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CP
EC 01

Éducation civique semaine 1

Prénom

Se présenter, connaître les autres
Date

a Sur cette carte d’identité, complète les phrases ou
entoure la bonne réponse.

Je m’appelle

Je suis

Mon portrait

une fille
un garçon

J’ai

ans

Je suis né(e) le

J’habite

b Dans le cadre, dessine-toi.

© Infomedia communication

Découvrir

C’est moi !

Dessine les membres de ta famille.

Aller plus loin

1

2 Observe tes voisins de classe et remplis le tableau.
Ton voisin à droite

Ton voisin à gauche

Son prénom

3

Complète les phrases.

DÆn@ Óa ¢lasse, îl Ÿ Æ
DÆn@ Óa ¢lasse, îl Ÿ Æ
Se présenter, connaître les autres

·ille@.
flarçon@.

© Infomedia communication

Son portrait

Se présenter, connaître les autres

Découvrir
C’est moi !
Matériel : étiquettes (20 10 cm environ) en papier bristol ou en cartoline portant le prénom et le nom de chaque enfant. Ne pas omettre les majuscules au
début des noms et prénoms.
• Consigne a. Faire reconnaître l’expression Je m’appelle, qui figure aussi dans la
fiche de lecture (LE01).
• Afficher au tableau les étiquettes des enfants. Chacun reconnaît la sienne et vient

Objectifs

la chercher. Faire utiliser cette étiquette pour compléter la phrase Je m’appelle.

• Renforcer sa connaissance de soi.

• Faire reconnaître les mots garçon et fille (voir la fiche de lecture LE01) puis

• Nommer, caractériser ses camarades de classe.

faire entourer la bonne réponse.

• S’exprimer et écouter les autres.

• Faire compléter les phrases suivantes en utilisant les réponses fournies par les
parents. Demander aux enfants de répéter les réponses. Les recopier pour les

Mots clés

enfants qui ont du mal à écrire.

Nom, prénom, fille, garçon, âge, date de naissance, adresse, portrait.

• Consigne b. Reformuler la consigne et faire dessiner par chacun son portrait,
puis le faire colorier.

Activités préparatoires
Aller plus loin

• Activités collectives
• Jouer au « Nom de ton voisin ». Regrouper les enfants en cercle autour du

• Consigne 1. Demander aux enfants d’écrire leur prénom et les mots papa,

maître. Désigner un enfant puis lui demander de dire le nom de l’enfant qui se

maman sous les personnages du dessin réalisé. Écrire soi-même, si nécessaire, les

trouve à sa droite (en le lui indiquant), puis de celui qui se trouve à sa gauche.

prénoms des frères et sœurs sur le dessin.

Continuer avec d’autres enfants. Pour que l’exercice soit ludique, limiter le

Remarque : le dessin de la famille est souvent utilisé et interprété par les psychologues. Ce n’est pas l’objectif ici, il s’agit d’un simple travail de représentation.

temps (on compte jusqu’à 5 par exemple) et donner un gage aux perdants.

• Consigne 2. Les enfants posent leur étiquette sur leur table et complètent, en

• Faire des jeux de portrait.
– Demander successivement à quelques enfants de se décrire ; faire préciser le

se rapportant aux étiquettes de leurs voisins, la première ligne du tableau. Faire

sexe, la couleur des yeux et des cheveux, l’âge.

dessiner ensuite les portraits des voisins.
• Consigne 3. Demander aux filles de se placer debout selon une file, les faire

– Demander à un enfant de décrire un autre enfant sans le désigner, puis faire

compter par les garçons puis inverser.

reconnaître ce dernier par les autres.
• Activités individuelles
Afficher les portraits au tableau deux par deux. Demander au groupe de reconnaître les enfants dessinés. Faire préciser quels sont les éléments qui ont permis
cette reconnaissance.
• Demander aux enfants de faire compléter par leurs parents leur date de naissance et leur adresse sur la fiche. Faire apprendre ces renseignements par cœur.

© Infomedia communication

• Chaque élève dessine son portrait puis le portrait de son voisin de table.
© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 1

La fiche

CP
EC 01

CP
EC 02

Éducation civique semaine 2

Prénom

Comprendre l’organisation
de l’école

Date

Qui travaille à l’école ?

1. Ma classe s’appelle :

2. J’ai

un maître

une maîtresse

un directeur

une directrice

qui s’appelle

3. L’école a

4. Voici la dame de service
Elle s’appelle

© Infomedia communication

Découvrir

Complète les phrases ou entoure les bonnes réponses.

Entoure les jours où tu vas en classe.
lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

2 Colorie les dessins qui représentent ce que tu fais à l’école.
1

2

3

4

5

6
© Infomedia communication

Aller plus loin

1

Comprendre l’organisation de l’école

Comprendre l’organisation de l’école

Découvrir
Qui travaille à l’école ?
• Reformuler la phrase 1 sous forme de question : quel est le nom de notre
classe ? L’écrire au tableau puis le faire recopier.
• Expliciter la phrase 2 en indiquant la consigne : on vous demande si vous avez
un maître ou une maîtresse. Faire commenter les dessins. Faire lire les mots maître
et maîtresse, puis faire entourer la bonne réponse. Demander à un enfant de montrer le nom du maître (ou de la maîtresse) sur le tableau puis le faire écrire.

Objectifs

• Expliciter la phrase 3 et faire commenter les dessins. Faire entourer la bonne

• Reconnaître les adultes de l’école et comprendre leur fonction.

réponse.

