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Achat de nouveaux avions de combat :
Que faire avec 24 milliards ?
Genève, 24 Paresse
7 Fructidor
(lundi 24 août 2020)
10ème année, N° 2313
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VIVELACOMMUNE@INFOMANIAK.CH
Feuille à peu près quotidienne et assez généralement socialiste
Causes Tousjours
Paraît généralement du lundi au vendredi
A en croire les derniers
sondages publiés sur les votations
fédérales
du
27
septembre, les Suisses et les
Suissesses accepteraient l'achat
de nouveaux avions de combat
(sans
savoir
quels
avions
acheter), avec d'assez fortes
variations entre Romandie et
Alémanie, femmes et hommes,
jeunes et vieux. La coronapandémie est certainement
passée par là, avec ce qu'elle
trimballe de désir de sécurité
dans tous les domaines -celuilà comme dans les autres. Il nous reste un mois
avant de faire mentir les sondages. N'aurait-on pas,
en temps de crise sociale et sanitaire, quelque chose
de plus utile à faire que se prendre pour une grande
puissance aérienne ?
FAIRE OUBLIER L'ÉCHEC DU « GRIPEN »
e 27 septembre, on vote sur le principe
de l'achat de36 à 40 nouveaux avions
de combat pour l'armée suisse. Sur le
principe, même pas clairement sur le montant,
et surtout pas sur le modèle de nouveaux
avions (le choix se fera après le vote, s'il est
favorable, entre le Rafale français, l'Eurofighter
allemand, le Super Hornet et le F-35A
américains). L'expérience désastreuse de la
tentative d'achat de nouveaux avions de combat
Saab « Gripen », refusée à 54 % par le peuple
en 2014, a été instructive, et le Conseil fédéral,
soutenu par la droite, va tenter de faire
basculer dans son camp aujourd'hui les trois
composantes de l'électorat qui lui avaient
manqué hier : les femmes, les Romands et les
centristes, dont la moitié de l'électorat avait
refusé le projet. L'échec de 2014 a des vertus
pédagogiques : le Conseil fédéral et l'armée ont
appris de leurs erreurs et font aujourd'hui voter
dans le brouillard... Pour faire passer le budget
de 6 milliards destinés aux nouveaux avions de
combat, sans précision ni sur leur nombre ni
quant sur leur modèle (en réalité, les nouveaux
avions coûteraient 18 à 24 milliards si on tient
compte de la maintenance et la mise à niveau),
la droite et le lobby militaire ont créé un large
comité de campagne, qui a édicté un « code de
conduite » pour ses membres, histoire de
répondre par avance au soupçon de s'être mis
aux service des avionneurs militaires (Dassault,
Boeing, Airbus, Lockeed), comme la société
suisse des officiers (SSO) était prête à le faire
puisqu'elle leur avait demandé leur appui
financier pour faire campagne, avant d'y
renoncer après le tollé suscité par sa démarche.
Du coup, dans le « code de conduite » du
comité pro-avions de combat, tout lien
d'intérêt direct ou indirect avec des fabricants
en compétition est proscrit. Mais ça n'a pas plu
au représentant de l'USAM, Hans-Ulrich
Bigler, qui a refusé de signer le document et a
démissionné du comité : pas question pour
l'USAM de jouer la transparence.
Dans « Le Matin Dimanche », l'illustre
Claude Nicollier (mais oui, vous savez bien, le
premier astronaute suisse) appelle à voter
«oui» à l'achat de nouveaux avions de combat,
même si le fait de le soumettre au peuple lui
déplaît : « j'ai l'impression qu'on est aux limites
de l'efficacité de notre système de démocratie
directe pour les grandes décisions» (pour les
petites, en revanche, ça fonctionne ? pour les
cornes des vaches mais pas plus ?). Il avait
d'ailleurs été mandaté comme expert par la
Conseillère fédérale Viola Amherd pour
analyser le plan de renouvellement de la force
militaire aérienne suisse. Bon, puisqu'il reprend
du service, l'illustre astronaute suisse,
préparons-le à explorer mars...
