9 Décembre 2020 Le Digital Design UI & UX .pdf



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9 DÉCEMBRE 2020 MSCM1 B
LE DIGITAL DESIGN:UI & UX
Riquiez Pauline
Diara
Fatoumata

La maison Guerlain est une entreprise de parfumerie de luxe française qui
existe depuis 1828. L’objectif premier du site, outre la vente de produits
cosmétiques, est de prôner le savoir-faire à travers un capital symbolique
important qui a donné à la maison le label d’« Entreprise du patrimoine vivant »
discerné par le Ministère français de l’Economie et de l’Industrie.
Plus qu’une parfumerie de luxe, la maison Guerlain se différentie par son
implication dans l’histoire de France. En effet la maison a été fondée par PierreFrançois-Pascal Guerlain qui, à l’occasion du mariage de l’Impératrice Eugénie
et de Napoléon III, crée une eau de Cologne impériale.

Histoire

Transmission
Audace
Créativité
Made in France
Environnement
La maison a pour objectif majeur de transmettre une certaine idée
de la beauté à travers des produits répondant à des critères de
qualité

Valeurs

Guerlain appartient au secteur parfums et cosmétiques du groupe LVMH.
Les dix premiers parfums féminins vendus en France comprennent
Guerlain, Dior à la quatrième place, Givenchy et Kenzo, respectivement en
neuvième et dixième position.*
Le groupe LVMH réalise en 2018 une progression de 10% soit 46,8
milliards d’euros. L’activité Parfums et cosmétiques du groupe (Guerlain,
Aqua di parma, Dior, Givenchy, Perfumes Loewe, Benefit cosmetics, make
up for ever, Kenzo, Fresh, Kat von D beauty, Maison Francis Kukdjian,
Marc Jacobs beauty, Cha ling et Fenty beauty) contiennent 13 maisons,
6092 millions d’euros de ventes en 2018. 35% des ventes du pôle sont
réalisés par les parfums. Croissance de 14% au total pour ce secteur.
Succès 2018 avec L’abeille Royale et Rouge G.*
*(source : Paul-William Delorme. Concurrence, strategie et changement dans un environnement contraint Le cas L.V.M.H en Champagne. Gestion
et management. Ecole nationale Supérieure des mines de Paris, 2005. Français.).
*(Source : https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/resultats-2018-records/)

Les cibles qui consomment des produits Guerlain sont des
personnes de classe moyenne ou de classe sociale élevée à
partir de 40 ans qui s’étendent dans un périmètre
international. Les personnes qui achètent un produit Guerlain
achètent également une marque, une reconnaissance de la
part des pairs d’un point de vue sociologique. Ces personnes
souhaitent acheter un produit de seconde nécessité, ils sont
intransigeants sur ce produit et souhaitent qu’il respecte tous
les engagements que la marque propose (fabrication
française, qualité, respect de l’environnement, engagement
dans le développement durable)

Cibles

Les cibles qui se rendent sur le site internet de la maison
Guerlain ne correspondent pas entièrement aux cibles qui
achètent les produits Guerlain (à partir de 40 ans). La cible
qui se rendent sur le site appartient à la génération Y (nés
entre 1980 et 2000). Ces personnes correspondent à une
nouvelle cible que la maison aimerait toucher et qui ne
peuvent se permettre d’acheter un produit Guerlain qu’à de
rares occasions ou dans le cable d’un cadeau commun
pour les plus jeunes d’entre eux.

Cibles numériques

Carte d'identité
PRENOM: Marie Alison
PROFESSION: Etuidante en communication
AGE: 25 ans
LOCALISATION: Paris
STATUT: Célibataire

Produit favoris

Supports utilisés
SMARTPHONE
TABLETTE
ORDINATEUR

Personnalité
Joyeuse, généreuse, curieuse

CITATION: "La joie de vivre n'est pas un but
mais un devoir"
BIOGRAPHIE: Marie est passionnée par le Marketing et est en master de
marketing digital. Elle est intéressée par l'actualité via le journal papier.
Pendant son temps libre elle aime faire du shopping et passer du temps
avec ses amis. Elle est très active sur les réseaux sociaux et il lui arrive de
suivre certaines icônes Guerlain. Les visuels l'attire. Elle aime faire plaisir à
ses proches et serait plus à même d'acheter des produits Guerlain pour les
autres que pour elle.

PERSONA

Supports utilisés

Alex

SMARTPHONE
ORDINATEUR

Personnalité
Sereine, sérieuse, belle, patiente

Carte d'identité
PRENOM: Annabelle
PROFESSION: Chargée de communication
Age: 50 ans
LOCALISATION: Toulouse
STATUT: Mariée, 2 enfants

Produit favoris

CITATION: "La tranquillité est le lait de la
vieillesse."

