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Les Joyaux de la Connaissance
Ignorer c'est végéter, Savoir c'est avancer
LDSA 16 Au Sujet des Rêves
La Gnose enseigne qu’il existe plusieurs catégories différentes de
rêves, que la psychologie moderne décadente de l’hémisphère
occidental ignore radicalement.
Indubitablement, les rêves sont de diverse qualité spécifique, à
cause du fait concret qu’ils sont en relation intime avec chacun des
centres psychiques de l’organisme humain.
En toute vérité et sans aucune exagération, nous pouvons affirmer
que la majorité des rêves se trouvent liés au centre instinctif
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moteur, c’est-à-dire qu’ils sont l’écho de choses vues durant le
jour, de simples sensations et mouvements, pure répétition astrale
de ce que l’on vit quotidiennement.
En outre, certaines expériences de type émotionnel, comme la peur,
qui fait tant de dommages à l’humanité, prennent d’ordinaire la
priorité dans ces rêves chaotiques du centre instinctif moteur.
Il existe donc des rêves intellectuels, moteurs, émotionnels,
instinctifs et sexuels.
Les rêves les plus importants, les vécus intimes de l’Être, sont
associés à deux centres : Émotionnel Supérieur et Mental
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Ignorer c'est végéter, Savoir c'est avancer
Supérieur.
Les rêves en relation avec ces deux centres supérieurs sont
assurément très intéressants. Ils se caractérisent toujours par ce
qu’on pourrait appeler une formulation dramatique.
Or, si nous pensons au Rayon de la Création, aux centres supérieurs
et inférieurs et aux influences qui descendent par ce Rayon cosmique,
nous devons admettre que se présentent en nous des vibrations
lumineuses qui tentent de nous soigner, qui essaient de nous
informer de l’état dans lequel nous nous trouvons.
Il s’avère utile, par conséquent, de recevoir ces messages et d’être
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en contact avec les Adeptes aztèques, mayas, Toltèques,
égyptiens, grecs, etc.
Il est également merveilleux de converser intimement avec les
diverses parties les plus élevées de notre Être.
Les centres supérieurs sont pleinement développés en nous, et nous
transmettent des messages que nous devons apprendre à capter
consciemment.
Les personnes choisies qui ont déjà eu des moments de « rappel de
soi » dans la vie, qui alors ont vu une chose ou une personne
commune et courante d’un point de vue complètement nouveau,
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ne seront pas surprises si je leur dis dans ce chapitre que de tels
moments possèdent la même qualité ou la même saveur
intérieure que ces rares et étranges rêves reliés aux deux centres
Émotionnel et Mental Supérieurs.
Sans aucun doute, la signification de tels rêves transcendantaux
appartient au même ordre que la réalisation en soi du Rayon de la
Création et, en particulier, à l’Octave latérale du Soleil.
Quand on commence à se rendre compte de la profonde
signification de ce type spécifique de rêves, c’est le signe que
certaines forces luttent pour nous éveiller, nous soigner, nous
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guérir.
Chacun de nous est un point mathématique dans l’espace, et ce point
sert de véhicule à une somme déterminée de « Valeurs » (bonnes ou
mauvaises).
La mort est une soustraction de fractions ; l’opération mathématique
terminée, tout ce qui reste ce sont les Valeurs, blanches ou noires.
En accord avec la loi de l’Éternel Retour, il est indéniable que les
Valeurs retournent, se réincorporent.
Si un homme commence à s’occuper plus consciemment du petit
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cycle d’événements récurrents de sa vie personnelle, il pourra
alors vérifier par lui-même, à travers l’expérience mystique
directe, que dans le sommeil journalier se répète continuellement la
même opération mathématique de la mort.
En l’absence du corps physique, durant le sommeil normal, les
Valeurs immergées dans la Lumière astrale s’attirent et se
repoussent, en accord avec les lois de l’Attraction universelle.