« Si le socialisme est une pommade lénifiante sous laquelle demeurent les plaies, qu'éclate le socialisme » (Jean Sénac)
CAUSEs
TOUsJOURS
N° 2313, 24 Paresse,
14 Phalle
Jour de la Bataille de Morsang
(Lundi 24 août 2020)
Helmut Hubacher, ça vous dit
quelqu'un ? Nous, si. Il est mort le
19 août, à Porrentruy. Conseiller
national de 1963 à 1997 (34 ans, un
sacré bail), il fut président du PS
suisse de 1975 à 1990. On l'avait
côtoyé à ce titre, lors de congrès ou
de séances du Comité central du
parti où nous sévissâmes naguère,
défendant alors des positions (celles
du
«Groupe d'Yverdon») qui
n'étaient pas les siennes, mais qu'il
ne nous empêcha jamais de
défendre : Hubacher était un socialdémocrate de la vieille école. Et on
retiendra cette phrase de lui que
nous rappelle Christian Levrat, : «les
socialistes puisent leur force du
courant contre lequel ils nagent ».
«Contre» lequel, pas «dans le sens»
duquel... Salut, camarade...
Donc, le Salon de l'Automobile de
G'nêêêêve, fondé en 1905, est à
vendre : la Fondation qui l'organise
l'a annoncé le 30 juin, après avoir
annoncé qu'elle renonçait à
l'organiser en 2021. Et qu'elle
refusait le prêt que l'Etat était
disposé à lui accorder. La Fondation
espère vendre le salon à Palexpo,
pour 15 millions. Mais Palexpo ne
semble pas très enthousiaste : son
directeur, Claude Membrez, se dit
«abasourdi» par le renoncement de
la fondation du Salon. Bon, nous on
n'a pas 15 millions à claquer pour
cette connerie, mais pour un franc
symbolique, on est prêts à la
racheter. Pour en faire un Salon de
la Mobilité douce. Du char à boeufs
aux gondoles en passant par le vélo
et les godasses.
En Irlande, les Verts se sont coalisés
avec la droite pour former un
gouvernement. Contre la gauche (le
Sinn Féin), qui avait pourtant
gagné les élections législatives avec
un quart des suffrages, mais n'avait
pas présenté assez de candidates et
candidats pour obtenir un nombre
de sièges conforme à cette victoire.
On se souvient qu'en Autriche aussi,
les Verts s'étaient coalisés avec la
droite contre la gauche pour pouvoir
entrer au gouvernement, mais aussi
pour rendre inutile une coalition de
la droite et de l'extrême-droite. Et
tout ça fait assez IIIe République
française : coalitions à géométrie
variable, oubli des programmes et
des principes, attrait de la
mangeoire... Faudrait pas que les
Verts français, grands vainqueurs
(mais généralement en coalition
avec la gauche) des Municipales de
fin juin, imitent ces exemples
navrants. En tout cas, ils ont fait
carton plein partout où ils se se sont
alliés
aux
socialistes,
aux
communistes, à la gauche de la
gauche : Besançon, Annecy, Lyon,
Bordeaux, Strasbourg, Marseille,
Tours, Poitiers, Grenoble (qu'ils
dirigeaient déjà)... Ils échouent certes
à Lille, mais face à la socialiste
Martine Aubry, et de quelques
centaines de voix. Et c'est ainsi que
se prouve la nécessité de l'unité -pas
de l'unicité...
la France voisine de la Suisse a,
comme le reste du pays, largement
voté à gauche, et vert. Les alliances
vertes-roses-rouges
ont
gardé
Grenoble et Annemasse et pris
Lyon, Annecy (à droite depuis plus
de soixante ans), La Roche-surForon, Chambéry, Lons-le-Saunier
(à droite depuis plus de trente ans),
et repris Besançon. En gros, dans les
villes importantes de la France
voisine, il doit rester à la droite
Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains et
Aix-les-Bains. Et on n'en a cure...
AGENDA
TOUT LE PROGRAMME DE
L'USINE ET A L'USINE
www.usine.ch www.ptrnet.ch
www.lekab.ch
L'AGENDA CULTUREL
ARABE A GENEVE
http://www.icamge.ch/
VENDREDI 28 AOUT,
GENEVE
Critical mass insulaire et
stationnaire
18 h.30, Ile Rousseau
DU 28 AOUT AU 13
SEPTEMBRE, GENEVE
La Bâtie, Festival de Genève
https://www.batie.ch/
JUSQU'AU 13 SEPTEMBRE,
NYON
Sentiments, signes, passions. A
propos du livre d'image de
JeanLuc Godard
Exposition au Château de Nyon
www.visionsdureel.ch
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE
Votations fédérales
initiative UDC contre la libre circulation des
personnes,
référendum contre les déductions fiscales
pour la garde des enfants
référendum contre la loi sur la chasse et
l'autorisation de tirer les loups
référendum contre le congé paternité,
référendum contre l'achat de nouveaux
avions de combat.


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