semaine 1 P4 Christelle Julie Val 10 .pdf



Nom original: semaine-1-P4-Christelle-Julie-Val-10.pdfTitre: semaine 1 -P4Auteur: Julie

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S1

Semaine 1 : Fabriquer des toupies magiques
Jour 1 Je lis le texte / Je comprends

Les toupies magiques (1)
Deux élèves ont expliqué à leurs camarades comment fabriquer trois toupies
magiques.
« Nous avons pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique.
Nous avons découpé trois rondelles de 5 mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et
nous avons fait un trou au centre de chacune d’elles.
Ensuite, nous avons taillé les trois allumettes en pointe. Nous avons découpé des
disques colorés et nous avons percé le centre de chaque disque avec une épingle.
Puis nous avons mis un peu de colle sur une rondelle de bouchon. Nous avons passé
une allumette, pointe en bas, à travers un des disques découpés puis à travers la
rondelle de bouchon encollée. Enfin, nous avons appuyé le disque contre le bouchon
pour bien le coller. Nous avons construit chaque toupie de la même façon. »

S1

Jour 1 transposons le texte

Les toupies magiques (1)
Deux élèves Un élève ont expliqué à leurs camarades comment fabriquer trois toupies magiques.
« Nous avons pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique. Nous avons découpé trois
rondelles de 5 mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et nous avons fait un trou au centre de chacune d’elles.
Ensuite, nous avons taillé les trois allumettes en pointe. Nous avons découpé des disques colorés et nous avons
percé le centre de chaque disque avec une épingle. Puis nous avons mis un peu de colle sur une rondelle de
bouchon. Nous avons passé une allumette, pointe en bas, à travers un des disques découpés puis à travers la
rondelle de bouchon encollée. Enfin, nous avons appuyé le disque contre le bouchon pour bien le coller. Nous
avons construit chaque toupie de la même façon. »

S1

Jour 1 transposons le texte - correction

Les toupies magiques
Un élève a expliqué à ses camarades comment fabriquer trois toupies magiques.
« J’ai pris un bouchon de liège, trois allumettes et de la colle cellulosique. J’ai découpé trois rondelles
de 5mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et j’ai fait un trou au centre de chacune d’elles.
Ensuite, j’ai taillé les trois allumettes en pointe. J’ai découpé les disques colorés et j’ai percé le centre
de chaque disque avec une épingle. Puis j’ai mis un peu de colle sur une rondelle de bouchon. J’ai
passé une allumette pointe en bas à travers un des disques découpés puis à travers la rondelle de
bouchon encollée. Enfin, j’ai appuyé le disque contre le bouchon pour bien le coller. J’ai construit
chaque toupie de la même façon.

S1

Jour 1 Je m’exerce seul

Transpose au passé composé en commençant par : « Hier… ».
Puis transpose avec « nous ».
Transpose ensuite au passé composé avec « tu » puis « vous ».
Je fais du bricolage. Je découpe, je perce, je taille, je colle.
Hier, j’ …
Hier, nous …
Hier, tu …
Hier, vous …

S1

Jour 2 Activités sur les phrases

• Écrivons une phrase avec : a fabriqué – avec des allumettes – un garçon – des bouchons – des
toupies magiques – et de la colle – chez lui
• Dans ces phrases, entourons le sujet en bleu et le prédicat en rouge. Soulignons le verbe et
donnons son infinitif. Entourons en vert le complément de phrase. Donnons la nature des sujets.
Pour faire des toupies magiques, j’ai pris un bouchon de liège.
Ensuite, j’ai taillé trois allumettes en pointe.
J’ai percé le disque avec une épingle.
J’ai appuyé le disque contre le bouchon pour bien les coller.
• Remplaçons le disque par un pronom.
• Soulignons les verbes dans les phrases suivantes :
J’ai découpé trois rondelles de 5mm d’épaisseur dans le bouchon de liège et j’ai fait un trou au centre
de chacune d’elles. J’ai découpé les disques colorés et j’ai percé le centre de chaque disque avec
une épingle.

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Jour 2 Je m’exerce seul

Ajoute un complément de phrase en début de phrase :
Le pêcheur a attrapé un gros poisson.
J’ai joué au ballon.
Nora mange une glace au chocolat.
Les élèves ont lu un texte difficile.
Pauline reste chez elle.

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Jour 3 et 4 Structuration du passé composé des verbes en –er formé avec le verbe avoir

• Recopie les phrases puis souligne les verbes conjugués au passé composé et écris leur
infinitif.
Elle a donné la bonne réponse.
Tu as refermé la bouteille.
Vous avez plié le linge.
Elle a deviné ton prénom.
Nous avons raté le bus.
J’ai emporté mon parapluie.
Elle a été absente longtemps.
Ils ont ennuyé tout le monde.
Tu as acheté du pain.
• Associe les pronoms sujets aux verbes en -er et recopie les groupes ainsi formés.
verbes → a bricolé - avons bavardé - ont grimpé - as discuté - ai piétiné - avez murmuré – a
rayé – ont jeté
sujets → tu, ils, j’, vous, elle, nous

S1

Jour 3 et 4 Structuration du passé composé des verbes en –er formé avec le verbe avoir

• Récris les phrases en conjuguant les verbes au passé composé.
Je trace des traits.
Vous creusez un trou.
Les voitures glissent sur la glace.
Nous mangeons de la soupe.
Elle gomme son dessin.
Tu enjambes le fossé.
Je suis malade.
Elles enfournent le gâteau.
Il nettoie la voiture.

• Conjugue au passé composé à toutes les personnes.
Je chante, je danse et je salue le public.

S1

Jour 3 et 4 Structuration du passé composé des verbes en –er formé avec le verbe avoir

• Recopie chaque phrase en mettant un pronom sujet qui convienne.
.........ont déterré un os.
Cette nuit, .......... as rêvé.
........... a cassé un vase.
Hier, ........... ai remporté un tournoi de tennis.
................. avez placé le moule dans le four.
…….. a grondé son chien. –
À l’annonce de cette mauvaise nouvelle, ............... avons pleuré.

S1

Jour 3 et 4 Structuration du passé composé des verbes en –er formé avec le verbe avoir

• Recopie les phrases en écrivant le verbe au passé composé.
La semaine dernière, les élèves de CE2 (préparer) un jeu de piste.
Les fillettes (patiner) ensemble.
Le navire (couler).
Nous (observer) des fourmis.
Vous (déguster) un éclair au chocolat.
J’(arracher) les mauvaises herbes.
Tu (oublier) ton livre.
Elles (dessiner).
Tu (mélanger) tous les ingrédients.
Ils (ramer) plusieurs heures.
Les oiseaux (effrayer) les touristes.

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Jour 3 et 4 Structuration du passé composé des verbes en –er formé avec le verbe avoir

• Transpose au passé composé.
En janvier, nous tirons les rois. La maîtresse apporte des galettes. Plusieurs élèves
trouvent la fève. Nous crions : Vive le roi, vive la reine ! Et nous chantons. Nous
aimons ce moment. Ensuite nous rangeons la classe. Quelques élèves nettoient les
tables.


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