Le retour à l’état de veille implique, en fait et par droit propre, le
« retour » des Valeurs à l’intérieur du corps physique.
L’une des choses les plus extraordinaires est que les gens pensent
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qu’ils sont en relation uniquement avec le monde extérieur.
La Gnose nous enseigne que nous sommes en relation avec un
monde intérieur, invisible pour les sens physiques ordinaires,
mais visible par la clairvoyance.
Le monde intérieur invisible est beaucoup plus étendu et contient
davantage de choses intéressantes que le monde extérieur vers
lequel toujours nous regardons à travers les cinq fenêtres des sens.
Plusieurs rêves se réfèrent à l’endroit où nous nous trouvons dans
le monde intérieur invisible d’où surgissent les diverses
circonstances de la vie.
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Le langage des rêves est exactement comparable au langage des
paraboles.
Ceux qui interprètent littéralement pensent que le Semeur de
l’Évangile du Christ est allé semer, et que la semence est tombée en
terrain rocailleux, etc., mais ils ne saisissent pas le sens de cette
parabole, parce qu’elle appartient en elle-même au langage
symbolique du Centre Émotionnel Supérieur.
Il n’est pas superflu de rappeler que tout rêve, quelque absurde ou
incohérent qu’il soit, possède une signification, car il indique non
seulement le centre psychique auquel il se trouve associé, mais
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également l’état psychologique de ce centre.
Plusieurs pénitents qui se présumaient chastes, lorsqu’ils furent
soumis à des épreuves dans les mondes internes, ont failli dans le
centre sexuel et sont tombés dans une pollution nocturne.
Chez l’Adepte Parfait, les cinq centres psychiques : intellectuel,
émotionnel, moteur, instinctif et sexuel, fonctionnent en pleine
harmonie avec l’Infini.
Quels sont les fonctionnalismes mentaux durant le rêve ? Quelles
émotions nous agitent et nous troublent ? Quelles sont nos activités
en dehors du corps physique ? Quelles sensations instinctives
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prédominent ? A-t-on pris note des états sexuels durant le sommeil ?
Nous devons être sincères avec nous-mêmes. C’est avec raison que
Platon a dit : « L’homme se connaît par ses rêves. »
La question du fonctionnement erroné des centres est un sujet qui
exige un examen de toute la vie à travers l’observation de soimême en action, et l’examen rigoureux des rêves.
Il est impossible de parvenir à la compréhension des centres et de
leur travail juste et équivoque en un instant, cela nécessite une
patience infinie.
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Toute la vie se déroule en fonction des centres et est contrôlée par
eux.
Nos pensées, sentiments, idées, espérances, craintes, amours, haines,
actions, sensations, plaisirs, satisfactions, frustrations, etc., se
trouvent dans les centres.
La découverte de quelque élément inhumain dans n’importe
lequel des centres est un motif plus que suffisant pour le travail
ésotérique.
Tout défaut psychologique doit au préalable être compris au moyen
de la technique de la méditation avant que l’on procède à son
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élimination.
Extirper, déraciner, éliminer n’importe quel élément indésirable est
possible seulement en invoquant l’aide de Tonantzin (la Divine
Mère Kundalini), une variante de notre propre Être, le Fohat
particulier de chacun de nous.
C’est ainsi que nous mourons d’instant en instant ; c’est seulement
avec la mort que survient le nouveau.
Dans l’échelle des êtres et des choses, incontestablement, des
influences de toutes sortes nous atteignent.
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Si nous avons compris le Rayon de la Création, nous saurons
également qu’à chaque instant de la vie nous parviennent des
influences et que ces influences sont de différente qualité.
Il faut toujours se rappeler qu’il y a des influences supérieures qui
agissent sur nous et qu’elles sont enregistrées par notre appareil
psychique, mais si nous sommes collés, accrochés à nos sens, si
nous ne prêtons pas une pleine attention à notre vie intérieure, alors
nous ne pourrons arriver à percevoir ces influences.

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