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Portfolio

2020
Mélodie
BRUGIES
melodiebrugies.scol@gmail.com
+33 (0)661099001

Qui suis-je ?

En dernière année de Master immersive UX , labo de recherche autour des technologies
d’immersions à l’Ecole de design Nantes Atlantique, je suis actuellement en stage de fin d’études
chez Atelier Lum.
Suite à mon Bachelor de Design de Scénographie j’ai décidé de m’orienter vers un master innovant, faisant appel aux nouvelles technologies (réalité augmentée, virtuelle) afin d’enrichir mon
point de vu scénographique.
MES PASSIONS:
- Le design évènementiel, retail, scénographie
-Le courant impressionniste
-Installations alliant scénographie et digitale (expérience Monet RV, Atelier des Lumières, le
restaurant Ultraviolet de Paul Perret, Refik Anadol, ChevalVert etc.)
- Le travail immersif me passionne particulièrement (notamment le travail de Yayoi Kusama)
- La lumière, élément fascinant et que j’aime utiliser dans mes projets
- Les voyages ont enrichi mon expérience par la découverte de nouveaux lieux et nouvelles
cultures (Erasmus à Varsovie, voyage en Chine, USA, Canada, Egypte et divers pays d’Europe)
- Le Trampoline, que j’ai pratiqué en compétition en niveau départemental

Instagram: meuhlou.b
E-mail: melodiebrugies.scol@gmail.com
Phone: +33 (0)661099001

Expériences

Professionnelles

Ce que mes experiences professionnelles m’ont apportées
-Savoir échanger et ne pas avoir peur de poser des questions
-Avoir une bonne capacité d’adaptation au fonctionnement de l’entreprise
-Etre attentive, rigoureuse et savoir prendre des décisions de façon autonome

* Un premier stage tourné vers la pratique technique qui m’a permis d’apprendre à concevoir des plans techniques, à participer à des réunions
clients (briefing, suivis de chantiers). J’ai eu la chance d’aller sur le terrain
et de visiter des chantiers en cours.

*Stage de fin d’étude (6 mois) mêlant technicité et créativité afin de
mettre en tout le panel de mes compétences.
-Mise en oeuvre des mes connaissances techniques de rendus et de modélisation 3D
-Idéation de projets rapides et efficaces en sachant bien optimiser mon
temps.
-Travail sur de nombreux appels d’offre, savoir être réactive et répondre
aux attentes clients lorsque celui-ci nous challenge sur le concept.

*Accueil des publics
Ce job d’été effectué sur plusieurs années de suite m’a permis d’acquérir
une grande responsabilité
-Savoir gérer une équipe
-Répondre à la demande client le plus vite et mieux possible
- Ne jamais abandonner même si les conditions sont difficiles ( travail à
l’extérieur quellles que soient les conditions météo)
*Concours
Ma participation à des concours de Design m’a permis de travailler seule
ou à plusieurs et mener à bien un projet dans un temps défini, très court,
du début à la fin, faisant appel au dépassement de soi pour trouver la
meilleure idée possible.

Photo: Lauréat du concours ICreate 2018
Redonner l’importance aux récits oraux ( partenaire JUSTORI)

Projets

| Master
Renaissance

Look At Me

Hexapode

Licence |
Le Fabularium

L’Orgue A Pluie

Attachement

| 2019/2020

Mélodie BRUGIES
Audrey BROUSSE

Renaissance
Projet de Réalité Virtuelle
OBJECTIF : Repenser l’expérience immersive en travaillant sur la
posture utilisateur
Le concept : Vivre la métamorphose d’une libellule perchée sur son
jonc au cœur d’un étang.
L’usager est à 100 pourcent dans la peau de l’insecte, la vue vertigineuse
depuis le jonc de l’étang intensifie cette immersion.
L’utilisateur devra jouer avec son corps et faire appel à un travail
chorégraphique pour finaliser l’expérience de la métamorphose.
Projet présenté lors de la Nantes Digitale Week, aux Utopiales et en compétition à Laval Virtual 2020.

