DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS .pdf



Nom original: DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par , et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 01/08/2020 à 15:55, depuis l'adresse IP 86.203.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 21 fois.
Taille du document: 2.2 Mo (13 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


DOSSIER ARTISTIQUE

P I H I S
PIERRE-ANTOINE SOMBRUN
THALIE LETOURNEUR-JACQUINOT

1

SOMMAIRE
SYNOPSIS
NOTE D'INTENTION
LES PERSONNAGES
MOODBOARD

3-4
5-6
7-10
11-12

2

SYNOPSIS
Un soir d'été, dans un modeste appartement, deux sœurs
assises l'une en face de l'autre dans un confortable canapé
discutent de la fête à laquelle elles se rendront cette nuit. La
plus jeune des sœurs, Mia, fait part de son manque
d'enthousiasme pour cette fête où elle ne connaît pas grand
monde. Mais Tia, l'aînée, la rassure en lui confiant qu'elle a
trouvé un moyen de s'y amuser.
On les retrouve un peu plus tard dans un appartement bondé
où la musique bat son plein. Les deux sœurs, enivrées par la
fête, sortent des toilettes en rigolant et se laissent tomber sur
un canapé. Assis à côté d'elles, un jeune homme les interpelle
et leur fait des avances. D'abord amusées, Mia et Tia finissent
par être lassées de la discussion et le ton monte. Alors que la
situation s'envenime, Adel, un des invités, vient calmer le jeu
et propose aux de sœurs d'ignorer le jeune homme. Mais
agacées par cette ambiance pesante, elles décident de quitter
la soirée.

3

Dans les rues de Paris, Mia et Tia chantent et rigolent, avant de courir pour finir par s'arrêter sur un pont surplombant le
périphérique. Soudain l'excitation redescend. La sœur aînée explique alors que depuis toute jeune, elle se sent infailliblement
attirée par le vide, et que face à l’abîme, le souhait d'y plonger son corps tout entier s'intensifie. Tia s'approche alors
délicatement de la rambarde et Mia la retient par le bras en lui sommant d'arrêter son petit jeu.
A cet instant apparaî Adel qui avait apporté son aide aux deux sœurs un peu plus tôt dans la soirée. Essoufflé par sa recherche,
il leur demande ce qu'elles fabriquent toutes seules sur ce pont. Tia passe alors ses jambes par dessus la rambarde et dans un
chuchotement, demande à Mia de la rejoindre. Cette dernière ne comprend pas la situation et supplie sa grande sœur d'arrêter
son manège et de revenir du bon côté de la rambarde. Mais cette dernière refuse et se retourne, prête à sauter. Mia s'agrippe
alors de toutes ses forces au bras de sa sœur pour l'empêcher de sauter, mais Adel, témoin de la scène, enveloppe de ses bras
le corps de Mia pour la tirer en arrière.
Tia regarde sa sœur dans les yeux et lui dit au revoir. Le visage de Mia se transforme en océan de larmes, et Adel implore la
jeune femme de laisser sa sœur s'en aller. Celle-ci lâche finalement la main de Tia et tombe, abattue, sur le goudron chaud.
De retour à l'appartement des deux soeurs, Adel qui l'avait raccompagnée jusque là installe Mia dans son lit et lui demande de
se reposer. Il lui indique ensuite qu'il l'appellera demain et s'en va. Une fois seule, la jeune femme se déshabille puis se lève de
son lit pour rejoindre la cuisine. Elle s'approche lentement d'un cadre-photo posé sur le comptoir alors que la lumière émanant
du salon nous laisse découvrir un visage marqué, abîmé, et des yeux emplis de détresse. Elle saisit le cadre où l'on découvre
une photo de Mia et Tia, âgées de 10 ans à peine. Pleine de mélancolie, la jeune sœur contemple la photo.

