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Univers et évènements
Définition 0.1 Une expérience aléatoire est une expérimentation pour laquelle on ne

peut pas prédire le résultat. On appelle issues, les différents résultats possibles suite à
cette expérience.
L’ensemble des issues d’une expérience aléatoire est appelé l’univers.
Notation 0.1. L’univers est fréquemment noté Ω (qui se lit "oméga")
Exemple 0.2 On lance un dé cubique non truqué dont les faces sont numérotées de 1 à
6. On regarde le nombre obtenu suite au lancer.
1) Quels sont les issues de cette expérience aléatoire ?
2) Quel est son univers ?


Définition 0.3 Un évènement A d’une expérience aléatoire est un sous-ensemble (ou

une partie) de l’univers Ω.
Une issue xi réalise un évènement A si xi appartient au sous-ensemble A.
Exemple 0.4 Revenons à notre expérience sur le lancer d’un dé. On note A l’évènement :
"Obtenir un nombre pair".
Lister les issues permettant de réaliser A.


Définition 0.5 Les évènements particuliers :

• Les évènements élémentaires :Il n’y a qu’une seule issue réalisant l’évènement.
• Les évènements impossible :Il n’y a aucune issue réalisant l’évènement.
• Les évènements certains :Toutes les issues réalisent l’évènement.


Exemple 0.6 Dans le cas de l’expérience d’un lancer de dé :

• l’évènement "obtenir le chiffre 0" est un évènement .............
• l’évènement "obtenir un chiffre entre 1 et 6" est un évènement .............
• l’évènement "obtenir le chiffre 6" est un évènement .............



Définition 0.7 L’évènement contraire d’un évènement A est l’évènement qui est formé

par toutes les issues ne réalisant pas A. On le note A.



Exemple 0.8 Dans le cas de l’expérience d’un lancer de dé :

• Si A est l’évènement "obtenir un nombre pair" alors A est l’évènement .............
• Si A est l’évènement "obtenir le chiffre 1 ou 2" alors A est l’évènement .............




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