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AUMONIERS

DU

TRAVAIL

CAHIER DE
TRAVAIL
MATH 1C
PROFESSEUR:
MME FORTI

Fortimath

1C

1

Mme Forti

TABLE DES
MATIERES
N'hésitez pas à imprimer seulement les pages d'exercices
et à lire les mémos et astuces sur le pc.
SI vous n'avez pas d'imprimante, réalisez les exercices sur une feuille à part
(en notant la référence de l'exercice)

1) Les nombres entiers (valeurs absolues, nombres opposés
et opérations)
Mémos et astuces
p3à4
Exercices
p5à7
2) Les droites remarquables d'un triangle
(Médianes, hauteurs, médiatrices et bissectrices)
Mémos et astuces
p 8 à 11
Exercices
p 12 à 15
3) Les figures planes (triangles et quadrilatères)
Mémos et astuces
Exercices

p 16 à 18
p 19 à 21

4) Les fractions (simplifications,fractions équivalentes,
nombres décimaux, droites graduées et comparaisons.
Mémos et astuces
p 22 à 23
Exercices
p 24 à 26
5) Les pourcentages
Mémos et astuces
Exercices

p 27
p 28 à 29

2

Mme Forti

1° LES NOMBRES ENTIERS
Mémos et astuces à lire avant de te lancer dans les exercices

Les nombres entiers sont des nombres qui n'ont pas de partie décimale et
qui peuvent être + ou Tels les boutons d'étages d'un ascenseur.

Les nombres entiers regroupent les nombres naturels et leur opposé

Notion de nombres opposés et valeur absolue

-5

0

+5

Valeur absolue
-5 et (+)5 sont tous les deux à une distance de 5 unités de 0
La valeur absolue d'un nombre est la distance qui les sépare de 0
Donc la valeur absolue d'un nombre est toujours positive (distance).
Valeur absolue La valeur numérique du nombre sans son signe.
Le symbole | | signifie la longueur , la distance et donc aussi la valeur absolue
La valeur absolue de 5 se note |5|
La valeur absolue de -5 se note |-5|
|-5| = 5 = |5|
Nombres opposés
-5 et (+)5 sont des nombres opposés.
Ils ont la même partie numérique et sont de signes contraires
Leur somme vaut 0 .
5 + (-5) = 5 - 5 = 0

3

Mme Forti

Opérations sur les nombres entiers

Donner du sens aux additions de nombres entiers

-9 + 4 = - 5

-4 - 8 = - 12

Je perds 9€ puis je gagne 4€.
En tout j'ai perdu 5€

Je perds 4€ puis je perds 8€.
En tout j'ai perdu 12€

L'équipe des - marque 9 buts
L'équipe des + en marque 4.
L'équipe de - gagne de 5 goals d'écart

L'équipe des - marque 4 buts
L'équipe des - en marque encore 8.
L'équipe de - en a marqué au total 12

-3 + 7 = 4

2-5=-3

Je perds 3€ puis je gagne 7€.
En tout j'ai gagne 4€

Je gagne 4€ puis je perds 5€.
En tout j'ai perdu 3€

L'équipe des - marque 3 buts
L'équipe des + en marque 7.
L'équipe de + gagne de 4 goals d'écart

L'équipe de + marque 2 buts
L'équipe des - en marque 5.
L'équipe de - gagne de 5 goals d'écart

Règle des signes

Additions et soustractions
"Lorsque 2 signes se suivent je veux qu'il n'y en ait
plus qu'un"

Multiplication et division
1) Je compte le nombre de moins du calcul

Pair, alors la réponse est +
Impair, alors la réponse est 2) Je note le signe de la réponse
3) Je multiplie tous les nombres sans
m'occuper du signe

4

Mme Forti

A toi !
1) Que valent ces valeurs absolues ?
|2|= ...............

|-3|= ...............

|-5|= ...............

|12| = ...............