• Établir des relations avec les autres.

• Faire chercher dans la liste du tableau le nom de la dame de service et le faire

• Situer les activités de l’école dans le temps.

recopier.

Mots clés

Aller plus loin

École, organisation, personnel de l’école, emploi du temps.

• Consigne 1. Lire la consigne aux enfants. Faire lire les noms des jours de la semaine puis faire entourer les bonnes réponses.

Activité préparatoire

• Consigne 2. Lire la consigne aux enfants et vérifier sa compréhension en tra-

• Demander aux enfants quels adultes ils connaissent dans l’école et quel est le

vaillant collectivement sur la première image. Laisser ensuite les enfants répondre

rôle de chacun. Écrire au tableau le nom de ces personnes au fur et à mesure.

seuls. Ils doivent colorier les images 1, 4 et 5.

• Compléter cette liste en questionnant les élèves sur les personnes qu’ils auraient

Conseil : faire utiliser des crayons de couleur, de préférence aux feutres. Passer

oubliées et faire préciser leur rôle par ceux qui le connaissent. Faire redire tous

dans les rangs et demander à chacun de justifier ses coloriages.

les noms par plusieurs enfants.
• Faire préciser à quels endroits on peut rencontrer ces personnes (salles de classe,
gymnase, bureau du directeur, cantine, cour de récréation, etc.).
• Faire décrire physiquement ces personnes. Proposer ensuite des devinettes pour
les faire reconnaître. Par exemple : Elle a des cheveux longs, des lunettes, nous la
rencontrons à la cantine… Qui vient montrer son nom ?
Conseil : s’il est possible de se procurer des photos d’identité des adultes cités,
fabriquer des étiquettes (20 10 cm environ) contenant le nom, la photo et la
qui restera affiché dans la classe et servira de récapitulatif.

© Infomedia communication

fonction de la personne. Réunir l’ensemble des étiquettes sur un grand panneau
© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 2

La fiche

CP
EC 02

CP
EC 03

Éducation civique semaine 3

Prénom

Apporter à l’école
le matériel qui convient

Date

Quel désordre !

b Barre les jouets qu’il n’a pas le droit d’apporter à l’école.

© Infomedia communication

Découvrir

a Entoure les objets que Martin doit mettre dans son cartable.

Aujourd’hui, Martin fait du sport. Anaïs a cours de dessin.
Mets des croix dans le tableau pour indiquer ce qu’ils doivent
emporter à l’école.

Martin
Anaïs

2 Tous les jeudis, Anaïs va à la piscine. Mets une croix sur les affaires qu’elle
doit mettre dans son sac. Dessine ce qui manque.

© Infomedia communication

Aller plus loin

1

Apporter à l’école le matériel qui convient

CP
EC 03

• Indiquer les jouets que les enfants peuvent apporter pour la récréation.

Apporter à l'école le matériel qui convient

Justifier les interdictions.

La fiche

2
Objectifs
• Affirmer son autonomie dans un nouveau milieu.
• S’organiser, acquérir des méthodes de travail.
• Utiliser un vocabulaire spécifique.

Découvrir
Quel désordre !
• Présenter la scène aux enfants, les laisser s’exprimer. Faire reconnaître sur le
dessin des objets que l’on nomme et faire indiquer leur usage. À l’inverse, indiquer l’usage d’un objet et le faire retrouver sur le dessin.
• Lire la première consigne et faire répondre. Demander aux enfants de vérifier qu’ils n’ont rien oublié. Donner une correction orale immédiate. Faire justifier le choix des enfants. En cas d’erreur, faire appel à l’expérience de chacun.
Procéder de même pour la seconde consigne.

Mots clés

Éléments de corrigé : il faut entourer les cahiers, l’ardoise velleda, la boîte de

Matériel, école, organisation.

peinture, le taille-crayons, la règle, la pochette de feutres et la trousse. Il faut barrer le revolver, l’arc avec ses flèches et sa cible.

Activités préparatoires
Aller plus loin

• À l’école maternelle, les enfants étaient habitués à trouver sur place tout le
matériel nécessaire à leurs activités. Leur expliquer que, désormais, ce matériel,

• Consigne 1. Lire le texte aux enfants, les laisser s’exprimer sur la situation. Faire

indispensable pour travailler, leur appartient, qu’ils en sont responsables et qu’ils

énumérer les objets nécessaires aux activités proposées puis faire répondre.

doivent en prendre soin. Insister sur le fait que ce que fournit l’école ne sera pas

Remarque : on peut reproduire le schéma au tableau et amorcer l’exercice pour

renouvelé et que de nombreux achats coûteraient cher à leurs parents.

s’assurer de la bonne compréhension du codage.
• Consigne 2. Expliquer la consigne aux enfants. Faire entourer puis poser la

expliquer l’usage de chaque objet.

question : qu’a-t-elle bien pu oublier ? Donner une correction orale et faire des-

• Demander aux enfants de sortir sur leur table le matériel qu’ils possèdent. Les

siner l’élément manquant (le maillot de bain).

laisser le manipuler. Faire nommer, décrire et faire préciser l’usage des diffé• Signaler que les livres doivent être couverts pour ne pas être abîmés. Indiquer
les objets que les enfants peuvent laisser en classe. Expliquer que les cartables trop
lourds entraînent des déformations corporelles (notamment de la colonne).
• Préciser les jours où il faut apporter ses affaires de sport, de piscine ou de
dessin.
• Faire éventuellement ranger à l’endroit prévu les sacs de goûter et de gymnastique.
• Au CP, on peut encore étiqueter les porte manteaux. Écrire les nom et prénom de chaque élève sur une carte et la faire décorer.

