TEMPO BROCHURE PDF AVRIL 2020 .pdf



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CONCENTRÉ DE 10 ANNÉES DE
RENCONTRES RYTHMÉES PAR 1700
PROFESSIONNELS DE L’INDUSTRIE
MUSICALE ET DES CENTAINES
D’ARTISTES ACCOMPAGNÉS,
L’ATELIER DE CÉDRIC PRÉSENTE :

T E M P O
FORMATION
COURTE
ET
INTENSE
POUR ARTISTES ENTREPRENEURS

TEMPO

TEMPO, c’est une
formation courte de 3
jours pour vous aider à
bien comprendre et
intégrer rapidement les
principes fondamentaux
qui définissent
aujourd’hui le monde des
musiques dites actuelles.

TEMPO, c’est la pause
nécessaire, à un moment
particulier de votre
parcours artistique, pour
vous permettre d’acquérir
les outils indispensables
au développement de votre
projet musical : de la
production/réalisation
d’un EP (ou un album) à
sa promotion, en passant
par la distribution,
l’édition, le management,
le tour et les organismes
incontournables.

TEMPO, c’est 3 journées
intensives encadrées par
des experts en activité
pour définir (ou
redéfinir) les bases de
votre projet musical ; un
nouveau souffle
professionnel pour
(re)partir sur des bases
solides ; un accès
privilégié à toute une
sélection de contacts et
outils « sur-mesure »
adaptés à votre profil
artistique !

T

comme TOURNEUR
Au fil de ces dernières années, du fait d’un changement radical du
mode de « consommation » de la musique enregistrée (notamment avec
l’arrivée du streaming), le Tour est devenu un élément essentiel au
développement d’un projet musical.
Et même si le tourneur (ou producteur de spectacles) n’est pas
toujours le premier partenaire de l’Artiste (du fait d’un nécessaire
investissement de départ, parfois trop lourd), il reste un allié à
l’heure des SMAC et des festivals, petits ou grands, parfois
dénicheurs/accompagnateurs de jeunes talents.

TEMPO

T comme TOURNEUR

Dans ce contexte, le « self-booking » est une étape nécessaire que
les jeunes artistes doivent pouvoir maitriser, à l’aide d’outils
simples et de règles élémentaires souvent négligées et à bien
respecter pour aborder les programmateurs et acteur-clés du spectacle
vivant.
Avec TEMPO, après un panorama des lieux de diffusion, vous apprendrez
à les identifier et à communiquer avec les différents
programmateurs et ce, grâce à l'expérience et aux
conseils d'un agent/booker en activité.

TEMPO

LE TOURNEUR
SESSION CO-ANIMÉE PAR UN
TOURNEUR-BOOKER PRO












Panorama du Tour en France et à l'étranger (export)
Producteur de spectacles, développement et tournée
Les lieux de diffusion à Paris et en région
La SMAC, une exception culturelle
Les méthodes du booker, chef de projet "live"
Outils et règles de démarchage
Les différents types de contrats
La licence d'entrepreneur de spectacles
Le statut d'intermittent et ses limites
Le "self-booking" ou être son propre agent
(Re)définir une formule viable économiquement

TEMPO

E
comme EDITEUR
Considéré souvent comme l’un des premiers partenaires de l’auteurcompositeur, l’éditeur d’aujourd’hui ne se contente plus d’être un
simple gestionnaire de droits.
En relation étroite avec la SACEM, il accompagne désormais l’Artiste
dans le développement global de sa carrière : de la création de son
répertoire à la promotion de ses œuvres, en passant par la
synchronisation de sa musique à l’image, et parfois même jusqu’à la
production et la promotion d’un 1er EP.

TEMPO

E comme EDITEUR

Relativement « standard », le contrat d’édition doit cependant faire
l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’auteurcompositeur, du fait de la durée parfois longue (copyright) et de la
force de l’engagement (notion de patrimoine).
A l’heure du streaming, son rôle de « tracking » est devenu essentiel
à la survie d’un projet. Il appartient donc à l’Artiste de bien
comprendre le rôle et les missions de l’éditeur, pour s’engager, en
toute connaissance de cause, avec le bon partenaire éditorial.
Avec TEMPO, vous apprendrez les mécanismes du droit
d'auteur et les éléments importants à connaitre avant
de choisir le partenaire éditorial adapté à votre
profil artistique.

TEMPO

L'EDITEUR
SESSION CO-ANIMÉE PAR UN
EDITEUR PRO











Rôle, missions et obligations de l'éditeur
Droit d'auteur, SACEM et gestion collective
Le pacte de préférence éditoriale
Avances et investissements non recoupables
Etre éditeur à compte d'auteur, la co-édition
Monter sa boite d'édition, la gestion éditoriale
La synchronisation de musique à l'image
Les différents types de droits (DEP, DRM)
La notion de copyright (patrimoine) et le buy out
Exploitations à l'étranger et sous-éditeurs

TEMPO

M
comme MANAGER
En France, la mission du manager n’est pas toujours bien comprise.
Souvent endossé par un membre de l’entourage de l’Artiste, le rôle du
manager est pourtant capital puisqu’il est la principale interface
entre l’Artiste et le monde extérieur.
La relation contractuelle est assez simple (un engagement entre 2
personnes physiques, limité dans la durée et à un certain pourcentage
des revenus de l’Artiste), mais une bonne définition de ses missions,
dès le début de la collaboration, est essentielle pour éviter écueils
et déceptions.

