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LES QUESTIONNAIRES

DR.BELHADJI

DEFINITION
• Le questionnaire est un outil méthodologique
comportant un ensemble de questions qui
s’enchaînent d’une manière structurée. Il est
présenté sous une forme papier ou électronique.
Il peut être administré directement par
l’intermédiaire d’un enquêteur (face à face ou
téléphone) ou indirectement (envoi postal ou
autoadministré).

INTÉRÊT
• Il récolte une information en vue de la résumer
pour la présenter → cela veut dire coder
l’information +++.

Étapes de l’élaboration de questionnaire
1-Ecrire les objectifs
2-Liste des informations
3-Sections du questionnaire
4-Rédiger dans chaque section des questions
5-Vérifier questions → objectifs
6-Vérifier les questions ; claires, simples,
courtes et raisonnables
7-Ordre logique
8-test

Types de questions
• On distingue trois grandes catégories de
questions. mais le choix dépend de la
nature de l’information recherchée et de la
façon dont l’analyse ultérieure est
envisagée.

TYPES DE QUESTIONS
1- Questions ouvertes :
« comment décrivez vous votre douleur ? »






Champs de liberté+++, mémoire
Pas d’influences
Réponses dépendent du niveau d’instruction
Problème de mémorisation
Difficulté pour codage et analyse

TYPES DE QUESTIONS
2-Questions fermées
• liste d’option de réponses
• Mutuellement exclusives
* avec gradation: échelle de position
« Situez par une marque sur une échelle de 0 à 10 le degré
de la douleur que vous ressentez »
0/---------------------/10
*sans gradation: réponses discrètes non ordonnées

*avec réponses binaires: oui ou non

TYPES DE QUESTIONS
3-semi- fermées : …..autres
« Le médicament administré doit être améliorer sur quel
plan ? »
1-Taille
2-Goût
3-Couleur
4-Autre :...........

Codification des variables
Convertir les réponses en chiffres,
Deux possibilités:
-Système de codage personnalisé :l’élaboration d’un
système personnel de codage, indispensable si le
champ de l’étude est nouveau ou très spécialisé.
-Système préétablis: pour connaitre la prévalence d’une
maladies dans un hôpital peut se faire en appliquant une
classification national ou international CIM

Le codage est fonction du type de question:
• Une question fermée, imposant une
réponse parmi celles proposées, permet
un codage facile d’emblée.
• En revanche une question ouverte : les
réponses sont regroupées par catégorie
logiques , de façon subjective , et a l’issue
de l’étude par l’investigateur

PRINCIPES À RESPECTER
• Formulation des questions :
-Questions courtes , précises, mots simples
-Éviter la négation
-Une seule question à la fois
-Modifier le vocabulaire employé d’une
question à l’autre
- Éviter les questions trop générales

PRINCIPES À RESPECTER
• Ordre des questions
-Ordre logique ; du plus simple au plus
compliqué
Regrouper les questions d’identification

-Pause par des questions simples
• Mise en page du questionnaire
-Bien séparer les différentes sections du
questionnaire
-Bien séparer les questions et les numéroter
-Assez d’espace pour répondre

PRINCIPES À RESPECTER
• Validation du questionnaire :
traduction dans les deux sens
réunion de consensus
• Le pré test
• Modifications finales

Test (ou pré-test) et validation
• C'est une étape trop souvent négligée, elle est pourtant
recommandée.
• On l'appelle test, pré-test ou enquête pilote. Son objectif est de
vérifier la faisabilité de l'enquête, la pertinence et l'acceptabilité du
bordereau de recueil (ou questionnaire).
• Si des problèmes sont identifiés à ce stade, des ajustements sont
possibles. Ce qui est oublié ou mal formulé est difficilement
rattrapable ensuite.
• En pratique, ce test :
- s'effectue sur un petit groupe de personnes issues de la même
population enquêtée ou ayant des caractéristiques similaires,
- s'effectue dans les mêmes conditions que celles prévues pour
l'enquête,
- permet de vérifier la formation des enquêteurs,
- permet de vérifier que les données recueillies sont celles
nécessaires pour répondre aux objectifs de l'enquête.

Conclusion
• Le clinicien ou l’équipe de recherche qui
développent un questionnaire poursuivent
deux buts:
-obtenir l’information nécessaire à leur étude
ou à leur enquête.
-mesurer cette information avec le maximum
de qualité (en terme d’exactitude et de
productibilité)


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