Et après…

3

rents éléments.

Autres activités
• À la rentrée, rassembler divers prospectus commerciaux publiés par les supermarchés. Faire mettre en correspondance les fournitures présentées sur ces brochures et les outils que possèdent les enfants.
• Faire découper dans ces brochures les objets semblables pour former des
ensembles (les cartables, les feutres, les cahiers, etc.).
• Aborder le problème des prix, faire remarquer les éventuelles différences entre
plusieurs prospectus.

© Infomedia communication

• Si une liste de fournitures scolaires a été établie, la lire aux enfants. Faire

© Infomedia communication

Préalables

1

Éducation civique semaine 3

CP
EC 04

Éducation civique semaine 8

Prénom

Respecter les règles de vie
dans la classe

Date

a Observe le dessin : des enfants ne respectent pas les règles de vie.
Désigne-les par une croix rouge.

Œui

ıon

b Réponds par
ou par
.
1. Anne et Claire ont le droit de bavarder.
2. Martin a le droit de jouer avec son robot.
3. Marie a le droit d’arroser les plantes, c’est son tour.

© Infomedia communication

Découvrir

Autorisé ou interdit ?

Sous chaque image, dessine :
si le comportement est autorisé dans ta classe ;

s’il est interdit.
1

2

3

4

5

6

2 Illustre les règles de vie de ta classe.
© Infomedia communication

Aller plus loin

1

Respecter les règles de vie dans la classe

Respecter les règles de vie
dans la classe

Découvrir
Autorisé ou interdit ?
• Consigne a. Faire observer et décrire le dessin. S’arrêter sur les éléments qui correspondent plus particulièrement aux problèmes rencontrés dans la classe.
Rapprocher ces situations des règles du Règlement intérieur. Lire la consigne et
la faire exécuter.
Éléments de corrigé : les élèves doivent barrer l’enfant qui joue, celui qui ouvre
la porte, celui qui est debout désœuvré, les deux enfants qui bavardent.

Objectifs

• Consigne b. Lire la consigne puis les phrases, en précisant bien que les élèves

• Prendre part à une discussion, donner son avis.

évoqués dans les phrases ont terminé leurs devoirs. Demander l’avis des enfants

• Élaborer un système de règles de vie.

pour chaque situation et les laisser écrire les bonnes réponses.

• Apprendre à respecter les règles établies.

Aller plus loin
Mots clés

• Consigne 1. Lire la consigne aux enfants en décodant les symboles présentés (voir

Classe, règles de vie, respect de l’autre, sécurité.

la fiche MT08). Faire commenter chaque dessin puis faire répondre. Faire justifier les réponses, quand cela est possible, à l’aide des règles du Règlement intérieur.

Activités préparatoires

Éléments de corrigé : « sens interdit » : 1 – 3 – 5 – 6 ; « direction obligatoire » : 2 – 4.

• Chaque fois que cela est nécessaire, faire rappeler les règles de vie par les

• Consigne 2. Avant de photocopier le verso de cette fiche, y écrire quatre ou cinq

enfants eux-mêmes et, de préférence, de façon positive. Au CP, ces règles concer-

règles choisies parmi celles que les enfants ont formulées lors des activités prépa-

nent essentiellement le fonctionnement de la classe, le respect de l’autre et la sécu-

ratoires. Relire ces règles et aider les enfants à trouver une illustration possible.

rité de tous : elles varient d’une classe à l’autre dans les détails.

Exemples : J’accroche mes vêtements (faire dessiner un porte manteau sur

• Afficher un « tableau des débats » où les enfants pourront écrire ou symbo-

lequel tous les vêtements sont accrochés) – Je lève le doigt avant de parler (fai-

liser un fait qui les préoccupe et dont ils souhaitent parler en groupe. Par

re dessiner un enfant qui lève le bras) – Je ne bavarde pas en classe (faire dessi-

exemple : avoir le droit d’aller jouer quand on a terminé son devoir, avoir un ani-

ner une tête d’enfant avec un doigt sur la bouche) – Je range mon cartable (fai-

mal dans la classe, etc. Organiser ainsi des débats, de préférence à jour fixe,

re dessiner un cartable fermé) – Je ne joue pas en classe (faire dessiner un enfant

toutes les semaines ou toutes les quinzaines, en éludant aucune question. Donner

qui lit ou qui écrit sur sa table).

• Écrire l’intitulé Notre règlement intérieur au tableau et l’expliciter. En référence aux règles de vie, évoquées au quotidien, et aux questions posées lors des
débats, demander aux enfants quelles sont les règles de leur classe. Les remettre
en forme, puis écrire les plus élémentaires au tableau sous leur dictée. Les faire
relire.

3

Autre fiche
Le décodage des symboles du Code de la route est abordé dans la fiche Comprendre
et utiliser des codes (2) (MT08).

© Infomedia communication

la parole aux enfants et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer.

© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 8

La fiche

CP
EC 04

CP
EC 05

Éducation civique semaine 9

Prénom

Connaître les règles de sécurité
à l’école

Date

a Observe le dessin. Huit enfants ont un comportement dangereux.
Désigne-les par une croix rouge.
b Trois groupes d’enfants respectent bien les règles de sécurité.
Désigne-les par une croix verte.

