Restauration Torpedo 334 Remontage .pdf



Nom original: Restauration Torpedo 334 -Remontage.pdf
Titre: Microsoft Word - Restauratioin Torpedo 334 - Remontage
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Etape 4: Peinture du chassis, des lames et des traverses
2 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Époxy

Mise en peinture* Époxy chez un professionnel d'une partie des pièces,qui seront a remonter en premier.
Pour le premier voyage nous trions les priorités en fonction de l’ordre de remontage.
Ayant ni un camion pour emmener la totalité des pièces ,ni la totalité de l’argent disponible pour tout faire d’un seul coup
nous ferons plusieurs voyages.
Ne perdons pas de temps,dans l’attente de récupérer les pièces en peinture nous en profitons pour commander les vis,
écrous via un professionnel de la visserie.
*Peinture = Sablage des pièces ...

Etape 5: Remontage des lames et des traverses sur le châssis
2 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Remontage des lames et des traverses sur le châssis.
Également nous avons remis le support batterie après avoir ressoudé une des 2 tiges filetée qui n'a pas survécu aux
dernières années dans le fond du garage de l’ancien propriétaire. :)

Etape 6: Peinture roues, pont arrière...
2 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Après avoir galéré pour desserrer l’écrou de blocage, le jonc du roulement et le tambour sur l’arbre du pont arrière, mise
en peinture et remontage sur le chassis.

Etape 7: Refaire/refabriquer des pieces en usinage
2 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Il y des pièces comme les bagues de butée de roulement, bagues en Bronze... que nous devons refaire/refabriquer en
usinage (suite a problème d’ajustage, jeu trop important ou de filetage abimé).

Etape 8: Garnissage des machoires de freins+soudure d’une d’entre elles et garnissage embrayage
3 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

***

Nous avons envoyé le disque d’embrayage ainsi que nos mâchoires de freins pour re-garnissage et soudure d’une des
mâchoires qui été cassée ( ça évite d’acheter une mâchoire d’occasion a 75 euros l’unité alors que la pour moins de 180
euros ils nous font les 4 + le disque d’embrayage).
Attendons de voir le résultat .
Dans l’attente également des nouveaux roulements que nous avons commandé ainsi que les ressorts des mâchoires de
frein.

Etape 9: remontage de l’essieu avant,levier de braquage...
3 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Etape 10: Peinture de l’arbre de transmission
3 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Après ponçage et dégraissage complet de l’arbre de transmission nous attaquons la peinture "maison", impossible de faire
faire l’arbre en Époxy chez un professionnel sachant que l’axe principal est en acier et qu’en extrémité c’est de l’aluminium.
Donc j’applique deux couches de primaire (différent en fonction de la matière), après séchage je peint le tout en 2 couches
de peinture Époxy anti-érosion et une 3 eme une semaine après.

Etape 11: Machoires de frein re-garni
13 Avril 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Nous avons envoyé chez "Société de Collage Industriel Nicaise (SCIN)" le disque d’embrayage ainsi que nos mâchoires
de freins pour re-garnissage et soudure d’une des mâchoires qui été cassée ( ça évite d’acheter une mâchoire d’occasion a
75 euros l’unité alors que la pour moins de 180 euros ils nous font les 4 + le disque d’embrayage).
Super résultat je trouve
Voir a l'Etape 8 l’état initial des mâchoires avant envoi
Nous attendons depuis plus de 2 semaines les 4 ressorts des mâchoires de frein.Ils auraient du arriver sous 48h ( 12 euros
de frais de port exprès pour envoi rapide), la société Auto4a nous mènent en bateau depuis le début même par téléphone,
mensonge sur mensonge, je ne recommande pas du tout ce site et lorsque je regarde les avis, nous sommes pas les
seuls a avoir des ennuis avec eux.Publicités mensongère sur leurs site internet, soit disant les pièces sont en stock chez
eux c'est faux, envoi sous 48 h.... c'est plus 3 semaines... et je ne parle pas du prix exorbitant de certains articles.

Etape 12: Montage final machoires de frein AR
2 Mai 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Après un mois d’attente pour recevoir les 4 ressorts des mâchoires de freins qui devaient arriver sous 48 heures, nous
avons enfin pu remonter les mâchoires en définitif. Merci au site Auto4A, site mensonger et qui ne respect pas les délais...

Montage des machoires de frein avec nouveau garnissage,2 nouveaux Jonc en C et nouveaux ressorts

Etape 13: Roulements moyeu de roue avant
2 Mai 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Mise en place des nouveaux roulements SKF (15x42x13) sur les moyeux de roue avant.

Etape 14: Boitier de direction
7 Juillet 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Démontage complet,lavage et remontage du boitier de direction

Etape 15: Remontage et fermeture transmission
7 Juillet 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Remontage et fermeture de la transmission après ponçage du plan de joint et mise en place d'un nouveau joint papier

Etape 16: Montage des pneus et des chambres à air
7 Juillet 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Après achat de 5 pneus Metzeler Block K 4-18 64P TT
Nous avons, sans difficulté aucune, pu monter sans machine les 5 pneus juste a l’aide d’eau, de savon et d’huile de coude

Pour les chambres a air nous avons acheté celle la:
(attention, il faut des sorties de valves coudée)

Etape 17: Le réservoir
7 Juillet 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Après avoir constaté (lors du sablage avant Epoxy) que notre réservoir était complètement piqué par de la rouille, plusieurs
micro trous dans le bas..., nous avons décidé d’en racheter un (avec le volume similaire a l’origine). Nous avons pu retrouver
un collectionneur/passionné qui en refabrique comme a l’origine, basé à Orleans.
A la réception du nouveau réservoir nous l’avons traité intérieurement a base de Restom®.
Pour l’extérieur nous avons appliqué une peinture anti rouille.