TEMPO

M comme MANAGER

Véritable "couteau-suisse", accélérateur de rencontres et de projets,
cet accompagnateur tout-terrain est la personne de confiance qui doit
aider l'Artiste à développer une direction artistique et une
stratégie globale.
Avec TEMPO, vous apprendrez à développer vos capacités d'organisation
et votre sens de la gestion de projet afin de déterminer vos réels
besoins en (self) management.

TEMPO

LE MANAGER
SESSION CO-ANIMÉE PAR UN
MANAGER PRO











Le rôle et les missions du manager
Le contrat de management et ses particularités
La défense des intérêts de l'artiste
Le self-management
L'intérêt du manager en début de carrière
Les différents syndicats
La situation parfois précaire du manager
Un partenaire clé, une relation de confiance
L'évolution du métier de manager
Evaluation objective de son (auto) organisation

TEMPO

P

comme PRODUCTEUR
Souvent confondu avec le « producer » (le réalisateur/arrangeur à
l’anglo-saxonne), le producteur phonographique est celui qui finance
le projet de l’Artiste : de l’enregistrement / réalisation des titres
à la promotion, en passant par le financement de vidéo-clips et de
supports de communication.
Son degré d’engagement peut toutefois différer en fonction de la
situation contractuelle entre l’Artiste et le Producteur (notamment
entre contrat d’artiste et de licence).

TEMPO

P comme PRODUCTEUR

Aucun contrat n’est bon ou mauvais en soi, il doit répondre à un
besoin précis, et une évaluation objective de la situation (notamment
économique) de l’Artiste est importante pour optimiser les chances de
vivre une collaboration réussie.
L’évolution des supports et l’explosion du digital facilitent la
production et la promotion d’une œuvre, mais l’Artiste d’aujourd’hui,
souvent en mode « auto-production », ne doit pas oublier qu’un projet
sans budget ne peut évoluer de façon saine et surtout durable.

TEMPO

P comme PRODUCTEUR

L’Artiste entrepreneur doit donc bien comprendre les enjeux
économiques de son « indépendance » avant de se lancer dans
l’aventure !
Avec TEMPO, vous apprendrez à différencier et à négocier les
différents types de contrats et à déterminer le budget d'un projet et
sa viabilité économique, avec ou sans producteur (auto-production).

TEMPO

LE PRODUCTEUR
SESSION CO-ANIMÉE PAR UN
PRODUCTEUR PRO











Le producteur et son investissement
Les différents contrats de production
La distribution digitale et/ou physique
L'auto-production et ses limites
L'intérêt du financement participatif
La structuration administrative
La définition d'un budget stable et réaliste
Part "Master" et notion de propriété
Monter sa propre structure de production
Le développement du modèle 360

TEMPO

P

comme PROMOTION
Généralement dirigé(e) par un(e) attaché(e) de presse, la phase de
promotion, dans un contexte d’abondance de sorties digitales, est
devenue la phase-clé pour la réussite d’un projet musical.
Relativement peu « dénicheurs de talents », radios (programmation en
playlist) et télés (diminution des émissions musicales) sont à
aborder avec précaution, à moins d'avoir le budget pour une belle
campagne publicitaire.
En revanche, le web est devenu le principal terrain de promotion pour
les jeunes artistes; les coûts de promo sont moins élevés et les
chances d’y obtenir des publications sont beaucoup plus importantes
et surtout plus réalistes.

TEMPO

P comme PROMOTION

Et même si une phase d’auto-promotion "organique" est indispensable
(notamment via l’animation des réseaux sociaux), l’attaché de presse
reste l’interlocuteur privilégié entre l’Artiste et les médias.
Réaliser des outils de promotion créatifs et professionnels
(notamment EPK) et trouver la bonne personne (motivée et avec le bon
réseau) pour défendre son projet auprès des journalistes restent un
enjeu majeur pour mener son projet jusqu’au bon public.
Avec TEMPO, vous apprendrez à bien intégrer les enjeux de la
promotion, à professionnaliser la présentation de votre
projet et son auto-promotion, à cibler les médias de
façon stratégique.