© Infomedia communication

Découvrir

Danger ! Cour d’école !

Dans la classe. Signale les dangers par une croix rouge.
1

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11

12

2 Dans le gymnase. Relie les dessins aux règles de sécurité.

J’écoute |es ¢onsigne@.
J’attend@ Óon ™our.
Je ıe ¢our@ ∏a@ ∏ied@ ıu@.
Je ∑aute ∑ur |e ™api@.
Connaître les règles de sécurité à l’école

© Infomedia communication

Aller plus loin

1

Connaître les règles de sécurité à l'école

Découvrir
Danger ! Cour d’école !
• Consigne a. Faire observer le dessin et faire remarquer les points communs
entre les locaux dessinés et ceux de l’école. Faire commenter la scène puis faire
désigner les comportements dangereux. Demander aux enfants de repérer quand
c’est la sécurité personnelle ou celle des autres qui est en jeu.
• Consigne b. Faire indiquer les comportements qui respectent les règles de sécurité et mettre en valeur la notion de responsabilité.

Objectifs

Éléments de corrigé : a. grimper à la bordure d’une fenêtre, escalader la grille de

• Connaître son école.

l’école, lancer le ballon n’importe comment, l’envoyer vers une vitre, courir

• Reconnaître des situations dangereuses, prendre conscience des règles de

sans regarder devant soi, se balancer à une branche, jouer avec une porte, jouer

sécurité à l’école.

dans un escalier – b. attendre son tour au toboggan, jouer au ballon dans l’es-

• S’éveiller à la responsabilité.

pace réservé à cet effet, amener un enfant blessé au maître.

Mots clés

Aller plus loin

École, danger, règles de sécurité, prudence.

• Consigne 1. Faire décrire chaque vignette. Faire expliquer les conséquences
possibles des comportements dangereux. Faire remarquer que ces mêmes situa-

Activités préparatoires

tions peuvent se retrouver dans la classe.

• Visiter l’école avec les enfants : faire observer les endroits qui présentent des

Éléments de corrigé : les enfants doivent mettre une croix rouge sur les vignettes :

risques (escaliers, poteaux de jeux, toboggans, etc.), faire dire en quoi consistent

2 – 3 – 7 – 8 – 10 – 11.
• Consigne 2. Lire l’ensemble des phrases et faire décrire chaque dessin. Faire relier

dans ces lieux.

les phrases aux dessins.

• Si des incidents se sont produits récemment dans l’école (équipements endom-

Conseil : l’éducation physique et sportive peut être dangereuse pour les enfants.

magés, enfants légèrement blessés), les faire expliquer par les enfants et les ame-

Au cours d’une séance, essayer par l’expérience de faire dire l’ensemble des « lois »

ner à exprimer quelques-unes des règles de sécurité à l’école. Faire comprendre

à respecter. Les copier sur un panneau qui restera dans la classe et faire illustrer

aux élèves que les règles de sécurité ne sont pas des brimades mais sont néces-

ces « lois » par les enfants.

saires pour assurer le bien-être physique de tous.
• Faire intervenir, si possible, des responsables extérieurs : secouristes, pompiers,
agent de la commission de sécurité, etc. pour qu’ils expliquent aux enfants les
diverses règles de sécurité appliquées dans une école.

3

Autre activité
Écrire et faire illustrer l’ensemble des conseils de sécurité ; les enfants doivent tenir
compte de la vie particulière de l’école. En faire un album et le dupliquer pour
le diffuser dans toutes les classes.

© Infomedia communication

les principaux dangers et faire expliquer ou expliquer soi-même la conduite à tenir

© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 9

La fiche

CP
EC 05

CP
EC 06

Éducation civique semaine 17

Prénom

Connaître les règles de sécurité
pour un jeune piéton

Date

Attention, danger !
si les règles de sécurité sont respectées ;

!

si elles ne sont pas respectées.

1

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5

6
© Infomedia communication

Découvrir

Sous chaque image, dessine :

Aller plus loin

Martin peut-il traverser ?
Colorie les signaux comme ton maître te l’indique.
Écris
ou
dans les rectangles.

Œui ıon















Quand Íe Óe ∏romène ∆ans |a ¤ue,
– Íe Óarche @ur |e
;
– Íe ™raverse Æu ·eu
Ωuand |e
« ∫onhomme » Êst
;
– Í’emprunte |es
.
Connaître les règles de sécurité pour un jeune piéton

© Infomedia communication

Retenir

Complète les phrases.

CP
EC 06

Éducation civique semaine 17

• Attirer l’attention des enfants sur le respect dû aux autres piétons. Faire repé-

Connaître les règles de sécurité pour
un jeune piéton

rer ce qui met en jeu sa sécurité personnelle et celle des autres.
• À partir de ces différentes observations et remarques, faire énumérer par les enfants
les règles de sécurité du jeune piéton. Les écrire sous leur dictée. Exemples : je marche
sur le trottoir, je traverse au feu rouge, j’emprunte les passages pour piétons, etc.
Photocopier le « code du jeune piéton » ainsi rédigé et le faire illustrer pour l’af-

2

Objectifs
• Reconnaître des conduites imprudentes dans la rue.
• Apprendre à traverser une rue.

La fiche

• Reconnaître et respecter des panneaux du Code de la route.

Mots clés
Règle de sécurité, piéton, passage pour piétons, feux tricolores, Code de la route,
danger, interdiction, obligation.

