaient pas en accord avec sa doctrine. Le passage ajoute que le pouvoir
papal « proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du
Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en
sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps. »

Le pouvoir papal a combattu plusieurs fois les saints du royaume (les
musulmans : les soumis à Elohim) : Croisades, Colonisation, etc. De plus, le
calendrier a été changé par le pouvoir papal ainsi que les lois appliquées qui ne
sont plus celles de Elohim, mais celles des hommes.
Le passage ajoute que ce royaume « proférera des paroles contre le TrèsHaut ». En effet, la papauté profère des mensonges à l’encontre de Elohim en
faisant du prophète et messager de Elohim, Jésus (as) un égal de Elohim.

3.6

Le monde musulman

« Je contemplais dans les visions de la nuit, et voici venant sur les nuées
comme un fils d'homme ; il vint jusqu'au vieillard et on l'amena devant
lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne ; et tous les peuples,
nations et langues le servirent. Sa domination est une domination
éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit. »
(Daniel 7 :2-14)

34
Le fils d’homme, prophète universel à qui la souveraineté, la gloire et la royauté
furent conférées, a des caractéristiques bien distinctes :

1. Il vient après la division définitive de l'Empire Romain en deux
parties (en l’an 395);
2. La religion qu'il apporte est universelle, éternelle et mettra fin à
l'Empire Romain ;
3. Ce fils d'homme (donc un simple mortel) doit exactement venir pendant
le règne des barbares et précisément après que la papauté ait déraciné la
3ème tribu barbare (18 ans après la fin du royaume barbare des Ostrogoths,
il (paix et bénédictions sur lui) naquit à la Mecque en l’an 570. À l’âge de
40 ans, il déclare être envoyé par Allah à toute l’humanité.

En considérant l’analyse préétablie dans les sections précédentes et au vue de
toutes les preuves apportées, nous pouvons conclure que ce fils d’homme n’est
autre que le Messager d’Allah Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient
sur lui). Il remplit absolument tous les critères cités précédemment.

4

Conclusion des prophéties de Daniel

Pour conclure sur cette brève étude, nous allons résumer le contenu des
prophéties des chapitres 2 et 7 de Daniel sous forme d’un tableau :

35

1er

2ème

3ème

4ème

Transition

5ème

royaum

royaum

royaum

royaum

avant

royaum

e

e

e

e

l’apparition

e

du 5ème
royaume
Danie Tête en
l2

or

Danie Lion
l7

Bras et

Jambes

10

poitrines et ventre

et pieds

orteils

en argent en

en fer et

Ours

Cuisses

bronze

en argile

Léopard

Monstre

La pierre

10

Petit

Fils

corne

e

d’homm

s

corne e

Figure 2: Récapitulatif des prophéties de Daniel 2 et 7

36
Réfutation des mensonges à l’encontre des prophètes, en particulier, Ismaël
(paix sur lui)

 Abraham (paix sur lui)
Nous commençons par le prophète Abraham (paix sur lui) puisqu’il est le père
de la foi, fervent défenseur du monothéisme pur ainsi que père d’Isaac et Ismaël
(paix sur eux).
Allégation principal : La promesse que l’Éternel lui a faite ne s’est réalisé qu’à
travers Isaac (paix sur lui)
C’est une affirmation sans fondement biblique et historique à laquelle nous
avons le droit de la part de ceux qui se réclament du Messie fils de Marie (paix
sur eux).
En effet les versets 19 et 20 (chapitre 17) sont clairs et nous montre que
l’Éternel a fait avec ces deux serviteurs par laquelle doit se réaliser la prophétie
de la bénédiction de toutes les nations de la terre par la postérité Abrahamique.
Il faut toutefois savoir que du côté d'Isaac (paix sur lui) cela se limite à sa
descendance comme stipulé dans le verset.
Alors que du côté d'Ismaël (paix sur lui) il est question à l’instar de son frère, de
bénédiction, de fécondité de douze chefs et pour finir d’une grande nation.
 Isaac (paix sur lui)
Avant tout, son nom signifie : Il rira. C’est clair que c’est une allusion à sa mère
Sarah (paix sur elle) qui était stérile. Cela est d’autant plus normal puisqu’il faut
comprendre qu’il est le fruit de la promesse de l’Éternel faîte à cette dernière.
Allégation principal : Il était le sacrifice annonçant celui de son aïeul Jésus (paix
sur lui) pour le salut de l’humanité.