PERSONA

BIOGRAPHIE: Annabelle est une mère indépendante et active. Elle effectue
sont travail avec beaucoup d'entrain et s'informe via les réseaux sociaux
sur les nouveautés et actualités dans le monde. Elle a été amenée à
travailler pour Guerlain, elle est très sensible aux produits qu'ils proposent
car elle se sent plus proche des produits qu'ils proposent. Elle aime acheter
des produits de qualité et n'hésite pas à investir dans des produits hauts
de gamme pour prendre soin d'elle.

Supports utilisés

Alex

SMARTPHONE
ORDINATEUR

Personnalité
Ambitieux, exigeant, souriant, dynamique

CITATION: "Les grandes choses ne sont pas
faites par la force mais par la
perseverence."

PERSONA

Carte d'identité
PRENOM: Alex
PROFESSION: Chef d'entreprise
Age: 35 ans
LOCALISATION: Lille
STATUT: Pacsé

Produit favoris

BIOGRAPHIE: Alex est un jeune chef d'entreprise qui travaille énormément.
Il ma un niveau de vie élevé. Il s'informe uniquement sur les réseaux
sociaux et s'inspire de quelques grosses entreprises en matière de
communication. Il n'achète des produits que lorsque l'entreprise respecte
ses valeurs qui sont "le dynamisme, l'adaptabilité et l'engagement
environnemental". Il achète aussi bien des produits Guerlain pour lui que
pour sa compagne.

Comment Guerlain peut, par
la configuration de son site
internet, chercher à rendre des
produits de seconde nécessité
un besoin pour chaque cible
visée ?

Veille Maketing

...
Les concurrents directs

La France est numéro une dans les produits de beauté de luxe.
Cependant les marques 100% naturelles et biologiques sont des
concurrents potentiels face aux marques de luxe qui, même si elles
sont engagées écologiquement, continuent d’utiliser des produits
chimiques. Les plateformes internet (Aroma zone) et sites internet
proposant des recettes poour fabriquer soi-même ses produits
cosmétiques avec les ingrédients de son choix sont également des
concurrents qui émergent.

En ce qui concerne les concurrents indirects, les
plateformes de vente en ligne (Amazon) sont des
concurrents de taille qui permettent aux cibles de la
génération Y d’obtenir des produits à moindre coût.

Les concurrents indirects

Ergonomie
Fonctionnalité
Esthétisme
Intéractivité

UI

...
…..
....
…..

Le site internet de Chloé est à la fois interactif et fonctionnel. Les services sont
distingués des produits qui sont eux-mêmes nombreux. Sont esthétisme est à
l'image de la marque. Pourtant le site pourrait être amélioré au niveau de la
typographie qui reste difficile à distinguer du reste de la page.

Changes through the Years
UX

La maison Chloé a été crée en 1952, elle possède donc un capital
symbolique fort, bien que moindre face aux parfumeries telles que
Chanel ou guerlain. Elle réalise en 2018 un CA de 215 millions d'euros,
ce qui lui permet d'assurer une crédibilité et une viabilité. La maison
chloé met un point sur les visuels de son site internet, ce qui rend le
site attrayant et efficace.

Analyse du site

Ergonomie
Fonctionnalité
Esthétisme
Intéractivité

UI

…..
...
.
.

Le site internet de la maison Chanel est un site web qui montre de l'interactivité au
niveau du service client. (contacts, chats, pop up…) Le design est quant à lui sobre et
les différences entre les catégories ne sont pas assez visibles.

UX

La maison Chanel possède également un capital symbolique important
puisqu'elle existe depuis 1954. Ceci lui permet à la fois d'avoir une
crédibilité et une viabilité. La maison Chanel a eu un CA de 510 millions
d'euros en 2018 dans la parfumerie, ce qui correspond à 0.8% du CA du
groupe LVMH.

Analyse du site

Ergonomie
Fonctionnalité
Esthétisme
Intéractivité

UI

…..
…..
…..
…..

Le site de Lancôme présente des singularités avec les autres sites dans
son esthétisme. En revanche l'interface est plus attrayante et se distingue
des autres par sa configuration.

UI

La maison Lancôme possède un capital symbolique très important,
comme la plupart des parfumeries françaises. Elle a donc une
crédibilité acquise aussi bien dans ses magasins physiques que
sur son site internet. L'entreprise a un CA de 3.89 Milliards d'euros
en 2018, ce qui correspond à 14.46% du CA de L'Oréal, sa
rentabilité est donc bonne. Le site internet est très efficace (1.2
million de visites sur le site en 2018 et 350 millions d'abonnés sur
les réseaux sociaux).

Analyse du site

Arborescence

Analyse du site

Améliorations
CHOIX DE LA LANGUE

Personnalisation du site dès son entrée

HISTOIRE
Appartenance au groupe LVMH-> modernisation

COSMÉTIQUES
Tutos avec icônes-> aspect attrayant

OFFRES
Personnalisation des produits en fonction des besoin-> créer le besoin

Améliorations
CHIFFRES
Place de la maison Guerlain au sein du groupe LVMH et également CA de la
maison-> reconnaissance et confiance.

CLIENTS SOURDS ET MALENTENDANT
Adaptabilité

Wireframe

Mockup




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