Découvrir
Attention, danger !
• Demander aux enfants d’observer les vignettes et de les décrire. Attirer leur
attention sur les scènes 1, 4 et 5 où l’on voit des enfants traverser la rue. Faire colorier les feux avec les bonnes couleurs (vignette 1 : feu rouge, bonhomme vert vignette 4 : feu vert) qui concernent plus particulièrement les piétons et les
enfants lorsqu’ils utilisent des rollers ou un vélo.
• Donner la consigne et expliquer le code. Faire répondre vignette par vignette

Activités préparatoires

(les enfants dessinent le symbole correspondant sous chaque vignette) et corriger

• Se promener dans le quartier

immédiatement. Faire justifier les réponses.

• Effectuer une sortie autour de l’école. Avant de partir, faire rappeler par les

Aller plus loin

élèves toutes les règles de sécurité : ne pas courir, ne pas se bousculer sur le bord

Martin peut-il traverser ?

du trottoir, ne pas prendre toute la largeur sur le trottoir, rester auprès des
adultes, attendre avant de traverser. Justifier ces règles de sécurité.

• Faire procéder au coloriage selon les indications suivantes : vignette n°1 : feu

• Au cours de la sortie, faire observer les différents panneaux et signaux rou-

rouge – n°2 : feu rouge et personnage rouge – n°3 : feu vert – n°4 : feu rouge et

tiers : feux tricolores, passages pour piétons, etc. Les photographier si possible.

personnage vert – n°5 : feu orange – n°6 : cercle rouge autour du panneau (pan-

• De retour en classe, rappeler les différents signaux observés. Les représenter

bleu (panneau entrée d'autoroute).

au tableau ou se servir des photographies réalisées. Les classer en deux catégo-

• Expliquer chaque situation. Faire répondre collectivement. Distinguer les

ries : signaux au sol ; signaux en hauteur.

interdictions formelles (vignettes nos 2 – 3 – 6 – 7) des situations qui nécessitent

• Présenter différents panneaux du Code de la route (dessins ou reproduc-

la prudence (vignette n°5)

tions). Faire reconnaître et expliquer ceux qui concernent plus directement les
piétons ou les cyclistes.
• Insister sur la signification des feux tricolores : le feu rouge exprime
une interdiction pour les véhicules et une autorisation pour les piétons ; le
personnage vert représenté sous le feu rouge concerne uniquement les piétons,
etc.

Retenir
Lire la consigne et les phrases. Faire répondre collectivement. Écrire les mots trottoir, rouge, vert, passages pour piétons au tableau et les faire recopier.

© Infomedia communication

neau interdit aux piétons à expliquer aux enfants) – n°7 : fond du panneau en

• Établir le code du jeune piéton

© Infomedia communication

Préalables

1

ficher dans la classe. Chaque enfant peut aussi en conserver un exemplaire.

CP
EC 07

Éducation civique semaine 18

Prénom

Respecter les règles de vie
dans les transports

Date

Observe le dessin : des personnages ne respectent pas les règles de vie.
Désigne-les par une croix rouge.

© Infomedia communication

Découvrir

Dans l’autobus

Retenir

Quand j’utilise un transport en commun, je dois faire attention aux
autres voyageurs. Complète.

Je
Je

a Observe cette affiche. Qui le personnage représente-t-il ?

© Infomedia communication

b Lis le slogan. Recopie les trois mots les plus importants.

D.R.

Aller plus loin

Une affiche dans le métro

Respecter les règles de vie dans les transports

CP
EC 07

Éducation civique semaine 18

• Parmi ces actions irrespectueuses, faire distinguer celles qui concernent les équi-

Respecter les règles de vie dans
les transports

pements de celles qui touchent les voyageurs.

Retenir
Laisser les enfants exprimer quelques-unes des règles de vie dans les transports.
Les écrire au tableau et les faire recopier.

Objectifs

une personne plus âgée.

• Prendre conscience des règles de vie en collectivité.

Aller plus loin

• Être soucieux des autres et de leur bien-être.

Une affiche dans le métro

• Respecter les équipements collectifs.

• Expliquer la signification du sigle RATP et quels transports en commun ce

Mots clés

sigle regroupe.

Transports en commun, respect, collectivité, responsabilité.

Information : RATP signifie Régie autonome des transports parisiens et concerne
tous les moyens de transports en commun dans la région parisienne.

Activités préparatoires

• Faire observer l’affiche et faire remarquer qu’elle est divisée en deux parties.

• Demander aux enfants s’ils ont déjà pris les transports en commun et quels

Faire décrire la partie supérieure avec le personnage, demander aux enfants d’ex-

sont ceux qu’ils connaissent (bus, tramway, métro, train, etc.). Faire distinguer

pliquer son geste et de définir sa fonction. Écrire le mot arbitre au tableau et le

les transports en commun dits « de proximité » et ceux réservés aux voyages (train,

faire recopier.

avion, car).