2) Réalise ces calculs avec des valeurs absolues.
Écris le calcul intermédiaire comme dans l'exemple
Exemple : |-12| - |7| = 12 - 7 = 5
|18| + |-7| = ..........................= ...........................

|-6| + |-6| = ..........................= ...........................

14 -|-10|

|-9| + |11| = ..........................= ...........................

= ..........................= ...........................

3) Donne la définition de deux nombres opposés et donne un exemple
.......................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................

4) Ecris tous les nombres entiers qui respectent les conditions suivantes :
a) Ma valeur absolue est 6: ........................................................................................................................
b) Ma valeur absolue est comprise entre 2 et 5: .....................................................................................
c) Ma valeur absolue est 7 et je suis un nombre négatif: .......................................................................
d) Ma valeur absolue vaut -3: .....................................................................................................................
e) Je suis négatif plus grand que -22 et ma valeur absolue est plus grande que 20 : .........................

5) Vrai ou faux

JUSTIFIE par la théorie lorsque c'est faux.

Justification
-6 et 7 sont des nombres opposés
3 et -3 ont la même valeur absolue
Une valeur absolue peut donner un
nombre négatif

5

Mme Forti

6) RELIE les calculs ayant deux signes qui se suivent avec le nouveau calcul correspondant
12 + (-4)

12 - 4

12 - (-4)

-12 - 4

-12 - (+4)

-12 + 4

12 + (+4)

12 + 4

7) CALCULE ses additions n'ayant pas de signes consécutifs
10 + 15 = ..............

-3 - 7 = ..............

22 + 35 = ..............

- 18 - 22 = ..............

102 + 23 = ..............

- 102 - 23 = ..............

163 + 45 =..............

-12 - 36 = ..............

ou

ou

- 13 + 5 = ................

- 14 - 4 = ................

- 10 + 22 = ................

7 - 8 = ................

- 14 + 4 = ................

30 -50 = ................

-11 + 18 = ................

14 - 4 = ................

13 - 2 = ................

-20 + 45 = ................

14 + 4 = ................

-7 + 3 = ................

19 - 20 = ................

16 - 17 = ................

-20 - 60 = ................

- 12 + 3 = ................

- 16 + 16 = ................

- 72 + 80 = ................

-5 + 11 = ................

-42 + 30 = ................

-6 - 13 = ................

-4 + 2 = ................

-42 - 30 = ................

- 6 + 13 = ................

- 14 + 12 = ................

-30 + 42 = ................

15 - 6 = ................

-12 + 14 = ................

-52 + 60 = ................

-15 - 6= ................

6

Mme Forti

2 signes
consécutifs

8) ECRIS le calcul simplifié (si tu le souhaite) PUIS CALCULE
- 10 - (+14 ) = ..........................................

Les mêmes
Différents

3 - (- 18) = ..........................................

+
-

-29 + (-9) = ..........................................
-2 - (-1) = ..........................................

-39 - (-19) = ..........................................

14 - (+5) = ..........................................

- 1 + (+23) = ..........................................

14 - (-5) = ..........................................

-5 + (+10) = ..........................................

-16 + (-14) = ..........................................

5 - (-3) = ..........................................

10 - (+19) = ..........................................

- 25 + (-22) = ..........................................

40 - (-17) = ..........................................

- 9 + (-4) = ..........................................

10 - (-4) = ..........................................

- 9 - (-8) = ..........................................

- 2 + (-19) = ..........................................

-4 - (-10) = ..........................................

-15 - (-10) = ..........................................

4 + (-14) = ..........................................
2 + (-2) = ..........................................

9) CALCULE ces produits
3 . 7 = ....................

10 . 2 . (-5) . 2 . (-1) = ....................

3 . (-7) = ....................

6 . 2 . (-2) . 3 = ....................

-3 . (-7) = ....................

5 . 5 . (-5) . 0 . 2 = ....................

2 . (-2) . (-3) = ....................

10 . (-10) . (-10) . 2 . 5 . (-10) . 2 .= ....................

2 . 4 . (-1) = ....................

1 . 1 . (-1) . (-1) . (-1) . (-1) . 1 . (-2 ) = ....................

