Schemas Faisceaux Electriques BK fil .pdf



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Aperçu du document


DOSSIER ‘’SCHEMAS & FAISCEAUX ELECTRIQUES 5HP ‘’

(c
)A
M
IC
AL
E

Celui ci pour l’allumage par batterie;

5H
P

Ces deux schémas proviennent de la Notice d’ Entretien Citroën 5HP :

Celui la pour allumage par magnéto ;
Noter que par erreur, un plot de la dynamo est relié a la masse au lieu d’être connecté au second plot. Ce n’est pas
dangereux, mais ça ne marche pas !

P1

5H
P

(c
)A
M
IC
AL
E

Cette autre version est similaire.

Sur cette version « corrigée « de l’ erreur de la dynamo , on notera :
le conjoncteur indépendant de la dynamo, comme c’est le plus souvent le cas.
la connexion du cable 7 (phare /lanterne) a l’avant droit de la voiture
le Klaxon connecté de telle manière qu’en cas de court circuit dans le volant, le conducteur soit
immédiatement prévenu pour éviter de laisser griller le faisceau .
l’ ajout d’ un cable pour le feu Stop . Les clignotants ne sont pas représentés ici pour ne pas compliquer le
document .
A noter l’absence de tout fusible.
Les chiffres en rouge correspondent aux numéros de cable dans les tables plus bas.

P2

(c
)A
M
IC
AL
E

5H
P

Connections dans le tableau de bord :

Ce schéma (vu de la place du conducteur) montre comment le faisceau de sept cables traversant le pare-feu est
connecté au commutateur d’éclairage et à l’ampèremètre .

P3

Faisceaux électriques.
Ces trois tables décrivent la composition des faisceaux selon les modèles de 5HP avec longueur, diamètre, nombre
de conducteurs ; Elles sont valides pour conduite a gauche.
Source : http://www.citroen-5hp.ch/fr/par/ed0_chassis_overview.htm

Modele:

Referen Cable
ce :
No

Cable

Dimensions

13716
13578
13579
13558
13551
13554
13574
13583
13545
13582
13567
13568
3777
13575
13561
13549

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

Faisceau pour T2, VL
ampèremètre à commutateur de lancement.
barrette d'avertisseur à avertisseur.
borne phare gauche à borne droite.
commutateur d'éclairage à ampèremètre.
ampèremètre ( ‘’Note 1’’ ) à barrette avertisseur.
commutateur d'éclairage à borne AR.
commutateur d'éclairage à borne phare
ampèremètre (‘’Note 1’) à conjoncteur-disjoncteur.
commutateur d'éclairage à magnéto.
batterie négatif à masse.
batterie positif à commutateur de lancement.
lanterne AR.
phare (droit ou gauche).
commutateur de lancement à démarreur
dynamo à conjoncteur-disjoncteur.

Longueur 1110mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 1080mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 750mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs
Longueur 210mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur
Longueur 270mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 3960mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 1580mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs.
Longueur 870mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 2230mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Long. 375mm, diam. 8mm, 1 conducteur.
Long. 690mm, diam. 8mm, 1 conducteur.
Longueur 1300mm.
Longueur 1015mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs.
Long. 440mm, diam. 8mm, 1 conducteur.
Longueur 910mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.

T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2
T3-2

13720
13587
13579
13558
13551
13588
13574
13590
13547
13589
13567
13568
4205
13575
13561
13549
13584

1
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3
4
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Faisceau pour T3-2
ampèremètre à commutateur de lancement.
barrette d'avertisseur à avertisseur.
borne phare gauche à borne droite.
commutateur d'éclairage à ampèremètre.
ampèremètre (‘’Note 1’) à barrette avertisseur.
commutateur d'éclairage à borne AR.
commutateur d'éclairage à borne de phare
ampèremètre (‘’Note 1’) à conjoncteur-disjoncteur.
commutateur d'éclairage à magnéto.
batterie négatif à masse.
batterie positif à commutateur de lancement.
lanterne AR.
phare (droit ou gauche).
commutateur de lancement à démarreur
dynamo à conjoncteur-disjoncteur.
masse pour planche porte-appareils.