• Faire observer le texte de l’affiche, sa mise en page (le mot respect est placé dans

• Les enfants connaissent déjà les règles de vie concernant la classe et l’école (voir

un cartouche vert qui évoque le ticket de transport) et sa typographie. Lire le texte

les fiches EC04 et EC05). Il s’agit de leur faire prendre conscience que les règles

et l’expliquer avec le concours des enfants en leur posant ces questions :

de vie ne s’appliquent pas uniquement à l’école, mais aussi à divers domaines de

1. De quel « ailleurs » parle-t-on ? Du milieu du sport, et plus particulièrement du

la vie quotidienne, dont les transports. S’appuyer sur leurs expériences person-

football. 2. De quelles règles parle-t-on ? Des règles du jeu. 3. Quel est le rôle de l’ar-

nelles ou profiter d’une sortie de classe en transport en commun pour lister les

bitre ? Faire respecter les règles du jeu. 4. Que font les joueurs lorsque l’arbitre siffle une

comportements respectueux et ceux qui ne le sont pas.

faute ? Ils cessent de jouer et sont sanctionnés pour la faute qu’ils ont commise.
• Après ces explications, laisser les enfants trouver seuls les mots clés du message
(règles, transports, respect).

Découvrir
Dans l’autobus
• Faire observer l’illustration et faire commenter chaque action. Faire indiquer les
comportements irrespectueux en demandant aux enfants de justifier leur réponse.
Éléments de corrigé : les enfants doivent désigner par une croix rouge : l’adulte
qui fume ; l’enfant grimpé sur une banquette ; les deux enfants qui se disputent ;
l’adulte qui jette des papiers par terre.

• Le faire analyser en interrogeant les enfants :
1. Quel est le rapport entre le football et les transports ? La nécessité de se conformer aux règles, même si dans le cas des transports, il n’y a pas d’arbitre. 2. Pourquoi
la RATP a-t-elle publié ces affiches ? Pour faire prendre conscience aux gens que
certaines règles de vie ne sont pas respectées dans les transports. 3. Quelle influence l’affiche peut-elle avoir ? Elle peut inciter les gens à respecter davantage les règles
de vie et de sécurité dans les transports.

© Infomedia communication

La fiche

2

cule pas les gens, je laisse les personnes sortir avant d’entrer, je laisse ma place à

© Infomedia communication

Préalables

1

Exemples de corrigé : je ne salis pas les sièges, je ne jette rien par terre, je ne bous-

CP
EC 08

Éducation civique semaine 23

Prénom

Reconnaître des situations dangereuses
Date

Prudence avec les grands !

© Infomedia communication

© Illustrations : Christel Valentin

Découvrir

Quelle attitude aurais-tu dans ces situations ?
Entoure le symbole correspondant à ton choix.

Inscris dans chaque cercle le numéro correspondant à ton choix.
Tu vois un petit qui s’apprête à traverser Tu surprends trois grands en train
seul la rue à un feu vert…
d’attaquer un enfant seul…

1. Tu le rattrapes et tu
1. Tu leur cries d’arrêter.
traverses avec lui.
2. Tu viens te bagarrer pour le défendre.
2. Tu lui cries de s’arrêter.
3. Tu appelles un adulte.
3. Tu le rattrapes et tu attends avec lui que
le feu soit rouge.
À la sortie de l’école, tu vois un ami Ton ami t’a confié un grand secret. Tu
monter dans la voiture d’une personne qu’il apprends ainsi qu’il est en danger…
ne semble pas connaître…

1. Tu cours le signaler
à un adulte.
2. Tu apprends par cœur
le numéro de la voiture.
3. Tu cries très fort.
Reconnaître des situations dangereuses

1. Tu te tais parce que
c’est un secret.
2. Tu demandes à un adulte de lui parler
sans trahir le secret.
3. Tu racontes tout à un adulte.

© Infomedia communication

Aller plus loin

Se protéger et protéger les autres

Reconnaître des situations dangereuses

Découvrir
Prudence avec les grands !
• Laisser aux enfants le temps de découvrir les dessins et de comprendre les
situations.
• Travailler image par image : faire décrire chaque scène. Lire le texte du haut
et rectifier, le cas échéant, l’interprétation de l’image.
• Lire les propositions de réponses. Expliquer la consigne aux enfants. Faire
répondre individuellement.

Objectifs

• Effectuer un bilan des réponses : totaliser le nombre de ●, ■, ▲ pour éva-

• Se comporter avec prudence vis-à-vis de personnes inconnues.

luer les réponses des enfants. Les attitudes les plus adaptées sont symbolisées par

• Savoir parler de ses inquiétudes à un adulte de confiance.

▲, les plus dangereuses par ●, les attitudes à déconseiller par ■. Commenter les

• Prendre conscience des droits des enfants.

différentes réponses des enfants et expliquer le comportement à avoir dans les

• Se protéger et protéger les autres.

circonstances évoquées. Insister sur la nécessité de prévenir un adulte de confiance, lorsque cela est nécessaire.

Mots clés
Aller plus loin

Danger, adultes, prudence, responsabilité, droits des enfants.

Se protéger et protéger les autres

Activités préparatoires

Dans cette activité, l’enfant n’est plus directement concerné, il tient un rôle de

Matériel : se procurer la brochure Passeport pour le pays de la prudence éditée

spectateur actif.

par le ministère de l’Éducation nationale. De ce livret destiné à « aider les enfants

• Faire commenter les dessins et vérifier leur compréhension.