8 . 4 . 2 .(-2) . (-2) = ....................

-2 . 2 . 2 . 2 . 2 =

(-2)³ = ....................

(-3)² = ....................

(-2)² = ....................

(-4)³ = ....................

7

2° LES DROITES REMARQUABLES
D'UN TRIANGLE

Mme Forti

Mémos et astuces à lire avant de te lancer dans les exercices

Retenir les définitions :
Médiane :

La"droite" qui passe par un sommet du triangle et qui rejoint le
milieu du côté opposé à ce sommet.

HauTeur :

La"droite" qui passe par un sommet du triangle et qui rejoint le
perpendiculairement le côté opposé à ce sommet.

MédiaTrice :

La droite qui passe par le milieu d'un côté du triangle et
perpendiculairement.

Bissectrice :

La droite qui passe par le sommet d'un angle du triangle et
qui le coupe en 2 angles de même amplitude.

Astuce pour ne plus se tromper lors des constructions
Se munir d'un fluo

Médiane issue de C

_

1) Mettre au fluo le sommet concerné
2) Mettre au fluo le côté opposé

B

_

3) Mesurer et pointé le milieu du côté coloré
4) Relier le sommet coloré et le milieu
du côté opposé

A

C

8

Mme Forti

Hauteur issue de A
1) Mettre au fluo le sommet concerné
2) Mettre au fluo le côté opposé
3) Mettre la ligne du 0 de l'équerre sur ce côté coloré
4) Déplacer l'équerre aristo sur ce côté jusqu'à toucher le sommet coloré du côté opposé
5) Tracer la hauteur partant du sommet jusqu'au côté opposé

B

B

L
C

A

C

A

B

B

C

C

A

L

A

La hauteur d'un triangle peut sortir du triangle ( la médiane quant à elle, non)

9

Mme Forti

Médiatrice du côté [AB]
1) Mettre au fluo les 2 sommets concernés
2) Mettre la pointe du compas sur un sommet coloré et faire 2 arcs de cercles (haut , bas)
3) Refaire à la même opération à partir de l'autre sommet coloré.
4) Relier les 2 intersections d'arc de cercle.

Une médiatrice ne passera par un sommet que lorsque le triangle est isocèle (médiatrice de
la base) ou équilatéral (médiatrices de tous les côtés)

10

Mme Forti

Bissectrice de l'angle A
1) Mettre au fluo le sommet concerné
2) Mettre au fluo les deux côtés de l'angle du coloré
3) Placer la pointe du compas sur le sommet coloré et faire un arc de cercle sur chaque côté de
l'angle (garder la même ouverture de compas)
4) Placer la pointe du compas sur chaque intersection avec les côtés et tracer un arc de cercle à
l'intérieur de l'angle à partir de chacun d'eux
5) Relier le sommet de l'angle et l'intersection des 2 derniers arcs de cercle.

11

Mme Forti

A toi !
1) CONSTRUIS les médianes demandées

Médiane issue de B

Médiane issue de A

Souviens toi des astuces au fluo

Médiane issue de C

Médiane issue de B

Médiane issue de
A

Médiane issue de C

Les 3 médianes de ce triangle équilatéral

12

Mme Forti

2) CONSTRUIS les hauteurs demandées

Hauteur issue de A

Hauteur issue de A

Hauteur issue de C

Hauteur issue de B

Hauteur issue de
A

Hauteur issue de C

Les 3 hauteurs de ce triangle équilatéral

13

Mme Forti

3) CONSTRUIS les médiatrices demandées AU COMPAS

a) La médiatrice de ces deux segments

b) Une médiatrice de ces triangles
Médiatrice de [BC]

Médiatrice de [AB]

Médiatrice de [AC]