Longueur 1260mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 1080mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 750mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs
Longueur 210mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur
Longueur 455mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 3960mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 1770mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs.
Longueur 1110mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 2420mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Long. 375mm, diam. 8mm, 1 conducteur.
Long. 690mm, diam. 8mm, 1 conducteur.
Longueur 1600mm.
Longueur 1015mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs.
Long. 440mm, diam. 8mm, 1 conducteur.
Longueur 910mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 350mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.

TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1
TL, T3-1

13718
13587
13579
13558
13551
13588
13574
13590
13547
13589
13567
13568
3777
13575
13561
13549
13584

1
2
3
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5
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16

Faisceau pour TL , T3-1
ampèremètre à commutateur de lancement.
barrette d'avertisseur à avertisseur.
borne phare gauche à borne droite.
commutateur d'éclairage à ampèremètre.
ampèremètre (‘’Note 1’) à barrette avertisseur.
commutateur d'éclairage à borne AR.
commutateur d'éclairage à borne de phare
ampèremètre (‘’Note 1’) à conjoncteur-disjoncteur.
commutateur d'éclairage à magnéto.
batterie négatif à masse.
batterie positif à commutateur de lancement.
lanterne AR.
phare (droit ou gauche).
commutateur de lancement à démarreur
dynamo à conjoncteur-disjoncteur.
masse pour planche porte-appareils.

Longueur 1260mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 1080mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 750mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs
Longueur 210mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur
Longueur 455mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 3960mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Longueur 1770mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs.
Longueur 1110mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 2420mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.
Long. 375mm, diam. ('Note 2') , 1 conducteur.
Long. 690mm, diam. ('Note 2') , 1 conducteur.
Longueur 1300mm.
Longueur 1015mm, diam. 1.2mm, 2 conducteurs.
Long. 440mm, diam. ('Note 2') , 1 conducteur.
Longueur 910mm, diam. 1.6mm, 1 conducteur.
Longueur 350mm, diam. 1.2mm, 1 conducteur.

(c
)A
M
IC
AL
E

5H
P

T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL
T2, VL

‘’Note 1’’ : - Cable 8 et Cable 5 : erreur ‘’historique ‘’ dans le catalogue des Pièces détachées corrigée ici :
‘’ ampèremètre’’ et non pas ‘’Commutateur d’éclairage ‘’
‘’Note 2’’ : Cable 10, Cable 11 et cable 14 : ‘’ diam ‘’ : inconnu mais la section correcte est 25 mm2
P4

(c
)A
M
IC
AL
E

5H
P

Couleur des cables :

Ce Trèfle a Super Culasse (vendu a Monaco par Artcurial en 2012 pour 26 K€) montre un faisceau en remarquable
état de conservation ; un bon exemple pour une restauration.
Certains faisceaux de 5HP sont refaits avec des fils en coton vernissé jaune a rayures qui mettent de la couleur dans
le compartiment moteur ; Il faut savoir que ceci est anachronique pour ce type de voiture car jusqu’ aux années 50 ,
tous les cables des Citroën étaient noirs .
Bien sur , chacun est libre de son choix sur ce sujet , mais si votre objectif est de rendre a sa 5HP son aspect
originel, les fils doivent être noirs.

P5

Section & largeur des cables
A propos de la section, des câbles et de leur capacité, compte tenu de la forte intensite en 6 V , il est prudent d’
utiliser du fil de 2,5 mm de section en remplacement des fils originaux ( largeur :1,2 et 1,6 mm ) :
Section
mm2

Intensite
max.
Amperes

Puissance maximum en 6 V :
Watt

Section x
4

= Amperes X 6

1.0

4

24

1.5

6

36

2.0

8

48

2.5

10

60

3.0

12

72

3.5

14

84

4.0

16

96

4.5

18

108

5.0

20

120

Les cables de batterie ont une section de 25mm5 et une largeur de 8mm.

py x r² « ne fonctionne pas ! )

5H
P

( Attention : compte ternu de l’ espace entre les brins , la formule «

Plus d’ informations sur « les Grands Principes de l’ Electricite Automobile « sont disponibles sur cette page
interessante :
:

(c
)A
M
IC
AL
E

http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

- rappels de base : Intensite / tension / resistamce / puissance
- les relations fondamentales : U=RI , P=UI etc
- le cablage electrique :
la section des cables
le calcul de la section des cables
la couleur des cables
l’ isolation des cables
la connectique
les fusibles
les relais
les masses

P6

Protection du faisceau. : Fusible / diode / relais
Au minimum, tout faisceau devrait être protégé par un fusible de 40 à 50 ampères sur le cable no 1 allant du
commutateur de lancement à l’ampèremètre.
En cas d’incident, le fusible sautera ; il faudra de la patience pour en découvrir l’origine mais la voiture sera sauve !

(c
)A
M
IC
AL
E

5H
P

Lors de la restauration de son Torpédo …

… Lallou 67 en a profité pour faire les choses tres sérieusement .
Il nous explique ici

:

http://amicale5hp.forumactif.com/t549p25-qq-photos-restauration?highlight=qq+photos+%2A
… « j’ ai installé des fusibles pour la Dynamo ( 30 A ) , Phares ( 20 A ) Code (15 A) , Veilleuses (10 A )
Clignotant ( 10 A ) et Klaxon ( 5A)
…j’ ai utilise du fil en 2,5mm2 car en 6V l’ amperage est le double du 12 V «
…et des relais : « , sur les contacteurs d'origine tout l'ampérage passe par des contacts secs. En 6v on a vite fait
d'atteindre une dizaine d"ampères qui maltraitent les contacts. J'ai pu le constater en les démontant, ils sont creusés.
J'ai donc mis 4 relais de commande sur:
- le klaxon
- les 5 veilleuses (2 dans les phares, une sur le stop et deux dans les clignotants arrières)
- les 2 codes
- les 2 phares «
… Le budget est modeste moins de 30 euros pour tous les éléments (boîte à fusible, relais, doubleur 6/12v, gaine
thermo rétractable, cosses et diodes) auquel il faut rajouter le prix du fil en coton. J'ai pris une bobine de 25m car ça
part vite. »

P7

5H
P
(c
)A
M
IC
AL
E

… puis il a installé une diode a la sortie du conjoncteur qui en cas de défaillance de celui ci protège la dynamo ( voir
plus bas Diode Dynamo )
A noter que cette diode peut non seulement protéger le conjoncteur mais même le remplacer car beaucoup plus
fiable.
… … » il n'y a pas de difficulté particulière pour le montage des diodes , il faut respecter le sens, la barre est
gravée sur le composant. Pour la diode de puissance … il faut30/50A.
..

un pont de 4 diodes de 50A est curieusement moins cher qu'une diode simple (de l'ordre de 3euros sur Ebay) :

La borne ’+’ dans le sens différent des 3 autres est connectée a la batterie .Son opposée ‘-‘ reste non connectée.
Les deux autres bornes ‘AC’ sont interconnectées puis reliées à la dynamo

P8

5H
P
(c
)A
M
IC
AL
E

Ici, la diode de puissance de 30 A empêche le courant d’atteindre la dynamo si le conjoncteur reste collé apres l’ arret
du moteur.
Pour ceux qui ont peur des diodes , ces petits composants sont inoffensifs .
Ce ne sont que des valves qui comme sur un tuyau d’ arrosage ne permettent le passage de l’ eau que dans un sens .
Sur ce schéma ‘ , la pointe de la flèche indique que le courant ne peut aller que vers le haut.

Lallou a aussi installé … un système astucieux de deux petites diodes permettant
de : « commuter
veilleuse/codes et veilleuse/phare avec le contacteur d’origine qui ne comprend que 2 contacts,…
; dans ce cas ‘’ une petite diode classique 1A fait l'affaire car les relais sont peu gourmands. ..’’
P9

Commutateur d’ éclairage : deux ou trois positions ?
Il existe une autre façon, moins ‘’ High-tech ‘’ de pouvoir utiliser des phares à double filament avec ce commutateur :

(c
)A
M
IC
AL
E

5H
P

Ces photos, montrent le branchement normal. Grace au double contact , des que le levier atteint la position
intermédiaire ,( 5h ou 7h ) , la ‘’ Lanterne Arriere ‘’ est contactée.

