PJvf3 .pdf



Nom original: PJvf3.pdfAuteur: Etienne Thomas

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Conv2pdf.com, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 19/05/2020 à 09:20, depuis l'adresse IP 90.125.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 318 fois.
Taille du document: 986 Ko (8 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Projet club
FC AMAGNEY- MARCHAUX
2020 - 2021

DIAGNOSTIC
Au terme de la saison 2019/2020 , l’heure est venue pour le FCAM de faire un état des lieux,
une photographie de l’existant qui nous permettra de dégager les axes de travaux prioritaires
du futur projet.
Les deux équipes séniors sont actuellement en LD3 et LD4 ,évoluent au niveau départemental
Nous avons également deux équipes 2 équipes U9 et 2 équipes U7.
Le FC Amagney-Marchaux peut également compter sur le soutien des deux communes du club.

OBJECTIF :
Ce projet est un cadre de vie, d’expression et de fonctionnement dans lequel les éducateurs,
les joueurs, les parents et les dirigeants doivent évoluer ensembles, avec sérénité pour des
objectifs sportifs et pédagogiques communs.

VALEURS :
Le projet sportif du FCAM se présente en 4 valeurs fortes qui représentent notre ADN, et vont
guider nos choix tout au long de la saison : en développant un sentiment de sécurité et
d’appartenance elles permettront d’agir avec cohérence vers l’atteinte d’objectifs communs.

EPANOUISSEMENT

ETHIQUE

PERFORMANCE

PLAISIR

4. AXES DE DEVELOPPEMENT
Ces 4 grands axes sont majeurs dans un cadre associatif et sportif, ils se rattachent
naturellement les uns aux autres :

PROJET SPORTIF DU FCAM

PROJET DU JOUEUR
Accompagner le joueur dans son
évolution personnelle en lui
fournissant les outils techniques
et tactiques adaptés à sa
progression afin qu’il soit en
adéquations avec ses objectifs.

PROJET DE L’EDUCATEUR
Accompagner l’éducateur dans
son projet de formation.
Inculquer les valeurs chères au
club afin qu’il les véhicule à son
tour lors de ses diverses
expériences.

PROJET DE JEU
Proposer un projet de jeu
commun à toutes les catégories
du club.

5.ORGANIGRAMME

Lionel Bauvair
Président

Michel Arbey
Vice-président
Secrétaire

( A venir )
Coordinateur
Responsable technique
Séniors

Dominique Mignard
Responsable
Seniors A

Christopher
Pitallier
Responsable
seniors B

Responsable école de foot
Référent éducateurs
et Trésorier

Odile Bauvair
Responsable Annimation et
Evenementiel
secretaire adjointe

Responsable
U7

Yannick Bauvair

Responsable commission de discipline
Responsable sponsoring

Responsable
U9

Responsable
U11

Responsable filles

Dirigeants et autres éducateurs
jeunes

Le projet associatif
Le pouvoir d’attraction :
 Une équipe technique compétente, organisée et solidaire liée à l’équipe dirigeante :
Une cellule technique comprenant deux coordinateurs, 5 responsables de catégories et
dix éducateurs.
Un lien renforcé entre les différents acteurs de notre club :
 L’enfant, l’éducateur et la pédagogie au centre du projet :
Notre priorité principale est d’accompagner l’enfant dans son développement humain,
citoyen et footballistique.

école de foot

Le pouvoir de fidélisation :
 Accentuer l’état d’esprit « club » et encourager à la solidarité.
Afin de fidéliser nos adhérents, notre projet se positionne sur l’d’identification « FCAM. »
Notre but étant de développer un véritable sentiment d’appartenance « de nos couleurs » chez
nos licenciés.
Des appels à candidature seront réalisés pour l’encadrement des jeunes pour la saison
suivante (catégorie U7 à U11) afin d’avoir des éducateurs et des dirigeants issus du club qui
transmettront les valeurs citées en préambule et renforceront ce sentiment d’identification.
Des consultations et des propositions auprès de nos jeunes joueurs seront également faites
pour des projets éducatifs (formation de jeunes éducateurs, arbitrage).
Dans un souci constant d’évolution le recyclage des compétences des éducateurs et de
l’ensemble des dirigeants sera porté au centre du projet.

La qualité de l’accueil
Un point indispensable de l’esprit « FCAM »

Afin d’accueillir dans les meilleurs conditions, nous portons une attention toute particulière à
la réception de nos parents, supporters, arbitres et adversaires.
Maintien et amélioration des moyens mis en place par rapport aux années précédantes.