14

Mme Forti

3) CONSTRUIS les bissectrice demandées AU COMPAS

a) La bissectrice de ces deux angles

b) Une bissectrice de ces triangles

^

^

Bissectrice de l'angle B

/

Bissectrice de l'angle C

/

Bissectrice de l'angle ABC

15

3° LES FIGURES PLANES
TRIANGLES ET QUADRILATÈRES

Mme Forti

Mémos et astuces à lire avant de te lancer dans les exercices

Les triangles
On peut donner 4 types d'informations sur un triangle
B

A

Son nom
Obtenu à l'aide de
ses 3 sommets.
Il y a donc 6 façons
de l'écrire

ABC, ACB
BCA, BAC
CAB, CBA

C

La longueur des côtés

La nature des angles

Des côtés font-ils la même
longueurs ou sont-ils différents ?

Quels sont les angles aigus
et/ou obtus et/ou droits ?

________

|AB| =|BC| =/ |AC|
Scalène (0), isocèle (2),
équilatéral (3)

^
|A| < 90 ° (aigu)
^
|B| > 90° (obtus)
^
|C| < 90° (aigu)

_____

acutangle (3 aigus),
obtusangle (1obtus),
rectangle (1 angle droit)

La nature du triangle
ISOCÈLE OBTUSANGLE
On peut les construire au compas pour un maximum de précision
lorsque l'on connait la longueur de ses 3 côtés !
1) On trace à la latte le plus grand côté.
2) A partir d'une extrémité, je trace au compas un arc
de cercle dont le rayon est la longueur du 2e côté
3) A partir de l'autre extrémité je change l'écart de
mon compas (s'il faut) afin que le rayon de l'arc de
cercle soit celui du 3e côté.
4) J'obtiens une intersection entre les 2 arcs.
J'ai donc obtenu les 3 sommets de mon triangle que
je peux relier

16

Mme Forti

Les quadrilatères

Le rectangle est-il un carré
ou
le carré est un rectangle ?

Organigramme

Je suis un polygone à 4
côtés

quelconque

Je suis un quadrilatère
ayant une paire de
côtés parallèles

trapèze

Je suis un trapèze
ayant 2 paires de côtés
parallèles ( 1 paire en +)

Je suis un
parallélogramme
ayant 4 côtés
isométriques

parallélogramme

losange

Je suis un
losange
ayant 4 angles
droits

rectangle

carré

Je suis un
parallélogramme
ayant 4 angles
droits

Je suis un
rectangle
ayant 4 côtés
isométriques

Si le quadrilatère est en dessous d'un autre alors il possède toutes ses caractériques.
Si le quadrilatère est au dessus d'un autre alors il lui manque une ou plusieurs
caractéristiques pour être comme lui .

17

Mme Forti

Propriétés des diagonales

/

sont de même longueur

se coupent en leur milieu

se coupent en leur milieu
sont de même longueur

se coupent en leur milieu
sont perpendiculaires

se coupent en leur milieu
sont de même longueur
sont perpendiculaires

18

A toi !

Mme Forti

1) Remplis les informations demandées sur ces triangles
NOM : ...............................
Ecriture mathématiques
sur la longueur des côtés : ..................................................................
sur l'amplitude des angles : ................................................................
NATURE DU TRIANGLE : ..............................................................................
NOM : ...............................
Ecriture mathématiques
sur la longueur des côtés : ..................................................................
sur l'amplitude des angles : ................................................................
NATURE DU TRIANGLE : ..............................................................................

2) CONSTRUIS un triangle équilatéral qui mesure 4 cm de côté.

3) CONSTRUIS un triangle ayant pour mesure de côtés : 3 cm , 4 cm et 5 cm .

DEDUIS en la nature de ce triangle : ......................................................................

19

Mme Forti

4) VRAI ou FAUX. Dans les 2 cas justifie.
Le losange est un carré : ............................

................................................................................................................................................
Le rectangle est un parallélogramme : ............................

................................................................................................................................................
Le parallélogramme est un trapèze : ............................

................................................................................................................................................
Le carré est un rectangle : ............................

................................................................................................................................................
5) CONSTRUIS un losange dont les diagonales mesurent 8cm et 6cm. JUSTIFIE ta construction
par la propriété utilisée.