Etape 18: Prochain épisode, a suivre !!
7 Juillet 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Prochain épisode, a suivre !!

tape 19: Remontage de la caisse sur le châssis
26 Août 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Siège-habitacle : Changement de 220 clous de tapissier contre des neufs
Caisse bois : Après avoir rebouché les 100 ene de micro trous avec de la pâte a bois, verni sous la caisse ( pour laisser le
bois respirer coté habitacle) nous l'avons remonté sur le châssis pour pouvoir l'emmener en peinture chez un carrossier
d'ici quelques mois.
Parti métallique : Nous avons poncer et mis de l'anti rouille sur les surfaces métallique, ainsi que le rebouchage au Celofer
d'une fissure sous la porte.

Etape 20: Démontage moteur
26 Août 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Nous entamons le démontage du moteur pour vérification de l'état général ainsi que des jeux de fonctionnement .
Suite du programme au prochain épisode: vérification jeux radial et axial des bielles (paliers de bielles régule), cuillères et
pompe de lubrification,sablage et resurfaçage plan de joint du carter bas,rodage des soupapes...

Etape 21: Démontage moteur suite et sablage
9 Septembre 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Suite du démontage des pièces moteur (pompe à huile,pistons,soupapes,taquets...).
Identifier et repérer la position des pièces, marquage.... pour facilité de bon remontage.
Nettoyage complet du moteur à l'essence.
Sablage du carter bas,chapeau palier AR vibrequin

Suite: prendre les jeux,déglaçage des cylindres, achat pochette de joints moteur

Etape 22: Tamis du carter bas moteur
19 Septembre 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Nous recherchons vis de maintien du tamis sur le carter bas moteur, lors du démontage nous avons constaté qu'il en
manquait une, tant qu'à faire nous souhaiterions toutes les changer.
Merci de votre aide
Zingage du Tamis et brasure pour rebouchage du trou.

Etape 23: Soudure bloc moteur
17 Octobre 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Etape 24: Plancher et cloison pare-feux en contreplaqué Marine
14 Novembre 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Vu l'état actuel du bois d'origine, nous avons décider de refaire entièrement les planchers ainsi que la cloison pare-feux
avec du contreplaqué Marine.
Après avoir fini les découpes, que ce soit sur le plancher ou sur la cloison, nous avons appliqué 4 couches de vernis.

Etape 25: Nettoyage tableau de bord-Instruments
14 Novembre 2019 , Rédigé par Bérenger BB

Nettoyages des instruments et du tableau de bord avant bouchonnage de celui-ci.

Etape 26: Début de remontage moteur
25 Novembre 2019 , Rédigé par Bérenger BB

- Sablage des carters
- Changement de visseries
- Changement des roulements étanche
- Zingage des goujons
- Joints neuf

Reste a resurfacer carter haut et le déglaçage des chemises...

Etape 27: Carburateur
20 Janvier 2020 , Rédigé par Bérenger BB

Carburateur Solex
Après démontage complet du carbu, petite soudure sur le flotteur, nettoyage complet et sablage.....remontage définitive.

Etape 28: Magnéto RB Type N10/4
21 Janvier 2020 , Rédigé par Bérenger BB

Démontage et nettoyage magnéto RB Type N 10/4 (Jacob Holtzer).
Nous voyons encore bien le repère du pignon de l'induit et du pignon du distributeur.

Etape 29: Volant terminé
27 Janvier 2020 , Rédigé par Bérenger BB

Mise en place d'un klaxon neuf d'origine après modification du filetage pour pouvoir mettre le bouton centrale affleure.
Pour la partie bois, il y a eu 6 couches de vernis Marin "Le Tonkinois".
La partie centrale Alu à été sablé.
Les vis on été remplacé par des vis en laiton.

Etape 30: Plancher coffre terminé et posé
27 Janvier 2020 , Rédigé par Bérenger BB

Après avoir refait les planches du coffre en contreplaqué Marine et l'avoir vernis de 6 couches de Vernis Marin "Le
Tonkinois" voici le moment du montage définitif.

Etape 31: Commande Depanoto (4 eme)
4 Février 2020 , Rédigé par Bérenger BB

- Pignon de démarreur CITROË
N 5 CV
- Reniflard d'huile CITROËN 5 CV
- Couronne de démarreur Citroën 5 CV

Nous avions déjà commandé chez eux le bouton
compteur,graisseurs Técalémit,Kit de 2 rotules + 4 noix....

de

klaxon,pochette

de

joints

moteur,courroie

commande

Etape 32: Montage de la nouvelle couronne de démarreur+pignon,reniflard d'huile...
17 Février 2020 , Rédigé par Bérenger BB

Nous avons monté la nouvelle couronne de démarreur,réglé la cloche d'embrayage (7 Filets, +/- 8 mm),installé le nouveau
reniflard d'huile,monté le nouveau pignon de démarreur et démonter toute la boite de vitesse.




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