Le projet sportif
Le FC Amagney-Marchaux en quelques verbes :
FIDELISER . FEDERER. EDUQUER . GAGNER,
CRÉER DU LIEN. ECOUTER .SENSIBILISER
RESPONSABILISER.. INITIER.
ACCOMPAGNER, S’INTERESSER A L’HOMME . DEVELOPPER DES SAVOIRS,
ENCOURAGER A L’AUTONOMIE ET LA PRISE DE DECISION.
S’IDENTIFIER
FORMER .STRUCTURER.ENCADRER
Valeurs des pôles
Séniors : Ambitions Plaisir, Résultats
Foot animation : Initiation, Apprentissage, convivialité

AMBITIONS SPORTIVES.
U7 – U9: politique d’apprentissage sur les axes de développement pour le
football d’animation avec qualité pédagogique.
U10/U11 : politique d’apprentissage et de pré – compétition sur les axes de
développement pour le football à 8.
SENIORS : accéder au niveau LD2 pour l’équipe 1 et pérenniser en LD4 ou monter au niveau LD3 pour
l’équipe 2.
Proposer un encadrement répondant aux attentes des joueurs.

STAGES SPORTIFS
Des stages sportifs seront réalisés à chaque vacances de pâques

:

Le prochain stage pour les licenciés et non licenciés des catégories U7 à séniors aura lieu
du 26 au 30 avril 2021.

GARDIENS DE BUT

Mettre en place un entrainement pour les gardiens de buts de chaque catégorie.
9. CELLULE TECHNIQUE.
CONSTITUTION
La cellule technique comprend :
- Le coordinateur senior : Dominique Mignard
- Le coordinateur football Jeunes : Responsable école de foot
- Le responsable football animation féminines : Marine Gay
- Les responsables de catégorie Lionel Bauvair, Hafid Benghezala , Dominique Mignard
- un ou plusieurs membres du directoire (Présidente – Vice-Président – Référent technique)

Projet éducatif
Soucieux d’initier à la vie en collectivité et au vivre ensemble, les dirigeants du FCAM mettent en place
différentes actions permettant d’atteindre ces objectifs, avec l’aide de la FFF via l’outil
Programme Educatif Fédéral, nous nous efforçons de travailler sur le savoir être de nos
licenciés.
Règles de vie :
Tout membre du club se doit d’avoir un comportement exemplaire, sur et hors du terrain.

Lors de ces différentes actions sportives et associatives, il représente le club et se doit à se
titre d’adopter le comportement approprié :
-

Faire preuve de respect envers ses partenaires, dirigeants et adversaires.
Avoir un esprit Fair – Play.
Valoriser son club et ses adhérents.
Véhiculer ces valeurs lors de ses différents déplacements.

Gestion des remplaçants :
Etre vigilant sur le statut de remplaçant, chaque joueur doit savoir appréhender le fait de
démarrer un match sur le banc, l’éducateur aura la responsabilité d’aborder ce fait avec toute
sa pédagogie.

Assiduité :
Présence obligatoire aux entrainements et/ou communication avant l’entrainement pour être
convoqué aux matchs.
Retard aux matchs :
- Démarrage sur le banc le week-end.
- Absence sans prévenir le week-end : 3 match de suspension ferme pour les seniors et
un plateau pour les catégories foot animation.
Valorisation du règlement intérieur :
Affichage et site internet : une copie du règlement est remise aux licenciés et/ou à leurs
parents lors de la signature de la licence.
Les éducateurs doivent relire les grandes lignes lors des premiers entrainements pour
rappeler aux joueurs leurs engagements.
Conduite en compétition :
: Esprit de compétition basé sur le résultat collectif, attention aux objectifs à court terme, et
donner priorité au développement personnel du joueur en développant son intérêt pour les
métiers du football.
- Image du club : L’excellent comportement de l’éducateur est une priorité (Respect de soi et
des autres, Politesse, Fair-Play) il permet un bon comportement des joueurs et donne une
belle image du club.

Citoyenneté :
Tout membre du club est éduqué à la citoyenneté à travers le Programme Educatif Fédéral,
les thèmatiques abordés sont les suivantes :
*
- Santé
- Engagement
- Environnement
- Fair-Play
- Règles du jeu
- Culture foot

Esprit et règles du jeu :
Outre le fait d’obtenir des résultats, notre objectif est tout d’abord de promouvoir le « bien
jouer ».
Pour ce faire, nous établissons des programmations annuelles comprenant toutes les
composantes éducatives du footballeur et les dispensons à chaque catégorie
indépendamment des résultats.


Aperçu du document PJvf3.pdf - page 1/8
 
PJvf3.pdf - page 2/8
PJvf3.pdf - page 3/8
PJvf3.pdf - page 4/8
PJvf3.pdf - page 5/8
PJvf3.pdf - page 6/8
 




Télécharger le fichier (PDF)


PJvf3.pdf (PDF, 986 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


projet club plessis grammoire 2
une ecole de foot
f65911i
pjvf3
charte entraineur edcu
reglement interieur

Sur le même sujet..