................................................................................................................................................
6) CONSTRUIS parallélogramme dont les diagonales mesurent 4cm et 7cm.

20

Mme Forti

7) ECRIS
a) La caractéristique commune aux diagonales d'un rectangle et d'un losange.

................................................................................................................................................
b) La caractéristique supplémentaire des diagonales d'un carré par rapport à celles d'un rectangle

................................................................................................................................................
8) Programme de construction à partir du segment [AB] déjà tracé
a) CONSTRUIS le carré ACDB dont [AB] est une diagonale
b) CONSTRUIS 1 triangle équilatéral, extérieur au carré et ayant pour base le côté [AC]
c) CONSTRUIS 1 autre triangle équilatéral, extérieur au carré et ayant pour base le côté [BD]
d) CONSTRUIS un 1 triangle isocèle ayant pour base le côté [AD] et dont les deux côtés
isométriques mesurent 4 cm.
e) CONSTRUIS un 1 triangle isocèle ayant pour base le côté [CB] et dont les deux côtés
isométriques mesurent 4 cm.

A

B

21

Mme Forti

4° LES FRACTIONS
Mémos et astuces à lire avant de te lancer dans les exercices

Fraction d'un objet

Fraction d'un nombre

4
__
5

On coupe la figure en 5
parts égales et on en
prend 4

Numérateur
Dénominateur

division

On divise le nombre en 5
et on le multiplie par 4

4 de 20 = (20:5) . 4
__
5

:3
x2

Une fraction est le quotient
de 2 nombres entiers.

Fraction
4
ex : __

5

x6

4
8
12
72
__
= __ = __ = __
5

10

x2

15

90

x6
:3

Elles sont écrites différemment
mais représentent toutes la même
quantité (0,8)

Fraction irréductible
C'est une fraction qu'on a simplifié
( et qu'on ne peut plus réduire)
Réduire une fraction revient a diviser son
numérateur et dénominateur par un
même nombre.

4 est une fraction irréductible
__
5

.4

Nombre décimal

Fractions équivalentes
Pour trouver une fraction
équivalente à celle donnée,
il faut multiplier (ou
diviser) le numérateur et
dénominateur par un
même nombre (non nul)

= 4
= 16

Si la réponse est un nombre
décimal, nous pouvons la
trouver sans calculette
Trouver une fraction
équivalente dont le
dénominateur est une
puissance de 10

4
8
__
= __
= 0,8
__
5

10

autre exemple :

12
3
___
= ____ = 0,012
____

250 1000

L'exercice réciproque se fait dans l'autre sens
(droite à gauche)

4 sur une droite graduée
Placer __
5

On partage l'unité en 5 intervalles.
Chaque intervalle vaut 1/5.
On place donc 4/5 au 4e trait.

0

1
4
__
5

22

Mme Forti

Comparaison et
encadrement de
fractions
Comparaison de fractions
Les 2 fractions ont
le même dénominateur

Les 2 fractions ont
le même numérateur

Les 2 fractions n'ont
rien en commun

La plus grande est celle
qui a le
plus grand numérateur

La plus grande est celle
qui a le
plus petit dénominateur

ON DOIT LES METTRE AU
MÊME DÉNOMINATEUR
(fractions équivalentes
et on revient au cas 1)

12
___
16

15
___

12
___

16

12
___

15

20
4
___
= ___

20

35

7

3
21
___
= ___
5

35

Astuce: Penser à des points obtenus lors d'interrogations

"J'ai mieux réussi avec un
15/16 qu'un 12/16"

"J'ai mieux réussi en
faisant 12/15 que 12/20"

Lorsque les deux fractions sont négatives,
on fait comme si elles étaient positives et
on change de sens le symbole

Encadrement de fractions par 2 nombres entiers consécutifs

4

...........

22
___
5

"Combien de fois rentre 5 au maximum dans 22 ? "
4 fois

5

...........

