Guide des mesures sanitaires et des bonnes pratiques sous covid 19 version du 20 juillet 2020 (002).pdf


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Table des matières
REFERENCES

4

INTRODUCTION

6

I.

8

1.1.
1.2.
1.3.
1.4.
1.5.
1.6.

ELEMENTS DE CONTEXTE
Origine de l’épidémie ................................................................................................................................. 8
Eléments d’information sur le SARS-CoV-2 ............................................................................................. 8
Transmission et survie du SARS-CoV-2 .................................................................................................... 8
Où trouver des informations médicales ou sanitaires fiables ?................................................................... 9
Définition des cas ....................................................................................................................................... 9
Stratégie sanitaire du ministère ................................................................................................................ 10

II. RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AU RISQUE BIOLOGIQUE

11

2.1. Agents biologiques pathogènes ................................................................................................................ 11
2.2. Mesures générales de prévention ............................................................................................................. 11

III. REDUIRE LES RISQUES DANS LES CONDITIONS EPIDEMIQUES SARS-CoV-2

13

3.1. Généralisation du maintien à domicile et prise en compte des vulnérabilités liées à la santé .................. 13
3.2. Obligations en matière de santé et de sécurité au travail .......................................................................... 13
3.2.1. Obligations du chef d’organisme ................................................................................................... 13
3.2.2. Chargé de prévention des risques professionnels ........................................................................... 14
3.2.3. Médecin en charge de la médecine de prévention .......................................................................... 14
3.2.4. Instances de concertation ............................................................................................................... 15
3.2.5. Les obligations des agents du ministère ......................................................................................... 15
3.2.6. Exercice du droit de retrait et droit d’alerte.................................................................................... 15
3.2.7. Difficultés ressenties par un agent du fait de la situation induite par la pandémie. ........................ 16
3.3. Mesures de prévention à mettre en œuvre ................................................................................................ 17
3.3.1. Mesures à respecter par le personnel .............................................................................................. 17
3.3.2. Mesures à mettre en œuvre par le chef d’organisme ...................................................................... 18
3.3.2.1. Règles d’accès des agents............................................................................................................ 18
3.3.2.2. Mesures générales. ...................................................................................................................... 18
3.3.2.3. Mesures selon la nature de l’activité. .......................................................................................... 19
3.3.2.4. Personnels revenant ponctuellement sur leur lieu de travail........................................................ 20
3.3.2.5. Entreprises extérieures et salariés intervenant au sein de l’organisme. ....................................... 21
3.3.2.6. Ventilation des locaux. ................................................................................................................ 21
3.3.3. Mesures à mettre en œuvre par le chef d’emprise .......................................................................... 22
3.3.3.1. Mesures pour l’accès et la circulation dans l’emprise. ................................................................ 22
3.3.3.2. Mesures pour l’accueil et les livraisons d’entreprises extérieures. .............................................. 22
3.3.3.3. Nettoyage des parties communes ................................................................................................ 23
3.3.4. Mesures pour l’usage de véhicule. ................................................................................................. 23
3.3.5. Mesures pour le domaine de la restauration ................................................................................... 24
3.3.6. Conduite à tenir en cas de déclaration d’un cas suspect ou confirmé............................................. 25
3.4. Mesures de protection : ............................................................................................................................ 25
3.4.1. Les masques de protection ............................................................................................................. 25
3.4.1.1. Les masques « équipements de travail réservés à des usages non sanitaires » ............................ 26
3.4.1.2. Les masques « équipements de protection individuelle » (EPI) .................................................. 26
3.4.1.3. Politique ministérielle d’emploi des masques ............................................................................. 26
3.4.1.4. Mode d’emploi d’un masque ....................................................................................................... 27
3.4.2. Gants de protection......................................................................................................................... 27
3.4.3. Approvisionnement en masques et produits nécessaires pour la protection des agents. ................ 28
3.4.4. Evacuation des EPI, lingettes, mouchoirs.29
3.5. Autres dispositions ................................................................................................................................... 29

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