chap 5 pythagore (2).pdf


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4. Mise en commun
a) Après avoir confronté les résultats de ton groupe avec les autres,
TRADUIS ce que tu as constaté par une relation
Dans tout triangle rectangle de côté a, b ,c où a est le
plus grand côté (l'hypoténuse) on a découvert que
En langage mathématique :

....................

c

a

......................................

b
En français

.....................................................................................
.....................................................................................
.....................................................................................
....................................................................................
b) PROUVE par calcul que c'est le cas pour chacun des triangles rectangles utilisés dans l'activité

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

............. = ............................

Tu viens de découvrir le théorème de Pythagore
Il te permettra de trouver la longueur d'un côté lorsque tu connais les 2 autres
Enonce oralement avec ta classe des situations de la vie courante ou le théorème de Pythagore peut te servir.
Tu en découvriras davantage dans les exercices