6C4.1 DM L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdf


Nom original: 6C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdfAuteur: Utilisateur Windows

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 01/04/2020 à 17:29, depuis l'adresse IP 78.203.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 102 fois.
Taille du document: 610 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public
Ce document a été actualisé le 02/04/2020, son contenu peut ainsi différer des résultats présentés par les moteurs de recherche.

Aperçu du document


Planification des semaines à venir
Je tiens à clarifier avec vous la planification des semaines à venir :
N’ayant pas la possibilité de faire les expériences relatives à l’activité que nous avions
commencée avant le confinement ( C3.2 TP/DI : Un drôle de mélange), je vous propose
d’attendre la reprise des cours et de commencer le chapitre suivant.

ATTENTION DE BIEN LIRE CE DOCUMENT AVANT DE
COMMENCER LE TRAVAIL
- Je mets à votre disposition à compter d’aujourd’hui jeudi 2 avril un devoir maison
intitulé C3.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS portant sur le prochain chapitre et qui
va être noté. Ce devoir maison va compter dans la moyenne et donc a un caractère
obligatoire donc ce travail devra obligatoirement être fait au plus tard pour le 19 avril
Ce travail est en 2 parties :
- Vous devez télécharger le pdf qui présente le travail, les documents dont vous avez besoin
pour faire le devoir et il vous aide à faire le qcm. Il faut le lire attentivement. Il se trouve sur
pronote dans le travail à faire en sciences physiques
Il doit être complété en parallèle pour conserver une trace de ton travail ou si tu ne peux
pas l’imprimer tu dois noter tes réponses sur une copie avec les numéros des
questions.
- Un qcm à faire dans pronote qui vous permet d’être évaluée directement. Attention de bien
lire attentivement la première question du qcm. Ce qcm noté est disponible dans pronote
apparemment sur la page d’accueil.
Vous devrez faire de préférence le qcm associé. En effet, dans le qcm vous êtes mieux guidés
et vous allez avoir la possibilité de le faire 2 fois. Une première fois jusqu’au jeudi 16 avril
Minuit et une autre fois du vendredi 17 avril au dimanche 19 avril minuit pour ceux qui veulent
le refaire et amélioré leur note.
Vous devez impérativement faire ce qcm depuis une session élève et surtout ne pas
oublier de valider chaque réponse sinon elles ne sont pas enregistrées et sont
considérées comme fausse.
Pour ceux qui n’auront pas fait le qcm, il faudra m’envoyer votre le compte rendu à l’adresse
email suivante : continuite.peda.montesquieu@gmail.com
Il n’est pas nécessaire de me renvoyer le dm si vous avez fait le qcm mais vous êtes censé le
compléter pour garder une trace écrite de ce travail
Pour ceux qui n’auront pas fait le qcm ni envoyé le compte rendu par email il faudra me rendre
ce travail lors de la reprise des cours mais ce n’est pas une bonne idée car vous aurez autre
chose à faire à ce moment-là.
Après la période des vacances, je planifierai une séance de vidéoconférence pour faire la
correction de ce travail et je vous en informerai par message dans pronote
Bon courage.
Prenez bien soin de vous
H.JANNIN

Classe : ……….

C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS :

NOM :…………………..
Prénom : ………………..
Dans ce travail le niveau de maitrise de la compétence est :
4: très bien maîtrisé/ 3:bien maîtrisé /2: maitrise fragile/1: maîtrise insuffisante

Mobiliser des outils numériques pour apprendre,

socle

4 3 2 1

2.4

I) CYCLE DE L’EAU ET DIFFERENTS ETAT DE L’EAU :
Pour répondre à cette partie, tu dois regarder la présentation suivante :
http://lienmini.fr/sci6-001

1) Repérer les différentes formes de l'eau citées en italique et en gras dans le l’image du cycle
de l’eau et les classer dans un tableau comme ci-dessous
Etat solide
Etat liquide
Etat gazeux

/20

2) Un changement d’état caractérise le passage d’un état physique à un autre état physique.
Repère dans le document sur le cycle de l’eau les verbes associés au changement d’état,
indique le changement correspondant, sa cause et en déduire le nom du changement d’état
Exemple : le verbe « s’évapore » correspond au passage de l’état liquide à l’état gazeux sous
l’action de la chaleur produit par le Soleil. Le changement d’état se nomme l’évaporation.
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
3) Pourquoi peut-on dire que le parcours de l’eau dans la nature est appelé cycle ?
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
II) L’EAU EST-ELLE TOUJOURS VISIBLE ?

Pour répondre à cette partie, tu vas devoir regarder la présentation suivante :
http://lienmini.fr/sci6-002
Massimo prépare des pâtes et fait chauffer de l'eau. Il constate que des gouttelettes se sont formées sur le
couvercle de la casserole. Il se demande d'où vient cette eau car il ne voit rien entre la surface de l'eau et
le couvercle de la casserole.
1a) Que voit-on sur la face intérieure du couvercle ?

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
1b) Que voit-on sur la surface extérieure du couvercle de la casserole ?

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
2) Dans quel état sont les formes visibles de l’eau des images de l’étape 2 de la présentation?

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
3) Ton hypothèse : Dans quel état se trouve l’eau présente dans la zone b du document 2

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
4a) Regarder la vidéo de l’étape 4 de la présentation et dire de quoi se composent les première bulles (les
petites).

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................

4b) Est-ce que cela indique que l’eau bout ? justifiez

...........................................................................................................................................................
5a) Regarde la vidéo de l’étape 5 de la présentation. De quoi se composent les grosses bulles ?

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
5b) Une fois que les bulles explosent, voit-on ce qu’elles contiennent ?

...........................................................................................................................................................
5C) Que peut-on en conclure à propos de la visibilité de la vapeur d’eau ?

...........................................................................................................................................................
6a) Indiquez si l’eau est « liquide » ou « gaz » ou « solide » pour chacune des zones du schéma ci-dessous :
a ……………… b …………………… c …………………..d ……………… e ……………….

6b) Expliquer pourquoi Massimo peut dire qu’il a vu de la vapeur d’eau bien que celle-ci soit invisible.

...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................
7a) Cherche sur internet le nom de chacun des changements d’état qui permette de compléter le diagramme
suivant
7b) Colorie les flèches en bleu si on refroidit pour obtenir le changement d’état et en rouge s’il faut chauffer

…………….

…………….
(.................)

…………….

…………….

J’ai pris un coup
de chaud
J’ai mes vapeurs !!!


6C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdf - page 1/4


6C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdf - page 2/4


6C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdf - page 3/4

6C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdf - page 4/4


Télécharger le fichier (PDF)

6C4.1 DM- L’EAU DANS TOUS SES ETATS .pdf (PDF, 610 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


6c41 dm  leau dans tous ses etats
5c62 dm tc action de lacide chlrorhydrique sur le tartre
3c22 tc les ions dans les eaux minerales
fiche d accompagnement
fichier pdf sans nom
fichier pdf sans nom 2

Sur le même sujet..