Zenith DOSSIER 150320 .pdf



Nom original: Zenith DOSSIER 150320.pdfTitre: hAuteur: DAD

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Amicale 5HP
MG / Avril 2014
Dossier “ Carburateurs Zenith pour Citroen 5 HP “

Ce dossier sur les Carburateurs Zenith pour est destine a apporter aide et conseil a l’ utilisation de nos 5 HP tout en contribuant a la
conservation de notre patrimoine .
Il est compose de 17 documents en format “ PDF “ accessibles par liens hypertexte ( voir plus bas) , qui rassemblent des
informations sur les carburateurs Zenith ; ( certains cependant ne concernant pas directement ceux utilises sur les 5 HP ).
Ces documents datant de differentes époques , comportent bien sur , des repetitions.
--------------------------------------------Avant la premiere guerre , la societe Zenith etait deja une entreprise tres prospere avec des usines en Grande Bretagne ,
Allemagne , Etats Unis et Italie . Apres la guerre , ayant beaucoup travaille pour l’ aviation , elle avait le quasi monopole des
carburateurs .( voir document 14 - Histoire ZENITH b.pdf )
Au contraire , a cette époque Solex , etait profondement affaiblie par l’ absence des ses dirigeants appeles sur le front pendant le
conflit . Apres avoir propose a Zenith le rachat de son activite carburateurs , Solex finalement abandonna la fabrication des
radiateurs centrifuges d’ omnibus pour se consacrer a la fabrication de carburateurs notamment pour Citroen. *
Probablement pour preserver ses relations avec un grand fournisseur , une petite proportion de la production des 5HP fut equipee
de Zenith au lieu de Solex : les Voitures de Livraison , dont la production dura moins de deux ans ( Oct 23 a mi 25 ).( nombre
approximatif ??? )
Bien entendu , les garagistes etaient aussi incites a ameliorer la carburation des 5 CV grace a la “ deuxieme monte “
d’ un Zenith . ( Source : Citroen 5HP ; B Laurent p 76 )

:
* : Pour memoire les carburateurs Solex montes par Citroen sur les 5 HP furent :
-

26MHD bronze a boisseau ou a volet
26BFHD Zamak
26HBFD Zamak
26AHD Zamak

D’ après le document 5a - modeles U, T, VI, et IB - reglage (P1 a 12).pdf en page 9 , deux types de carburateurs Zenith furent
utilises sur la 5 HP : le 26 UH et le 26TH :
Le 26 UH …
… tres rare , avec un corps en laiton et une cuve en zamak;
… particularités : joint de cuve et poids important 1,7kg.
Deux réglages sont préconisés :



diffuseur 13 jet 45 compensateur 80 ralenti 5 capacité 5
diffuseur 15 jet 60 compensateur 90 ralenti 50 capacité 5

…en voici un qui n’ a pas demerite !

Le 26 TH …
… une belle réalisation, corps et cuve en zamak, grande diffusion .
Il existe en deux versions : 26 TH avec cuve a droite et 26 THG a gauche

Le principe du carburateur Zenith qui avec ses deux gicleurs dont l’ un appele Compensateur , maintient la constance du melange
quel que soit le regime du moteur est decrit a plusieurs reprises dans les documents du Dossier.
Le document 13_-_technique_Carburateur_Zenith.pdf est particulierement clair a ce sujet

Note : la vis superieure de fixation de la cloche pare-feu doit etre en place sous peine de prise d’ air .
.

… Les reglages du 26 TH sont les suivants :
Diffuseur ( buse )
Jet ( Gicleur principal )
15
60

Compensateur
80

Gicleur ralenti
55

Capacite
6

… bien qu’ ils aient ete montes egalement sur de nombreux modeles de differentes marques , ( Citroen B2 , B12 , Peugeot etc )
les pièces détachées sont aujourd’hui rares et les exemplaires que l’ on peut trouver aujourd’ hui sont rarement equipes de
gicleurs pour 5 HP .
Heureusement , selon l’ adaptation preconisee par Michel Chabaille ( michel.chabaille@sfr.fr ) de Compiegne , des gicleurs
modernes ( Dellorto M6 ) peuvent être montés sur les gicleurs d'origine modifiés en porte gicleur ( taraudage M6 ). Apparemment ,
il en a quelques uns d’ avance !.