TEMPO

LA PROMOTION
SESSION CO-ANIMÉE PAR
UN(E) ATTACHE(E) DE
PRESSE PRO












Le rôle et les missions de l'attaché(e) de presse
Spécialisation presse écrite, web, radio ou télé
Le streaming et les playlists, la promo digitale
L'auto-promotion et ses limites, le budget promo
Réaliser des outils de promo créatifs et pros
Identifier et cibler les bons médias/interlocuteurs
Les périodes de sorties idéales
La situation des quotas en France
Synchro et publicité, un bon levier promo
Presse Nationale et Presse Quotidienne Régionale
L'évolution web des médias traditionnels

TEMPO

O

comme ORGANISMES
Aides et subventions sont des éléments importants et précieux dans le
développement de la carrière d'un jeune artiste.
Et même si les champs d'actions sont assez larges (de la production
phonographique au spectacle vivant, en passant par l'édition et la
promotion), les conditions d'accès aux aides et subventions sont
assez strictes et réservées à une catégorie d'artistes plutôt
entrepreneurs.

TEMPO

O comme ORGANISMES

D'où l'intérêt pour l'Artiste de se structurer assez tôt dans son
parcours artistique afin de pouvoir bénéficier, le moment venu, des
ressources-clés et amener son projet vers une certaine stabilité
économique (notamment dans la durée).
Avec TEMPO, vous apprendrez à structurer et à dessiner les contours
administratifs de votre projet musical pour solliciter les bonnes
aides et subventions actuellement disponibles.

TEMPO

LES ORGANISMES
SESSION CO-ANIMÉE PAR
UN(E) SPÉCIALISTE DES
ORGANISMES PROFESSIONNELS








Les différentes aides et subventions
La structuration administrative
La SACEM et son rôle central
Back-office et sociétés de business management
L'aide à la recherche de subventions
Export et relais à l'international
ADAMI, SPEDIDAM et droits voisins

TEMPO

PLANNING
JOUR 1
10h-13h

JOUR 2
10h-13h

JOUR 3
10h-13h

T Comme TOUR
Comprendre le métier de
tourneur, identifier les
lieux de diffusion et
apprendre à communiquer
avec les programmateurs.

M comme MANAGER
Trouver le bon manager et
l'associer, de façon
équitable, à la défense
de vos intérêts et de
votre carrière.

P comme PROMOTION
Intégrer les enjeux de la
promo, professionnaliser
sa présentation et son
auto-promo, cibler les
médias de façon
stratégique.

JOUR 1
14h-17h

JOUR 2
14h-17h

JOUR 3
14h-17h

E comme EDITEUR
Définir le rôle de
l'éditeur et choisir le
partenaire adapté à votre
profil artistique.

P comme PRODUCTEUR
Savoir déterminer le
budget d'un projet et sa
viabilité économique,
avec ou sans producteur
(auto-production)

O comme ORGANISMES
Structurer et dessiner
les contours
administratifs d'un
projet musical pour
solliciter les bonnes
aides et subventions.

TEMPO

Cédric Tilèpe
DE L'ATELIER DE CÉDRIC À TEMPO
Formé au piano classique et à la composition,
c'est en 2010 que Cédric ouvre l'Atelier, dans
le but d'aider les jeunes auteurs-compositeursinterprètes à développer leur projet musical
dans les meilleures conditions, notamment via
l'organisation de rencontres entre artistes et
professionnels, moments privilégiés propices à
la construction d'un réseau solide et précieux.
Egalement manager et éditeur, Cédric crée en
juillet 2019 son propre label - MAGNETO - label
totalement indépendant distribué par BELIEVE.
TEMPO, c'est le fruit de ses 10 années de
rencontres avec 1700 professionnels en activité
dans l'industrie musicale.

TEMPO
PROCHAINES DATES & TARIFS

tempo@latelierdecedric.com
facebook.com/tempoformation

Un bilan sur-mesure
Repartez avec un
"check-up" complet de
votre projet musical et
des contacts adaptés à
votre profil
artistique.

7 intervenants pros

18h de formation

Tourneur/Booker,
Editeur, Manager,
Producteur, Attaché(e)
de presse et
Spécialiste des aides
et subventions.

Réparties sur 3
journées de 6 heures,
intenses et rythmées,
animées par des
intervenants
professionnels.

RACHEL
MOREAU
ATTACHÉE DE PRESSE

Rachel

Moreau

France.
2000

Elle

puis

l'équipe

de

débute

crée

de

sa

ensuite

tourneur,

promotion

carrière

sa
en

du

structure
2003.

label

Sony Music

chez

En

de

promotion,

2011,

indépendant

nouveau

sur

le

label

indépendante,

globale d'événements et la

et

sur

elle

le

gère

tour.
la

Discograph
en

Aujourd'hui

à

communication

promotion d'artistes.

T E M P O

rejoint

Zamora,

et, en 2016, elle dirige la communication chez
transversal

elle

en

SIMON
BEAUDOUX
AIDES & SUBVENTIONS

Simon
Avec

Beaudoux
le

albums

groupe
en

concerts,
succès
projet

est

indie-pop

anglais
et

auteur,

et

en

rencontre

inédit

RAVAGES,

en
il

compositeur

Exsonvaldes,
français,
depuis

Espagne.
s'aventure

sur

a

donné

interprète.
écrit

plus

plusieurs

quatre
de

années

300
un

Avec

son

nouveau

la

d'une

chanson

électronique et moderne, en français.