à se protéger et à mieux connaître leurs droits », sont extraites les images repro-

• Lire les textes associés aux dessins. Expliquer la consigne. Laisser les enfants

duites sur le recto de la fiche (celles mettant en scène des agressions sexuelles ont

répondre seuls. Mettre en commun leurs réponses et les commenter, comme pour

été volontairement écartées car nous jugeons préférable de les aborder dans l’in-

l’activité du Découvrir.

déroulés dans l’école ou à proximité, les rappeler et laisser les enfants s’exprimer
à leur sujet. Sinon, exposer clairement des situations inspirées de faits divers de
ce type. Réfléchir ensemble sur les attitudes à adopter dans de telles situations.
Expliquer en quoi certaines réactions peuvent être dangereuses. Relever toutes
les remarques évoquant la prudence.
• Faire le même travail sur d’autres situations dangereuses faisant intervenir des
adultes inconnus (voir la brochure).
• Amener les enfants à répéter les consignes de prudence que leurs parents leur
ont sûrement données (ne pas suivre un inconnu, ne pas monter dans la voiture d’un inconnu, ne pas donner son prénom et son adresse à n’importe qui,
etc.).

Et après…

3

• Si des événements violents (vols, rackets, agressions diverses, etc.) se sont

Autres activités
• Faire rechercher les personnes auxquelles on peut s’adresser en cas de besoin
(parents, frères ou sœurs, maître, médecin scolaire, etc.).
• Faire dessiner par chaque enfant une situation dans laquelle il s’est senti en
danger. Commenter les dessins avec les enfants et envisager des solutions.
Remarque : si le maître détecte à cette occasion une situation difficile ou sensible chez un enfant, il ne fera pas de commentaires et préférera s’entretenir
seul avec lui.

© Infomedia communication

timité de la classe).

© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 23

La fiche

CP
EC 08

CP
EC 09

Éducation civique semaine 26

Prénom

Analyser, critiquer un programme
de télévision

Date

© Télérama

Découvrir

Voici le programme

Observe bien le programme et réponds aux questions.
Tu cherches :

chaîne

heure de début

heure de fin

un jeu
un journal

© Infomedia communication

un film

Écoute ton maître lire ces trois articles et réponds aux questions.
Mon voisin Totoro
9.10 - 10.35
C+
Dessin animé

TT

Le genre : délicieux dessin animé.
L’histoire : Satsuki et Mei, deux
petites Japonaises, s’installent avec leur
père dans une grande maison à la
campagne afin de se rapprocher de
l’hôpital où l’on soigne leur mère. Bientôt, les deux
sœurs découvrent l’existence de créatures
merveilleuses : les Totoros…
Ce que j’en pense : c’est un film ravissant et un petit chef-d’œuvre d’humour gentil.
(extrait de Télérama n°2524)

Mon
9 h 10

voisin Totoro ★★

Mon
9 h 10

voisin Totoro
Canal +

Film d’animation japonais
L’histoire : Satsuki et sa petite sœur Mei partent
s’installer à la campagne avec leur père. Leur
maman, gravement malade, est soignée dans un
hôpital voisin. Les petites filles vont à la
découverte d’un univers préservé et enchanteur.
Surtout, elles font connaissance avec les Totoros.
Notre avis : ne manquez surtout pas cette fable
enchantée. Peut-être ce qui se fait de mieux et de
plus original actuellement en matière de dessin
animé.
(extrait de Téléloisirs)

Le genre : un dessin animé de plus.
L’histoire : c’est l’histoire de deux
petites filles japonaises qui s’installent
avec leur père dans une grande maison
de campagne. Elles rencontrent
bientôt des génies, les Totoros, qu’elles
sont seules à voir.
Mon avis : ce dessin animé n’est pas
du tout intéressant. On s’y ennuie
énormément. Il n’y a ni bagarre, ni
effets spéciaux. C’est décevant.
(extrait de Télézig)

1. Quels journaux apprécient le dessin animé ?
Les journaux n°
et n°
2. Quel journal n’aime pas le dessin animé ?
Le journal n°
Analyser, critiquer un programme de télévision

© Infomedia communication

Aller plus loin

Un dessin animé !

Analyser, critiquer un programme
de télévision

Découvrir
Voici le programme
• Lire le programme verticalement, par exemple la première colonne, puis horizontalement. Demander aux enfants de distinguer les titres des émissions des éléments annexes (genre, sujet, présentateurs). Lire la consigne. Faire repérer le mot film
puis faire compléter la première colonne du tableau. Faire recopier l’heure de début
et de fin. Continuer de même, sachant que plusieurs réponses sont possibles.
Éléments de corrigé : un film : La Cible Canal + ; début : 10.35 ; fin : 12.10 –

Objectifs

un jeu : par exemple Millionnaire sur TF1 ; début : 11.45 ; fin : 12.05 – un jour-

• Comprendre et analyser un programme de télévision, une critique de film.

nal : par exemple celui de France 2 ; début : 13.00 ; fin : non indiquée.

• Comparer des opinions, donner la sienne.

• Faire repérer les symboles d’appréciation. Demander aux enfants de citer
une émission recommandée par le journal. Plusieurs réponses sont possibles, par

Mots clés

exemple : Mon voisin Totoro TT.

Télévision, programme, critique, opinion, argumenter.

Aller plus loin
Activités préparatoires
• Acheter différents programmes de télévision. Les présenter aux enfants en insis-

Information : les deux premières critiques sont extraites de deux magazines :

tant sur les diverses présentations (format, mise en page, pagination). Choisir une

Télérama et Téléloisirs. La troisième est fabriquée pour la circonstance par un maga-

émission, un jour particulier et demander aux enfants de trouver les heures de

zine imaginaire Télézig.

début et de fin dans les différents journaux. Leur faire prendre conscience que,

• Laisser aux enfants le temps d’observer les documents et de réagir. Leur

quelles que soient les présentations, les programmes et leurs horaires restent les

demander s’ils ont déjà vu le dessin animé et s’ils ont une opinion.

mêmes.