| 2019/2020

Renaissance

Mélodie BRUGIES
Audrey BROUSSE

Logiciels utilisés : Unity, Blender
Gameplay:
https://youtu.be/VfoGTFkx5Ro

INTERAGIR ENTRE LE
REEL ET LE VIRTUEL !
L’objet tangible
renforce l’immersion et
au sein du virtuel

| 2020

Mélodie BRUGIES

Look At Me
Projet de fin d’études - L’immersion picturale durant la visite muséale
A l’ère où internet prend le dessus sur tous les autres types de médium les
musées sont de plus en plus désertés par les jeunes générations qui n’y voit
plus l’utilité d’y aller et ne se sentent pas légitime de s’y rendre.
Le projet Lookatme vise à redonner envie au jeune d’aller au musée et de lui
faire découvrir les œuvres picturales sous un nouvel angle, plus immersif et
narratif.
Pour cela ce projet de Réalité Augmentée ancré dans le futur a pour but
d’améliorer le temps de regard sur une œuvre.
L’idée :
Plus le visiteur contemplera l’œuvre, plus celle-ci délivrera des infos.
Une façon ludique de renouveler l’audioguide et de travailler dans
l’espace pour créer des liens avec d’autres œuvres d’une même salle.
L’experience s’interrompt si le viisteur s’éloigne de la zone de contemplation.
Un jeu né entre l’espace, l’oeuvre et l’envie d’apprendre du visiteur.

| 2020

Mélodie BRUGIES

Look At Me
Méthodologie

Employée

1

Travail de recherche intensive, piges/veilles

2

Terrain - interviews et observations

3

Rencontre de diverses acteurs specialistes du domaine

4

Test utilisateurs

5

Faire evoluer le projet grâce aux retours usagers
Gameplay:
https://youtu.be/1HtMl7SuZx0

| 2020

Hexapode | Hackathon 48H

Mélodie BRUGIES
Emma BOILEAU
Solenn LE BIHAN
Yann JOUANINE
Karine Lancelor Le Gall

Hackathon - Projet sur 48H : Repenser l’experience de restauration
suite à la crise sanitaire du COVID-19.
Le contexte: La pandémie Covid-19 a révolutionné les normes sanitaires,
entrainant un état d’urgence dans le domaine de la restauration.
La priorité : Les restaurateurs qui ne possèdent pas de terrasse et sont
donc contraints de diminuer fortement leur espace de restauration.
PROJET : Objet scénique qui peut se déplacer et proposer à ces professionnels dans le besoin, un nouvel espace sécuritaire collaboratif,
adapté à la conjoncture actuelle.
HEXAPODE est une terrasse collaborative sous la forme de différents
sols modulables hexagonaux, afin de pouvoir toujours respecter une
distance de 1m entre les groupes et les flux de passages. Un parcours
ludique et pédagogique, propose une solution rapide et efficace de
déploiement pour les restaurateurs qui ont perdus la moitié de leurs
tables.

| 2018

L’Orgue A Pluie

PROJET LICENSE : Installation scénographique prospective permettant de rendre le jardin des
fleurs plus accueillant et écologique en récoltant de l’eau de pluie de façon ludique et animée
L’installation prend vie sous la pluie. Les structures s’illuminent lorsque celle-ci
détecte les gouttes d’eau.
Les hauteurs diverses et variées créent du rythme et l’impression de voyager au cœur d’un orgue floral.
Durant la déambulation un travail sonore est présent
(bande son + clapotis de l’eau) afin d’immerger et relaxer le visiteur dans un univers aquatique et
intemporel.

Mélodie BRUGIES

| 2018

Fabularium

Equipe Design
Equipe Polythech

LAUREAT CONCOURS I CREATE
Concours, Workshop de 3 jours : Améliorer l’expérience utilisateur en
travaillant autour de l’immersion
Le partenaire : JUSTORI, application permettant de transmettre et
d’écouter des histoires partout dans le monde, n’importe où et n’importe quand.
Immerger le visiteur dans un lieu relaxant et intemporel ou il pourra y
écouter des histoires venant du monde entier. Le fabularium, un laboratoire
d’histoires pour réapprendre à écouter dans un monde moins attentif et très
bruyant.
COMMENT CA MARCHE ?
Les balancements produits par la rocking chair permettent d’activer l’écoute
d’une histoire, ainsi qu’une projection mapping en lien avec l’histoire
racontée.
Les balancements permettent de faire continuer l’histoire et d’apporter au fur
et à mesure du temps de plus en plus de médias pour illustrer le propos.

Techniques : Mapping, Accéléromètre, Médias

| 2018

Attachement

Mélodie BRUGIES
Antoine LAURENT
Charlotte BLAY

Installation d'exposition extérieure dans la cour de la mairie de Saumur retraçant la période d’après-guerre (1ère guerre mondiale).
Une structure fermée à 360 degrés expose chaque thématique connectée par
leurs liens historiques, personnels, intimes.
La structure joue sur les hauteurs, les formats de panneaux afin de créer du
dynamisme et du rythme. Petit clin d’œil à la ville de Saumur qui possède un patrimoine architectural très hétéroclite, mais qui fonctionne.

Technique

Sketch

Plans / Dossiers
techniques

Texturage /
Photoshop

3D et rendus
Keyshot

Mélodie
BRUGIES
melodiebrugies.scol@gmail.com
+33 (0)661099001


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