T E M P O

il

et

voie

SIMON
BEAUDOUX
AIDES & SUBVENTIONS
En

2016,

il

crée

avec

Martin

Chourrout

(du groupe Exsonvaldes) le label

Rapidement,

ils

signent

leurs

et

Antoine

Bernard

Finalistes.

premiers

artistes

:

Maud

Lübeck, My Own Ghosts, Ana Galeli...

En

plus

de

également

son

activité

de

musicien,

chargé de production,

Simon
pour

Beaudoux

Finalistes

est

bien

sûr, mais aussi en indépendant pour Kid Loco, Interference,
Mey, Gee Recordings...

T E M P O

ANNE-CLAIRE
LEVRON
BOOKER

Après des études de droit et administration des structures
artistiques

et

Universal

(Polydor,

Productions
débute,
par

le

en
fils

culturelles,

(service
2003,
de

ainsi

service

Claude

Flèche

des

artistique)

productions

chez

que

et

françaises),

Productions,

François,

stages

en

tant

chez

Garance

Anne-Claire

société

gérée

qu’assistante

de

production, puis chargée de production et enfin directrice
de production sur des projets

théâtre

et le développement

du groupe Fills Monkey, duo de batteur humoristique.

T E M P O

ANNE-CLAIRE
LEVRON
BOOKER
En

2014,

est

elle

monte

mandatée

ponctuelles
HK,

par

spectacles,
continue,

En

au

2015,

pôle

en

indépendante

diverses

booking:

de

Garçons...

Simone,

de

avec

productions

Airnadette,

elle

rejoint

spectacle,

parallèle,
et

structure

en

son

laquelle

pour

Fills

de

que

activité

management-conseil

missions

Monkey,

l’équipe
tant

des

elle

Alexis

Caramba

bookeuse

et

de

bookeuse

pour

différents

artistes. A l’automne 2017, elle rejoint l’équipe du Rat des
Villes avec
et

de

Alain Lahana

booking

Fournier,

(création

soirée

pour des missions de production

du

2ème

Hommage

à

show

d'Airnadette,

Bashung,

Hommage

Zaza

à

Alan

Vega, Management de Nach...).
Actuellement,

booking

sur

le

ou

encore

création
d’

elle
du

prochaine

Villes,

production,

solo

Mansfield

Arnaud Rebotini

des

travaille,

elle

de
et

gère

en

collaboration

de

Jeanne

Tya;

avec

Miossec;
du

Don

Shannon

W spectacle,
avec

Van

l’activité

management,

Added,

Pipole

Club.

tournées

sur

encadrant

du
les

comme Carla Bruni, Giedré, Airnadette, Iggy Pop...

T E M P O

Wright

sur
un

Toujours

quotidienne

Wart,

avec

une
show

au

Rat

bureau:
artistes

ANTHONY
AUDEBERT
MANAGER D'ARTISTES

C'est

après

label

de

la

création

musiques

en

2007

d'un

électroniques

que

intègre le mythique label
évoluera

pendant

marketing digital

plus

Barclay

de

six

audioblog
Anthony

et

d'un

Audebert

en 2010. Il y restera et y

ans,

comme

responsable

du

et aussi en charge des relations pour le

label avec les pôles marques et synchro d'Universal Music.
En 2016, il crée au sein du département marketing services
de

Sony Music France

un

poste

de

digitale avant de rejoindre en 2017...

T E M P O

responsable

stratégie

ANTHONY
AUDEBERT
MANAGER D'ARTISTES
...le groupe
AllPoints,
artistes

Believe

naïve

comme

comme directeur marketing des labels

et

Animal63

Jeanne

Added


et

il

accompagnera

The Blaze,

des

récompensés

aux dernières Victoires de la Musique.

Au

printemps

Ogust

2019,

Music

d'artistes

en

pour

leur

Anthony

Audebert

accompagner

proposant

des

le

services

et de marketing.

T E M P O

fonde

sa

société

développement
de

management

HELENE
TEXIER
L'ACCOMPAGNATRICE

Hélène

Texier

studio

commence

son

d'enregistrement

parcours

(Studios

professionnel

Ferber)

en

après

sa

formation d’ingénieur du son à l’école Louis Lumière. Après
7

années

artistes,

passées
elle

département
produira
Wampas,

se

au

coeur

tourne

vers

artistique

notamment

du

les

de
la

la

création

production

label

albums

aux

en

côtés

rejoignant

Atmosphériques.
de

Charlie Winston…

T E M P O

Louise

des
le

Elle

Attaque,

y

les

HELENE
TEXIER
L'ACCOMPAGNATRICE
C’est au sein de ce
ses

compétences

prenant

en

label indépendant
au-delà

charge

les

de

la

qu’elle diversifiera

simple

production,

juridiques,

missions

d’éditions

en
et

de comptabilité notamment. En 2010, elle monte sa propre
structure,

L’Accompagnatrice,

polyvalents

Ses

axes

Chedid,

management

exécutive
structures

services

aux

au sein de l'industrie culturelle.

principaux

(Louis

dédiée

de

de

travail

Imany,
studio

d’albums
(Chantier

Léa

sont

Seydoux,

(Question
et

des

le

l’assistanat

de

Son

Camille…),
),

consulting

Francos,

éditeurs etc…).