37
Cette affirmation est encore une fois sans fondement biblique, en effet, elle
contient en autres, la croyance au péché originel qui est contraire aux
enseignements de la Thora.
Le sacrifice est le fruit d’une vision de son père (paix sur lui) qui a été éprouvé
par l’Éternel afin de voir à quel point son serviteur était rempli de foi, confiance
et de sincérité envers son Créateur.
 Ismaël (paix sur lui)
Allégations principales : Il n’est pas concerné par la promesse, il est juste le fruit
d’une union charnelle, il est un juste un âne sauvage, il est l’oppresseur de son
frère cadet, il est un fils illégitime, etc.
Je vais encore me répéter mais les faits sont avérés, ces propos n’ont aucun
fondement biblique. Chaque point doit être abordé avec détails car l’Éternel a dit
Genèse 12 :3.
Avant tout, le nom d’Ismaël est théophore c’est-à-dire qu’il contient le nom
principal de l’Éternel, EL. L’Éternel a entendu (ou plutôt exaucé) ma prière.
Contrairement à son cadet, il est bel et bien le fruit de la promesse de l’Éternel
faîte à son père, il est donc concerné par la promesse.
Tout homme naît d’une mère et naturellement d’une union charnelle hormis les
cas miraculeux de notre père Adam (paix sur lui) créé sans père ni mère et Jésus
(paix sur lui) créé sans père. Il faut aussi savoir qu’il fait partie d’une fratrie de 8
enfants et que seulement deux ont eu un cas particulier. La raison de cette
allégation est nourri d’une volonté d’écarter Ismaël de la prophétie et par ce
fait : faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas.
Le manque de compréhension des expressions bibliques amène souvent à ce
genre d’ânerie. Déjà cette expression n’est pas péjorative comme cela peut
laisser penser. Dans le chapitre 39 du livre de Job (paix sur lui), il y a un net

38
éclaircissement sans équivoque sur ce qu’il faut comprendre. Il s’agit de mettre
l’accent sur son lieu d’habitation, le désert.
Ismaël 16 ans (paix sur lui) contre son cadet 2 ans (paix sur lui) ? Euh. Il faut
être un peu hein pour y croire, non ? En plus cela n'est pas ce que l’Éternel nous
enseigne et encore moins ses messies, ses prophètes et messagers (paix et
bénédictions sur eux). Paul de Tarse a encore frappé et oui, c’est lui
l’investigateur de cette interprétation dans le chapitre 4 de l’épitre aux Galates
alors que Abraham, père des nations (paix sur lui) nous dit Luc 6 :29.
Enfant illégitime ? Mais enfin ! Qu’est-ce qui se passe ? Réalisez-vous ce que
vous dites ?
Abraham (paix sur lui), élu par l’Éternel aurait commis selon vous, l’adultère, la
fornication avec une femme que Sarah (paix sur elle) lui a donné pour femme.
L’Éternel aurait fait selon vous l’annonce du nom théophore de cet enfant
illégitime avant sa naissance, qu’il serait béni, fécond, engendrera 12 chefs (sa
prospérité) dont sera issu une grande nation.
Histoire de clore le débat à ce sujet : Si Ismaël n’était pas considéré comme fils
héritier par son père pourquoi, il a été circoncis comme tous les hommes de la
maison d’Abraham (paix sur lui) ? À méditer...
 Jésus (paix sur lui)
Messie et sceau des prophètes israélites.
Les juifs ne l’ont pas reconnu ce qui n’est pas le cas des chrétiens et musulmans.
Quant aux chrétiens et juifs, ils ne reconnaissent pas Muhammad (paix et
bénédictions sur lui).
Les musulmans sont alors les seuls à avoir accepté la totalité des envoyés de
l’Éternel et le sceau des prophètes envoyé à l’humanité.