Sur le commutateur, il faut débrancher le cable des ‘’’Lanternes Avant / Veilleuses’’, et le brancher avec celui de la ‘’
Lanterne Arrière ‘’ (en bas, au milieu). ..puis brancher le câble supplémentaire des ‘’Codes’’ à la place cable des
‘’Lanternes Avant ‘’
Cela donne alors trois positions : ‘’Phares avec Lanternes’’ ( position du levier = 8h ), ‘’Codes avec Lanternes’’ ( 4h )
et une position intermédiaire dans chaque sens , ‘’ Lanternes seulement ‘’ ( 7h et 5h)


P10

ici le schema de connexion

Clignotant :

5H
P

Il suffit d’ une petite centrale clignotante 6V a 3 bornes fonctionnant avec ampoules classiques ou ampoules à LED.
Branchement : Borne 31 -> Masse ; Borne 49 -> + ; Borne 49a: vers le commodo de clignotant qui est un simple
interrupteur a 3 positions .

Tresses de masse :
Un sujet souvent negligé….

(c
)A
M
IC
AL
E

Un interrupteur double en parallèle permet d’ obtenir la fonction ’ Warning ‘ .

En plus de la tresse entre moteur et chassis , Il faut installer une tresse de masse entre demarreur et moteur .
Contacteur de frein :

Le contacteur de frein aussi doit etre protégé par son propre fusible
ressort pour la pédale

P11

; noter le réglage par vis de la tension du

Astuce Electrique : Relais sur le circuit de mise à la masse de l'allumage
…pour éviter, sur les voitures a magnéto , la mise en route avec coupe batterie fermé ou batterie ne prenant plus la
charge ; ce qui aurait pour effet de griller le conjoncteur puis la dynamo
Ce relais assure la mise a la masse de la magnéto tant que la batterie ne fournit pas de courant positif.

5H
P

Pour cela, il suffit pour quelques euros d’un petit relais 6v SPDT comme ceci :

Un relais SPDT (Single Pole Double Throw ou relais unipolaire bi directionnel ) possède un seul contact avec une
borne commune C , un contact normalement ouvert (NO = normally open) et un autre contact normalement fermé
(NC = normally closed) quand il n'y a pas de tension sur la bobine.

(c
)A
M
IC
AL
E

Quand on applique une tension sur la bobine, la borne commune va se connecter sur le contact normalement ouvert
NO et le contact normalement fermé NC s'ouvre.
Dès qu'on coupe la tension aux bornes de la bobine, le relais revient à son état de repos.
.
Branchement : D’ abord , sur le relais connecter la borne « C « a la borne « - «
… puis connecter le relais au Commutateur d’ Eclairage :
- relier la borne « - « a la borne de masse du commutateur ( fil bleu )
- relier la borne « + « a la borne centrale du commutateur qui reçoit le 6 v positif de l’ampèremètre ( fil rouge )
- relier la borne « NC « a la borne du commutateur allant vers la magnéto ( fil vert)

P12

Astuce Electrique : fusible entre les deux bornes de la dynamo.
… pour protéger la dynamo du risque d’autodestruction.
Les dynamos d’occasion en état de fonctionnement et a prix raisonnable sont rares ; il faut protéger nos chères
dynamos !

5H
P

Pour une raison inconnue, Citroën décida de ne pas protéger les dynamos à 3 balais des 5HP par un fusible de 10
ampères comme faisait Renault et Peugeot a l’époque :