T E M P O

d’artistes

labels,

la

le

production

pour

diverses

distributeurs,

GUILLAUME
HEINTZMANN
CO-FONDATEUR D'ALTER-K

Guillaume
Music

à

quitte

a

Paris,
son

spécialisée
et

la

commencé
en

tant

poste
dans

l’

Music,

que

pour

carrière

en

En

dont

phonographique et la

2006

chez

business affairs.
créer

la

édition musicale,

synchronisation.

Pschent

sa

2017,

Alter

l’activité

distribution

K

gestion
rachète

est

la

numérique.

T E M P O

En

structure
la

Pschent
2009,
Alter

il
K,

éditoriale
la

société

production

GUILLAUME
HEINTZMANN
CO-FONDATEUR D'ALTER-K
En

2017,

Alter

K

créé

la

société

dirige

distinctes

et

magistère
Sorbonne)

les

3

droits

d’un

Jamais,

sociétés,

complémentaires.

de
et

depuis

à

label

et

urbaines.

éditeur dédié aux musiques

Guillaume

Jeune

des

troisième

Il

est

affaires
cycle

de

activités

diplômé

(Paris

d’un

I-Panthéon

propriété

artistique et industrielle (Paris II, Assas).

T E M P O

aux

littéraire,

MARC
LUMBROSO
EDITEUR - REMARK RECORDS

Marc

est

directeur

collaboré

avec

artistique

et

éditeur.

Jean-Jacques Goldman,

Il

Il

Choristes.

a

avant

de

Il

créer

a

également

dirigé
son

le

propre

président d'EMI France

édité

label

la

label,

Remark

de

Paradis,

Christine and

musique

Polydor

notamment

Vanessa

Maurane, Mc Solaar, Keren Ann, Raphael et

the Queens.

a

du

1987

Records.

film
à
Il

Les

1990,
a

été

en 1999, puis du Syndicat national

de l'édition (SNEP) de 2000 à 2002. En 2013, il a remporté
le prix de l'édition décerné par la Sacem.

T E M P O

CHARLES
BRAUD
EDITEUR - DOWNTOWN PUBLISHING

Charles
chez

Universal

postes
dont

dans

a

débuté

Music

à

sa

NYC.

différentes

Chrysalis

Believe
de

Braud

Digital,

Music

synchronisation

a

depuis

structures

France,

gérant

Il

carrière

des

en

2005

occupé

des

indépendantes

Discograph,
départements

Naïve,

et

d'éditions,

et de droits voisins. En 2018, il rejoint

le groupe Downtown Music Publishing pour ouvrir le bureau
parisien.

Il

est

diplômé

d'une

école

d'un MBA (Baylor University).

T E M P O

de

commerce

(ISC)

et

PHILIPPE
LAUGIER
DIRECTEUR ARTISTIQUE

Philippe

Laugier

poursuit

des

est

études

originaire
de

du

sud

de

communication.

la

France,

Lorsqu'il



il

arrive

à

Paris au début des années 90, la scène techno est à peine
en
la

train

d'éclore.

création

de

Activiste

l’agence

Laurent Garnier,
techno

Eden.

puis

Philippe

de

dès
DJ

spécialisés

(Coda,

en tant que

chroniqueur

alors

Clubland)

débuts,

booking

collabore
écrit

ses

et

au

T E M P O

For’

premier

d'autres

intervient

sur Radio Fg.

participe

'Respect

tout

pour

il

à

avec

fanzine

magazines

régulièrement

PHILIPPE
LAUGIER
DIRECTEUR ARTISTIQUE

Polygram

En 1993, il entre au dancepool de
'Future

Sound

of

Paris',

artistes

phares

de

la

qui

rassemble

French touch.

En

et sort l'album

les

inédits

1995,

des

Philippe

est

consultant sur la programmation des 20 ans de Libération,
qui

organise

1997,

il

une

rejoint

artistique

et

le

chef

artistes

comme

Yuksek,

Bob

Disclosure,

et

et

Flume

En

sa
Il

et

il

The

boîte
gère

Helden,

Cerrone,

Kungs.
que

Felix

festival
dans

Fab

les

son

aux

notamment

En

Björk,

des

Fest

(La

magazines

les

label

artistes

Septembre

labels
le

Et

Jaehn...

propre

révèle

sa
des

co-organisateur

Wickeed.

dédiée

lance

Project,

monte
qui

il

tels

En

directeur

développe

récemment

du

Villette.

que

duquel

Gotan

d'écrire

Riviera,

la

tant

sein

Van

2017,

&

de

internationaux

Armand

BLV

JoinHandz.

en

également

Club

lance

Halle

signe

plus

continue

LeMarquis,

australien

Il

co-programmateur

Universal,

services,

ou

sera

Boycott.

