3.M1.1 DM décrire un mouvement pour les années futures 2020 .pdf


Nom original: 3.M1.1 DM décrire un mouvement pour les années futures 2020.pdfAuteur: Utilisateur Windows

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 21/09/2020 à 09:32, depuis l'adresse IP 78.203.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 50 fois.
Taille du document: 272 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public
🎗 Auteur vérifié


Aperçu du document


Classe : ……….

M1.1 DM – DESCRIPTION D’UN MOUVEMENT

NOM :………………….. Prénom : ……………..

Lien de l’activité :

Dans ce travail le niveau de maitrise de la compétence est :
socle
4: très bien maîtrisé/ 3:bien maîtrisé /2: maitrise fragile/1: maîtrise insuffisante

Lire et comprendre l'écrit
Ecrire
Passer d'un langage à un autre
Utiliser des représentations d'objets
Mener une démarche scientifique, résoudre un problème

4 3 2 1

1.1.3
1.1.4
1.3.4
1.3.6
4.1

/20

I) relativité du mouvement
1- Regarde l’image ci-contre. Qui a raison ? précise et justifie.

……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………..….
2. Regarde la vidéo suivante et réponds à la question http://1un.fr/L1Qh
Dans la première partie de la vidéo, le cadre du vélo est-il en mouvement. Justifie

……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...
Dans la deuxième partie de la vidéo, le cadre du vélo (partie rose) est- en mouvement ? Justifie

……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...
3- Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus.
Benoit (B) marche dans l’allée vers l’arrière du bus pour faire des signes et
rester à la hauteur de Claude (C) qui est immobile sur le bord de la route.
Questions :
A- En vous inspirant des 2 premières questions, quelle difficulté
rencontrerais-tu si tu devais décrire le mouvement de chacun des
personnages ?

…………………………………………………..……………………..…...
…………………………………………………..……………………..…...
……………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………...
B- Remplissez le tableau en indiquant dans les cases soit I (pour immobile) soit M ( pour en mouvement) des
éléments les uns par rapport aux autres.
Exemple : Alain, assis dans le bus, est immobile par rapport à celui-ci :
Est en mouvement par
A
B
C
Le bus
La route
rapport à
A
I
B
C
Le bus
La route
Aide à la compréhension si nécessaire : http://1un.fr/KoMJ
C- Avant de pouvoir décrire un mouvement, que faut-il donc préciser lorsque l’on étudie un mouvement (on appelle
ceci définir le référentiel) ?

……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………………………………...

II) Trajectoire et type de mouvement
1) Lancer l’animation suivante : http://1un.fr/KoNj
Classer les cartes suivantes en plusieurs catégorie et donner un titre à chaque catégorie.
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
…………………...……...………..
A compléter et à retenir :

La trajectoire est .....................................................................................................

................................................................................................................................................................................
…………………...……...………..……………………………………….……………...……...………..…………..………..
2) Citez 3 cartes où l’on peut visualiser la trajectoire ? et comment peut-on la visualiser sur les cartes choisies ?
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………………...……...………..………..………..
3) associe les catégories définies dans la question avec la forme de la trajectoire en complétant les phrases
suivantes.
- si la trajectoire d’un point est un ……………………………………………, on dit que son mouvement est
………………………..
- si la trajectoire d’un point est une ……………………………………………, on dit que son mouvement est
………………………..
- si la trajectoire d’un point est une ……………………………………………, on dit que son mouvement est
………………………..
Regarder l’animation suivante . https://1un.fr/Lik4 . Cliquez sur la flèche bleue pour avoir 2 vues (l’une au
dessus de l’autre) d’un vélo qui roule. Dans la dernière partie avec le paysage, vous pouvez choisir
d’étudier le mouvement d’un point du vélo en particulier. Faites plusieurs essais et répondre aux
questions suivantes
4) Pourquoi la perception du mouvement change entre les 2 parties de l’image (partie haute et basse) ?
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
5)En ne regardant que la partie haute de l’animation, est-ce que tous les points du
vélo en mouvement ont la même trajectoire ? Justifiez
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..…………………………………………..
6) En comparant les trajectoires obtenues dans la partie haute et la partie basse, est-ce que la trajectoire
dépend du référentiel choisi ? Justifiez en donnant un exemple
…………………...……...………..…………………...……...………..…………..…………………………………………..
…………………...……...………..…………………..................................................……...………..…………..………..
…………………...……...………..……………………………………….……………...……...………..…………..………..
…………………...……...………..……………………………………….……………...……...………..…………..………..

Liste des liens du dm :
Liens 1 : étude du mouvement du vélo
http://1un.fr/L1Qh
https://www.youtube.com/watch?v=0O9B62eqxxU

liens 2 : Aide à la compréhension si nécessaire : http://1un.fr/KoMJ
https://www.youtube.com/watch?v=NaoXlXU0BRw

lien 3 ; classement des cartes en fonction du type de mouvement :
http://1un.fr/KoNj
https://learningapps.org/watch?v=pt1fzuv9j19

lien 4 : étude du mouvement de différentes parties du vélo suivant 2 « points de vue »
https://1un.fr/Lik4
https://www.vascak.cz/data/android/physicsatschool/template.php?s=mech_kolo&l=fr


Aperçu du document 3.M1.1  DM décrire un mouvement pour les années futures 2020.pdf - page 1/3

Aperçu du document 3.M1.1  DM décrire un mouvement pour les années futures 2020.pdf - page 2/3

Aperçu du document 3.M1.1  DM décrire un mouvement pour les années futures 2020.pdf - page 3/3




Télécharger le fichier (PDF)


3.M1.1 DM décrire un mouvement pour les années futures 2020.pdf (PDF, 272 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


3m11  dm decrire un mouvement pour les annees futures 2020
3m11 bis dm decrire un mouvement seul
fvefmvm
astronomie
mecanique 41
sa dynamique

Sur le même sujet..