• Faire observer que le titre est le même sur les trois documents mais que les

• Faire repérer les sigles des chaînes. Faire attribuer à chaque sigle le numéro

symboles d’appréciation sont différents. Demander la signification des différents

de chaîne correspondant.

symboles.

• Demander aux enfants de distinguer les différentes grilles des programmes

• Lire les textes L’histoire et faire reconnaître que les contenus sont similaires.

(semaine, journée, films).

• Faire remarquer les différents intitulés des critiques : Ce que j’en pense, Notre

• Faire remarquer les symboles d’appréciation des émissions dans chaque

avis, Mon avis. Lire les critiques. Expliquer les mots difficiles, comme chef-

journal. Insister sur le fait que tous les magazines n’ont pas les mêmes opinions

d’œuvre, humour.

sur la même émission.

• Lire les consignes. Faire travailler collectivement les enfants pour chaque

Information : les symboles utilisés sont : des 7 dans Télé 7 jours, des T dans

question avant de les laisser répondre. Faire justifier leurs réponses.

Téléstar et Télérama, des étoiles dans Téléloisirs.
• Regarder ensemble l’une des émissions annoncées et qui fait l’objet de critiques
dans les journaux. Lire ces critiques, demander aux enfants s’ils sont d’accord
ou non, et quelle est l’opinion de chacun.

• Proposer aux enfants un débat à partir de la critique n°3. Leur demander leur
opinion sur les arguments évoqués. Pour les aider à construire une argumentation, leur poser quelques questions : faut-il qu’il y ait des effets spéciaux et des
bagarres pour qu’un dessin animé soit intéressant ? Quels types de dessins animés regardez-vous ? Pourquoi ? etc.

© Infomedia communication

Un dessin animé !

© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 26

La fiche

CP
EC 09

CP
EC 10

Éducation civique semaine 29

Prénom

Apprendre à respecter son environnement
Date

Chaque déchet va dans l’une des trois poubelles.
Relie-le à la poubelle correspondante.

2

1

3

5

6

4
8

7

10
9

11
© Infomedia communication

Découvrir

Trions les déchets

Je ne cueille pas les fleurs.

« J’apprends le caniveau » à mon chien.

Je ne laisse pas traîner de déchets.

Je laisse les animaux vivre en paix.

Je n’abîme pas les arbres.

Je respecte la propreté des murs.

Apprendre à respecter son environnement

© Infomedia communication

Découpe les étiquettes et colle-les sous les dessins correspondants.



Aller plus loin

Attention à notre environnement !

Apprendre à respecter son environnement

Découvrir
Trions les déchets
• Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre. Identifier les
détritus.
• Faire répondre collectivement. Faire utiliser une couleur par container pour
tracer les flèches. Demander aux enfants de justifier leurs réponses.
Éléments de corrigé : poubelle classique : détritus divers ; bouteille plastique ;
boîtes de conserve ; casserole ; vieilles chaussures – poubelle papier : carton

Objectifs

ouvert ; livres déchirés ; piles de journaux ; revues – poubelle verre : bouteille de

• Respecter le milieu urbain et naturel.

vin ; bouteille cassée.

• Se renseigner sur les différents moyens de devenir un « écologiste actif ».

Aller plus loin
Mots clés

Attention à notre environnement !

Déchets, environnement, respecter, recycler, économiser.

• Décrire les situations : un enfant qui trace un tag sur un mur, un autre qui
jette un papier à terre, un troisième qui promène son chien et le laisse faire ses

Activités préparatoires

besoins n’importe où, une fillette qui cueille des fleurs dans un parc, un enfant

• Respecter l’environnement au quotidien

qui grave l’écorce d’un arbre, un dernier qui poursuit un papillon. Lire les dif-

• Dans la vie quotidienne de l’école, faire retrouver et énoncer par les enfants

férentes étiquettes. Bien expliquer qu’il s’agit de situations négatives et que les

des règles concernant le respect de l’environnement.

étiquettes indiquent le comportement à observer.

• Charger les enfants, à tour de rôle, de certaines responsabilités : éteindre la

• Rapprocher chaque étiquette d’une situation illustrée. Demander aux enfants

lumière lorsqu’on quitte une pièce ; veiller à fermer correctement les robinets ;

de s’exprimer sur leurs propres expériences.

la pollution atmosphérique, le rationnement d’eau en cas de sécheresse, etc.
• Se renseigner sur le recyclage des déchets
• De nombreuses villes proposent des collectes sélectives de déchets. Demander
aux enfants s’ils ont chez eux différents containers, s’ils connaissent les jours particuliers des différentes collectes. Faire expliquer les raisons de ces actions : recyclage et économies.
• Participer dans la mesure du possible à ces collectes (papiers en particulier).
Attirer ainsi l’attention des enfants sur les quantités de déchets produites par un
seul groupe et les conséquences qu’elles entraînent.

Et après…

3

• Proposer aux enfants de s’exprimer sur certains problèmes d’actualité :

Autres activités
• Rédiger une charte de l’environnement et la faire illustrer par les enfants.
L’afficher à l’école.
• Profiter de sorties dans la nature pour faire rappeler les règles évoquées en classe.

© Infomedia communication

ramasser les papiers dans la cour.

© Infomedia communication

Préalables

1

2

Éducation civique semaine 29

La fiche

CP
EC 10


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