Philippe

au

Modjo,

artistes

il

Lyrique)

Maesic,
2019,

projets,

Portishead,

KABP,

Dedicate
chez

de

Grande

Barclay

Jackson,

des

parallèle,

Gaité

la

label

Sinclar

accompagne

soirées

à

Sound of Barclay.

division,

En

rave

et

artists

producteur

pour la France, conseille le label Jo & Co

sur ses sorties electro, ainsi que Greg Cerrone...

T E M P O

JEF
CAHOURS DE
VIRGILE
PRODUCTEUR - EDITEUR

Jef

a

commencé

groupe

dans

Les Satellites

tromboniste,
concerts).

À

partir

de

(dont

il

fut

musique

dans

manager

Directeur Artistique
Music

la

et

les

en

indépendant

années

tourneur

1995,

Directeur

chez

Delabel,

co-actionnaire)

(4
de
V2,
puis

France jusqu'en 2018. Il s'est occupé de
IAM,

M,

Arno,

HF

Thiefaine,

90,

T E M P O

tant

albums,

Epic

Sony,

Warner

le

que
500

production

puis
Up

Music

Johnny Hallyday,

Christophe

Puccino, Line Renaud et bien d'autres...

en

avec

Mae,

Oxmo

JEF
CAHOURS DE
VIRGILE
PRODUCTEUR - EDITEUR
Il

a

également

Pleymo.

En

musicale et

découvert

2019,

il

crée

éditions:

Lorie,

sa

Tragedie,

société

de

Alex Hepburn,

conseil,

supervision

La Langouste Éditions.

Parallèlement, Il n'a jamais cessé de faire du trombone et
du

management

avec

une

fanfare

des

beaux-arts

récemment avec une nouvelle formation des Satellites !

T E M P O

et

CHAD
BOCARRA
PRODUCTEUR - EDITEUR - MANAGER

Manager,

éditeur

créateur de
sa

place

travail
forte

de

de

(certifié
dont

la

producteur,

Faubourg26,

dans

découverte

et

de

le

paysage

nombreux

de

single

15M

d’or)

voix singulière

musical

artistes

de
et

Boccara

est

le

qui en seulement 4 ans s’est fait

développement

plus

Chad

a

et

bruts

la

et

commencé

streams

d’un

français,

avec

premier
force

des

singuliers.
avec

son

EP,

avec

la
Son

Eugénie,

«Maryland »

ainsi

que

compositions

Foé,
ont

été soulignées entre autres par les Inrocks, France Inter et
Télérama.

T E M P O

CHAD
BOCARRA
PRODUCTEUR - EDITEUR - MANAGER
L’enthousiasme
une

autour

nomination

Révélation

également

Chad

ses

festivals
la

en

musique

rencontre

aux

avec
côtés

débuts,
2019,
en

un

son

projet

l’a

d’ailleurs

mené

Victoires de la Musique 2019

aux

catégorie

depuis

de

élue

2020,

son

Suzane,

de

artiste

la

dont

grand succès

du

côté

accompagne

aux

premier
du

en

trouve

programmée

Scène

le

».On

Îl

qu’il

plus

Révélation
et

«

album

à

des

Victoires

album

public

Toï

comme

de
Toï
de

la critique.

Sa dernière recrue se nomme

rap

cumulant

ayant

déjà

plus

suscité

d’1

millions

l’intérêt

sur

les

réseaux,

suivant

par

la

musique

et

étape
de

de

leurs

leur

ses

de

de

de
plus

près

artistes,

parcours

ambitions,

Simony,

avec

afin
la

de

son

vues
de

création

sur mesure.

T E M P O

sur

Youtube,

100.000

actualité.

Chad
les

un jeune prodige du

s’investit

aider
d’un

à

et

personnes

Passionné
à

aller

chaque
au

véritable

bout

projet

JÉRÉMY
RICHET
ATTACHÉ DE PRESSE

Après avoir passé son enfance dans la région troyenne, ce

sport addict
pour

y

à l'âme pédagogue devient prof à Bordeaux,

enseigner

collèges,

lycées,

le

sport

et

universités)

théâtre,

artistique,
de

musique...

expérimenter

grandes

équipes

et

la

arts du cirque

pendant

période que Jérémy côtoie les
scène,

les

7

ans.

C'est

arts du spectacle.

De

quoi

gestion

de

bonifier
projets,

perfectionner

d'organisation !

T E M P O

ses

à

(aux
cette

Mise en

son

oeil

manager
capacités

JÉRÉMY
RICHET
ATTACHÉ DE PRESSE
2011, changement de cap en passant par l’
Master
dernier

d’Ingénieur

rêve

spectacle,
presse
fait

en

tout

de

la

vivre

de

culture.

devenir

de

commercial

suite

ce

La

arrive

soutenir,

à

a

la

chance

groupes
de

belles

aventures

Imany,

The

Doré,
Le

Ibrahim

Soldat

Rochelle,

Gourmandes,
vocation

Guts,

Le

via

cet

à

son

salles

forger

du
etc.