Attention au sens des symboles !
Si la fraction est négative, on fait comme
si elle était positive, on inverse de place
les nombre et on prend leur opposé

Le nombre consécutif et plus grand à 4 est 5

Comme 22 n'est pas divisible par 5, c'est un nombre décimal et je peux l'encadrer par deux nombres entiers
consécutifs ( qui se suivent)

23

Mme Forti

A toi !
1) COLORIE les fractions de ces figures comme demandé

1 de ___
1
___
2

4

1
1
___
de ___
3

3

2) CALCULE les fractions de ces nombres

3 de 40 = ......................................
___
2

2 de 40 = ......................................
___
5

8 de 21= ......................................
___
7

8 de 24 = ......................................
___
6

3) COMPLÈTE les cases colorées afin que les fractions soient équivalentes

a)

24

Mme Forti

b)

5
15
____
= ____ = ____ = ____
10

8

8
16
4
____
= ____ = ____ = ____

30

12

9

4) SIMPLIFIE les fractions suivantes

9
___
= .............
33

80
___
= .............

77
___
= .............

120

44

64
___
= .............
8

5) ECRIS ces nombres sous la forme d'une fraction dont le dénominateur est une
puissance de 10 (10 ,100 ,1000 ,...) puis SIMPLIFIE-la si possible

0,004 = .......................... = ...........................

5,55= .......................... = ...........................

1,25 = .......................... = ...........................

2,2= .......................... = ...........................

0,012 = .......................... = .........................

4,022 = .......................... = .........................

6) ECRIS ces fractions sous la forme d'un nombre décimal
( Il faut d'abord écrire un fraction équivalente dont le dénominateur est une puissance de 10)

3 = ...................... = .......................
___
5

7 = ...................... = .......................
___
50

4 = ...................... = .......................
___
125

9 = ...................... = .......................
___
250

6 = ...................... = .......................
___
25

10
___ = ...................... = .......................
8

7) Sur les droites graduées, PLACE l'unité à l'endroit adéquat pour ensuite PLACER les
fractions demandées

3
a) Place l'unité puis les fractions : ___
8

-5
___
8

11
___
8

0
-10
b) Place l'unité puis les fractions : ___
6

-6
___
6

4
___
6

0

25

Mme Forti

8) Les fractions sont-elles plus grandes ou plus petite que 1 ?

11 ......... 1
___

7 ......... 1
___

8

500
___ ......... 1
420

3 ......... 1
___

10

5

9) COMPARE ces fractions ayant leur numérateur ou dénominateur en commun ( <, > ou = )

13 ......... ___
10
___

14 ......... ___
14
___

36 ......... ___
22
___

22 ......... ___
3
___

5 ......... ___
5
___

7 ......... ___
9
___

12 ......... ___
15
___

11 ......... ___
11
___

12 ......... ___
12
___

-2 ......... ___
-5
___

-4 ......... ___
-4
___

9 ......... ___
9
___

5

5

7

7

16
3

35
8

16

20

3

10

30

24

10

24

8

16

8

19

5

10

15

6

10) COMPARE ces fractions n'ayant ni leur numérateur ni leur dénominateur en commun

8 ......... ___
9
................ ___
5
4

................

5 ......... ___
2
................ ___
8
3

................

15 ......... ___
7
................ ___
6
3

................

6 ......... ___
19
................ ___
11
33

................

11) Encadre ces fractions par 2 nombres entiers consécutifs

.......... <

25
___
12

< ..........

.......... <

-50
___
6

< ..........

.......... <

33
___

< ..........

.......... <

-7
___

< ..........

8

2

26

5° LES POURCENTAGES ET
TRAITEMENT DE DONNÉES

Mme Forti

Mémos et astuces à lire avant de te lancer dans les exercices

Un pourcentage est une façon d'exprimer un nombre comme une
fraction dont le dénominateur est 100

0,80

80
___

100

15
___
100

0,15

10
___

0,10

100

Calculer un pourcentage d'un nombre.
= (20 : 100) . 80 = 16

=

80 . 20
___
= 16
100

_
_ __

80
80 % de 20 = ___ de 20
100

Trouver un pourcentage dans une situation donnée.