39
L’apparence

1. Jésus (paix sur lui) est communément reconnu que Jésus était barbu.
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Différenciez-vous des
associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ». Estce que nous trouvons cette pratique plus maintenus parmi les
musulmans ou les chrétiens ?
2. Jésus (paix sur lui) est connu pour s’être modestement habillé. D'après
Oum Salama (qu'Allah l'agrée), « l'habit que le Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait le plus est le qamis ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans
Sahih Taghrib n°2028). Est-ce que nous trouvons cette pratique plus
maintenus parmi les musulmans ou les chrétiens ?.
3. Marie (paix sur elle) portait un fichu et était très pudique.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu:
- Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches
avec lesquels ils frappent les gens (1).
- Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les
gens et qui elles même penchent (3).
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne
rentreront pas au paradis et n'en sentiront pas l'odeur et certes son
odeur se sent d'une durée de ceci et ceci ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)
(1) Ceci est apparu dans la police de la plupart des pays (il s'agit
évidemment de ceux qui font preuve d'injustice).

40
(2) C'est à dire qu'elles sont nues malgré qu'elles soient habillées soit
parce qu'elles portent des vêtements transparents, soit des vêtements
serrés qui montrent la forme des membres, soit des vêtements qui sont
trop court et laissent apparaître ce qui devrait être caché comme le haut
de la poitrine, les épaules, les avant-bras, le bas des jambes...Ceci s'est
généralisé dans certains pays de nos jours.

(3) C'est à dire qu'elles penchent vers la désobéissance et font aussi
pencher vers la désobéissance.

(4) Le sens est qu'elles grossissent leur têtes avec leurs cheveux soient
qu'elles se rajoutent des cheveux.

Ces explications viennent de l'ouvrage Minnatoul Moun'im Fi
Charh Sahih Mouslim du cheikh Safi Rahman Moubarakafouri
vol 3 p 421
. Est-ce que nous trouvons cette pratique plus maintenus parmi les
musulmans ou les chrétiens ?
Les manières
1. Jésus (paix sur lui) mettait l’emphase sur l’au-delà et était un homme
préoccupé par l’effort vers l’obtention du salut. Est-ce que nous
trouvons cette pratique plus maintenus parmi les musulmans ou les
chrétiens ?
2. Jésus (paix sur lui) parlait avec humilité et gentillesse. Est-ce que nous
trouvons cette pratique plus maintenus parmi les musulmans ou les
chrétiens ?
3. Jésus (paix sur lui) a appris à ses disciples le salut de la « Paix »
(Luc :10 :5). Puis il a donné l’exemple en offrant le salut, « la paix soit

41
avec vous » [Shalom alekhem (Genèse43 :23, Nombres 6 :26, Juges
6 :23, 1 Samuel 1 :17 et 1 Samuel 25 :6). L'équivalent arabe en est Assalâm 'aleïkoum] (Luc24 :36, Jean 20 :19, 21&26). Est-ce que nous
trouvons cette pratique plus maintenus parmi les musulmans ou les
chrétiens ?

Pratiques Religieuses

4. Jésus (paix sur lui) a été circoncis (Luc2 :21). Paul a enseigné que ce
n’était pas nécessaire (Romains 4 :11) et Galates (5 :2). Est-ce que
nous trouvons cette pratique plus maintenus parmi les musulmans ou
les chrétiens ? Les musulmans croient que c’est nécessaire. Quel
groupe religieux suit Jésus et lequel suit Paul ? Genèse 17 : 9 Elohim
dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants
après toi, selon leurs générations. 10 C'est ici mon alliance, que vous
garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi
vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe
d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi
vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison,
ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans
appartenir à ta race. 13 On devra circoncire celui qui est né dans la
maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans
votre chair une alliance perpétuelle. 14 Un mâle incirconcis, qui n'aura
pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple
: il aura violé mon alliance.
5. Jésus (paix sur lui) ne mangeait pas de porc conformément à la Thora
(Lévitique 11 :7 et Deutéronome 14 :8). Est-ce que nous trouvons cette
pratique plus maintenus parmi les musulmans ou les chrétiens ?
6. Jésus (paix sur lui) ne prenait ni ne donnait l’usure, en observance de
la prohibition de la Thora (Exode 22 :25). D'après Jabir Ibn 'Abdillah
(qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et
Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui
le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils

42
sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(1) Le mot qui a été traduit ici par « usure » est le mot arabe :
‫الربا‬
Mais il ne faut pas comprendre que l'interdiction n'est effective que si
le « taux d'intérêt » est particulièrement important, nuance qui existe
en français entre les termes intérêt et usure.
Tout supplément, même minime, sur lequel sont d'accord les deux
parties au moment de l'acte rentre dans le terme arabe utilisé par le
Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) -Celui qui mange l'usure- est celui à qui il est donné; et -celui qui le
fait manger- est celui qui l'a donné.
7. Jésus (paix sur lui) n’a jamais commis la fornication ou l’adultère et
cela ne s’arrête pas là, il évitait le contact avec le sexe opposé. D'après
Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah
et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer
dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher
une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans
Sahih Al Jami n°5045)

Pratiques des rites religieux
1. Jésus (paix sur lui) se purifiant en se lavant avant de prier comme c’était
la pratique des pieux prophètes qui l’ont précédé (voir Exode 40 :31-32 en
référence à Moïse et Aaron (paix sur eux) et comme c’est la pratique chez
nous, musulmans.

43
2. Jésus (paix sur lui) priait en se prosternant (Matthieu 26 :39) comme les
autres prophètes.
3. Jésus (paix sur lui) jeûnait pour plus d’un mois (Mathieu 4 :2 et Luc 4 :2)
comme les autres prophètes.
4. Jésus (paix sur lui) accomplissait le pèlerinage à Jérusalem (Actes 8 :2628)

Matières de croyance
1. Jésus (paix sur lui) enseignait l’unicité de l’Éternel (Marc 12 :29-30
Mathieu 22 :37 et Luc 10 :27), telle que communiqué dans le premier
commandement (Exode 20 :3).
2. Jésus (paix sur lui) s’est déclaré lui-même comme un homme et prophète
israélite et n’a nulle part prétendu à la divinité ou à la filiation divine. À
quelle foi les deux points susmentionnés sont-ils plus compatibles – la
formule trinitaire ou le monothéisme absolue de l’Islam ?

Plusieurs croyances qui sont des allégations des plus graves attribués à Jésus
(paix sur lui) et en guise d’analyse, de remise en cause et de réfutation, j’invite
le lecteur ou la lectrice que vous êtes à consulter le livre disponible sous format
PDF écrit par le Docteur Lauren B. Brown, intitulé Elohim malgré lui14
disponible en français sur le site leveltruth.com.
Deux passages suffisent pour réfuter ces faussetés : L’une dans Deutéronome 13
en entier et l’autre dans Deutéronome 18 à partir du verset 9

---

14

http://www.leveltruth.com/books/TRANSLATIONS/MISGODED%20IN%20FRENCH.pdf

44

1S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe
ou un prodige, 2et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a
parlé en disant: Allons après d'autres Dieux, -des Dieux que tu ne connais point,
-et servons-les! 3tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur,
car c'est l'Eternel, votre Elohim, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous
aimez l'Eternel, votre Elohim, de tout votre cœur et de toute votre âme. 4Vous
irez après l'Eternel, votre Elohim, et vous le craindrez; vous observerez ses
commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous
attacherez à lui. 5Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de
révolte contre l'Eternel, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et
vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie
dans laquelle l'Eternel, ton Elohim, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le
mal du milieu de toi.

6Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur
ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en
disant: Allons, et servons d'autres Dieux! -des Dieux que ni toi ni tes pères
n'avez connus, 7d'entre les Dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou
loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre- 8tu n'y consentiras pas, et tu ne
l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras
pas, et tu ne le couvriras pas. 9Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la
première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; 10tu
le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel, ton
Elohim, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 11Il en
sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus
un acte aussi criminel au milieu de toi.

12Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure

45
l'Eternel, ton Elohim: 13Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont
séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres Dieux! des
Dieux que tu ne connais point 14tu feras des recherches, tu examineras, tu
interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette
abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, 15alors tu frapperas du
tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec
tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée. 16Tu
amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la
ville avec tout son butin, devant l'Eternel, ton Elohim: elle sera pour toujours un
monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. 17Rien de ce qui sera dévoué par
interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Eternel revienne de l'ardeur de sa
colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à
tes pères, 18si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Elohim, en observant tous ses
commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux
yeux de l'Eternel, ton Elohim.

---

9Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Elohim, te donne, tu
n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10Qu'on ne
trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne
qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la
bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12Car quiconque fait ces
choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que
l'Eternel, ton Elohim, va chasser ces nations devant toi. 13Tu seras entièrement à
l'Eternel, ton Elohim. 14Car ces nations que tu chasseras écoutent les
astrologues et les devins; mais à toi, l'Eternel, ton Elohim, ne le permet pas.

46
15L'Eternel, ton Elohim, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un
prophète comme moi: vous l'écouterez! 16Il répondra ainsi à la demande que tu
fis à l'Eternel, ton Elohim, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que
je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Elohim, et que je ne voie plus ce
grand feu, afin de ne pas mourir. 17L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien.
18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai
mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19Et
si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en
demanderai compte. 20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom
une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom
d'autres Dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21Peut-être diras-tu dans ton
cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?
22Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une
parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite:
n'aie pas peur de lui.

Je reviens sur le décorticage des prophéties bibliques faussement attribués.
Deutéronome 18 :15-18 s’accomplit en Nombres 25 :12 et ainsi réfute les juifs
contemporains à Jésus (paix sur lui) qui pensait que ce verset faisait référence à
un autre prophète.
Il faut aussi savoir qu’il y a une multitude de passages mal compris et mal
interprété autant par les chrétiens concernant Jésus (paix sur lui) et autant par les
musulmans concernant Muhammad (paix et bénédictions sur lui) qui en plus de
ne pas être en contradiction avec les critères prophétiques exposés dans le
Deutéronome, il ne l’est pas avec 1 Jean 1 :19 :23.

47
Importance des rêves en Islam

Il est important de savoir que les rêves chez les envoyés d'Allah sont des
révélations divines. Ainsi Abraham (paix sur lui) a eu un rêve concernant son
fils Ismaël (paix sur lui), Joseph, fils de Jacob (paix sur lui) a eu un rêve, Daniel
(paix sur lui) a eu des rêves et tous étaient véridiques. À l’instar de ces frères
prophètes qui l’ont précédé, Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a eu des
rêves. 15.
L’Alliance rompue : le royaume céleste retiré aux israélites
C’est donc deux nations qui devaient sortir d’Abraham (paix sur lui). L’une
issue d’Isaac et l’autre d’Ismaël (sur eux la paix). L’Alliance a été conclue avec
Isaac (paix sur lui) comme le rapporte la Bible et bien qu’il soit dit qu’elle était
« perpétuelle » en réalité elle était conditionnée. Celle-ci serait valable dans le
temps

tant que les israélites respecteraient le pacte qu’ils avaient conclu avec

leur Seigneur. Cette menace de briser l’Alliance dire « perpétuelle » est répétée
un peu partout dans l’ancien testament. 16

15

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), un matin le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur
lui) a appelé Bilal (qu'Allah l'agrée) et a dit: « Ô Bilal, par quoi m'a tu précédé dans le Janna? Je ne
suis jamais rentré dans le Janna sans avoir entendu le bruit de tes pas devant moi. Je suis rentré cette
nuit dans le Janna et j'ai entendu le bruit de tes pas. Je suis alors allé auprès d'un palais d'or noble et
élevé. J'ai dit: A qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les arabes. J'ai dit: Je suis un
arabe, a qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les musulmans, de la communauté de
Mohamed. J'ai dit: Je suis Mohamed, à qui appartient ce palais? Ils ont dit: Il est à Omar Ibn Al
Khatab ». Alors il dit à Bilal: « Par quoi m'a tu précédé dans le Janna? ». Bilal répondit: Je n'ai jamais
eu un hadath (*) sans faire l'odho et prier deux raka'a. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut
soient sur lui) dit alors: « C'est pour cela ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad Mima Laysa Fi
Sahihayn n°159)
(*) Le mot hadath signifie le fait de faire une chose qui annule les ablution.
16
Exode 19.5

