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Règlement intérieur du club LES COMPATRIOTES
ENCG CASABLANCA

Introduction :

Le présent règlement intérieur a pour objet d’organiser au mieux les activités des membres au sein du club LES
COMPATRIOTES-ENCG CASA et de déterminer leurs obligations et leurs devoirs.

Présentation et objectifs :

Les Compatriotes ENCG-CASA est une association, mais aussi un club universitaire à vocation sociale et évènementielle, chapeauté
par l’association des étudiants de l’ENCG CASA (ADE). Créé en 2018, il a été fondé par un groupe d’étudiants philanthropes
accompagnés par les parrains de l’association mère LES COMPATRIOTES présente à l’échelle nationale. Notre but pédagogique est
d’assurer le développement personnel de l’étudiant, son épanouissement et de faire de ses études une expérience humanitaire mais
notre leitmotiv est de favoriser par nos actions, la cohésion sociale, contribuer à l’éducation des plus jeunes, œuvrer à
l’épanouissement personnel de notre société, protéger l’environnement, aider les plus démunies et surtout donner du temps aux autres !
NB : Notre club a pu détenir le statut d’association en Janvier 2020 à la suite d’efforts acharnés du bureau directeur du mandat, et ce
statut avait pour but de faciliter les procédures administratives du concert qui étaient assez compliqués, donc ce statut s’activera
seulement pour ce genre de procédures qui intéressent le concert ou pour l’obtention d’une possibilité de transport gratuit dans
quelques voyages humanitaires.

Valeurs du club :

Tout membre faisant partie de notre grande famille doit adopter et travailler avec ses valeurs et principes ainsi que de les développer
pour la continuité de notre entité et puis les répandre dans son entourage afin de ne jamais s’arrêter à répondre aux appels humanitaires
des autres.
Amour ; Unité ; Passion ; Persévérance

Structure administrative du club :

Le bureau directeur rassemble sept personnes qui détiennent un pouvoir décisionnel et se répartissent les tâches de gestion du club.



Président : BELMAHI MOUNIA



Secrétaire général : IZKIK ZAINA




Trésorier : TAABOUZ ISSAM

Responsable communication : ELFAKIR MOHAMED REDA


Responsable social : BENDAHMANE BAHIA



Responsable évènementiel : ANEDAM HAJAR

Article 1 : Adhésion

Article 2 : Droits et devoirs des membres

LES COMPATRIOTES-ENCG CASA recrute
chaque année de nouveaux membres.

• Tous les membres ont le droit d’exprimer leur opinion librement sur tout sujet traité par les
membres du bureau exécutif.

Chaque membre recruté passe de deux étapes, il
doit remplir le formulaire d’adhésion une fois
mis en ligne, et ensuite passer l’entretien
d’adhésion devant un comité qui comporte des
membres du bureau actuel, bureau du mandat
achevé et possibilité de la présence des
membres expérimentés

• Chaque membre a le droit de participer à tous les évènements du club.

✓ Les
cotisations
d’adhésion
sont
collectées au début de chaque semestre
universitaire. Le montant est de 200 dh
et puis 150 pour chaque semestre (200
dh inclus les frais du polo authentique du
club ou le produit du semestre).
✓ L'adhésion n’est opérationnelle qu’une
fois la cotisation versée.

• Afin de se présenter aux élections pour le poste du président, le membre doit avoir passé au
moins trois semestres au sein du club.
• Le respect mutuel est un droit et devoir fondamental entre les membres.
• Tout groupe créé hors propos du club qui fait naître de nouveaux collectifs où les sujets du
club sont abordés, leur adhésion est strictement interdite et induira à des sanctions.
• Chaque membre s'engage expressément à garder la confidentialité du club
• Tout membre ayant quitté le club n’aura plus le droit de ré adhérer sauf en
repassant les procédures d’adhésion (Voir Article 1)
Article 3 : Les réunions
• L'ordre du jour, l’heure et l’endroit de la réunion
sont informés par le/la secrétaire général avant
chaque réunion et à sa fin, un procès-verbal doit
être publié.
• Tout retard dépassant 15min ne permet pas
d’accéder à la salle de la réunion.
• Au cours d'une réunion, seuls les membres ayant
une urgence peuvent quitter la salle.
• Une absence non justifiée implique un 1er
avertissement
• Trois absences non justifiées par mois signifient
une exclusion

Aucune réclamation ou justification n’est
accepté si elle n’est pas communiquée directement
au Secrétaire général.

Article 4 : Election des membres du
bureau









• Trois absences justifiées mèneront à un
avertissement et cinq absences en total mèneront à
une exclusion sauf en cas exceptionnels



✓ Le/La secrétaire général établit un suivi des
listes d’absence régulièrement qui sera
publié à la fin de chaque mois



Le formulaire d’élections doit être
publié aux membres une semaine
avant le jour J.
Une candidature spontanée, non
figurante sur le formulaire est
impérativement rejetée.
Le vote du président équivaut 2
votes en cas d’égalité des votes.
Tout membre se présentant à
l’élection doit présenter un
programme devant le club.
Tout membre ayant plus d’un seul
avertissement n’a pas le droit de se
présenter aux élections.
Les
élections
se
déroulent
ordinairement vers la fin de l’année
scolaire.

Le non-respect de ces règles peut conduire à une exclusion définitive.


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