4

NOTE D'INTENTION
Pihis raconte l'histoire d'une jeune fille qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort de sa soeur. Alors qu'elle était à peine âgée
d'une dizaine d'années, sa grande sœur, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle, décéda brutalement. Ayant perdu à la
fois son modèle et sa figure protectrice, la jeune femme s'est créé avec le temps une grande sœur imaginaire, réplique exacte
de ce que sa sœur aurait pu être si elle avait survécu.
A l'origine conçu pour atténuer sa douleur, ce double imaginaire a fini par nuire à la jeune fille, l’entraînant avec le temps dans
tous les mauvais choix possibles. Mais incapable de s'en séparer, cette relation devenue malsaine empêche la jeune fille de
quitter son monde illusoire. Lors d'une soirée et avec l'aide d'un ami, elle finit par laisser partir cette grande sœur imaginaire et
accepte le fait que cette dernière ne sera plus là pour la protéger. Cet événement traumatisant lui permet enfin de surpasser la
première étape du deuil.

5

Le point de vue narratif du film sera celui de la jeune soeur. De ce fait, la grande sœur est présente à l'image et est
également un protagoniste actif du récit. En effet, c'est elle qui prend la plupart des décisions et la petite sœur la suit,
se sentant protégée par cette figure forte L'ami qu'elle rencontre à la soirée est au courant de sa situation; il veut la
sauver de son autodestruction et l'aide donc à «laisser partir» sa grande sœur.
Visuellement, le film sera travaillé dans une ambiance intimiste avec des cadres souvent resserrés sur les deux sœurs,
donnant une sensation de bulle et renforçant l'aspect imaginaire de cette relation. Un travail de la lumière et des
ambiances de couleurs viendra souligner les différentes phases émotionnelles de notre protagoniste. Au niveau
sonore, un retour progressif au réalisme sonore et à l'absence de l’extra-diégétique accompagnera tout au long du film
le retour à la réalité de la jeune femme.
En conclusion, Pihis raconte la difficulté pour des jeunes adultes de faire le deuil de certaines relations qui semblaient
nous protéger et nous guider dans la vie, mais qui une fois terminées, nous laissent désarmés face à la dure réalité de
notre monde.

6

LES
PERSONNAGES
7

8

M I A

C'est la plus jeune des soeurs. De nature discrète, elle se cache souvent
derrière Tia, sa grande soeur, qui représente pour elle une figure de modèle
protectrice. La relation de Mia avec sa grande soeur est très fusionnelle. C'est
une jeune femme sensible qui se cache derrière un masque de froideur.

T I A

C'est la grande soeur. Excentrique, impulsive, elle vit sa vie à 200 à l'heure.
Très protectrice avec sa petite soeur Mia, elle l'entraîne pourtant souvent
dans des bourbiers et l'invite à repousser ses limites. Grande rêveuse, elle
altèrne entre ses phases explosives et ses phases mélancholiques.

9

Jeune homme mélancholique qui se complaît
dans sa consommation excessive de drogue
dure. Lors de la soirée, il proposera aux deux
soeurs un peu de kétamine.

A D E L
Jeune homme calme et timide, il a beaucoup
d'affection pour Mia. A cheval entre le rôle de
grand frère et celui de petit ami pour cette
dernière, il va l'aider à accepter la mort de sa
soeur.

K R O M E10

MOOD BOARD
11

12

PROJET
REALISE PAR
PRODUCTION

PIHIS
PIERRE-ANTOINE SOMBRUN
THALIE LETOURNEUR-JACQUINOT

13


DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf - page 1/13
 
DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf - page 2/13
DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf - page 3/13
DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf - page 4/13
DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf - page 5/13
DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf - page 6/13
 




Télécharger le fichier (PDF)


DOSSIER ARTISTIQUE PIHIS.pdf (PDF, 2.2 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


dossier artistique pihis
icd6v4d
ann p13 sur les chemins de l aleatoire et de l extr
preuves cavaliere
maewen 1
episode iii family