Explication fonctionnement dictées + dictée semaine 23 .pdf


Nom original: Explication fonctionnement dictées + dictée semaine 23.pdfAuteur: maxime vieilleville

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word pour Office 365, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 29/03/2020 à 18:50, depuis l'adresse IP 91.165.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 87 fois.
Taille du document: 160 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Je vous remets l’explication du fonctionnement : N’hésitez pas à me renvoyer vos dictées BILAN que je vois un peu
où vous en êtes !!!
Explication du fonctionnement des dictées : (vos enfants connaissent par cœur mais prenez tout de même le temps
de lire
)
Alors, chaque semaine nous faisons donc une dictée. Celle-ci est découpée en 4 temps : les lundi, mardi et jeudi nous
faisons ce que l’on appelle les « dictées flash », les enfants ont préalablement appris leurs mots de dictée (apprendre
= écrire…).
 Le lundi matin je leur dicte la dictée flash 1, puis nous corrigeons dans la foulée collectivement au tableau et
réécrivons ensemble la phrase correctement. Nous soulignons souvent les verbes, indiquons le sujet, les
temps de conjugaison, et nous soulignons tout ce qui est intéressant (y a-t-il des adjectifs ? des
déterminants ? si oui lesquels…etc. Mais le plus important ici est bien de travailler l’orthographe des mots,
les accords des verbes, du groupe nominal…
 Même déroulement le mardi et le jeudi

 Et le vendredi c’est la dictée bilan : les enfants sont censés avoir travaillé les mots + les dictées flash de la
semaine et sont parés à toute éventualité
aussitôt la dictée faite, je leur laisse un long, je dis bien long
moment (au moins 10 minutes) pour se relire (et non pas faire semblant et penser à ce qu’il y aura à la
cantine le midi…oui oui je lis dans les pensées vous leur demanderez …), relire = se corriger TOUT regarder
(les accords, l’orthographe des mots etc…) et quand c’est fait, je leur donne la correction et ils se corrigent
seuls puis m’apportent leur correction qui doit être parfaite !Sinon retour au bureau ! Car la relecture est un
travail au moins aussi important que la dictée en elle-même !

Voilà je pense que vous êtes prêts et prêtes ! A vos marques, prêts….DICTER !!!!
Dictée semaine 23 : du lundi 30 mars au vendredi 3 avril.
Dictée flash 1 : Autrefois, l'homme était nomade. Il vivait dans un campement ou dans une grotte et se déplaçait
souvent.
Dictée flash 2 : Avec mon grand-père, nous pratiquons la pêche et la chasse. Quand il n'y a pas de gibier ou que le
poisson ne mord pas, nous nous mettons à la cueillette !
Dictée flash 3 : La jeune fille préhistorique s'applique. Elle dessine un cheval, puis un mammouth sur la paroi de la
grotte qui lui sert d'abri. Elle aime beaucoup peindre les animaux.
Dictée bilan : Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campements ou se
protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes
préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures rupestres représentaient surtout des animaux :
mammouths, chevaux...
Les temps révisés cette semaine sont le présent de l’indicatif et l’imparfait : les enfants ont dans leur cahier de
leçon de français les leçons qu’ils peuvent réviser avant les dictées !


Aperçu du document Explication fonctionnement dictées + dictée semaine 23.pdf - page 1/1



Télécharger le fichier (PDF)


Explication fonctionnement dictées + dictée semaine 23.pdf (PDF, 160 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


explication fonctionnement dictees  dictee semaine 23
explication fonctionnement dictees  dictee semaine du 23 mars
nosybe diffusion madagascar
fichier sans nom
par1306
zudzp3e