Avant d'arriver à un pourcentage (%) . Il faut écrire une fraction de la sorte :
___ = 40%

____________

40
100

8
Ce que l'on cherche ___
=
=
20
Total concerné

8 : 20 = 0,4 = 0,40 = 40%
Exemple : Dans une classe de 20 élèves il y a 8 filles. Quel est le % de fille dans cette classe ?

Réduction et augmentation

Augmentation ( ex : HTVA vers TVAC )
Le nombre de départ augmente de ..% (de lui même)

Le nombre + ..% de lui-même

Prix HTVA = 75 € et la TVA est de 12%

75 + 12% de 75 = 75 + 9 = 84 euros

On a le nombre une fois et ...% de lui même

Le nombre x (1 + ... % )
75 . (1 + 12%) = 75 . 1,12 = 84 euros

Diminution (ex : soldes)

Le nombre de départ diminue ..% (de lui même)

Le nombre + ..% de lui-même

Prix de départ : 50 euros et soldé à 20%

Il ne reste plus que ...% du nombre après diminuation
50 euros avec réduction de 20% --> On paie 80% du prix

50 - 20% de 50 = 50 - 10 = 40 euros
80% de 50 = 40 euros

27

Mme Forti

A toi !
CALCULE le pourcentage de ces nombres sans calculette.

_
____ _
__

Exemple : 80% de 60 = 80
. 60 = 8 . 6 = 48
___
100
40 % de 70 = ....................................................

30 % de 20 = ....................................................

60 % de 80 = ....................................................

70 % de 90 = ....................................................

20 % de 120 = ....................................................

90 % de 300 = ....................................................

CALCULE le pourcentage de ces nombres avec la calculette
Exemple : 80% de 55 = ( 55 : 100) . 80 = 44
40 % de 8 = ....................................................

8 % de 96 = ....................................................

45 % de 70 = ....................................................

27 % de 70 = ....................................................

12% de 63 = ....................................................

75% de 50 = ....................................................

A quel pourcentage correspondent ces quotients ? Avec ou sans calculette
Exemple :

8 = ____
___
40 = 40%
20 100

45 = 45 : 325 = 0,138 = 14% (arrondi )
____
325

7
____
= .............................
50

25
____
= .............................
78

85
____
= .............................
210

60
____
= .............................
200

9
____
= .............................
25

12
____
= .............................
24

Vrai ou faux . Si c'est faux, CORRIGE

Si un article est soldé à 25 % je paie 25% du prix
.................................................................................................................................................
Si le prix d'un article augmente de 6% je dois multiplier le prix par 1,006
.................................................................................................................................................
Calculer 20% d'un nombre revient à le diviser par 5
.................................................................................................................................................

28

Mme Forti

Petits problèmes
a) Dans une classe de 20 élèves il y a 12 garçons. 9 d'entre-eux ont une casquette.
Quel pourcentage de garçons possèdent une casquette ?

................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................

b) Un jeu vidéo coûte 45 euros. Il y a une remise de 20 % .
A combien revient-il après réduction ?

................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
c) Une secrétaire qui travaille depuis 6 ans a un salaire de 2000 euros par mois.
Aujourd'hui, on lui annonce que son salaire va être augmenté de 2%
ENTOURE les 2 calculs qui correspondent
2000 + 2%

2000 + 2% de 2000

2000 + 0,02

2000 . 1,02

CALCULE son nouveau salaire

................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................

d) Sur les 12 400 habitants d'une ville, on compte environ 7% de personnes agées de plus de 80 ans.
Quel est le nombre d'habitants qui ont 80 ans ou moins.

................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
..............................................................................................................................................................

e) Sur le chantier d'une nouvelle construction, il y a 4 personnes absentes sur 18.
Quel est le pourcentage de personnes présentes ?

................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................

29

Mme Forti

Bon travail !
PRENEZ SOIN DE VOUS

Madame Forti

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