Ce

musique,

le

Brigitte Batcave

qui

atypique.
des
7

artistiques,
Corps

à

Jérémy

au

gré

telles

que

Malade,

Moriarty,

Des

artistes

ans,

expérience

de
:

Julien

Stacey

Kent,

Les Francofolies de La
Tatouage,

Depuis

structure

projets.

de

Pendant

Grand

pour un

attaché

remplir,

son

et

la

parcours

à

Solidays,

Mondial

propre

chez

Christophe,

Marsatac,
sa

année,

Woodkid,

Maalouf,

Rose,

même

humaines

Shoes,

de

:

dénicher...

pouvoir

chef

l’anime

confiance
des

de

qui

alors

projets à défendre,
des

et

Inseec,

-

les

2018,

il

QUYDAM

-

Francos

poursuit
autour

sa

d’un

prisme : créer du lien. Des relations presse à la gestion de
projets

en

décennie

passant
sera

pluridisciplinaire

par

celle
au

le
du

service

management,
partage.
des

Celle

talents

de demain.

T E M P O

cette

nouvelle

d’une

voie

d’aujourd’hui,

et

BENJAMIN
MARCIANO
DIRECTEUR ARTISTIQUE

Benjamin Marciano débute sa carrière dans le milieu de la
musique
gestion

en
au

France.
service
sein
ans,

En

sein

2003,

nouveau

travaille

pendant

du

artistique

d’un
il

1999

label
il

ses

Mercury

arrête

en

tant

label

auprès

études

la

que

des

chez

gestion
chargé

d’Universal
deux

de

contrôle

Universal
pour

de

Music,

de

Music

passer

au

production

AZ.

directeurs

Pendant

au
5

artistiques,

gère les budgets, les contrats, les plannings et de plus en
plus les

productions

en studio.

T E M P O

BENJAMIN
MARCIANO
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Il

devient

et

directeur artistique

travaillera

Sophie,

avec

Michel

Christophe,

différents

Delpech,

Carmen

travaillera
Arthur,

sur

Inna

notamment
jeunes

7Jaws.
un

la

artistes

autre

Parlophone

et

Alma,

comme

2019

label

le

de

IAM,

du

Label

label

et,

Warner

Warner

plus

où il évolue actuellement.

T E M P O

Toma,
rejoint

Local.
du

a

découvrira

ou

le

de

encore

fusionné

France,

Il

Roi

récemment,

Legar

Local

Music

il

Légende
et

2009

Grande

Badi,

Warner

La

Stéphan

en

La

2014,

d’autres…

Sweem

Alliel,

projet

comme

En

musicale

bien

de

Chimène

Vega…

sein

comédie

Modja

Amir,

Début

au

chef

artistes

Dani,

Maria

Warner Music France

et

avec
Label

LITTLE MIRACLE
42 Rue de Maubeuge
75009 PARIS 09

Cédric TILEPE
Plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des musiques actuelles,
l’organisation de rencontres professionnelles, le management
d’artistes, l’édition musicale et la production phonographique.
Après des études en piano classique au Conservatoire de Bordeaux et une licence de Droit des
Affaires à Paris I – Panthéon-Sorbonne, Cédric Tilèpe enseigne le piano durant plusieurs
années et développe une méthode d’apprentissage basée sur les harmonies et la mélodie.
Auteur, compositeur et arrangeur, Cédric Tilèpe intègre l’Académie des Arts Urbains de Bruno
Berbérès, en 2008, pour y développer une méthode de coaching et des ateliers d’écriture de
chansons (paroles et musique) ; puis il créée, en 2010, l’Atelier de Cédric pour développer le
coaching (individuel et en groupe) et l’organisation de rencontres professionnelles (1600
professionnels reçus, 10 années d’expérience, et des centaines d’artistes accompagnés).
Depuis 2016, Cédric Tilèpe est producteur et animateur de l’émission L’Atelier Radiophonique
de Cédric sur Radio Campus Paris 93.9 FM, 1 dimanche par mois, émission sur les métiers de
la musique à caractère pédagogique.
Également éditeur, manager d’artistes, producteur exécutif et créateur du label MAGNETO
(en distribution chez BELIEVE), Cédric Tilèpe développe aussi le coaching en entreprise avec
des partenaires tels que le Studio Bleu, le Trianon, Allo Floride (Dock B à Pantin), Sixième Son,
Prodigious/Publicis, TuneCore/Believe et Warner Music France.