(c
)A
M
IC
AL
E

« Cet absence de fusible est très importante car dès que le moteur tourne sans que la dynamo soit connectée a la
batterie …, la tension a l’intérieur de la dynamo augmente a environ 25 a 30 Volts ; le seul consommateur de courant
est la bobine de fil fin du conjoncteur qui va très rapidement griller.
A ce moment, la dynamo commence à faire un bruit plaintif qui devrait attirer l’attention ; mais trop tard ! , le
conjoncteur est grillé ; Coût : 100 € en échange standard.
A noter que sur une dynamo 3 balais « classique «, le fusible aurait claqué le premier ce qui aurait permis de sauver
le conjoncteur et de corriger l’erreur.
Si l’on continue à rouler, la dynamo continue à produire du 30 volts qui finit par griller le circuit des inducteurs : Cout
de réfection de la dynamo 600 € en échange standard.
Dans une dynamo 3 balais « classique » , l’induit tourne et commence à produire du courant qui est collecté par le
3eme balai sur le collecteur, puis alimente les inducteurs et rejoint la masse a travers un fusible de 10 Ampères.
Dans la dynamo 3 balais « Citroën « le circuit d’ induction n’ est pas protégé par un fusible et son sens est inversé,
c’ est a dire que le courant sort de la dynamo par la borne D+ , passe a l’ extérieur par le pontage en cuivre a la
borne adjacente d’ excitation Ex , rentre dans la dynamo, alimente les inducteurs , puis rejoint le collecteur par le
troisième balai.. »
Pour dormir en paix, il suffit de remplacer le pontage en laiton entre les bornes de la dynamo par
ligne de 10 ampères :

avec un fusible en

Ceci permet également de déconnecter facilement la dynamo quand il reste un bout de route à faire et que l’ on veut
eviter de faire bouillir la batterie,.
Source :
http://amicale5hp.forumactif.com/t1554-dynamo-a-3-balais-sans-batterie
http://www.precimotor.com/dynamo.html

P13

(c
)A
M
IC
AL
E

« …http://polyparts.ch/oldie/citroen-5hp/fr/kitelectrique.htm

5H
P

Pour ceux qui n’aiment pas trop l’électricité ou qui sont impatients de terminer leur restauration …
POLYPARTS / W Schafroth, Suisse propose un « kit de restauration électrique « …
..c’ est a dire un faisceau complet comprenant relais , fusibles , boite a fusibles ,centrale clignotante, interrupteur de
freins etc etc….

A propos de fournisseurs, voici quelques spécialistes d’équipement électrique :
www.autoelectricsupplies.fr/home ] AUTO ELECTRIC SUPPLIES Tenbury Wells ... , UK... Equipment électrique
www.autosparks.co.uk/

AUTOSPARKS, Nottingham, GB

www.classicautoelec.com/ CLASSIC AUTO ELEC

... Equipement électrique.

37530 Nazelles-Négron[/url] [/b]...Electricité

www.completeautomobilist.com/categories COMPLETE AUTOMOBILIST, Norfolk GB
www.elec-auto-gaudilliere.fr/electricite-auto ELEC-AUTO-GAUDILLERE 21 Beaune
www.electricite6-12-24volt.com/

Meunier Philippe Equipements Fournitures Électriques & Équipements Automobiles

www.norbsa02.freeuk.com/goffyleds.htm
http://www.topretro.fr/

NORBSA02 , Prestwood GB ]... lampes a LED , feux stop ...

TOP RETRO ; 39200 Saint – Claude ... pieces_pour_voitures_anciennes

www.vintagecarparts.co.uk/

VINTAGE SUPPLIES/ Paul Beck , Norfolk . GB

https://www.gsparkplug.com/wiring/electrical-cable The Green Spark Plug UK
Marc Leborne , 5 impasse Sieures à 65490 OURBELILLE 06 16 90 78 66 (marc.100@free.fr)
:"... a récupéré les outillages de B Duvoid ... faisceaux électriques .... marchepieds." …
…enfin pour finir , quelques discussions « électriques « sur le Forum :
http://amicale5hp.forumactif.com/t639-adresse-pour-du-fil-electrique-gaine-tissus-25mm2?highlight=adresse
http://amicale5hp.forumactif.com/t303-electricite?highlight=electri%2A
http://amicale5hp.forumactif.com/t565-cherche-explications-sur-le-shema-electrique-d-une-c2-cabriolet1923?highlight=electri%2A
http://amicale5hp.forumactif.com/t367p25-cheminement-electrique?highlight=electri%2A
P14

FIN


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