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Les Joyaux De La Connaissance
Dévoiler Pour Informer Vraiment
Fulcanelli : Les Demeures Philosophales
L’Âge d’Or
Dans la période de l’Âge d’Or, l’homme, rénové, ignore toute
religion.
Il rend seulement grâces au Créateur, dont le soleil, sa plus
sublime création, lui semble refléter l’image ardent, lumineuse et
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bienfaisante.
Il respecte, honore et vénère Dieu dans ce globe radiant qui est le
cœur et le cerveau de la nature et le dispensateur des biens de la
terre.
Représentant visible de l’Eternel, le soleil est aussi le témoignage
sensible de sa puissance, de sa grandeur et de sa bonté.
Au sein du rayonnement de l’astre, sous le ciel pur d’une terre
rajeunie, l’homme admire les oeuvres divines, sans manifestations
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extérieures, sans rites et sans voiles.
Contemplatif, ignorant le besoin, le désir et la souffrance, il garde
au Maître de l’univers cette reconnaissance émue et profonde que
possèdent les âmes simples, et cette affection sans borne liant le
fils à son Père.
L’âge d’or, âge solaire par excellence, a pour symbole cyclique
l’image même de l’astre, hiéroglyphe employé de tout temps par les
anciens alchimistes, afin d’exprimer l’or métallique ou soleil
minéral.
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Sur le plan spirituel, l’âge d’or est personnifié par l’évangéliste saint
Luc.
Le grec λούκας (louka), lumière, lampe, flambeau (latin lux, lucis),
nous porte à considérer l’Evangile selon saint Luc, comme
l’Evangile selon la lumière.
C’est l’Evangile solaire qui traduit, ésotériquement, le trajet de l’astre
et celui de ses rayons, revenus à leur premier état de splendeur.
Il marque le début d’un ère nouvelle, l’exaltation du pouvoir radiant
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sur la terre régénérée et le recommencement de l’orbe annuel et
cyclique.
Saint Luc a pour attribut le taureau ou boeuf ailé, figure solaire
spiritualisée, emblème du mouvement vibratoire, lumineux et
ramené aux conditions possibles d’existence et de développement des
êtres animés.
Ce temps heureux et béni de l’âge d’or, pendant lequel vécurent
Adam et Eve dans l’état de simplicité et d’innocence, est désigné
sous le nom de Paradis terrestre.
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Le mot grec παράδεισος, paradis, semble provenir de la racine
persane ou chaldaïque Pardès, qui veut dire jardin délicieux.
Du moins est-ce dans ce sens que nous le trouvons employé par les
auteurs grecs, (Xénophore et Diodore de Sicile en particulier), pour
qualifier les magnifiques jardins que possédaient les rois de Perse.
La même signification est appliquée par les Septante, dans leur
traduction de la Genèse (ch. II, v. 8), au séjour merveilleux de nos
premiers parents.

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On a voulu rechercher sur quelle portion géographique du globe,
Dieu avait placé cet Eden au cadre enchanteur.
Les hypothèses ne s’accordent guère entre elles sur ce point : aussi,
certains écrivains, comme Philon le Juif et Origène, tranchent-ils le
débat en prétendant que le Paradis terrestre, tel que le décrit Moïse,
n’a jamais eu d’existence réelle.
Selon eux, il conviendrait d’entendre au sens allégorique tout ce
qu’en rapporte l’Ecriture sainte.

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Au demeurant, nous considérons comme exactes toutes les
descriptions qui ont été faites du Paradis terrestre, ou, si l’on
préfère, de l’âge d’or.
Mais nous ne nous arrêterons pas aux différentes thèses visant à
prouver que l’espace de refuge, habité par nos ancêtres, se trouvait
localisé en une contrée bien définie.
Si, à dessein, nous ne précisons pas où elle se situait, c’est
uniquement pour la raison que, lors de chaque révolution cyclique,
il n’existe qu’une mince ceinture qui soit respectée et qui reste
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habitable sur ses parties terrestres.
Nous y insistons cependant, la zone de salut et de miséricorde se
trouve :
– tantôt dans l’hémisphère boréal, au début d’un cycle,
– tantôt dans l’hémisphère austral, au début du cycle
suivant.
Résumons-nous.
La terre, comme tout ce qui vit d’elle, en elle et par elle, a son
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temps prévu et déterminé, ses époques évolutives rigoureusement
fixées, établies, séparées par autant de périodes inactives.
Elle est ainsi condamnée à mourir, afin de renaître, et ces
existences temporaires comprises entre sa régénération (ou
naissance), et sa mutation (ou mort), ont été appelées Cycles par la
pluralité des anciens philosophes.
Le cycle est donc l’espace de temps qui sépare deux convulsions
terrestres de même ordre, lesquelles s’accomplissent à l’issue d’une
révolution complète de cette Grande Période circulaire, divisée en
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quatre époques d’égale durée, qui sont les quatre âges du monde.
Ces quatre divisions de l’existence de la terre se succèdent selon le
rythme de celles qui composent l’année solaire : Printemps, été,
automne, hiver.
Ainsi, les âges cycliques correspondent aux saisons du
mouvement solaire annuel, et leur ensemble a reçu les
dénominations de Grande Période, Grande Année, et, plus
fréquemment encore, de Cycle Solaire.

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