2019 – Créateur du label MAGNETO chez BELIEVE DISTRIBUTION SERVICES spécialisé dans le
développement de jeunes artistes (1er ou 2ème EP)
2016 – Création de l’Atelier Radiophonique de Cédric sur Radio Campus Paris 93.9 FM, émission
pédagogique sur les métiers de la musique, 1 dimanche par mois.
2015 – Ouverture d’un catalogue d’édition musicale dédié aux artistes en développement.
2010 – Création de l’Atelier de Cédric au Studio Bleu, rencontres professionnelles, coaching
individuel et en groupe, animation d’ateliers d’écriture de chansons.
2008 – 2010 – Académie des Arts urbains / Bruno Berberes – Animation d’ateliers d’écriture (paroles
et musique)
2000-2008 – Enseignement du piano selon une méthode orientée vers le travail mélodique et
harmonique, et l’écriture de chansons (à Paris et à Montréal, Québec)
1999 – Licence de Droit des Affaires – Paris I – Panthéon-Sorbonne

Contact : latelierdecedric@gmail.com – 06 14 58 71 97

TEMPO – Formation pour Artistes Entrepreneurs

TEMPO – Formation pour Artistes Entrepreneurs
Programme de formation en présentiel
Objectif général
Comprendre et intégrer les principes fondamentaux qui définissent aujourd’hui le monde des musiques
dites actuelles. Acquérir les outils indispensables au développement d’un projet artistique musical.
Public visé et prérequis
Public visé : Artistes, auteurs-compositeurs-interprètes, producteurs, managers d’artistes, toute
personne souhaitant créer et développer une activité dans le domaine des musiques actuelles.
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs pédagogiques de la formation
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

1. Comprendre le métier de booker, identifier les lieux de diffusion et apprendre à communiquer avec
les programmateurs
2. Décrypter le rôle de l’éditeur et décortiquer les mécanismes du droit d'auteur
3. Développer ses capacités d'organisation et son sens de la gestion de projet (self management)
4. Différencier et négocier les différents types de contrats et déterminer le budget d'un projet et sa
viabilité économique, avec ou sans producteur (auto-production)
5. Intégrer les enjeux de la promotion, professionnaliser sa présentation et développer son
auto-promotion, cibler les médias de façon stratégique.
6. Structurer et dessiner les contours administratifs de son projet musical pour solliciter les bonnes
aides et subventions.
Programme pédagogique de la formation
1ère journée
1. Comprendre le métier de booker, identifier les lieux de diffusion et apprendre à communiquer
avec les programmateurs :
a. • Panorama du Tour en France et à l'étranger (export)
b. • Producteur de spectacles, développement et tournée
c. • Les lieux de diffusion à Paris et en région
d. • La SMAC, une exception culturelle
e. • Les méthodes du booker, chef de projet "live"
f. • Outils et règles de démarchage
g. • Les différents types de contrats
h. • La licence d'entrepreneur de spectacles
i. • Le statut d'intermittent et ses limites
j. • Le "self-booking" ou être son propre agent
k. • (Re)définir une formule viable économiquement

1/3

TEMPO – Formation pour Artistes Entrepreneurs

2. Décrypter le rôle de l’éditeur et décortiquer les mécanismes du droit d'auteur
a. • Rôle, missions et obligations de l'éditeur
b. • Droit d'auteur, SACEM et gestion collective
c. • Le pacte de préférence éditoriale
d. • Avances et investissements non recoupables
e. • Etre éditeur à compte d'auteur, la co-édition
f. • Monter sa boite d'édition, la gestion éditoriale
g. • La synchronisation de musique à l'image
h. • Les différents types de droits (DEP, DRM)
i. • La notion de copyright (patrimoine) et le buy out
j. • Exploitations à l'étranger et sous-éditeurs
2ème Journée
3. Développer ses capacités d'organisation et son sens de la gestion de projet (self management)
a. • Le rôle et les missions du manager
b. • Le contrat de management et ses particularités
c. • La défense des intérêts de l'artiste
d. • Le self-management
e. • L'intérêt du manager en début de carrière
f. • Les différents syndicats
g. • La situation parfois précaire du manager
h. • Un partenaire clé, une relation de confiance
i. • L'évolution du métier de manager
j. • Evaluation objective de son (auto) organisation
4. Différencier et négocier les différents types de contrats et déterminer le budget d'un projet et sa
viabilité économique, avec ou sans producteur (auto-production)
a. • Le producteur et son investissement
b. • Les différents contrats de production
c. • La distribution digitale et/ou physique
d. • L'auto-production et ses limites
e. • L'intérêt du financement participatif
f. • La structuration administrative
g. • La définition d'un budget stable et réaliste
h. • Part "Master" et notion de propriété
i. • Monter sa propre structure de production
j. • Le développement du modèle 360
3ème Journée
5. Intégrer les enjeux de la promotion, professionnaliser sa présentation et développer son
auto-promotion, cibler les médias de façon stratégique.
a. • Le rôle et les missions de l'attaché(e) de presse
b. • Spécialisation presse écrite, web, radio ou télé
c. • Le streaming et les playlists, la promo digitale
d. • L'auto-promotion et ses limites, le budget promo
e. • Réaliser des outils de promo créatifs et pros
f. • Identifier et cibler les bons médias/interlocuteurs
g. • Les périodes de sorties idéales
h. • La situation des quotas en France
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