-------------------------------------------------…et enfin outre les 26 UH et 26 TH , voici une trouvaille interessante de Robert Vriet, le 24 UHAN qui etait monte sur certaines
motos ( New Map ) et voitures ( lesquelles???) ;
Il est "moderne" ( approx. 1950 ) , bien ramassé , peu encombrant sur une 5HP. Les essais sont en cours ( Avril 14 )
Caractéristiques : même bride que les 26 Zénith et Solex ; diamètre de passage 25 buse de 15 .

Documents ZENITH :
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“ Entrée “ :

1 - modele T a starter - notice descriptive.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/1-modele-t-a-starter-notice-descriptive/

2_-_ modele T a starter - description et fonctionnement.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/2-modele-t-a-starter-description-etfonctionnement/

3 - modele T - tarif & notice descriptive reglage.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/3-modele-t-tarif-notice-descriptivereglage/
Note : Ce document contient les eclates du 26 TH; La deuxieme partie est une replique du
Document 1

4 - modele T - pieces detachees tarif 1935.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/4-modele-t-pieces-detachees-tarif-1935/
Note : Version plus claire de l’ eclate du 26 TH figurant dans le document 3

5a - modeles U, T, VI, et IB - reglage (P1 a 12).pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/5a-modeles-u-t-vi-et-ib-reglage-p1-a-12/
Note : Premiere partie d’ un document donnant les reglages pour tous les vehicules . Citroen
en page 9

5b_-_modeles U, T, VI, et IB - reglage ( P 13 a 24 ).pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/5b-modeles-u-t-vi-et-ib-reglage-p-13-a24/
Note : Suite du precedent.

6 - modele T - pose reglage entretien.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/6-modele-t-pose-reglage-entretien/

7 - modele TH ou THG - Ralenti Stop - montage et reglage.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/7-modele-th-ou-thg-ralenti-stop-montageet-reglage/

Note : Instructions concernant le Ralenti-stop qui devait etre un systeme permettant d’ eviter
le calage du moteur au ralenti

8_-_ modele T a starter a pompe ...-Type TP et TL.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/8-modele-t-a-starter-a-pompe-type-tp-ettl/
Note : Ce document ne concerne pas le TH mais il est interessant car il contient des tableaux
permettant de determiner le calibre des buses et gicleurs en function de la taille du moteur. Il
donne aussi les instructions pour choisir les gicleurs les plus adaptes .

9 - Carnet_equipement et reglages.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/9-carnet-equipement-et-reglages/
Note : Document donnant les reglages pour tous les vehicules . Citroen en page 12 ; Dans ce
document d’ Octobre 50 , le 26 UH pour la C3 n’ est plus mentionne .

10 - modeles IB - description et fonctionnement.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/10-modeles-ib-description-etfonctionnement/

Note : Ne concerne pas le TH

11 - Zenith - Le Reglage.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/11-zenith-le-reglage/
Note : Document d’ origine inconnue , vraisemblablemernt ancien. Il explique lnotamment le
fonctionnement du Starter ( appele Correcteur ) et curieusement recommande de l’ utiliser “
pour faire une pointe de vitesse ! “

12_-_Zenith_-_Manuel_anglais_1924.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/12-zenith-manuel-anglais-1924/
Note : Manuel en Anglais de 1924 , manifestement traduit par un Francais ( thanks to
Desmond Peacock , SVVS)

13_-_technique_Carburateur_Zenith.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/13-technique-carburateur-zenith/

14 - Histoire ZENITH.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2014/04/14/14-histoire-zenith/

15_-_Zenith_Carburetor.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/15-zenith-carburetor/

16 - Compound Nozzle Zenith carburetor.pdf

http://www.fichier-pdf.fr/2014/03/13/16-compound-nozzle-zenithcarburetor/

17 - Photos Gallerie Zenith 26 UH, TH, THG.pdf
http://www.fichier-pdf.fr/2014/04/16/17-photos-gallerie-zenith-26-uh-th-thg/

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