48
D’ailleurs Moïse (paix sur lui) affirme très clairement dans son cantique du
rocher (Deutéronome 32) que si les israélites ne respectent pas les
commandements divins, Elohim les irritera par une nation insensé17 de même
pour Josué (paix sur lui) 18, il affirmera même que s’ils ne respectent pas les
commandements de Dieu, l’alliance sera brisée.
Comment sait-on que l’alliance avec Israël a été brisée ? La Torah explique ellemême que les juifs seront dispersés sur toute la terre et qu’ils vivront parmi les
nations s’ils ne reviennent pas à Dieu. A chaque fois qu’ils ont brisé l’alliance,
Dieu a fait détruire leur Temple et les a dispersés parmi ces nations. A chaque
fois !
L’histoire biblique nous apprend d’ailleurs qu’ils se sont mis à adorer les idoles,
sous Manassé fils d’Ezéchias par exemple, ou qu’ils se sont mis à tuer les
prophètes sans aucun droit et c’est ce que Jésus (paix sur lui) confirmera dans
les évangiles « Jérusalem, Jérusalem, Toi qui tues les prophètes et qui lapides
ceux qui te sont envoyés […] » (Luc 13, 31). Le Christ (paix sur lui) nous a
donné la clé afin de comprendre les choses, afin de lire l’Histoire correctement.
Dans la parabole des vignerons homicides, parabole qui contredit au passage
tout le dogme chrétien du salut, Jésus (paix sur lui) affirme :
« C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera
donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre
s’y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé. » (Matthieu 21, 43-44)

17
18

Deutéronome 32.21
Josué 23, 15-16

49
De quelle autre nation parlait-il ? Des païens qui devaient entrer dans sa religion
comme le pensent encore aujourd’hui les chrétiens ? Ou plutôt d’une autre
nation qui était prophétisée dans la Torah ?
De même que le royaume de Dieu a été donné aux israélites à travers un
prophète, de même que le royaume de Dieu sera donné à une autre nation à
travers un autre prophète qui ne peut être Jésus car il n’a « envoyé qu’aux brebis
perdues de la maison d’Israël » (Matthieu 15,24)
L’autre nation dont il est question n’est autre que la postérité d’Ismaël. Ils ne
sont redevenus monothéistes que par le biais du Prophète Muhammad. Ils se
sont mis à croire au Dieu d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac et de Jacob et sont
ensuite partis à la conquête du monde. Ce ne fut qu’à ce moment précis de
l’Histoire que le postérité d’Ismaël est devenue une puissance mondiale et qu’ils
firent pour la 1ère fois de leur histoire leur entrée sur la scène internationale.

Ils sont donc devenus une Nation qui a réuni en son sein des peuples et des
nations de toute la terre. Cette nation est le fruit de la bénédiction de Dieu sur
Ismaël, et non le fruit d’une malédiction comme le pensent certains !

Comparons maintenant les ressemblances manifestes entre la nation israélite et
ismaélite.

50

Le parallélisme est frappant ! N’est-il pas logique d’affirmer que la Promesse à
l’égard d’Ismaël a été réalisé à travers le Prophète Muhammad ?
C’était donc dans l’ordre des choses qu’un prophète issu d’Ismaël devait
apparaitre après que les israélites aient transgressé l’alliance, une autre nation
devait en porter les fruits. Cette prophétie ne devenait effective qu’à partir du
moment où l’alliance a été rompue.

Et elle fut rompue quand les juifs rejetèrent le Messie fils de Marie. La
conclusion de ce rejet est que les juifs ont vu leur Temple incendié et détruit par
les troupes romaines de Titus en l’an 70de notre ère. Comme Jésus est venu pour
renouveler l’alliance et qu’il fut rejeté alors Dieu la brisé définitivement avec les
enfants d’Israël- conformément aux menaces contenues dans la Torah !

Références
Ouvrages
 La Traduction des sens des versets du Noble Coran – Muhammad
Hamidullah
 La Traduction œcuménique de la Bible version Kindle – 2010




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